Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Ganech le 29 Mai, 2011, 16:14:08 pm
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Bonjour à tous,
Je suis un vieux nikoniste argentique, nikkormat, F3, ah le nikko,
super pour se faire quelques bases en photo.
Je faisais aussi développement et tirage en NB chez moi (j'avais
une pièce dédiée à l'époque)...
Je suis passé au numérique via des compacts pour les photos de
famille et de vacances depuis des années.... (le dernier un Panasonic
Lumix DMC-F55).
Mais voilà, j'en ai marre.
Marre de me farcir la vision sur un timbre-poste (je deviens miro)
Marre de ne rien voir en plein jour
Marre de ne jamais être sûr de son cadrage
Et marre de ne jamais maîtriser la PDC
Maintenant, avec le numérique, j'ai compris qu'il fallait par exemple
surveiller la balance des blancs, se préoccuper de l'enregistrement
en Raw/Nef + évent. jpeg... et je dois en oublier !!
Comme objectifs, il me reste un
Nikkor 135mm 3,5 ~1986
Nikkor AF 70-210 4-5.6 à pompe ~1986
Nikon teleconverter TC-200 encore plus vieux
Nikkor AF 35-70 3.3-4,5 plus récent car acheté avec un F401
Et un 35mm + 105mm envolés, que je regrette encore (je me les étais fait volés) >:D
J'aime faire du paysage, du portrait, de la photo de rue principalement.
Au début, je regardais attentivement le D5100 qui vient de sortir avec un
18-105 pour commencer car je trouvais sympa de pouvoir l'utiliser aussi
pour faire un peu de vidéo et un prix serré.
Mais pas de moteur, faut les obj. qui vont bien et impossible de recycler
mes obj. ??
1 Alors je pense me tourner plutôt vers le D7000, qu'en pensez-vous?
2 Cela vaut-il le coup de recycler mes obj si D7000?
3 Que pourrais-je prendre comme obj. supplémentaires ou pour remplacer
mes vieux?
4 Qu'utilisez-vous pour visualiser vos photos ?(pour mes compacts j'ai Picasa3)
5 Qu'utilisez-vous pour la retouche photo (RAW) ?
6 Une dernière question plus basique, comment contrôlez-vous la PDC
avec ce type d'appareil en AF ? passez-vous en manuel et faites-vous
vos calculs de PDC / hyperfocale de tête?
Voilà, je remercie ceux qui ont eu la patience de me lire et encore plus
ceux qui auront la patience de me répondre !!!
Cordialement,
Charlie
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Bonjour,
Un parcour commun pour nombreux d'entre-nous, par contre difficile de dire si le D7000 est le boîtier qu'il te faut car on a tous des attentes différentes, mais c'est probablement un bon boîtier pour ton cas de figure. Surtout si les courtes focales ne sont pas une priorité, sinon faudrait lorgner du côté du D700 mais budget plus conséquent et plus éxigeant niveau optiques.
Pour la pdc, on se base surtout sur le feeling vu que les échelles, si présentes sur l'objectif, sont minimalistes, sur les boîtiers qui en disposent, via le bouton de contrôle mais c'est surtout au pif en estimant soi-même combien ça donnera à une dite ouverture.
Les AIs sont parfaits pour ça :D
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Attention à prendre en compte le recadrage opéré par le capteur DX.
Le 35-70 va cadrer comme un 52-105, donc exit toutes les courtes focales.
Je pense donc que, même si les optiques en ta possession sont utilisables, il faudra rapidement envisager l'achat d'un zoom transtandard aux focales adaptées (genre 17-50, 17-70 ou 16-85 ...)
Si cela ne pse pas de problème côté budget, le D7000 sera parfait.
Si le budget coince un peu, je privilégierais l'achat d'un D90 pour garder du budget à allouer aux optiques.
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Les copains ont répondu pour le boîtier et les objectifs. :)
Perso, j'ai des doutes sur l'efficacité du 70-200 en raison de sa faible ouverture.
Pour les logiciels, tout dépend de ton budget et du temps que tu voudras bien passer à leur apprentissage. Mais le post-traitement est une étape indispensable pour tirer le maximum des fichiers RAW.
Parmi les plus utiles, je citerai: Nikon NX2 (bientôt en V3), Lightroom (un must pour le gestion des flux de travail et pour une approche chambre noire), Aperture si tu es sur Mac est aussi une solution intéressante, et pour terminer, le must en matière de retouche très avancée (mais il faut aimer la retouche et avoir les moyens); Photoshop.
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J'ai aussi un 135mm f/3.5, acheté il y a ... quelques années pour se monter sur un FT3. Et qui fonctionne parfaitement, en priorité diaphragme, sur un D300 (à "petit" capteur DX) Et d'autres optiques de la même époque, mais ce 135 est un bon exemple pour ce qui suit.
