Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: maxxoouu le 13 Juin, 2011, 18:16:17 pm
-
Je me pose une question peut être idiote mais je ne vois pas la raison technique pour laquelle la durée de film est limitée à 10mn ???
C'est commercial ?
Je viens d'acquérir un D3100 et ils en parlent nulle part si tu n'est pas un peu au courant de ce risque tu t'en aperçois quand tu le reçois donc c'est bien beau de vanter les mérites de la vidéo HD mais avec 10mn tu vas pas loin !
Y a t'il un moyen d'enregistrer sur disque dur ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,
En fait à une certaine époque, liée à des taxes sur caméscopes, les APN(s) qui en étaient dispensé avaient une limite de temps d'enregistrement ?
Les caméscopes qui avaient une entrée vidéo étaient également beaucoup plus cher que les autres pour les mêmes raisons, possibilité d'enregistrer la TV par exemple ?
Il y avait même (en France) une redevance sur les magnétoscopes, sous prétexte qu'ils possédaient un tuner ?
L'avance technologique va plus vite que la législation ?
Mais il est également possible que les capteurs des APN(s) chaufferaient beaucoup lors d'utilisation prolongées pour filmer ?
Caille
-
c'est avant tout une raison de taxation et de licence...
foutu commerce, quand tu nous tiens >:D >:(
-
Dans le manuel du D3100 on peut lire p46 "Chaque fichier vidéo peut atteindre une taille de 4Go et une durée de 10 minutes; notez néanmoins qu'en fonction de la vitesse d'écriture de la carte mémoire, l'enregistrement peut s'arrêter avant cette durée."
La limitation à 4Go est due au format FAT32 qui ne sait pas gérer des fichiers de plus de 4Go. Maintenant 4Go permet de stocker largement plus que 10minutes tout du moins en SD... Après pour les formats HD c'est peut être une autre histoire.
-
4Go en Fat32 ok mais comment atteindre ça en 10min? ;D
-
La limitation à 4Go est due au format FAT32 qui ne sait pas gérer des fichiers de plus de 4Go.
Suite...
C'est également une possible raison ce cette limite ?
Mais ce que je précise dans ma première réponse, je l'ai lu dans une revue il y a quelques années.
Un exemple édifiant du GH1 de Panasonic ? (http://panasonicfz.easyforum.fr/t26512-limitation-de-duree-d-enregistrement-video-sur-gh1)
Caille
-
Mouai c'est bien ce que je me disais pas vraiment de raison !
Hormis les 4go en FAT32 mais bon 4go en dix minutes elles peuvent être belles les images !!!
Merci pour vos réponses en tout cas !
-
Peut-être aussi pour une autre raison qui n'est marqué nulle part pour des raisons marketing surement, c'est que la vidéo sur un reflex n'a rien à voir avec la manière de filmer avec un camescope.
Il est surtout prévu pour faire des plans séquences d'assez courte durée, en tout cas de moins de 10mn que l'on assemble ensuite. D'où les limitations de l'autofocus en cours de prise de vue aussi.
-
Suite...
A l'époque les caméras Super 8, étaient limitées à 3 minutes de film par bobine.
Caille
-
A l'époque les caméras Super 8, étaient limitées à 3 minutes de film par bobine.
Tout à fait Caille, et en 3 minutes on en faisait des séquences !
Alors en 10 minutes, il s'en passe des choses . . .
Si j'osai, je dirai qu'un film long métrage de 2h30 n'est pas fait en une seule prise de vue non plus.
-
Mais rien n'empêche de faire plusieurs plans séquences de 10mm non ???
-
Oui effectivement on peut faire plusieurs plans séquences de 10mn mais travaillant dans le spectacle un des buts d'avoir un reflex qui fait de la vidéo était de pouvoir filmer mes mises en lumières pour pouvoir travailler par la suite avec un support vidéo. Donc j'aura eu besoin d'enregistrer un spectacle de A à Z sans autofocus !
-
Oui effectivement on peut faire plusieurs plans séquences de 10mn mais travaillant dans le spectacle un des buts d'avoir un reflex qui fait de la vidéo était de pouvoir filmer mes mises en lumières pour pouvoir travailler par la suite avec un support vidéo. Donc j'aura eu besoin d'enregistrer un spectacle de A à Z sans autofocus !
