Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: labro le 13 Juin, 2011, 09:17:40 am
-
bonjour,
j'ai l'habitude de configurer mon d300 sur srgb et de shooter en raw+jpeg fine.
ainsi, les jpeg fine seront en srgb lisibles partout et nef seront convertis en prophoto sous lightroom ou nx2.
si je configure mon d300 en adobe rgb, que j'importe mes jpeg avec nikon transfer et que je les publie tels quels (aucun soft qui ferait de l'export en srgb iec61966, à la limite photofiltre pour faire du 640x428 avec image>taille de l'image puis sauver en qualité 80%) sur le web, sont-ils en adobe rgb, ce qui risquerait de créer des problèmes ?
merci
marc
-
Hello,
Je ne sais pas ce que fait Nikon Transfert mais je pense qu'il vaut mieux toujours convertir en srvb avant une publication web (ou échange avec les amis/famille) sinon, on a des problèmes de couleurs.
Ma chaîne de post prod est en ProPhoto (espace utilisé notamment par défaut par lightroom) et je "converti en profil" en srvb avant l'enregistrement des jpeg pour éviter les problèmes.
@+,
Fabien.
-
Ma chaîne de post prod est en ProPhoto (espace utilisé notamment par défaut par lightroom) et je "converti en profil" en srvb avant l'enregistrement des jpeg pour éviter les problèmes.
Il me semble aussi que c'est la bonne méthode
-
salut à tous,
donc d'après vous un jpeg provenant d'un d300 configuré en adobe rgb ne serait pas exploitable pour le web tel quel ? (import et upload sur facebook, flickr,...)
Pour les nef, j'ai configuré lightroom 3.3 en prophoto (on n'ose pas faire autre chose !) et aussi photoshop (ce qui me vaut un message "préférez-vous le profil intégré au profil de photoshop" à chaque image jpeg ! alors qu'auparavant j'étais en srgb)
j'essaye pour le moment de savoir si j'ose mettre nx2 en prophoto pour les nef et jpeg fine aussi ou en srgb 4 nikon ou en srgb iec61966.
En effet j'ai trouvé un plugin NXTOOEY super de Rob Cole qui permet de lancer un nef de lr à nx2, qui attend la sauvegarde du nef (mode multiver) et crée un aperçu jpeg du fichier nx2 : génial ! open directly est un jouet à côté !
merci
marc
-
1- Le point de départ : régler de préférence le boitier en Adobe 98, qui est un espace de couleurs plus large que sRVB. On peut si besoin "downgrader" l'espace Adobe 98 en sRVB avec une perte (différente selon la méthode, perceptive ou absolue, utilisée) mais on ne peut pas "upgrader" de sRVB vers Adobe 98 ; ou plutôt, on peut le faire techniquement, mais les couleurs qui n'existent pas dans l'espace d'origine ne sont pas inventées.
2- Le point d'arrivée : pour publier sur le web, il vaut mieux adopter l'espace sRVB : on contrôle le résultat avant publication. A défaut, la publication avec l'espace Adobe 98 va passer par la "boite noire" du site sur lequel on publie et le résultat va de correct à catastrophique, avec des couleurs qui peuvent se transformer en grands halos disgracieux.
3- A la fin de la retouche, on peut facilement enregistrer une image dans un format donné pour archivage et une autre "special web" avec les dimensions et l'espace de couleurs (sRVB) optimaux pour cet usage spécifique.
-
Pour les nef, j'ai configuré lightroom 3.3 en prophoto (on n'ose pas faire autre chose !) et aussi photoshop (ce qui me vaut un message "préférez-vous le profil intégré au profil de photoshop" à chaque image jpeg ! alors qu'auparavant j'étais en srgb)
Pour éviter le message d'alerte de Photoshop, tu as plusieurs options dans le menu Editon > Couleurs, à régler au démarrage de l'application, sans image ouverte.
-
merci à tous,
je vais commencer par mettre mon d300 en adobe rgb.
je mets nx2 en mode prophoto comme photoshop et lightroom ?
pour les jpeg fine en srvb et bientot en adobe rgb, il va les convertir en prophoto avant de les traiter ?
si dans lightroom j'utilise viveza... je convertis en tif 16 bits sans compression même si c'est un jpeg srvb ?
à propos, sur d300, je suis en 12bits. vous conseillez 14 bits ?
merci beaucoup pour les conseils
je sais que ce sujet a été abondamment traité et j'en faisais partie mais il me gêne toujours un peu vu la qualité médiocre de mon écran samsung t220 et imprimante canon mp980. On n'a pas idée de jouer dans les couleurs imaginaires...
marc
-
Re-hello,
Si tu fait tes photos en raw, pas la peine de choisir dans le boîtier, le choix se fera au dématriçage sans aucune perte.
Si tu fait Raw+jpeg, laisse en srvb car pas d'impact sur le raw et les jpeg seront visualisables par n'importe quel utilitaire.
Je n'utilise plus le raw+jpeg depuis que j'ai découvert "instant jpeg from raw", petit logiciel qui extrait sous forme de jpeg les vignettes intégrées au raw.
Le format raw est intéressant pour faire du post traitement, si c'est juste pour faire de petits recadrages, des photos pour le web, le jpeg est suffisant (taille L et basic ou normal pour la compression).
@+,
Fabien.
-
Tu as raison, le raw ne connait pas d'espace de couleurs, et pour cause : il est monochrome (en niveaux de gris).
Mais lorsque tu ouvres ton image, le dématriçage va convertir le fichier en RVB et l'image s'affiche -heureusement- en couleurs. Si le soft trouve que l'espace de couleurs spécifié dans l'en-tête du fichier est Adobe 98, il va utiliser cet espace, et non l'espace plus restreint sRVB.
Certes, on peut aussi aller dans les menus de l'application pour imposer Adobe 98, ou même Prophoto, espace encore plus large, mais ça fait des manips en plus et un potentiel d'erreurs d'inattention. Ou des messages d'alerte répétitifs, comme avec Photoshop.
Pour compliquer le choix, il faut savoir que les écrans standard ne peuvent afficher que l'espace sRVB et qu'il faut sensiblement monter en gamme pour afficher entre 95% et 105% des couleurs Adobe 98 (seules certaines dalles P-IPS 10 bits à 3.000€+, dépassent l'espace Adobe 98)