Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Bilbao le 18 Mai, 2011, 16:44:22 pm
-
Hola,
Je ne vais pas m'amuser à passer tous les fils au peigne fin, car cela a déjà dû être évoqué, mais tant pis, je lance cette discussion.
Je souhaiterais savoir ce que vous faites de vos clichés une fois que vous les avez téléchargés sur votre ordinateur. Que deviennent vos photos ?
- Est-ce que vous les notez, les classez, les triez, les renommez ? Est-ce que vous en supprimez ?
- Est-ce que vous utilisez un logiciel de catalogage ? Est-ce que vous complétez les métadonnées ?
- Est-ce que vous les retouchez ? Toutes ? Combien de temps y passez-vous ?
- Est-ce que vous les publiez sur le web ? Sur votre propre site ? Sur Flickr ? Sur Facebook ? Sur quels autres supports ?
- Enfin, et c'est bien là le but, en tirez-vous sur papier ? Combien ? A quelle fréquence ? Quel format ? Les vendez-vous ? En offrez-vous ?
Je vous demande tout ça car j'ai fait le constat assez consternant (et assez démotivant) qu'une fois prises, téléchargées sur mon ordinateur, sauvegardées et archivées, mes images en restent là, hormis quelques publications (très rares) sur mon site, sur Picasa pour la famille et les copains, et voilà. Mais pas de notation, quasiment pas de suppression, pas de tri, pas d'ajout de métadonnées, catalogage quasi inexistant, très peu de retouches, et pour ainsi dire aucune sortie papier.
Alors à quoi bon faire de la photo, pratiquer cet "art" (je mets des guillemets à mon intention), si ce n'est pour ne pas en faire davantage ? Je me pose la question assez sérieusement... même si j'adore "réaliser" des images et les regarder.
Je suis en train de terminer le livre de Peter Krogh, "Catalogage et flux de production pour les photographes". Plutôt complet, cet ouvrage devrait m'aider à mettre en place un flux de production cohérent et efficace.
J'ai environ 20 000 photos toutes concernées, depuis que j'ai commencé il y a quelques années : elles sont toutes à l'été "original", fraîchement sorties du boîtier, archivées tel quel pour les plus anciennes. Comme je suis plutôt très discipliné quant à l'organisation de mes fichiers informatiques, le seul avantage que j'aie est que toutes mes photos sont parfaitement "rangées" sur mes disques durs. Cette collection d'images ne cesse de grandir, et je ressens aujourd'hui le besoin de faire évoluer le système de rangement de mes fichiers photos.
Mais je crois que je vais partir de zéro... faire ce que je n'ai quasiment jamais fait, et suivre les conseils de Peter Krogh pour raviver toutes ces images que je prends beaucoup de plaisir à revoir régulièrement.
Quels sont ceux d'entre vous qui en sont au même stade que moi ? Je pense (et espère !) que vous n'êtes pas trop nombreux. Et quels sont ceux qui vont bien au-delà ? Je serais intéressé par vos témoignages.
Pour l'équipe de NP : on ne pourrait pas mettre en place un petit sondage qui pourrait s'inspirer des questions que j'émets plus haut ? Je serais très curieux de savoir en quoi consiste la pratique photographique des NPistes.
A vos claviers et par avance merci !
-
Hola,
Je vous demande tout ça car j'ai fait le constat assez consternant (et assez démotivant) qu'une fois prises, téléchargées sur mon ordinateur, sauvegardées et archivées, mes images en restent là, hormis quelques publications (très rares) sur mon site, sur Picasa pour la famille et les copains, et voilà. Mais pas de notation, quasiment pas de suppression, pas de tri, pas d'ajout de métadonnées, catalogage quasi inexistant, très peu de retouches, et pour ainsi dire aucune sortie papier.
Qu'est-ce qui t'empêche de faire du tri et des tirages ?
-
En ce qui me concerne j'imprime ou je fais imprimer les meilleurs, à mes yeux (du format A4 au format A2) ... elles se retrouvent ensuite encadrées à la maison ... ou au bureau ... j'ai ainsi une dizaine de cadre et je remplace les photos de temps en temps ...
