Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: goussedail le 10 Juin, 2011, 21:09:02 pm
-
Bonjour,
Nous partons nous installer en Guadeloupe et nous souhaitons acquérir un premier reflex numérique et envisageons le NIKON D5000. . Mais avant de nous lancer dans notre achat je souhaiterai être éclairée sur un point : le risque lié à l'humidité. Nous déménageons dans la partie la plus humide de l'île, et je crains que l'humidité dans cette région tropicale endommage notre matériel.
Comment palier à ce problème? Est-il risqué d'acquérir un D5000 dans ces conditions?
Merci de vos réponses.
-
Bonjour!
Quelle chance d'habiter sur cette belle ile déjà, mais comme tu l'as dis, le revers de la médaille, c'est l'humidité et les embruns....
Je pense que pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il te faut t'orienter vers un boitier tropicalisé, D300 d'occasion pour rester dans le budget d'un D5000 qui lui n'est pas bien protégé contre l'humidité.
Le D7000 pourrait aussi etre un choix mais la tropicalisation est moins poussée que sur D300.
-
Merci pour ces précisions utiles.
-
Ne pas oublier les optiques. L'humidité peut, au fil du temps, faire pousser des moisissures sur les lentilles à l'intérieur de l'objectif. Le matériel doit être stocké dans un local ou un meuble à l'hygrométrie contrôlée.
-
Bonsoir,
Certains boitiers sont peut-être mieux protégés que d'autres, mais je crois que la meilleure protection, c'est de faire attention au sable comme à l'eau, c'est exactement comme pour les reflexs argentique... ;)
J'ai toujours passé un linge humide à l'eau claire au retours de plage pour absorber le sel déposé par les embruns (par exemple).
Pour l'humidité, je ne vois que le silica gel en permanence dans le sac !
-
Il faut trouver dans le logement le coin le moins humide et y stocker le matériel sur une étagère a l'abri de la poussière et surtout pas dans le noir. Une vitrine quelle qu'elle soit fera l'affaire. Sauf accident, le matériel souffre moins sur le terrain qu'au stockage... L'investissement dans un hygromètre est recommandé .
-
Pour l'humidité, je ne vois que le silica gel en permanence dans le sac !
+1
et je rajouterais dans tous les lieux de stockage. Le silica-gel c'est le contraire du >:D,
Pas de panique, pour avoir vécu sous les tropiques, plusieurs années, je n'ai jamais été confronté à des problèmes liés à l'humidité, à condition de prendre les précautions élémentaires . Bien sûr les apn tropicalisés sont plus adaptés mais il se vend sous les latitudes beaucoup plus d'apn non-tropicalisés, que tropicalisés; et si des problèmes de fiabilité ou de longévité se posaient cela se saurait, les fabricants surferaient sur cette particularité, ce qui n'est pas le cas.
La tropicalisation est plus déterminante quand à l'emploi dans des conditions extrêmes; il suffit de faire attention quand il pleut, par vent de sable, et ne pas vouloir faire de la photo sous-marine avec un 5000, ou un 300 d'ailleurs . :lol:
En cas d'embruns: séchage-nettoyage, stockage dans un endroit protégé. Bon séjour, bon achat, et bonnes photos, le cadre va bien t'aider pour ce dernier point.
Par indiscrétion, où se trouve ta future villégiature ? 8)
-
Il faut trouver dans le logement le coin le moins humide et y stocker le matériel sur une étagère a l'abri de la poussière et surtout pas dans le noir.
bonjour....
je ne saisis pas pourquoi ne pas stocker dans le noir.....
une explication, peut-être................??? :hue:
-
Oui, réponse un peu rapide !
Parce que les moisissures se développent mieux à l'ombre et qu'un meuble en bois, ça respire.
Les sacs, aussi, sont à proscrire, surtout les sacs en cuir ou en carton bouilli, vous savez, ceux dans lesquels on découvre des merveilles qui y sont restées à macérer un demi siècle, avec une kodachrome II à peine entamée, mais corrodées et vertdegrisées :P jusqu'à la moelle....
Donc de l'air, du sec et de la lumière naturelle...
-
Ah, d'accord... j'y aurais pas pensé... c'est bon à savoir, merci !! ;)
-
Merci à tous pour ces précisions éclairantes. La précaution s'impose donc mais en suivant vos conseils, ça devrait aller.
Pour répondre à une question posée, nous emménageons à Trois Rivières au Sud du Volcan de la Soufrière et nous comptons ramener en trois ans de nombreux souvenirs : photos de faune, flore ...
-
Salut
Suis allé aussi sous les tropiques pendant quelques années. J'ai pas pris de précautions. Objectifs foutus à cause des champignons.
Parait-il qu'il faut faire une boite dans laquelle laisser une ampoule allumée en permanence. La chaleur de l'ampoule supprime l'humidité (plus écologique que le silicagel?). J'aurais du essayer.
A+
-
Salut
Suis allé aussi sous les tropiques pendant quelques années. J'ai pas pris de précautions. Objectifs foutus à cause des champignons.
Parait-il qu'il faut faire une boite dans laquelle laisser une ampoule allumée en permanence. La chaleur de l'ampoule supprime l'humidité (plus écologique que le silicagel?). J'aurais du essayer.
A+
Un grille-pain, ça marche aussi. :lol:
Le coup de l'ampoule, ça marche bien si c'est une incandescence. Avec les ampoules basse consommation ça ne fonctionne plus.
-
ici :
http://www.nack.ch/2011/05/11/proteger-son-materiel-photo-dans-une-region-humide/
http://www.virusphoto.com/41960-proteger-son-appareil-photo-de-lhumidite.html
;)