Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: whitespirit le 09 Mai, 2011, 16:54:52 pm
-
Bonjour,
Je suis autodidacte et j'ai pu avoir pas mal d'infos concernant la prise de vue et l'utilisation du boitiers dans les cas les plus usuels. Cependant je me pose une question, comment savoir quelle correction d'expo donner au flash ? J'ai plus ou moins compris comment utiliser cette correction sur le boitier, mais je ne comprends pas comment/quand le faire pour le flash ?
Souvent en TTL, mes sujets sont grillés et je suis très déçu car la vitesse/ouverture/iso de l'appareil me convient, je souhaiterai juste diminuer l'exposition du flash. C'est alors que je me perds, car je ne sais pas quel paramètre privilégié pour ne pas perdre l'ambiance de mon décors.
Pouvez-vous me donner des précisions à ce sujet ?
Merci d'avance, Yvan.
-
Souvent en TTL, mes sujets sont grillés et je suis très déçu car la vitesse/ouverture/iso de l'appareil me convient, je souhaiterai juste diminuer l'exposition du flash. C'est alors que je me perds, car je ne sais pas quel paramètre privilégié pour ne pas perdre l'ambiance de mon décors.
Hello,
Tu peux commencer par essayer le mode TTL-BL car si tu règle l'expo pour qu'elle soit correcte sans flash, l'apport de lumière sur-exposera les zones couvertes par le flash.
@+,
Fabien.
-
En fait, je mets soit en TTL ou soit TTL-BL. Mais je ne suis pas satisfait malgré tout, du moins, la photo est tellement grillé ou type "en plein jour" que le résultat n'est pas plaisant.
-
Le meilleur réglage sur SB-900 (comme sur tous les flash), c'est de mettre le bouton marqué "ON OFF" sur la position OFF. Essaye, tu verras d'un coup les lumières deviennent bien plus naturelles.
Ok, ok, oui la petite porte au fond, je connais ====>[] ;D
-
>:D Elie Semoun sort de se corps !
Non sans déc, si je mets en OFF comme tu le dis, je suis obligé de descendre trop bas en vitesse et du coup, le résultat c'est comme quand tu te réveilles le matin, tout est flou. Du coup, je mets le flash, et je souhaite juste éclairer un minimum la pièce, pour garder l'ambiance, mais là c'est 14 juillet dans la pièce.
-
je souhaite juste éclairer un minimum la pièce
Un cobra, ca sert surtout à pouvoir orienter la tête de flash. donc éclairer les sujets en indirect (par exemple par le plafond).
-
argh... En fait ce que je me pose comme question pour être plus concret est si je ne devrais pas corriger l'exposition du flash par les IL ? Je vois dans le forum "j'ai mis +1Il ou -2Il" et je me demandais si ce n'était pas à ça que servent ces paramètres.
-
Bien sûr, ces corrections sont là pour ça !
Si tu laisses le tout sur 0, tu vas obtenir un éclairage qui va laisser penser que la photo est prise en plein jour.
Tu peux déjà tester à -1IL et corriger en fonction du résultat escompté.
Souvent avec le flash, je travaille en mode M et je règle l'expo pour que le fond soit à -0.7 ou -1IL. Ensuite, je règle la correction du flash pour que le premier plan soit exposé à mon goût.
Ca permet de contrôler à la fois le fond et le premier plan ainsi que le rapport d'éclairage entre les deux.
-
Souvent avec le flash, je travaille en mode M et je règle l'expo pour que le fond soit à -0.7 ou -1IL
Excellente réponse ! Pourrais-tu me dévoiler le secret que tu caches derrière cette phrase ? Je suppose que c'est le boitier dont il s'agit quand tu dis "M" mais je ne vois pas comment faire pour que le fond soit à -x.
Par la suite, comment fais tu pour le que le flash expose le premier plan ?
-
Pour la mesure du fond : tu mesures la lumière sur le fond, et tu reportes ces réglages corrigés pour sous exposer d'un IL (ou de 0.7) sur ton boîtier en mode manuel.
Tu allumes ensuite ton flash en mode TTL, qui assurera une exposition correcte du premier plan (il expose pour l'objet qui renvoie le plus de lumière : souvent le premier plan)
Au final, tu obtiens un fond un peu sous exposé, et un premier plan bien exposé.
-
Ce que je ne comprends pas, c'est comment mesurer la lumière sur le fond ? Si c'est avoir une exposition (couple vitesse/ouverture) correcte, j'aurai forcément une vitesse trop lente car la scène est sous éclairé, non ?
-
Penpen a très bien résumé la manoeuvre !
Effectivement, la vitesse risque d'être lente mais de toute manière le fond sera noyé dans le flou de mise au point et sous-ex donc ça n'a aucune importance la plupart du temps. Si toutefois tu souhaites un fond net (donc une vitesse relativement élevée) tu peux augmenter la sensibilité.
Le premier plan, lui, sera net quelle que soit la vitesse car éclairé principalement par l'éclair très bref du flash.
-
ok, je crois que maintenant, il faut que je passe à l'action et tester !!!
Merci vraiment pour vos informations. J'avais beau cherché des livres/ressources sur le web, je n'avais rien trouvé !!! Merci
-
ok, je crois que maintenant, il faut que je passe à l'action et tester !!!
C'est effectivement la meilleure chose à faire !
Si tu lis l'anglais, voici une mine d'infos: http://neilvn.com/tangents/flash-photography-techniques/3-dragging-the-shutter/
-
Si vous avez d'autres liens je suis preneur...
Big Merci