Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: EliptiK le 01 Juin, 2011, 21:07:33 pm

Titre: Une séance photo "studio"
Posté par: EliptiK le 01 Juin, 2011, 21:07:33 pm
Bonsoir bonsoir,

Je m'adresse aux habitués du studio ainsi qu'aux débutants ayant tentés l'aventure (et eux qui veulent aussi :) ).
Donc voila, j'aimerais faire une séance photo avec une amie. Pas de questions, comment détendre etc, etc., je me débrouillerai.
J'aimerais avoir des conseils plutôt techniques.
Je possède un trépied, un D5000 avec 18-55mm et un flash Metz 44 AF-1... Bien maigre équipement me direz vous...

Comment puis optimiser cette future séance pour avoir un bon rendu ?
Des conseils pour une première, le fond, la lumière, les effets... Etc.

Merci de votre aide, je pense que ça pourra en aider d'autres ;)
Bonne soiree
Titre: Une séance photo "studio"
Posté par: .db. le 01 Juin, 2011, 21:24:09 pm
Salut.

1/ Réflecteurs : murs, plafond, draps (blancs) partout. Pas de flash direct, c'est trop brutal.
2/ Soit fond neutre, gris clair, ou alors franchement violent (rouge vif, damier noir et blanc, ...)
3/ Possibilité de tout inverser : éclairer le fond et pas le sujet --> ombre chinoise. Ou encore flash derrière le sujet pour ne prendre que les contours.
4/ Imagination, pour ne respecter aucune règle et créér.

.db.
Titre: Une séance photo "studio"
Posté par: LePatriarche le 01 Juin, 2011, 21:25:51 pm
Hummmmm ........ désolé mais le rendu d'un flash cobra n'a rien à voir avec la lumière possible dans un studio même amateur.
Si tu ne peux avoir une possibilité de vrai studio (club par exemple) à ta place je ferais une séance "lumière du jour" il suffit d'une fenêtre et d'un réflecteur (plaque de polystyrene ) pour travailler sa lumière et éviter le rendu "flash" abominable bien trop répandu.
De "grands" photographes n'ont rien utilisé d'autre
Amuse toi bien
Titre: Une séance photo "studio"
Posté par: Weepbitterly le 01 Juin, 2011, 21:29:58 pm
Pour le boitier et l'objectif, le choix est fait :D

Restent l'éclairage et le fond.

L'idéal serait de pouvoir déporter ton flash mais, sauf erreur, avec le D5000 tu ne disposes pas du système CLS, donc ton flash sera nécessairement sur la griffe du boitier, ce qui est loin d'être l'idéal.

Je te suggère

1- d'essayer de tirer parti de la lumière naturelle en positionnant ton modèle près d'une fenêtre.

2- à défaut (ou en complément), il faudra utiliser le flash en "rebond" au plafond, éventuellement avec un déflecteur, comme ici : http://www.photographe-mariages.net/blog/20080515/de-meilleures-photos-au-flash/

3- Tu peux aussi laisser de côté ton flash au profit de quelques lampes de bureau, spots  ou autres sources fixes

4- Si tu veux tout de même pouvoir utiliser ton flash en déporté, il faut envisager l'acquisition d'un petit système de déclenchement sans fil pour 75€ (comme celui-ci :http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-cobra-accessoires/cactus/cactus-v5-duo-kit-de-2-transmetteurs-radio-sans-fil-p-7384.html )

Pour le fond, un drap blanc bien tendu ou un mur clair et uni devrait faire l'affaire.
Titre: Une séance photo "studio"
Posté par: EliptiK le 01 Juin, 2011, 21:57:57 pm
Merci de vos réponses rapides :)

Donc la lumière naturelle plutôt, le flash... A voir.
De l'imagination, j'ai qq idées, espérons qu'elles viennent d'ici la :)

Le fond, soit neutre, soit pétant, mais uni.
Plutôt le modèle éloigne ?
La MaP plutôt manuelle ou auto ?

