Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: py_martinez le 05 Mai, 2011, 22:06:48 pm

Titre: Nikon D90 vs D5100 : + 2 avantages vs D5100 Rarement signalés? Mais Pourquoi ?
Posté par: py_martinez le 05 Mai, 2011, 22:06:48 pm
Bonsoir,

Je viens de vendre mon D5000 à cause de quelques limitations. (pas de prise en charge AF du 50 mm 1.8 D) + pas de mode synchro HV.

Je viens donc logiquement d'acheter un D90 (pas le budget pour le d7000) , puis je viens de voir la sortie du D5100 ! :-X

Pour être plus précis je trouve regrettable (pour ne pas dire plus !)  qu'il ne soit pas plus PRECISE ,  que le  D5100 ne gère que les objectifs AFS, et surtout (c'est écrit sur 1 site sur 15 !!!) qu'ils sont "bridés" en synchro flash haute vitesse à 1/200 e /sec !

Comment faire un arrière plan flou avec le flash avec un d5100 si la vitesse d'obturation est "bridée" à 1/200e et qu'on se retrouve du coup à F14 !!!


Tous les sites et vendeurs vantent les 4 mégapixels de plus, le mode vidéo amélioré, une mesure matricielle plus évoluée, meilleure gestion des isos certes.......   Mais les 2 fonctions "bridées" ou manquantes citées ci dessus n'intéressent donc personne ?  Ou alors c'est encore un super coup de marketing ?!!   

Sans parler de l'ergonomie des boitiers (2 molettes pour le D90 etc.....)

Je suis peut être un peu en colère  :)  mais je pense, du coup (vous me contredirez peut être) que le D90 à 580 e neuf reste de ce fait un meilleur achat pour un photographe "exigeant" ?

Une question bis : J'ai l'impression que le LCD du d90 (par rapport au d5000) a tendance à être éteint très souvent (sauf en mode lecture ou quelques secondes après la prise de vue ou si on appuie sur une touche pour l'allumer) ; il me semblait au contraire qu'avec le d5000 il était presque tout le temps éclairé ????



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Posté par: Albino le 05 Mai, 2011, 22:17:10 pm
Je suis d'accord avec toi concernant le manque d'info sur les manquements des D5xxx et D3xxx
De ce fait, je qualifie cette gamme d'appareils de "bridges évolués"

En fait tu as l'impression que l'écran du D5000 est + souvent allumé que sur le D90, car le D5000 est dépourvu de l'affichage LCD sur le haut du boitier et donc le seul endroit où les informations concernant la vitesse, l'ouverture, etc se trouve sur l'écran au dos qui forcément s'allume par exemple simplement sur simple pression du déclencheur ou dès que tu appuies sur le bouton de correction d'expo pour changer l'ouverture...
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Posté par: py_martinez le 05 Mai, 2011, 22:25:10 pm
Tu as tout juste albino, je n'en étais plus sûr mais c'était en appuyant sur le déclencheur que le lcd s'allumait sur le d5000  ;) !  Du coup je me sens un peu perdu avec mon D90 et aucune fonction ne propose cette option dans les 180 p de menu !  Mais question d'habitude je pense !

Quant aux limitations des D3000 3100 5000 5100, je trouve cela presque malhonnête, non ?  que aucun marchand, site spécialisé etc, ne mentionne l'absence de synchro HV, cela me semble plus important que 4 mo pixels de plus ?!  Pour ce qui est de ne pas gérer l'AF des objectifs anciens ex : Le très bon marché 50 mm 1.8 ,  cela est mentionné , je dirais 1 fois sur 2 !  :hue: >:(

Personnellement j'étais fait berner en achetant le D5000, heureusement bien revendu !
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Posté par: Sevgin-le-viking le 05 Mai, 2011, 22:29:18 pm
on est surtout sur une échelle de gamme.
Le D5100 a vocation de remplacer le D5000 et le D90 a le D7000.
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Posté par: Cl@ude le 05 Mai, 2011, 22:37:21 pm
J'ai le petit D5100 pour un test de quelque jour et je doit dire que j'en suis bluffer, rien avoir mon D300 ou le 5D que j'ai au boulot mais je le trouve vraiment confortable utiliser, performant et ludique. (Surtout avec le nouvelle écran).

