Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: nikonp le 13 Nov, 2006, 17:08:58 pm
-
Bonjour,
Imagions un événement sportif très rapide (mvt d'athlètes, moto...) et un APN avec zoom de 70-200.
Quand un constructeur prétend que son APN peut passer de 1 image/sec à 7 i/s (ou 2x ou 5x plus), il sous-entend qu'il le fait avec le grip complet (base comprise et donc avec 4 batteries supplémentaires) ou déjà avec le nb minimum de batterie et sans grip ? (j'ai cru lire que la cadence était aussi limitée par le nb de batterie et dont les Ah disponibles, par ex. 3 i/ps avec 1 batterie)
NB. Sachant qu'une batterie dure parfois à peine 2h ou 3-400 images, si j'en fais 7x ou 16x+ ca ne tiendra jamais. Mais 2 batteries suffisent-elles ? Sans doute pas. Il faut vraiment passer au pack complet grip+base, d'autant qu'une représentation dure soit 1h soit se répètre 1/2 journée ? Qui a de l'expérience ?
PS. S'il n'y a plus de moteur comme en argentique, ce système consomme-t-il réellement plus d'énergie que le fait de déclencher rapidement mais manuellement ? (j'ai cru lire des tests où lr mode manuel consommait plus...)
Merci
A+
-
il reste quelques inconnues dans ton équation: qualité d'image, taille d'image,et surtout quel boitier (tous n'ont pas de grip en option...)
-
8AA dans le MD4 et 75 films x 36 vues à 5im/sec... bon, d'accord, je charrie :lol:
-
Le F5 tient ses 8 im/sec. (toutes nettes) avec batterie Nikon d'origine ;)
Si le numérique fait moins bien alors honte à lui :)
L'écriture sur la carte prend du temps d'où le tampon mémoire plus important sur les boîtiers pros et la nécessité d'avoir des cartes très rapides
-
Un D200 ne tient que 5 im/sec, mais il n'est pas limité à 36 photos comme le F5 (honte à lui) :D
-
Oui Jef mais l'avantage du F5 c'est que 4 sec. et demi après le début de l'action, le photographe au F5 rentre à la maison alors que le numéreux est obligé d'attendre des heures pour remplir ses micro-drives :lol:
-
Et pendant ce temps passait en rigolant un photographe avec un F2H-250A... :lol:
-
... qui venait de passer 2 heures à bobiner du film au km ... re-:lol:
-
Oui mais je parle d'AP*N*, numérique...
Pour le D200, c'est le version de base à 5 i/s et sur 2 accus ? Pour des mouvements d'athlètes il me faut au moins le double. Si tu veux plus rapide, il le permet moyennant le grip + 2 accus suppl. ou il faut changer de modèle d'APN ?
Et s'il permet des cadences + élevées moyennant 4 accus, tu dois le prévoir à la commande de l'APN ou tu peux remplacer la poignée par un grip+base par la suite ?
Merci
A+
-
C'est la version de base sans grip.
Si tu veux plus, il faut changer de modèle. Tout est indiqué dans les fiches techniques sur le site de Nikon.
Le D2X peut avoir une cadence haute en utilisant le centre de l'image.
Sinon, il me semble que l'appareil le plus rapide était un Canon argentique, à 10 im/s. Mais je ne sais pas ce qu'il en est en numérique.
C'est pour faire des photos techniques d'étude de mouvement ?
-
En APN le frame rate est actuellement entre 7 et 8.5 fps (série D2)
je pensais trouver plus rapide.
A+
-
Plus rapide, ça devient presque du cinéma...
-
J'allais le dire, y'a des caméras à bobines spécialisées qui font du 3000 i/s avec un bruit de fusée.
Comment ça c'est hors budget ?
;)
-
tu peux aussi emprunter le "fusil photographique" de Marey (12 i/s..en 1882) qui est exposé aux Arts et métiers, ou, encore son " chronophotographe" (60 i/s en...1884).
-
En APN le frame rate est actuellement entre 7 et 8.5 fps (série D2)
je pensais trouver plus rapide.
A+
D2HS.... et pourquoi plus rapide???? pour quelle utilité?????dans ce cas là comme dit Jeff:camera de cinéma .
:cool:
-
Oui mais je parle d'AP*N*, numérique...
Pour le D200, c'est le version de base à 5 i/s et sur 2 accus ? Pour des mouvements d'athlètes il me faut au moins le double. Si tu veux plus rapide, il le permet moyennant le grip + 2 accus suppl. ou il faut changer de modèle d'APN ?
Et s'il permet des cadences + élevées moyennant 4 accus, tu dois le prévoir à la commande de l'APN ou tu peux remplacer la poignée par un grip+base par la suite ?
Merci
A+
pourquoi version de base???? en existe t'il une autre ???? pourquoi seulement avec les 2 accus ????si c'est le cas,merci de m'indiquer l'endroit de la notice Nikon où cela est marqué.Mon D200 doit être "hors norme" car j'ai cette cadence en configuration normale.Ne pas confondre possibilité et longevité.Ne pas oublier la capacité des "buffer" et des cartes mémoires.
J'ai un copain de club qui ne fait que de la photo sportive ,de plus il a eu un article dans "photo fan" si cela n'est pas une réference!!!!!Il utilise un D2H "tout simplement"mais il a la technique et la pratique pour ce style de photos.Il a même eu droit à un agrandissement en digigraphie au dernier MIPs de Versailles.Que vous faut il de plus ?Ce sont des appareils photos et non des "kalachnikov" qui sont sur le marché.
j'allais oublier:êtes vous techniquement capable d'assurer des photos correctes à cette cadence??????
:cool:
-
Tout doux... :D
-
Enervé le Dédé aujourd'hui ;)
-
Enervé le Dédé aujourd'hui ;)
Pas du tout,Zen.Seulement,je n'arrive pas (quelques fois)à comprendre le pourquoi de certaines questions et de certaines affirmations.
Même les pros ne demandent pas une telle cadence.Enfin..c'est la vie.
:cool:
-
1) Le D200 avec ou sans poignée tournera à la même cadence. La poignée avec ses deux accus (ou 6 piles AA) n'augmente pas la cadence maxi. L'appareil ne se sert que d'un accu à la fois, s'il est vide, il bascule sur le second.
2) À 5 im/s, il se passe 2 dixièmes de seconde entre deux vues. Dans une action rapide, il s'en passe ses choses en 2 dixièmes, (et même en 1 dixième, à 10 im/s), ce n'est donc pas ça qui garantira d'avoir l'image avec le geste parfait, ou l'instant précis. Seule la parfaite connaissance du sport en question, l'anticipation du photographe, et son expérience feront que ses images se démarqueront (en vue par vue, mais en déclenchant au bon moment) de ses confrères avec leurs 5 ou 10 im/s, mais aucune prise au bon moment. ;)
-
Là,je suis en tous points d'accord avec "gégé",c'est le photographe et sa capacité qui font qu'une photo soit réussie ou pas.Cela me rassure quand je lis ce genre d'analyse.:) :)
:cool:
-
ce ne sera en tous cas pas la première que je constate qu'un APN permet d'atteindre 2.5-3 fps avec un accu mais pas plus et qu'il lui monte à +5 fps avec 2 accus ou plus, ce qui tend à prouver que le niveau d'énergie intervient quelque part sur certains modèles, photographe pro ou pas.
-
de même qu'une voiture qui roule vite consomme plus d'essence que si elle roule moins vite :lol:
-
Maintenant je ne vois qu'une seule explication : l'auteur s'est trompé en affirmant que le firing mode à +3 fps requiert + de batteries. Mais j'ignore de quel modèle il parlait. soit
Si pour nikon la question est entendue (ou faisons comme), je vais essayer de retrouver mon info et tenter de trouver des modèles où la cadence varierait avec la puissance totale disponible.
A+