En première analyse, il est tentant de faire un petit effort financier et de préférer un D7000 ou un D300s (également à capteur au format DX) qui te permettront de ré-utiliser toutes tes optiques, y compris les plus anciennes.
Malheureusement, en deuxième analyse, c'est à dire dans l'utilisation de tous les jours, les choses changent ; notre 135mm pris en exemple se transforme en (135 x 1.5 = ) un télé équivalent à 200mm, trop long en portrait et pas suffisamment long comme "vrai" télé-objectif. Ce qui fait que le mien n'a pas quitté depuis plusieurs mois l'étagère sur laquelle il est rangé et qu'il est remplacé au quotidien par un 85mm (x 1.5= 127mm).
Pour le 35-70, comme mentionné plus haut par Didier, ce sera pareil.
Donc si tu te diriges vers un D7000, sur 3 objectifs, seul le 70-210 retrouvera une seconde jeunesse, les deux autres se trouvant peu adaptés (sachant que le 70-210 n'est pas non plus un sommet de l'optique japonaise).
Si tu veux éviter l'effet DX, et retrouver un "vrai" 135mm, il faut encore monter en gamme et passer au D700 ou au D3. Ce qui revient à doubler ou quadrupler le budget boitier et à en enlever autant du côté du budget objectifs.
Selon l'élasticité de ton budget :
1- D90 ou D7000 + zoom trans-standard en kit et revente éventuelle de certaines de tes anciennes optiques ;
2- D7000 ou D300s - mais seulement pour ré-utiliser ton 135mm (avec les réserves pratiques exprimées plus haut) - + un zoom trans-standard aussi.
3- D700 ou D3s avec le budget correspondant pour le boitier ; et aussi pour tes éventuelles futures optiques.
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Merci à tous pour vos réponses
Faut dire que je m'y attendais un peu pour les objos
D700 c'est déjà du très très lourd pour moi en négociations à la maison =D
même si je les regarde les "pros" de très loin...
Faut déjà que je convainque la "Kommandantur" avec le D7000, et c'est pas
encore gagné
Sinon oui le 16-85, voir le 18-105 un peu moins cher, ou bien le sigma 17-70 (cela serait la première
entorse à nikon en reflex) ferait mon bonheur, bien qu'un diaph plus ouvert serait le nirvana, mais faut pas rêver... de trop ;)
Le rêve total serait de revenir à des focales fixes; qu'est-que je monte et pourquoi, mais là....
Deux autres questions pour vous, les pros, vu que j'ai depuis longtemps arrête de suivre
les sorties Nikon:
Les objectifs d'avant-hier, genre 105mm des années 80 sont-il vraiment dépassés
en terme d'optique par rapport à ceux d'aujourd'hui, car celui que je viens de citer
avait un piqué extra pour les portraits en NB?
Les zooms sont-ils maintenant en général très bons ?
Cordialement,
Charlie
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Les objectifs d'avant-hier, genre 105mm des années 80 sont-il vraiment dépassés
en terme d'optique par rapport à ceux d'aujourd'hui, car celui que je viens de citer
avait un piqué extra pour les portraits en NB?
Les zooms sont-ils maintenant en général très bons ?
Oui pour la première question, certains "vieux" sont encore au sommet
Presque oui pour la deuxième question, le "en général" étant un peu excessif. Même si le piqué des nouveaux zooms est extraordinaire il subsiste souvent de la distorsion.
Celle ci étant corrigée par certains logiciels modernes (comme LR3)
L'importance des logiciels dans la photo moderne est .... grande ;D
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Les optiques fixes de qualité pro, même anciennes, donnent de très bons résultats aussi. Il n'y a qu'à suivre ce qui se fait ici pour juger du résultat de certaines optiques AI/AIS pour se faire une idée: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28858.0
Les AF/AFD lumineux sont aussi toujours d'actualité. Certains sont toujours appréciés par leur luminosité que les zooms ne peuvent pas atteindre.
Et aussi pour leur aspect compact et léger, car leur qualité optique n'est souvent atteinte que par des zooms pros lourds et encombrants.
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Pffui, moi qui gambergeais un moment pour les paysages, réfléchissait à la bobine (asa)
que j'allais employer, moi qui avec le nikkormat pour la photo de rue faisait des pré-réglages
avec le vu externe et shootait tout en affinant la netteté et la vitesse...
Tout çà pour me concentrer sur l'essentiel au développement.
