Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: catray le 06 Nov, 2006, 19:19:51 pm
-
J'ai beau fouiller un peu partout , je n'arrive pas à trouver jusqu'ou va la compatibilité de ces appareils avec les objectifs AIS .
J'ai lu qu'elle était meilleure avec le D200 qu'avec le D80 qui n'irait guère au delà de la compatibilité mécanique .?????
Côté Expo , peut-on fonctionner en priorité diaphragme ? seulement en semi-auto ? ou en manuel complet en se servant de l'histogramme ? avec quel type de mesure de lumière ?
Côté mise au point , peut-on benéficier d'une mise au point assistée ? Sinon , la visée est-elle plus efficace avec l'un ou l'autre ?
Ca fait beaucoup de questions et j'ai déjà "usé" deux revendeurs , mais , quand on a quelques objectifs AIS (5) , même si la focale se trouve décalée , l'écart de prix ( mis à part les différences de fonctionnalité et de performance ) entre ces deux appareils peut être rapidement "gommé" par une différence de "compatibilité" , non ?
AL
-
si tu veux conserver tes AIS, alors un conseil: fais l'effort financier pour le D200;
tes AIS se monteront sans problème sur les 2, mais le D200 t'offrira la mesure de la lumière en plus !
tu pourras utiliser le mode M ( semi-auto pour les vieux briscards) et A (priorité à l'ouverture).
pour la mise au point, pas d'auto focus bien sûr, mais une assistance (également dispo sur le D80, je pense) qui allume le voyant vert de l'AF lorsque le point est fait sur le collimateur sélectionné;
franchement, je m'en sers pas trop, je préfère utiliser le bon viseur qu'offre le D200 (le même, semble-t-il que le D80...).
donc, pour faire bref, le D200 a une chose de plus que le D80: la mesure de la lumière (matricielle, centrale et spot).
ça peut être décisif pour préférer ce dernier;
il existe une solution alternative mais qui n'est pas à la portée de tous, c'est de modifier les objectifs AIs et de leur adjoindre une puce qui les rend compatibles avec tous les reflex numériques. si le sujet t'intéresse, tu trouveras sur ce forum quelques spécialistes de la question.
-
Tu as mal cherché :)
Le D80 garde la compatibilité mécanique et l'aide à la mise au point.
Le D200 permet non seulement ça, mais en plus il garde la mesure de la lumière. Pour peu qu'on programme les focales (très facile : un bouton et deux molettes à tourner), on garde même la mesure matricielle.
-
Eh bien , j'en avais passé du temps .... et j'avais beaucoup cherché sinon bien , j'étais toutefois encore dans l'incertitude , maintenant , c'est clair et net . Merci à vous deux .AL
-
Juste une précision de vieux briscard pour Scalène, le mode M signifie Manuel, c'est à dire que tu choisis ton diaph et ta vitesse, tu maîtrise ta lumière. Un mode semi auto serait plutôt le mode A par exemple.
-
Ca me rappelle une discussion d'il y a quelque temps :)
Le mode M, c'est bien le mode semi-auto des vieux boitiers : on choisit diaph et ouverture, mais avec l'aide du posemètre intégré : c'est semi-automatique dans la mesure où le boîtier indique le réglage à adopter, sans le faire lui-même.
Les modes A et S, ce sont des modes automatiques, dans lesquels on règle un paramètre (ouverture ou vitesse), mais le boîtier fait lui-même le réglage pour l'autre.
Le mode P, c'est encore plus automatique, puisque le boîtier choisit les deux.
Les autres modes programmes, c'est à jeter...
-
Non non ; quand on a une cellule couplée, le mode M est semi auto. Les modes A et S sont auto (car ils adaptent automatiquement la valeur correspondante). Le mode P est programme (doc Nikon d'époque à l'appui :P).
On en a déjà parlé sur le forum, il y a assez longtemps.
Ah, Jef m'a devancé... ;)
-
Décidement je suis vraiment trop vieux, j'en suis resté au mode M des reflexs que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, avec des + et des - ou mieux une aiguille qu'il fallait caler au milieu. Sniff je retourne dans ma maison de retraite.
-
Bah, pas si vieux. ;)
Le FM(2) est semi-auto.
Le FE(2) est auto.
Le FA est "P".
Par exemple.
-
Ah , je vois qu'il y a de l'ambiance , et , comme je suis à l'origine du sujet , je ne voudrais pas que ça retombe trop vite .
Je ne suis qu'un briscard , rajouter vieux serait excessif toutefois : Ayant vécu avec émerveillement ( qui a dit vieux con ? ) les arrivées de ces possibilités , j'ai toujours cru que A signifiait Aperture (priority) et S Shutter ( priority) , ces deux modes étant des modes semi-auto puisqu'il faut choisir soi-même le paramètre prioritaire .
J'espère que cette tentative d'éclaircissement va soulever bien des réflexions , voire des contestations ......
AL
-
Je suis formel (voir ci-dessus) ;).
L'interprétation A et S est juste, évidemment. Mais ce sont des modes auto ; les constructeurs employaient ce terme à la sortie des boîtiers auto (FE par exemple). Auto : c'est comme ça qu'on le voyait à l'époque, car l'automatisme complet (P) n'était probablement pas encore envisagé ou envisageable.
-
Ce sujet est épineux ou plutôt "facetteux" car on peut le voir sous plusieurs angles , je ne chercherai pas à contester tes références historiques qui sont surement exactes , même si on peut parfois se plaindre de l'impérialisme linguistique des fabricants (voir la date d'"expiration" des cartes bleues ).
Cela dit , il me semble que la littérature "contemporaine" est partagée sur le sujet entre semi-auto et auto pour les modes A et S , à strictement parler ce ne sont que des asservissements et pas des automatismes , mais l'évolution de la langue ne suit pas toujours une logique parfaite . Par ailleurs , sur beaucoup des appareils "modernes" ou on a le choix de la méthode d'expo il y a un mode M qu'on ne peut tout de même pas nommer semi-auto , je me souviens avoir lu sur une doc américaine " full manual" histoire d'être sur . Peut-être que le mieux serait de s'astreindre à n'employer que les lettres qui figurent sur le bouton de sélection et le mot qu'elles représentent pour éviter toute ambiguïté .
Pouvoir utiliser le mode A avec mes AIs suffit à me décider , merci , si le D200 était full frame , ça serait encore mieux ..... AL
-
Pouvoir utiliser le mode A avec mes AIs suffit à me décider , merci , si le D200 était full frame , ça serait encore mieux ..... AL
C'est bien camarade, mais je vois pas le rapport en règle générale . Sauf à 28 en particulier :)
Mais ça, c'est pas spécifique aux AIS .
NB: Le mode A, ça suffit ... même pour faire du sport
-
D'accord , c'était un peu brouillon mon message , mais là , je dois être bouché ce matin , je ne comprends pas cette histoire de 28 surement astucieuse ....
Sauf que de 28 je ne vais plus en avoir .
Serait-ce du sadisme ?
AL
Bien d'accord pour le mode A , c'est l'essentiel
-
A signifie bien 'Aperture', tout comme S signifie 'Speed', M 'Manuel' et P 'Program'. C'est ainsi qu'ils sont nommé en Angleterre.
Je parle ici de boitiers modernes, car en effet, sur le FE, le A signifie 'Auto'.
Canon utilise d'ailleur les modes : Tv (Time Value) et Av (Aperture Value) pour S et A.