Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: gloomcookie le 11 Nov, 2006, 20:28:00 pm
-
Bonjour,
Tout d'abord, je me présente, je viens de belgique (Liège pour être précise), et çà fait un moment que je traine par ici sans m'inscrire, voila qui est fait.
J'ai un problème avec mon boitier F2 as, la mesure de lumière ne fonctionne plus du tout. Je l'ai porté tout à l'heure dans un magasin à Aachen, et ils m'ont dit que le levier de couplage de mesure d'exposition était cassé, un ressort qui a cédé semble-t'il.
Je me demandais si quelqu'un ici aurait des infos afin de savoir s'il est réparable ou si la seule solution est de trouver un autre boitier identique pour en reprendre le prisme. Je dois retourner la semaine prochaine à Aachen avec mon bebe pour rencontrer un spécialiste de la réparation, mais je tente également de chercher moi meme si des solutions existent.
Merci à tous,
-
Bonsoir et bienvenue ;)
Ce type de boîtier est toujours réparable, c'est une des qualités de ces générations de Nikon. Encore faut-il trouver le spécialiste ...
Si tu coinces en Belgique, nous avons un expert à Paris en la personne de Gérard à Photo Suffren (http://www.photosuffren.com) (dont l'avenir est assuré, c'est la bonne nouvelle du jour, je l'ai eu au téléphone :):):)), il saura te dépanner et redonner vie à ton bébé, par correspondance si besoin est ;)
-
Bonjour,
Ou alors Sover wong (http://www.geocities.com/sover_wong/Nikon_F2_Repair_Service.html) en Grande Bretagne.
-
quel sont exactement les symptômes de cette panne ??
-
Photo-Clinic
Rue Zénobe Gramme, 56
4280 Hannut
-
quel sont exactement les symptômes de cette panne ??
Les symptomes, c'est en gros la mesure de lumière qui est dans les choux. Un exemple, en reportage photo dans une usine, bien éclairée. La cellule me dit que tout est sous-ex. Je prend un film 3200 asa, pas assez, je le pousse à 6400, toujours pas assez. La cellule m'indique le 0 à 1/15ème de seconde. Je tente quand même quelques clichés, en me mettant à 1/50 ème, et je développe le tout. Mes négatif sont très denses, on voit clairement qu'il sont totalement surex.
La pièce cassée, c'est le petit crochet (ou clapet) metallique qui se trouve entre le prisme et l'objectif, et qui doit suivre les mouvements de l'objectif pour donner une bonne mesure de lumière, qui ne revient pas à sa place, et qui montre un flottement important.
Je vais voir ce qu'ils vont me dire samedi à Aachen. Merci pour vos contacts.
Pour ceux qui ne sont pas très loin de Aachen je recommande Audiophil, Annunciatenbach, ils m'ont loué un boitier f3 en attendant samedi, 75 euro la semaine, sans caution et sans paiement d'avance, et sans garder mon joujou en otage. En plus le monsieur qui a regardé à mon boitier à facilement pris 3/4 d'heure pour regarder et m'expliquer le problème. Niveau service, j'ai jamais vu aussi bien en belgique, et en tout cas pas à Liège.
-
[Merci pour le tuyau ; vous pouvez indiquer cette bonne adresse dans le fil consacré à cet effet (sous-forum "Bonnes adresses : sites web et boutiques)] ;)
-
[Merci pour le tuyau ; vous pouvez indiquer cette bonne adresse dans le fil consacré à cet effet (sous-forum "Bonnes adresses : sites web et boutiques)] ;)
Voila, c'est fait.
-
C'est juste ça qui revient pas ?
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.mir.com.my%2Frb%2Fphotography%2Fhardwares%2Fclassics%2Fnikonf2%2Fprisms%2Fdp12%2Fdp12couple2.jpg&hash=71bb54cfb77727b2ddf42da65ff5bf76)
-
ressort de rappel out ou grippage des petites pièces métalliques du mécanisme AIs ...
-
C'est juste ça qui revient pas ?
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/prisms/dp12/dp12couple2.jpg
voui, c'est exactement çà
-
j'ai un F2 A; cet ergot est assez facilement accessible par l'intérieur lorsque le prisme est enlevé du boîtier... as-tu regardé sur le tien ?
-
En fait l'ergot semble se coincer vers le milieu de sa course, plus ou moins au milieu du boitier.
-
cet ergot peut s'escamoter en le remontant vers le haut (cela permettait de monter les objectifs à fourchette); le tien peut-il librement s'escamoter et redescendre en poussant le bouton juste au dessus des lettres AS ?
-
cet ergot peut s'escamoter en le remontant vers le haut (cela permettait de monter les objectifs à fourchette); le tien peut-il librement s'escamoter et redescendre en poussant le bouton juste au dessus des lettres AS ?
Oui, cette manipulation semble fonctionner correctement.