çà a bien changé, tu prends 15'000 photos de la soirée, tu passes une journée à les
trier et à les choisir, tu passes les 15 jours suivants devant ton écran pour les fignoler,
et pour finir tu les laisses sur un support numérique pour recommencer la semaine suivante.... ;D
Remarque, j'veux bien essayer, ch'uis pas sectaire ;)
Cordialement,
Charlie
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Faut déjà que je convainque la "Kommandantur" avec le D7000, et c'est pas encore gagné
Bonjour,
Si tu veux viser comme avec un ancien argentique, il n'y a que le D700 minimum ?
Le mieux est d'essayer les boitiers dans un magasin pour ce faire une idée, le D7000 est un boitier de dernière génération, donc à jour.
Si le D7000 est trop cher, le D90 est un excellent choix, qui permet d'utiliser les objectifs sans moteurs intégrés.
Nikon NX2 (bientôt en V3)
J'espère que Nikon t'entends ?
Caille
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çà a bien changé, tu prends 15'000 photos de la soirée, tu passes une journée à les
trier et à les choisir, tu passes les 15 jours suivants devant ton écran pour les fignoler,
et pour finir tu les laisses sur un support numérique pour recommencer la semaine suivante.... ;D
Remarque, j'veux bien essayer, ch'uis pas sectaire ;)
Pourquoi cette vision caricaturale ???
On n'est pas obligé de devenir c.. en achetant un numérique !!
Pour ma part, je fais "à peine" plus de photos qu'en argentique, la seule chose que je ne me permettais pas en argentique et à laquelle il est facile de céder c'est la rafale.
Il n'est interdit nulle part de réfléchir avant de shooter ..... nulle part.
Dans mon labo, je choisissais mon grade de papier, mes chimies et je faisais ma "gymnastique" sous l'agrandisseur, aujourd'hui je passe quelques minutes devant mon écran, ou est la différence ???
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Je blaguais, je ne suis pas réfractaire à la technique, c'était juste que ya des fois
yen à qui n'arrêtent pas ! tu te dis p....n le boulot en rentrant :lol:
J'ai ordi, j'aime la simu de vol et tous ses périphériques, j'écoute des mp3 (bien
que je regrette ma chaîne qui est au grenier par manque de place et mes 33 tours)...
Et quand je vois déjà les possibiltés et l'ergonomie avec "seulement" un D7000,
ben moi aussi je bien essayer ;D
Sauf que au vu des possibilités avec ce genre d'appareil, çà va mettre un bout de
temps pour les assimiler, et j'en découvrirais encore bien après je suppose.
Cordialement,
Charlie
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Dans un premier temps, rien n'empêche de l'utiliser juste comme ... un appareil photo ;)
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Exact :cool:
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Je pense avoir eu un parcour semblable au tien:
Apres des decennies de photographie argentique, je suis finalement tombe dans la potion magique...
Ma compagne de l'epoque (en 2004 ou 2005) s'offre un D70.
Cela a ete pour moi une revelation! Prendre des photos sans argent depenser!
Je ne suis pas de genre radin, mais mon truc, c'est la macro. Or chacun sait que dans cette discipline il y a pas mal de dechet, d'ou un budget pellicules/developpement/tirage plutot prohibitif.
De plus obligation de finir la peloche le plus vite possible pour voir les resultats, pas toujours satisfaisants...
Avec le numerique, tu vois ta photo a peine prise, avec possibilite de changer les parametres et la refaire seance tenante!
Tu peux aussi changer la rapidite (isos) a chaque photo! Le peux-tu en argentique?
J'ai aussi passe des heures en chambre noire, jusque souvent des heures induses (2 ou 3 heures du mat')
Si tu veux garder tes reperes, prends-toi un D700...
Si tu dois negocier avec ta ''komandantur'', elle rouscaillera de toutes facons, alors autant y mettre le paquet tout de suite...Explique lui bien que tu n'as plus de film a acheter, ni traitement! :lol:
Cordialement, Fd.
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Il faut évidemment inclure les coûts de fonctionnement dans tes calculs. Plus de frais de développement et de tirage, c'est vrai, mais le labo numérique coûte cher, très cher. En effet, l'obsolescence du matériel et du logiciel est encore plus rapide qu'en photo. Bien sûr, tu n'es pas obligé de suivre la course à la puissance, mais l'achat d'un nouveau boîtier peut conduire à la nécessité de changer de version logicielle (problème connu avec Photoshop) et les capacités et la sécurité de stockage de fichier accroît la dépense.
Donc, de toutes façons, la dépense est conséquente. ;)
Perso, j'ai la chance d'avoir une compagne qui ne m'a jamais reproché mes folles dépenses en photo. Je me souviens d'une époque où, jeune salarié, j'avais englouti mon salaire mensuel dans un objectif sans vraiment prévoir comment finir le mois. :lol: