Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: lecoqhardi le 22 Mai, 2011, 13:44:09 pm
-
Bonsoir,
Dites-moi, j'aime bien faire de la photo lors de treks. Un des problèmes c'est que la poussière a tendance à s'incruster dans le zoom quand sa longueur extérieure change, indépendamment de la qualité de construction. Je recherche un zoom dont la longueur extérieure n'est pas modifiée en fonction de la focale choisie. Je ne sais pas si j'ai été clair ? Merci pour vos réponses.
-
les zooms IF répondent selon moi à tes souhaits, je ne sais pas s'il y en a qui changent de taille en zoomant, à confirmer donc
le bazooka 70-200/2.8 garde sagement son volume initial je crois :D
-
Merci pour ta réponse Sini, Je croyais moi aussi que les zooms IF avaient une longueur constante ! Pas plus tard qu'hier, j'ai essayé le 18-200 qui est bien IF et sa longueur explose au 200 mm ! I ly a même un bouton pour bloquer le zoom pour qu'il ne s'allonge pas de manière intempestive ! J'ai également le 70-200 2,8. C'est génial, mais énorme, lourd et cher ! En fait, j'ai besoin d'un zoom protégé contre l'eau, les poussières...peut-être faudrait-il que j'aille voir du côté des modèles pros (un peu comme la série L chez canon).
-
C'est bien l'objectif "IF" (internal focus) qui ne change pas de taille mais ....... un zoom "tout temps" je n'y crois guère ;) surtout que le "zoomage" augmente la taille
Choisir un zoom avec une "lèvre" en caoutchouc sur la baïonnette c'est déjà mieux que rien, un emballage en film alimentaire autour de la bête, c'est moche (très) mais relativement efficace et enfin un filtre sur la lentille avant même si je déconseille systématiquement ce truc, dans ce cas .... oui
-
Merci Jacques pour ta réponse. Pourtant, j'ai essayé pas plus tard qu'hier le 18-200 dans un magasin Nikon rue de Courcelles (Paris) et je peux t'assurer que sa longueur variait ! Et il me semble bien que c'est un IF ! Je me pose la question : comment font donc les pros lors du rallye de suède ou du Paris-Dakar ?
-
Tu as raison, je re-précise "internal focus" ça veut dire mise au point interne et c'est pour un objectif fixe et pour la mise au point, pas un zoom qui change plus ou moins mais change souvent de longueur (la longueur focale change donc .... logique).
Alors ??? ben une focale fixe ou un zoom "emballé"
Une autre solution (toujours aussi moche) c'est un sac de congélation qui emballe objectif+boitier avec un trou qui laisse juste passer le bout de l'objectif.
Sinon ...... un compact étanche !
-
sinon reste les capotes, elles s'adaptent bien aux volumes extensibles :lol: :lol: :lol:
-
Tu as raison, je commence à désespérer...Comment font donc les pros lors des rallyes en plein milieu du désert ? C'est des capotes pour rhinocéros qu'il faudrait !
-
Comment font donc les pros lors des rallyes en plein milieu du désert ?
C'est simple ont du matos a "Sacrifier", j'ai rencontrer un reporter qui ne fait que l'Afrique et tout ces boitier et objectif sont recouvert de gaffer, pour limiter au plus l'entré de sable et de poussière, mais malgré sa aucune protection n'est infaillible.
-
Je fais aussi des treks, je prenais un objectif fixe et deux zooms, je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai pourtant été pas mal à la poussière ou l'humidité (kilimandjaro, zône amazonienne en Equateur et au Népal dans l' Himalaya). En octobre dernier je suis retourné au Népal dans la région du Dolpo qui est particulièrement poussièreuse et venteuse... J'avais un D300s et le 18-200mm et là encore aucun problème. Je signale que les nuits étaient sous tente avec le froid que l'on a en altitude. Donc en résumant: poussière, vent, chaud le jour, froid la nuit et la nuit sous tente. Je protégeais le boitier avec l'objectif dans une sacoche mais toujours autour mon cou. Le soir je nettoyais l'ensemble sans démonter l'objectif. Pour ce qui est de protéger dans un sac plastique, j'ai peur à l'humidité.
Je vais faire un nouveau trek en juillet au Zanskar, j'envisage de prendre plusieurs objectifs car je trouve dommage de garder le meilleur matériel à la maison...
-
Quelques éléments de réponse ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38738.0
-
Dans l'esprit "capote", il existe également des housses de protection. Il y en a de tous les types (pluie, plongée...), et de presque tous les prix. Un exemple:
http://www.missnumerique.com/sacs-photo-housse-valise-etanche/kata/kata-housses-de-protection-anti-pluie-e-704-pour-appareil-photo-p-813.html (http://www.missnumerique.com/sacs-photo-housse-valise-etanche/kata/kata-housses-de-protection-anti-pluie-e-704-pour-appareil-photo-p-813.html)
-
Il me semble que les f/2.8 DX 17-55 et
FX 24-70 sont conçus pour zoomer à longueur constante...
Pour en revenir au 18-200, dont mon exemplaire a pris une malencontreuse giclée de sable sur une plage, ce n'est pas entre les éléments télescopiques que se sont mis les grains, mais sous les bagues. --> Nettoyage au SAV.
[edit] et un de moins... (voir post ci-dessous)
-
Il me semble que les f/2.8 DX 17-55 et FX 24-70 sont conçus pour zoomer à longueur constante...
Hello,
Je ne sais pas pour le 17-55 DX mais le 24-70 change de taille en zoomant (il est plus long à 24mm).
@+,
Fabien.