Quant a tes reproche c'est plutôt une question de gout et d'utilisation, la seconde molette ne me sert a rien (moins de 1% de mes photo en M) et quant a la compatibilité avec les optique Af-S a l'heure actuelle ont ne peux pas dire qu'on soit encore vraiment limité que ce soit en neuf ou en occase, mais c'est sur que ton vendeur aurait du le préciser (Dans mon cas sur neuf optique plus que une AF et une Ai et encore je les utilise en Manuel).

Par contre pour le synchro flash je ne te comprends pas vraiment, au mieux chez Nikon tu est au 1/250 eme...  :-\
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Posté par: Albino le 05 Mai, 2011, 22:44:20 pm
Tu as tout juste albino, je n'en étais plus sûr mais c'était en appuyant sur le déclencheur que le lcd s'allumait sur le d5000  ;) !  Du coup je me sens un peu perdu avec mon D90 et aucune fonction ne propose cette option dans les 180 p de menu !  Mais question d'habitude je pense !

Quant aux limitations des D3000 3100 5000 5100, je trouve cela presque malhonnête, non ?  que aucun marchand, site spécialisé etc, ne mentionne l'absence de synchro HV, cela me semble plus important que 4 mo pixels de plus ?!  Pour ce qui est de ne pas gérer l'AF des objectifs anciens ex : Le très bon marché 50 mm 1.8 ,  cela est mentionné , je dirais 1 fois sur 2 !  :hue: >:(

Personnellement j'étais fait berner en achetant le D5000, heureusement bien revendu !
Pour allumer l'écran arrière du D90, tu dois appuyer sur la touche "info" (si c'est comme sur le D700) et si tu veux éclairer l'écran du dessus, il y a une 3ème position avec retour sur le commutateur "on/off"... Par contre, tu dois certainement savoir régler la temporisation d'allumage de chaque écran.

Concernant les revendeurs, il faut avouer qu'ils ne massacrent pas souvent les produits qu'ils vendent, de plus, je suis persuadé que beaucoup de ceux qui travaillent dans les grandes surfaces ou ceux qui vendent aussi de l'électroménager n'y connaissent pas grand chose: j'en ai pour preuve qu'un d'entre eux a essayé de "casser" le Nikon D700 avec un Canon 500D... J'en rigole encore :D
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Posté par: Albino le 05 Mai, 2011, 22:48:14 pm
J'ai le petit D5100 pour un test de quelque jour et je doit dire que j'en suis bluffer, rien avoir mon D300 ou le 5D que j'ai au boulot mais je le trouve vraiment confortable utiliser, performant et ludique. (Surtout avec le nouvelle écran).

Quant a tes reproche c'est plutôt une question de gout et d'utilisation, la seconde molette ne me sert a rien (moins de 1% de mes photo en M) et quant a la compatibilité avec les optique Af-S a l'heure actuelle ont ne peux pas dire qu'on soit encore vraiment limité que ce soit en neuf ou en occase, mais c'est sur que ton vendeur aurait du le préciser (Dans mon cas sur neuf optique plus que une AF et une Ai et encore je les utilise en Manuel).

Par contre pour le synchro flash je ne te comprends pas vraiment, au mieux chez Nikon tu est au 1/250 eme...  :-\
Synchro Flash Auto FP à 1/320è pour le D700 et le D300s (le D300, je sais pas... tu dois savoir ça mieux que moi Cl@ude ^^)
Mais là ou je suppose qu'il veut en venir, c'est que justement, tu ne sais pas passer en mode Synchro Auto FP avec le D5000 et donc tu es d'office bridé à 1/200è avec le flash
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Posté par: NAN3200 le 05 Mai, 2011, 23:22:11 pm
les options comme la synchro fp ou l'écran lcd sur le dessus du boitier sont l'apanage des boitiers experts.
le D90 a beau être vieux, c'est un boitier expert.

le D5100, comme avant les 40,40x,60,3000,3100 et 5000, a cet énorme défaut de ne pas pouvoir interfacer correctement un simple 50/1.8 ou un 85/1.8, ....

pour moi, c'est rédhibitoire, mais la cible visée n'est pas gênée par ce manque !
il existe maintenant pas mal d'optiques AFS.

le D5000 avait déjà eu la concurrence du D80 en fin de vie à l'époque.

tu as donc fait un choix passion ! le marketing a du bon, le D90 a perdu 200 euros en 6 mois, tu as en plus fait une bonne affaire :D

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Posté par: py_martinez le 05 Mai, 2011, 23:44:58 pm
Albino et Claude,

Juste une petite précision : Sûr et certain que les D3100, 5000 et 5100 ne gèrent pas la synchro Haute Vitesse  mais comme je vous l'ai dit, sur 30 sites (francophones, anglophones...) 2 seulement le précisent !  Tout au mieux, 1/250 e (je me suis un peu trompé), voire 1/320 e !

