Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Ber13 le 12 Juin, 2011, 07:14:35 am
-
Bonjour à tous, voila je fais quelques photos en mode studio avec 1 flash parapkluie diffusant et reflecteur ou 2 eme flash parapluie reflecteur et c'est pas vraiment facile pour equilibrer les puissances, alors je pense acheter un flahmetre ( sekonic l358 ) mais vu le prix je me demande si cela sera vraiment utile et comment s'en servir , c'est vrai qu'il fait aussi posemetre. Alors si vous pouvez m'aider à prendre une décision , merci pour vos commentaires.
=|
-
pour te faire la main et te décider ensuite de dépenser des sous ou non, cherche un flashmètre d'occase (que tu revendras sans perdre de sous ;) )
-
hello
t'y connais rien ?
t'y comprends rien ?
alors surtout pas de flashmètre d'occase dont tu ne peux être sûr sans un re-étalonage et donc le prix de revient sera le même...
moi, j'ai acheté un gossen Digiflash, on le trouve à 200 euro chez suffren.
précision au 1/3 de diaph bien suffisante, choix de la vitesse de synchro, petit et pratique.
Sinon, il y a la gossen lunasix-F (à ne pas confondre avec la lunasix-3F) qui est à aiguille et à centrage de "0" ce qui est très pratique pour évaluer un contraste de scène. + gros et limité à une seule vitesse de synchro mais bien pratique d'utilisation.
En + gros, il y a le gossen mastersix qui permet un + large choix de vitesse de synchro (calcul du résiduel de lumière ambiante)
un "outsider", le BRONCOLOR FCM qui est un flashmètre de studio, donc assez peu sensible en basse lumière, mais qui permet l'emploi d'un sonde TTL pour chambre 4x5 redoutable d'efficacité en macro par exemple.
Acheter un posemètre/flashmètre est pour moi incontournable, d'ailleurs j'avais revendu la Digisix pour acheter une Digiflash (la même en flashmètre) tellement avoir la possibilité de mesurer un flash est primordiale pour moi, surtout si on utilise très peu les flash... (en effet, quand on les utilise peu, on y connait rien, on a pas d'expérience aussi pouvoir vérifier un NG ou le fonctionnement d'un TTL est rassurant et évite les conneries).
D'un point de vue usage, ben c'est comme un posemètre standard sauf que on fait la mesure d'éclair. Suivant le modèle, on peut choisir une vitesse de synchro flash différente ou pas et donc inclure ou pas une portion de lumière continue dans la mesure. En général un bouton permet de voir alternativement le réglage globale, le réglage flash et celui de l'ambiante.
On peut faire des mesure incidente ou réfléchie (sauf le FCM) mais il est + pratique de ne raisonner qu'en lumière incidente. Éventuellement, une mesure réfléchie permet de vérifier si un front ou une joue ne va pas être cramé...
Un flashmètre, comme tout instrument de mesure doit être juste et étalonné, aussi l'achat d'occasion n'est pas judicieux si on a aucun moyen de vérifier si son achat a besoin d'un étalonnage. Au moins, avec un appareil neuf, il y a un vendeur à qui réclamer et un SAV avec une garantie pour le réglage...
sekonic : connais pas, alors je dis pas!!!
minolta : j'ai autometer III-F, pas terrible à l'usage, je préfère gossen
gossen :
lunasix-F : un peu gros, fonctionne avec une pile de 9V, une seule vitesse de synchro, pas de mesure ambi/flash, il faut faire 2 mesures. quelques accessoires de visée mais peu compatible avec la mesure flash. étendue de mesure un peu limitée ce qui peut posé des problèmes en macro à fort grandissement (F45 2/3 max, F2.8 mini @100 asa) ou en flash auto plein jour. Par contre elle dispose d'un affichage à aiguille à centrage de "0" (le cadran est gradué de -3,-2... 0 ... +2, +3) ce qui est très pratique pour mesurer le contraste d'un éclairage.
mastersix : appareil résolument professionnel, affichage LCD précis à 1/10 de diaph, grande étendue de mesure, accessoires de visées compensés utilisable au flash, mesure multi éclair, sonde TTL pour chambre 4x5 et j'en passe...
Digiflash : très petit, affichage LCD, réglage par 2 boutons (à défilement circulaire des valeur et fonctions, donc un peu énervant à régler mais on s'y fait...), précis à 1/3 de diaph à l'affichage, affichage en EV que l'on reporte sur un disque calculateur donc assez pratique pour les mesures de contraste. on peut choisir sa vitesse de synchro flash (me souvient plus de l'étendue des possibilités) et il doit y avoir une astuce pour lire la mesure flash et ambi (mais me souviens plus comment). Comme ça affiche des EV sur le LCD, on les reporte directement sur certain appareil (rolleiflex ou Hasselblad).
Broncolor FCM : simple, voir simpliste mais conçu par un fabricant de flash... donc excellent!!! tel quel, il ne mesure qu'en incidente, choix de la vitesse de synchro, analyse ambi/flash par un bouton. mais comme c'est conçu par un fabricant de flash, ça mesure très bien les gros éclairs (maxi F128 @100 asa) et assez mal les faibles éclairs (mini F4.0 ou F2.8 ). Gros intérêt du FCM est la possibilité de la sonde TTL pour chambre 4x5, idéale pour la macro...
Bien sûr, tous mesure la lumière continue
Bref, sur 10 posemètres à main que j'utilise, 6 sont flashmètre, le dernier que j'ai acheté est la digiflash pour sa taille.
j'utilise un flashmètre pour vérifier l'état de mon flash qui me sert très rarement et quand je fais de la macro.
J.Ph.
-
Merci de vos reponses, finalement j'ai pris le sekonic l358 , pas mal mais faut se faire la main, livré avec un Lumigrip pour mesure reflechie . Question manipulation si vous avez l'habitude au bout de quelque temps la lentille peut se salir , vous nettoyez avec quoi ? je pensais au chiffon microfibre pour objectif . J'attend vos reponses et conseils .
:D
-
hello
(édit : partie de message supprimée)
je suis consultant en métrologie (science et technique de la mesure), sans rire
as-tu déjà vu un flashmètre hors de ses spécif ? (je ne parle pas des pannes franches)
il y a des tonnes de ventes de boîtiers d'occase sans souci, alors que dans un boîtier il y a aussi 2 cellules qui peuvent être défaillantes (lumière continue et la TTL flash). Les proba de tomber sur un flashmètre hors spécif sont faibles.
(supprimé)
Ber13 a investi dans un matériel réputé (que je ne connais pas)
ça va lui durer longtemps
bgrvfe
-
Retour au calme, merci.
Je ne vois pas d'insultes dans le message d'amansjeanphilippe ; une "certaine" rugosité, oui, à n'en pas douter.
-
bonjour à tous, salut Weepbitterly
je n'ai que copié/collé 2 lignes de amansjeanphilippe...
puis-je te demander d'effacer ces 2 lignes dans son message (et leur copie dans le mien), ce sera mieux pour le forum
bon dimanche et bonnes photos à tous
-
Hello
j'ai modifié mon message qui s'adressait à Ber13.
Les flashmètres sont des objets rares chez les amateurs, longtemps cher à l'achat et oui j'ai vu des flashmètres et des posemètres hors spec en vente d'occasion. C'est d'ailleurs la première raison d'une vente d'occasion sur beaucoup de forum afin de se débarrasser cherement d'un truc en panne. Achetant beaucoup d'occasion, je sais de quoi je parle, d'ailleurs, on peut se demander la motivation de vendre un objet au dixième de son prix d'achat si on a encore l'utilité de cet objet et qu'il est 100% fonctionnel...
"je suis consultant en métrologie (science et technique de la mesure), sans rire"
il n'y a pas de métrologie possible sans étalonnage régulier. étalonnage veut dire comparaison avec un étalon reconnu et pas forcement ajustage/réparation....
J.Ph.
-
Hello,
Moi, j'utilise mon boîtier numérique comme flashmètre, avec la technique du essai/erreur/correction/essai... C'est moins cher et moins encombrant qu'une cellule et on plus, on manque jamais de piles, on n'a pas de pb d'étalonnage des iso de l'appareil...
Testé en configuration avec 2 flashs de studio, j'ai trouvé la même chose que la cellule (et plus rapidement)...
@+,
Fabien.
-
Hello
il y a plein de témoignage sur différents forum tendant à démontrer que cette façon de procéder n'est pas toujours faisable. Je pense que cela vient de la marque du boîtier et des normes appliquées dans la gestion de la sensibilité. Il semble que pour certain boîtiers les sensibilités affichées n'ont qu'un lointain rapport avec celle applicable à des films argentiques, ce qui rend du même coup l'utilisation de posemètre à main délicate... (pour faire simple, tu fais une mesure avec un posemètre étalonné et l'appareil te donne une image + claire ou + sombre).
J.Ph.
-
il n'y a pas de métrologie possible sans étalonnage régulier. étalonnage veut dire comparaison avec un étalon reconnu et pas forcement ajustage/réparation....
tout à fait Thierry
mais bon, pour un flashmètre, tu penses que la confirmation métrologique (étalonnage ou vérification) soit se faire tout les combien ?
par ailleurs, pour un amateur (ce serait différent pour un pro du studio), il va s'habituer à un décalage de sa cellule. c'est très courant pour la cellule du boîtier. ça se fera pour le flashmètre
je me demande si mon Polaris est tip-top... mais est-ce important ?
bgrvfe
-
hello
si c'est un décalage "constant", pas de problème à utiliser 160 asa pour un film de 100 par exemple. Mais si la linéarité n'est pas bonne, alors on ne sait pas de combien corriger...
Ayant plusieurs posemètre et une source calibrée, je n'ai pas ce soucis car je peux vérifier et mes posemètres et ma source calibrée par comparaison avec d'autres sources calibrées de réparateur.
Pour un usage amateur, un petit tour chez un réparateur équipé d'un kyoritsu tous les 3 ans me semble correcte... Pour un "pro", l'usage étant continuel, il peut détecter rapidement tout disfonctionnement. Mais j'en ai connu qui faisaient un étalonnage par ans...
J.Ph.