Je réalise aussi des "livres photos" un peu à la manière des Albums photos de nos parents ... soit par thème ou par évènement (je suis un amateur ==> aussi de la photo de souvenir, de la famille, des amis, ...). En général je dirais environ 3 livres/an.
Je ne tire aucune satisfaction a regarder des photos sur l'ordinateur, beaucoup plus en les regardant en famille ou avec des amis (toujours à leur demande ... faut pas abuser et retomber dans les soirées diapo de tonton Marcel ;D ;D ;D)
Donc, pour moi, oui, il est important de faire un tirage sous une forme ou l'autre
En ce qui me concerne, aucune publication sur le web ... probablement par manque d'expérience ou par respect pour les autres :lol: :lol: :lol:
Didier
-
Dès qu'elles sont vendues, je ne m'en occupe plus.
Le reste subit l'influence de l'electromagnétisme terrestre. (en clair elles pourrissent sur des disque durs)
-
Le reste subit l'influence de l'electromagnétisme terrestre. (en clair elles pourrissent sur des disque durs)
Fait gaffe en Belgique il y a des rayons cosmiques qui peuvent tout faire disparaître comme aux élections et le vote électronique ;)
Personnellement, tout est classé sur disque dur par années et sujet et dupliqué sur plusieurs disques.
Toutes son publiées sur mon site internet, une partie publique d'autres privées.
Celles faites professionnellement et sélectionnées sont dans les magazines pour lesquels je travaille.
Les photos faites à titre privée sont rarement imprimée.
Toutes mes photos sont retouchées (format raw au départ).
-
Alors à quoi bon faire de la photo, ...
A acheter du matériel, et l'empiler dans les armoires. What else ? ;D
-
Ma réponse sera courte.
Une photo qui n'est pas sur un support type papier n'est pas encore une photo.
Elle n'existe que virtuellement.
Donc ce n'est pas une photo.
-
Elle n'existe que virtuellement.
Donc ce n'est pas une photo.
Vielle définition! Une photo est un instantané, que le support soit du papier, du bois, du verre, du métal une page web, un écran, etc.. Si il y a une émotion, interpellation, plaisir ou autre à la regarder c'est pour moi une photo même sans support papier ;)
-
:D
A l'heure du numérique, on ne parle plus de photo (implicitement : sur papier), mais d'image, voire même de document graphique :D .
Et il se trouve que les images se visionnent au moins aussi souvent sur écran (d'ordinateur, de TV ou de cinéma) que sur papier.
Le papier souffre d'un vice - mineur pour l'image fixe : il peine à retranscrire l'image animée.
-
En ce qui me concerne, j'utilise Aperture de A a Z comme post-treatment, mais aussi comme catalogueur.
J'imprime aussi pas mal. Je donne beaucoup de photos, j'en ai mis pas mal...trop...... sur ma page Facebook, je les encadre et les accroche sur les murs a la maison..... Oui mais voila, j'en ai encore un paquet, format minimum A4, que je garde dans des boites vides de papier photo. Est ce qu'il existe quelque chose d'un peu mieux pour stocker ces photos ? J'ai aussi plusieurs gros classeur type "book de photographe" mais je n'aime pas trop. Le traditionnel album n'est pas terrible non plus. Des idées ?
Merci de vos suggestions.
Marc.
-
Petit clin d'oeil à Luc.
Mes plus belles photos n'ont jamais été prises.
Je n'avais pas de boîtier sous la main !
Pourtant, ces images disparues restent vives dans ma mémoire.
Ma vraie mémoire, pas une quelconque mémoire électronique.
Donc, ce serait de "vraies photos".
-
Donc, ce serait de "vraies photos".
Non car tu n'as aucun moyen de la montrer aux autres. Par contre si tu es doué tu sais éventuellement la raconter mais alors tu n'es plus photographe mais poète ;)
-
Il y a un tas de photos que je n'ai jamais montrée à personne.
Et ce sont de vraies photos.
La vision d'une photo par plusieurs personne donnerait-elle seule le statut de vraie photos ?