Ce qui signifie, vous pouvez faire le test vous même, que même à iso 100, L'ouverture sera de 14, dans un parc ensoleillé, si l'on veut déboucher une vilaine ombre sous le chapeau de sa compagne ...  ou si le soleil vient de 2/3 arrière .....   Donc exit l'effet de flou ! Je ne reviendrai pas sur le débat pour/contre flash, cependant si vous voulez faire une jolie photo de mariée en extérieur sans synchro haute vitesse, le flou sera celui d'un bridge (n'est ce pas albino ?)  

J'aimerais faire un portrait, au parc avec le 50mm 1.8 ouvert à 2.8 par exemple + Flash externe, avec le D90 c'est possible, avec le d5100, NON....

Je suis surpris que peu de gens soient si peu intéressés par cette option ...

Pour les Optiques AFS, je confirme, le 50 mm 1.8 vient de sortir, à 240 e ....... :), adaptés aux boitiers type d3000 3100 5000 5100
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Posté par: Sevgin-le-viking le 05 Mai, 2011, 23:49:04 pm
parce qu'en générale et sauf tableau comparatif,

 la plupart annonce ce que a le boitier et non ce qu'il n'a pas!

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Posté par: py_martinez le 05 Mai, 2011, 23:53:00 pm
Le viking dit vrai !  Mais les rédacteurs (censés être photographes et testeurs, avec leurs mires etc, etc....) alors ?  Il n'y a pas que les mires imatest à prendre en considération ma foi !
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Posté par: nikonchester le 06 Mai, 2011, 01:07:14 am


Par contre pour le synchro flash je ne te comprends pas vraiment, au mieux chez Nikon tu est au 1/250 eme...  :-\

Le D70S  permettait d'aller jusqu'à 1/500s et avec un montage je cite (trouvé sur le net) :Si on dispose d'un flash manuel standard avec juste un contact central, on peut utiliser toutes les vitesses du D70 (marche aussi sur les D1, D1X, D1H, D50, D70s et D40) au delà du 1/500e, c'est à dire de 1/750e à 1/8000e. Ca fonctionne également avec un adaptateur pour flash de studio

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Posté par: Albino le 06 Mai, 2011, 01:35:47 am
Tout au mieux, 1/250 e (je me suis un peu trompé), voire 1/320 e !
C'est bien 1/200è pour le D5000;-)
Ce qui signifie, vous pouvez faire le test vous même, que même à iso 100, L'ouverture sera de 14, dans un parc ensoleillé, si l'on veut déboucher une vilaine ombre sous le chapeau de sa compagne ...  ou si le soleil vient de 2/3 arrière .....   Donc exit l'effet de flou ! Je ne reviendrai pas sur le débat pour/contre flash, cependant si vous voulez faire une jolie photo de mariée en extérieur sans synchro haute vitesse, le flou sera celui d'un bridge (n'est ce pas albino ?)
Ben moi je lui demande de retirer son chapeau comme ça je peux ouvrir à f/2.8 sans soucis :D... ça pose par contre + de problèmes par rapport aux personnes qui ont un long nez :p
Je suis surpris que peu de gens soient si peu intéressés par cette option ...
Il faut avouer que quand on ne connait rien à la photo, ce n'est pas ce genre de chose que l'on regarde, on se dit: "c'est le dernier, il fait des videos, il a l'écran qui tourne, il a plein de modes scènes, il n'est pas trop cher..."
Et c'est une fois qu'on découvre vraiment les techniques de prise de vue qu'on se rend compte qu'il y a des choses qu'on ne saura jamais faire avec ce boitier, mais là, il faut avoir passé un certain stade... dans un sens, on ne peut pas reprocher à Nikon de vendre des reflex "tous publics"
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Posté par: Albino le 06 Mai, 2011, 01:46:39 am
Le D70S  permettait d'aller jusqu'à 1/500s et avec un montage je cite (trouvé sur le net) :Si on dispose d'un flash manuel standard avec juste un contact central, on peut utiliser toutes les vitesses du D70 (marche aussi sur les D1, D1X, D1H, D50, D70s et D40) au delà du 1/500e, c'est à dire de 1/750e à 1/8000e. Ca fonctionne également avec un adaptateur pour flash de studio
Impressionnant ce d70s :)