Si vous avez d'autres conseils, je suis toujours preneur ;)

Titre: Une séance photo "studio"
Posté par: LePatriarche le 01 Juin, 2011, 22:05:51 pm
Le fond, soit neutre, soit pétant, mais uni.
Plutôt le modèle éloigne ?
La MaP plutôt manuelle ou auto ?

Éloigné suffisamment pour ne pas avoir de déformation de perspective donc plutôt vers la longue focale.

MAP comme tu veux (aucune importance) mais sur les yeux.
Titre: Une séance photo "studio"
Posté par: Weepbitterly le 01 Juin, 2011, 22:15:51 pm
Et aussi le modèle éloigné du fond (disons 2 mètres pour fixer les idées, à adapter en fonction de l'espace disponible) pour que le fond soit plutôt sous-exposé et absorbe une partie des ombres projetées.

Mais quel que soit le système d'éclairage et de fond, si tu peux installer le tout bien à l'avance, le tester et essayer différents réglages sans le modèle, ce sera moins stressant pour vous deux.
Titre: Une séance photo "studio"
Posté par: LePatriarche le 01 Juin, 2011, 22:23:48 pm
Ne pas se faire d'illusion, le gros du boulot n'est pas la technique mais la "direction" de modèle, le mettre à l'aise, un peu de musique pourquoi pas ?? le reste ce n'est qu'appuyer sur un bouton  ;D ;D ;D ;D ;D
Titre: Une séance photo "studio"
Posté par: EliptiK le 01 Juin, 2011, 22:55:54 pm
Oui je sais, elle aprehende un peu :)

Merci pour vos conseils "techniques", je reste ouvert a toutes les idées pouvant m'aider dans la bonne réalisation de cette séance ;)
Titre: Une séance photo "studio"
Posté par: Philphil le 02 Juin, 2011, 11:25:25 am
Bon, les conseils donnés plus haut sont excellents. :)
J'insisterai sur la nécessité d'avoir une lumière simple à gérer: une source (fenêtre ou flash), un réflecteur (de grande taille et près du sujet).
Pour le reste, je ne sais pas ce que tu veux faire comme genre de photos, mais des croquis pour noter tes idées t'aideront beaucoup. Un petit carnet dans la poche dans lequel tu notes tes idées et que tu consultes AVANT la prise de vue 'et pendant si tu es en panne d'idées mais vaut mieux éviter) et c'est bon.  ;)
Ah oui, j'oubliais, tes réglages de base doivent être prêt avant la séance, ne regarde pas à chaque photo le résultat sur  l'écran de ton APN, c'est déstabilisant. Fais-le en début de prise de vue et ne te fies pas à la luminosité de cet écran pour juger de la qualité de l'exposition si tu es en mode manuel., seul l'histogramme fait foi.
Si ton modèle st stressé, montre-lui tes croquis si tu  en as fait, encourage-là en lui parlant pendant le shooting, la musique peut être un facteur de détente à condition qu'elle puisse la choisir.
Titre: Une séance photo "studio"
Posté par: .db. le 02 Juin, 2011, 12:10:01 pm
J'oubliais, un petit détail : c'est comme la cuisine, faut en avoir envie.
A moins d'être un vieux pro, si tu n'en a pas envie, tu ne feras rien de bon.
Titre: Une séance photo "studio"
Posté par: EliptiK le 02 Juin, 2011, 13:18:39 pm
C'est pas l'envie qui manque ;)
Je vois que certain "grands" du studio sont passes, merci de vos conseils :)

Je posterai quelques cliches si ça de passe bien.
Bonne journee
Titre: Une séance photo "studio"
Posté par: .db. le 02 Juin, 2011, 20:42:36 pm
Attention au droit à l'image et à la personne.
Faut pas poster n'importe quoi.
Titre: Une séance photo "studio"
Posté par: EliptiK le 02 Juin, 2011, 20:48:10 pm
Oui oui pas de problème, c'est prévu ;)