-
lorsque tu dis que l'ergot se coince au milieu de sa course, il ne peut aller plus loin ? il y a un dur que tu n'oses pas passer ??
-
C'est pas çà, en fait a partir du milieu, il ne revient pas à sa position normale, il reste coincé là ou il est. Vais essayer de le prendre en photo pour vous montrer
-
Voila, çà sera sans doute plus clair comme çà:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.arcanumnoctis.be%2Fimages%2FDSC_1453.jpg&hash=b53ba1386b8602ccbf21cccbb850fe69)
C'est pas du grand art, mais çà a le mérite d'être plus clair qu'une explication :)
-
bon, ça doit pas être méchant ! un ressort de rappel délogé ou bien cassé.
mais si tu te sens pas l'âme d'un bricoleur, tu trouveras aisément un réparateur qui fera ça... (Photo Suffren, comme l'a dit le Boss, par exemple)
-
Sur un DP-11 (F2A), en enlevant la partie plastique qui porte le nom "Nikon" (2 vis), on voit le ressort qui ramène le fameux doigt de couplage. Possible qu'il ait simplement "sauté" :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg468.imageshack.us%2Fimg468%2F6766%2Fdp11mo1.jpg&hash=d60be05324785f7d1715981b0e262abc)
Si le DP-12 du F2AS est construit pareil, c'est facile à remttre en place.
Attention au remontage de la pièce en plastique, il faut veiller à ce que le curseur au-dessus du "A" ou du "AS" soit bien positionné, sinon il ne permettra pas le verrouillage en position haute du doigt.
-
Je viens d'ouvrir le miens. Oui , c'est à peu pres la même chose.
Seulement, j'aurais tendance à dire que c'est le ressort situé au dessus du "Ressort X" qui fait le rappel. Beaucoup plus accessible sur le DP-12 d'ailleurs.
Mais bon, chuis pas mecano.
-
Ai pas le tournevis qu'il faut, puis suis pas trop bricoleuse sur ce coup la, peur de casser.
Je pense pas que ce soit le ressort quand meme, parce que quand l'ergot n'est pas plus loin que le 1/4 de sa course, il revient sans problème.
-
ce qui est évident, c'est que quelque chose ne fonctionne plus dans la cinématique de cet ergot ! (merci La Palisse... :P)
ce n'est certainement pas grave, probablement une broutille réparable pour celui qui peut (ou ose) se lancer... mais si tu ne t'en sens pas capable, un atelier de réparation (on t'en a indiqué plusieurs) pourra faire ça pour pas trop cher.
demande un devis (qui sera défalqué du prix de la réparation...) au cas où ! :)
-
Voui, c'est ce que je comptais faire. Merci pour tous vos conseils.
-
Le mécanisme AI des photomics DP11 et DP12 est assez fragile, en général ce sont les pignons plastiques qui sont HS, cela se traduit par l'échange du mécanisme car les pignons ne sont ou n'était pas livrable en pièces détachées.
Il faut passer par la récupération.
Le DP11 est facilement démontable mais le DP12 a un couplage et après il faut caler la
FRE (piste sensitométrique du photomic).
Gérard Métrot
-
Bon voila les dernieres nouvelles. Apparemment, c'est une des deux lamelles qui servent de glissière à l'ergot mentionné ci-dessus qui était pliée, donc elle ne pouvait plus laisser glisser correctement la piece.
Le monsieur m'a dit qu'il pouvait le réparer lui même, que je pouvais le récupérer mardi (pour la modique somme d'environ 20 neurones). Comme mon horaire ne me permet pas d'etre à Aachen avant 18h, j'irai le récupérer samedi.
Suis rassurée.
-
Pièce en stock chez Photo Suffren, je l'ai vu de mes yeux à moi :):):)
(Merci Gérard ;))
-
c'est quand même bien la mécanique:burin marteau et tournevis.pas besoin de passer des nuits blanches pour trouver le logiciel (avec la bonne m.a.j.)qui va servir à reparer la panne.Ca me rapelle ma jeunesse les p'tits gars quand j'etais ajusteur-mécanicien(avec CAP s'youplais :lol:)
:cool:
-
tu oublie arrache clous, clé a griffes et pour la mecanique delicate la clé à gaz :lol: :lol: . On a un fond commun moi aussi j'ai manié la batarde et le 1/2 douce ; comme quoi on arrive toujours a Nikon.
-
Suis pas sure que je vous laisserai un jour mon appareil moi, si vous y allez a coup de marteau et de scie :/
-
Et encore ! Ca c'est juste pour installer la pelloche dans le boitier !
-
Bon, l'est pas completement réparé, mais je peux l'utiliser pour autant de ne pas aller au delà de f:11. C'est mieux que rien, mais je peux pas me permettre de l'envoyer un mois voire plus chez nikon pour revision complete. Je verrai quand j'aurai fini mes reportages pour mes cours.