Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: whitespirit le 16 Mai, 2011, 16:21:36 pm
-
Bonjour à tous,
Suite à mes derniers (et premiers en passant) poste, j'ai fait quelques essais au flash ce weekend.
Le premier essai, c'était la nuit. J'étais sur un quai, au loin les bars sur la rue et mon modèle crash-test au premier plan. J'ai voulu avoir le paysage de derrière éclairé et le modèle qui était déjà éclairé avec un lampadaire devait juste reçevoir légèrement de la lumière pour donner un éclairage plus général.
En quelques mots, voici le résultat. Pour éclairer le paysages de fond, j'ai du mettre une vitesse lente. Si ma vitesse était très basse (1/20 ou moins), le sujet était bien éclairé mais flou. Malgré le fait de monter dans les ISO (j'ai un D300s + 24-70 2.8), je n'ai pas réussi à trouver un réglage me permettant de monter plus haut en vitesse et garder le fond convenablement éclairé. Sinon, le sujet aurait été trop éclairé et le fond aurait été noir. Je me souviens avoir joué avec les IL mais je ne savais pas vraiment quels paramètres privilégier : les IL du boitiers ou du flash.
Pour réussir cette photo, en théorie, quelles réglages auraient été adaptés ? Quelle était la vitesse minimum à garder pour avoir le sujet plus ou moins net ? Quelle est la sensibilité ISO acceptable (je n'ai pas encore d'écran > au 15" de mon portable pour bien en juger) ?
Lorsque j'ai testé le flash de second rideau, je n'ai eu aucune différence, pourquoi ?
Le mieux aurait été que je poste une photo, mais c'est tellement moche et laid (pas mon sujet) que là, j'ai un peu honte.
Merci pour vos conseils et surtout du temps que vous passerez à me répondre.
-
L'approche générale était probablement la bonne : le fond étant trop loin pour être éclairé au flash, il fallait caler l'exposition pour qu'il soit bien exposé (ou plutôt légèrement sous-exposé).
Cela donne un couple vitesse/diaph, que l'on peut modifier en augmentant raisonnablement les ISO (du boitier).
Si le sujet est flou en raison d'un bougé du photographe : utiliser un pied ou un calage de fortune
Si le sujet est flou en raison des mouvements du sujet : lui dire de se tenir tranquille :D
-
si j'ai bien compris ton setup, le sujet à l'avant plan semble avoir la lumière requise mais ton arrière-plan, lui est sombre
Dans ce cas c'est ton fond qui demande à être éclairé, il te faudra pour cela te caler sur la mesure de ton sujet principal et non pas du fond, utiliser des flashs déportés placés à distance de façon à être à distance de portée pour éclairer le fond, il te faudra aussi plusieurs flashs pour éclairer de manière uniforme l'arrière, peut-être un emetteur/ récepteurs car le système cls ne porte qu'en théorie jusqu'à 30m si ma mémoire est bonne. Donc un truc comme le Cactus ou Pocket Wizzard serait d'un bon secour.
Donc placer les flashs en arrière, mesurer ton sujet principal, t'arranger que les flashs aient suffisamment de puissance pour éclairer le fond
-
Heu... y'a toujours le phare du port :D . Sinon, avec des flashes, c'est pas gagné d'éclairer correctement le fond.
J'étais sur un quai, au loin les bars sur la rue
-
Lorsque j'ai testé le flash de second rideau, je n'ai eu aucune différence, pourquoi ?
Cela ne change pas les paramètres d'exposition mais uniquement l'instant où le flash est déclenché pendant l'exposition.
Par défaut, le flash se déclenche en début d'exposition. Il est bien plus court que le durée d'exposition.
Au second rideau, le flash se déclenche à la fin de l'exposition, juste avant que l'obturateur ne commence à se fermer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_photographique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_photographique) et http://www.emmanuelgeorjon.com/photo-au-flash-le-materiel-1997/ (http://www.emmanuelgeorjon.com/photo-au-flash-le-materiel-1997/)