J'avais effectivement eu écho d'un bidouillage pour pouvoir monter la vitesse tout en utilisant un flash externe, je ne suis plus sûr, mais il s'agissait de masquer certains contacts avec un petit bout de papier (ou quelque chose du genre), m'enfin ce bricolage n'atteint pas le niveau de l'objectif macro avec une boite de Pringles :D
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Posté par: py_martinez le 06 Mai, 2011, 01:53:31 am
J'apprécie beaucoup Nikon !

Je dois juste mal vieillir :lol: !

Je suis juste un peu remonté par le fait que l'argent et le marketing (je parle des Groupes, des Multinationales ou des sites "achetés") aient raison de l'objectivité ....et que les acheteurs en fassent les frais !

Ex : Il y a 5 ans on nous disait que les écrans full HD étaient meilleurs (en réalité sur les blu ray  ;)) que les HD ready, mais pour les sources SD c'était pire, donc pour 95 % des gens c'était pire et ils les payaient le double.  

Ex 2 : Les 10 mo pixels des Téléphones, ca ne veut rien dire !!!! Car l'optique elle est très moyenne.....

Ex 3 : écoutez le même morceau de musique sur un bon walkman de 1990 et sur un lecteur mp3, la différence saute aux yeux, euh non aux oreilles !

On met aujourd'hui en avant des beaux chiffres style 24 mégapixels, full hd, LED ..... c'est plus parlant et plus vendeur, dommage qu'on oublie de préciser que c'est toute la chaine qui doit être au top  >:(

Allez j'arrête de rouspéter  :lol:  Je viens de rendre 2 LED (oui des led !!!! 46 pouces, blafards, à la pêche très moyenne) pour un "vulgaire" LCD (je sais ca fait démodé) qui était bien meilleur , pour info le 46c750 3d de chez Samsung, une référence en 2d !
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Posté par: Albino le 06 Mai, 2011, 02:57:08 am
Waip, un écran plat, la classe... mais quelle crasse si tu n'es pas en numérique... perso, j'ai encore un 32"HDReady LCD et tant qu'il va bien, je ne m'en sépare pas :-)

Quand tu dis le "Samsung 46C750 3D, une référence en 2D"... c'est de l'ironie?
J'ai attendu quelques années avant d'acquérir mon LCD et je pense bien faire pareil pour la 3D, à mes yeux, cette technologie est encore trop récente que pour être vraiment au point :-s

Il faut avouer que sur les walkman, quand tu écoutais trop souvent la même cassette, le son commençais par devenir merdique :D
Par contre, la comparaison entre un compact disc et un mp3 sur une chaine hifi digne de ce nom (pas les daubes à 4ohms qu'on trouve partout) et à un volume plus que moyen c'est plus ou moins audible... par contre, l'un comme l'autre n'ont pas ce petit "+" qu'ont nos vieux 45 et 33T

Les téléphones portables... waip, 10MP sur un capteur minuscule de surcroit!

Au final, c'est une des raisons pour lesquelles j'envoie toujours gentiment péter les vendeurs quand ils m'accostent dans les magasins, je préfère prendre mes renseignement de mon côté, prendre le temps de m'informer, de prendre la température à gauche à droite et de revenir pour acheter en étant sûr de moi... et si le vendeur fait mine d'insister, je me casse direct :D
Il y a peu, je regardais les smartphones, dans mes critères de sélection, j'ai:
- wifi
- 3G+
- Ecran vga au minimum
- un systeme d'exploitation qui soit le plus compatible possible
le gars me sort un Nokia à près de 600€ en me vantant que je pouvais y brancher un disque dur pour montrer des fichiers sans avoir besoin d'ordi...
=> génial, je suis conducteur de train, pas homme d'affaire, puis si j'ai un fichier à montrer, j'ai plus facile de le transférer sur une microSD que de me balader avec un disque dur dans la poche!... Puis, si c'est pour claquer 600€, je prends un IPhone alors.