-
juste pour en rajouter une couche : dans vos considérations sur les photos, que devient le mot "graphie" ?
Quelle différence entre photo(graphie) et image ?
-
C'est la lumière qui a dessiné l'image.
Mais cela est déjà dans le nom.
-
Il y a un tas de photos que je n'ai jamais montrée à personne.
Et ce sont de vraies photos.
La vision d'une photo par plusieurs personne donnerait-elle seule le statut de vraie photos ?
Non tu n'es pas obligé de les montrer pour que ce soit des photos, mais tu dois en avoir la possibilité technique (procédé photo argentique, numérique ou autre). De même que les photos sur mon disque dur, ce sont des photos même si je ne les montrent à personne, mais j'en ai la possibilité.
Après chacun sa vision ou non vision de la photo ;)
-
Tout cela n'était que plaisanterie !
Mon côté jésuite qui refait surface de temps en temps.
Amicalement.
-
Notre cap'tain est décidément incorrigible, mais ne change surtout pas.
Pour en revenir à la question initiale...
Une fois transférées sur ordinateur, mes prises de vues (pour ne pas appeler un chat "un chat") sont systématiquement triées (floue --> on jette , doublons --> on jette, mal cadrée pas re-cadrable --> on jette, trop nulle --> on jette... ), traitées (NEF oblige...), renommées (prefixe[date]n[n°].JPG), et stockées par années sur plusieurs supports différents.
L'impression est rarissime, mais chargées sur une clef USB, on fait désormais les projections familiales de diapos sur l'écran LCD du salon.
-
Bonjour
Pour répondre à la question
Pour moi et ma famille:
Sans aucun doute le papier, ce n'est plus une boite à chaussure mais un classeur à dessins avec quelques photos qui tournent dans des cadres dans mon "home"
Quand je boufferai les pissenlits par la racine, ce sera, je pense, la seule survivance de mes errances photos
Pour ceux qui veulent:
Le site internet permet de "partager" ses images mais ...... une fois que personne ne paiera plus l'abonnement ..... rejoindront l'état d'octets en vrac ;D
-
Personne n'a encore mentionné le cadre-photo comme support dédié (la fête des pères - et de mères - approche :D ).
L'un des intérêts du numérique, c'est bien sur de pouvoir visionner facilement sur l'écran TV du salon, soit avec un serveur multimédia, soit avec un support amovible quelconque.
Il y a pas mal de softs qui permettent de faire un petit diaporama sans trop de peine, et sans comparaison avec ce qu'on obtenait du temps des Kodak Carousel et des diapos.
-
Tout à fait exact Weepbitterly.
Dans un autre fil j'avais défendu les possibilités de créativité avec les cadres numériques.
J'avais reçu une volée de bois vert quasi générale !
-
J'en ai un, comme c'est un cadeau j'ose a peine dire ce que j'en pense ......... c'est très moche >:( il me sert à poser des tirages papier dessus ;D ;D ;D ;D ;D ;D c'est pas une blague
-
J'en ai un, comme c'est un cadeau j'ose a peine dire ce que j'en pense ......... c'est très moche >:( il me sert à poser des tirages papier dessus ;D ;D ;D ;D ;D ;D c'est pas une blague
En effet, l'objet est souvent moche, mais cela peut devenir un nouveau concept d'expo photo.
J'ai vu un artiste photographe exposer ses photos sur un cadre numérique, il avait enchâssé l'écran dans une structure métallique qui allait avec les photos exposées. Le résultat était très réussi.
-
Mes photos, je les développe avec Photoshop, j'en retravaille certaines, je bidouille, je m'amuse, mes disques durs sont un vrai bordel mais j'ai une bonne mémoire. :lol:
J'en expose certaines et même parfois j'en vends. J'ai un site, je poste sur certains forums. J'ai pas plus mais autant de plaisir à être devant mon écran que derrière mon viseur. J'ai fait du labo argentique mais j'ai toujours détesté ça. Je prends vraiment mon pied depuis mon passage au traitement numérique.
Sans le numérique je crois que j'aurais arrêté depuis longtemps de faire de la photo. :)