Dans ce cas, il fallait prendre un autre appareil… Un Nikon n'est pas vraiment le plus adapté pour cette tâche.
-
C'est en partie un faux problème.
On ne fait jamais une séquence de plus de 10mns, et rien n'empêche de multiplier les séquences. Si tu veux filmer sans interruption pendant 1h, alors ce n'est peut-être pas un reflex qu'il te faut.
La taille des vidéos monte très vite, explication facile : 16Mp / 24 ou 25im/sec. en RAW -->
25Mb (en moyenne) x 25 im/sec. x 60 sec. = environ 37.500 Mb / min. , vous avez quoi comme carte ??
-
C'est le flux de données qui sont traitées par minutes par l'appareil, la vitesse d'écriture est de 2,75 Mo/s en 1080p24 sur D7000.
Soit 175 Mo/min.
Une simple SD classe 4 suffit amplement pour la vidéo sur D7000.
-
pour des séquences de plus de 10min c'est une caméra de surveillance qu'il faut :lol: :lol: :lol:
-
Salut à tous,
Moi aussi j'ai donc fait l’acquisition du 3100D et j'ai été autant surpris de cette "limitation " de la durée d'enregistrement !
Dans ce sujet, je n'ai donc pas réussi à savoir pourquoi ce paramètre n'est pas modifiable.
Au début j'ai cru que cette limitation était due à la carte SD, hors, après vérification, je me suis rendu compte que je pouvais filmer en moyenne 2h.
Par ailleurs, je me demande aussi si il est possible de "patcher" le Firmware afin de contourner ce paramètre.
J'ai besoin de filmer des scènes d'au moins 25/30mn , la ou la piste audio ne doit pas être coupée, (spectacle en plusieurs prises de vue).
Si vous avez un peu plus d'explication sur ce blocage, merci de m'expliquer.
Cela me déçois car, c'est en partie pour cela que j'ai acquis cet appareil que je n'ai pas pu tester en magasin de façon approfondie.
Merci à tous.
-
C'est une limitation imposée par la Communauté Européenne. Il n'y a rien à faire, en tout cas pas sur un Nikon. À moins peut-être de vouloir (r)acheter l'appareil en import, mais avec connectique et fréquence d'image différentes.
Tu aurais pris un GH1/GH2 (Panasonic), tu aurais pu utiliser le hack de Vitaliy, et pour les Canon, le hack Magic Lantern.
-
On ne fait jamais une séquence de plus de 10mns
Dixit Alfred Hitchcock. :P
-
si un programmeur se penche sur le cas des Nikon, ça serait contournable mais c'est le choix de classification qu'a fait Nikon, donc faut pas s'attendre à un patch officiel de la marque.
Ceci dit, même avec une camera, sauf si elle est de surveillance, je me demande ce qu'on filme pendant plus de 10min...
Les séquences limitées sont un plus sur tous les points... à commencer par une licence moins chère, libérer le buffer d'écriture, refroidire le capteur, soulager ton doigt, changer de plan, changer de carte etc... ;D
Donc en principe, celui qui est confronté à ce problème, il est peut-être bien prendre connaissance des bases de la vidéo ;D
-
Bonjour,
Alors, c'est qui qui ce décide à désassemblé le firmware de nos boitiers :lol: :lol: :lol:
Caille
-
Donc en principe, celui qui est confronté à ce problème, il est peut-être bien prendre connaissance des bases de la vidéo ;D
Une des bases de la vidéo c'est qu'on estime que moins de 10 % de tes prises de vues seront exploitables (en documentaire en tout cas). Il m'arrive de faire des vidéos de 15 minutes de mes sorties parce qu'il faut que je sois constamment à l'affût et que je n'ai pas le temps d'arrêter. Si tu filmes en continu, tu auras énormément de problèmes en moins liés à un plan inexploitable.
-
Dixit Alfred Hitchcock. :P
Il a fait " la corde" en 3 plans ( ou 5 à 8 de mémoire pour fin de bobine).
-
C'est purement commercial.
Le D3100 est limité à 10 min.
Tu veux filmer plus longtemps, lache 200 euros en plus et le D5100 aura une limitation de 20 min. :-[
-
C'est purement commercial.
Non, pas vraiment. C'est lié à un problème de capteur qui chauffe. Le D3100 est très mauvais de ce côté-là.
-
Bonsoir,
J'ai lu quelque part, mais je ne me souviens plus où, que le D 3100 était limité a 10 mn de vidéo pour échapper a la taxe spécifique sur les caméscopes dans certains pays.
il y a aussi la sécurité de surchauffe du capteur, mais dans ce cas c'est automatique même au bout de 3 mn.
-
ils vont sortir une mise à jour,
arrivé au temps limite, pour ceux qui le désirent, il y aura possibilité de payer par Paypal pour continuer. Un bouton dédié aux options payantes sera inclu sur les nouveaux boîtiers
-
Petite question un peu HS ;/
Du fait que le capteur chauffe lors de la vidéo, la qualité de celle-ci est-elle moins bonne à 19 min qu'à 2 min ? (en prenant l'exemple du D5100 qui film 20min).
-
Il a fait " la corde" en 3 plans ( ou 5 à 8 de mémoire pour fin de bobine).
Ouaip, bin, tout le monde ne s'appelle pas Hitchcock. De plus, cette histoire de 3 plans séquence est un fake, les bobines de l'époque (1948) ne permettant pas plus de 10 min de tournage :lol: Des plans séquence de plus de 5 minutes qui valent le détour, je n'en connais pas beaucoup et la préparation doit être ultra minutieuse.
-
Possèdant un D90 j'ai une limite à 5min en vidéo... filmant régulièrement des concert en multicamera, j'ai résolu le problème du son en achettant en enregistreur audio (un zoom h4). Ça me permet d'enregister aussi longtemps que je veux, de repiquer le son console et de manière général d'avoir un bien meilleurs son que le micro de l'appareil...
-
Bonjour, si je peux apporter mon grain de sel à l'appui des longueurs de plans, j'ai fait pas mal de vidéo et je suis un ancien opé prof. du cinéma. Dans toutes mes vidéos, les plans les plus longs faisaient entre 4 et 5 secondes. C'est très long, car en moyenne cela tournait entre 1 et 3 sec. Sauf bien sûr les plans séquence dans des situations très exceptionnelles. Mais dans ce cas on tourne à 2 ou 3 caméras et au montage on passe de l'une à l'autre pour revenir à des durées de plans projetés beaucoup plus courts. Il n'y a qu'a regarder les amateurs filmer, ils n'ont pas préparé dans leur tête leur plan, du coup ils découvrent en même temps que la caméra ce qu'ils filment et cela dure, dure...... Pauvres futurs spectateurs (la famille), que ça va être ennuyeux à regarder !......
-
Achette un téléphone portable, sur le mien (samsung wave) , la limité est celle de la capacité de la carte mémoire. J'ai jamais essayer d'aller au bout, je n'en ai pas l'intérêt.
Sinon, si c'est pour faire une vidéo de contrôle, un petit caméscope à 100 € et un trépieds seront amplement suffisant.
Je posssède le D 5000 est il est très rare que je fasse des vidéos et lorsque j'en fait je suis obligé de fermer à mort l'objectif car je n'ai pas d'autofucus continue, donc je filme large avec mon 18-200 mm, iso haut et fermer f/11. Comme ça je suis pas loin de l'hyperfocale; donc pas de MAP.
-
Des plans séquence de plus de 5 minutes qui valent le détour, je n'en connais pas beaucoup et la préparation doit être ultra minutieuse.
il y a ce film http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Arche_russe tourné dans le palais de l'Ermitage. C'est impressionnant.
-
Bonjour,
Je suppose que vous avez vos raisons pour utiliser un DSLR.
Mais il y a d'excellents caméscopes, plus appropriés à l'usage de tournage de spectacles, et même de tournage en général.
Pour ma part, en multi-caméras, une en plan général est connectée à la console, ainsi pas de problème de son.
En dehors de la question du budget, il est plus facile de pointer avec une optique cinéma qu'une optique photo,
je ne parle pas de la manipulation proprement dite, mais de la conception optique.
Sans entrer dans une gamme pro, on obtient d'excellents résultats avec de petits caméscopes tri-ccd ou tri-cmos.
Et selon la destination finale de vos enregistrements, le SD peut être largement suffisant en qualité, et beaucoup plus souple en postprod.
Cordialement