Pour en revenir un peu à la photo... les vendeurs racontent tellement n'importe quoi, qu'un ancien d'entre eux avec lequel je discutais lors d'une soirée dans un bar où je prenais des photos avec le D700 me racontait qu'il vendait des Canon 500D et que c'était le même genre d'appareil que ce que j'avais... J'ai bien rigolé, bien que cet appareil aie des caractéristiques du 5DMkII et du 50D, il n'est absolument pas comparable à un FullFrame... s'il m'avait parlé d'un Canon à un chiffre, j'aurais été d'accord de débattre :-)

2ème histoire qui m'a bien fait rigoler aussi, arrivée à un ami lors d'une représentation publique, il entend la femme à côté de lui vanter les mérites de son D3100: "c'est le dernier sorti chez Nikon, le meilleur, le top de la technologie, etc..." mon ami rigole, ouvre son sac à dos, sort son D700, place le grip mb-d10, fixe le 70-200 VR2, se relève en se faisant bien remarquer... tu dois comme moi imaginer la tête de la femme en voyant le monstre de 3kg sortir du sac :D (bon d'accord, c'est "gamin" comme réaction... mais c'est bon!)
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Posté par: roastbeef le 06 Mai, 2011, 03:18:38 am
Salut pv-martinez.

Pour te répondre sur le D5100, je ne vois pas ce qui t'enerve, tu donne l'impression d'être frustré de voir que cet appareil puisse mieux se vendre que le tien.

Pourtant ça paraît logique. Il correspond mieux aux attentes de ce que la majorité des photographes entrant dans le monde du reflex attendent. Les deux défauts que tu reproche au D5100 me paraissent dérisoires pour le photographe amateur qui n'est pas spécialisé dans les photos de mariages en plein soleil.
D'ailleurs le problème que tu évoque concernant la synchro HV peut être réglé en prenant ta photo en mode priorité ouverture avec l'ouverture souhaitée, en raw, et en corrigeant la surexexpo en post traitement, voire avec la correction d'expo de l'appareil. Enfin il me semble.
Pour les objectifs disponibles, ça n'est un problème que pour celui qui possède déjà une collection d'objo nikon. Pour les autres presque toute la gamme est disponible en AF-S et même en occas.

En revanche le capteur du D7000 avec une dynamique extra, d'excellentes performances en iso et 4 mpx supplementaires, malgré tout bien utiles pour les recadrages, me parrait être bien plus significatif comme élément. Tout comme l'écran orientable, qui est loin d'être un gadget dans beaucoup de conditions.
La video est également bien plus exploitable que sur un D90, et il est possible de réaliser des choses très interressantes avec, notamment avec la prise micro en ce qui me concerne puisque je filme des concerts.
Toutes ces caractéristiques (capteur, écran orientable, mode video poussé...) se retrouverons d'ailleurs dans les futurs modèles plus haut de gamme.

Bref tout ça pour dire que pour l'utilisateur moyen d'un boitier reflex amateur, ces éléments lui paraitront (et lui seront) bien plus utiles. Normal que Nikon insiste dessus. Le marketing ne fait que répondre aux attentes des consommateurs, il ne faut pas l'oublier. Les moddèles haut de gamme tels que le d700 voire supérieur sont tout autant marketés mais pas à la même echelle et pas de la même manière puisque la cible n'est pas la même et les attentes non plus.
C'est toujours perturbant de voir le marketing à ce point diabolisé car s'il est responsable en partie des ventes, il est aussi responsable de la qualité des produits. Si tu vois un appareil vraiment mal foutu, tu pourra dire que le service marketing a mal fait son boulot et il y a de fortes chances pour que le produit ne se vende pas. Ca ne semble pas être le cas de NIKON.

Pour conclure le D90 et le D5100 sont tous deux de très beaux appareils mais il ne ciblent pas tout à fait les même personnes. Le D90 a un petit coté expert en plus mais est issu d'une gamme supérieure à l'origine. Le D5100 de son coté est plus abordable en terme d'utilisation et compense par ses avancées technologiques.
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Posté par: py_martinez le 06 Mai, 2011, 03:19:13 am
Je vois que nous partageons les mêmes points de vue sur pas mal de points, c'est vrai qu'ils nous ont bombardé de pub depuis septembre 2010 avec le d3100, même à la télé ...Un reflex que je qualifierai "pour femme", histoire de croire que l'on a évolué par rapport aux bridges ....  Ceci dit j'ai ressorti mon bridge  Panasonic FZ 50 à optique Leica, la référence en la matière, et une optique 35 mm 420 mm d'exception,  si, si j'ai comparé avec les objectifs Nikkor 18 55, 18 105, 55 200, 70 300, 35 mm 1.8 afs ....

Malgré son "petit capteur",grosse  faiblesse en basse lumière  et sa lenteur après le déclenchement (compter 0.6sec) il est d'un point de vue optique supérieur (quelle que soit l'ouverture) aux objectifs cités. Il faudrait mettre un Nikkor 70 200   pour faire mieux, le 70 300 est plus mou....

Et en mode macro (avec une bonnette) il est fabuleux, et beaucoup d'amoureux l'utilisent car il n' a pas à rougir malgré ses 350 e tout inclus.

Quant au téléviseur "Samsung 46C750 3D, une référence en 2D"..ce n'est pas de l'ironie !  En 2D (en mode normal quoi) il est plus éclatant et profond que les fameux led récents ; en 3d (je ne l'ai pas acheté pour ça !!!) les résultats sont très agréables et j'y ai pris gout mais je ne me permettrai pas de juger par rapport aux autres modèles que je ne connais pas.

Pour info il est en fin de vie et est à 980 e contre 1600 e il y a 1 an lors de sa sortie....
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Posté par: py_martinez le 06 Mai, 2011, 03:30:49 am
Salut Roastbeef,

Concernant la synchro HV je persiste, j'ai tout essayé avec mon D5000, dès lors que l'on allume le flash la vitesse de bride automatiquement à 1:200e, et en mode A, pas moyen de tromper l'appareil non plus il ne prendra pas la photo si tu le regles à 2.8 par ex, il remontera automatiquement la valeur à 14 ou 16 , il n'y a rien à faire... Et a F14 avec un 50 ou 100 mm, le flou est très très leger .........

Le D5100 est excellent, meilleur même sur le point "technologique " que le d90 j'en suis conscient mais le 50 mm 1.8 si prisé des portraitistes ne fonctionnera qu'en manuel sur le d5100, à moins d'acheter le 50 mm 1.4 afs à 330 e  ou le tout dernier 50 mm 1.8 AFS à 230 e, au lieu de 100 e pour le 50 mm non aFS ..

Ceci dit je ne suis pas dupe le seul à posséder à la fois la dernière technologie + mes 2 options indispensables pour moi est le .......D7000 !
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Posté par: roastbeef le 06 Mai, 2011, 03:41:54 am
Je suis d'accord avec toi il est bridé a 1/200 mais en mode M ou A si tu lui dit d'ouvrir à 2,8 il ouvrira à 2,8. Bon la photo sera peut être surexposée mais si tu la prend en RAW, tu corriges ça sur le PC.
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Posté par: roastbeef le 06 Mai, 2011, 03:46:36 am
Ta aussi la solution des filtres à poser sur l'objectif qui réduisent la luminosité de 1 ou plusieurs IL.
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Posté par: Albino le 06 Mai, 2011, 03:49:30 am
Je vois que nous partageons les mêmes points de vue sur pas mal de points, c'est vrai qu'ils nous ont bombardé de pub depuis septembre 2010 avec le d3100, même à la télé ...Un reflex que je qualifierai "pour femme", histoire de croire que l'on a évolué par rapport aux bridges ....  Ceci dit j'ai ressorti mon bridge  Panasonic FZ 50 à optique Leica, la référence en la matière, et une optique 35 mm 420 mm d'exception,  si, si j'ai comparé avec les objectifs Nikkor 18 55, 18 105, 55 200, 70 300, 35 mm 1.8 afs ....

Malgré son "petit capteur",grosse  faiblesse en basse lumière  et sa lenteur après le déclenchement (compter 0.6sec) il est d'un point de vue optique supérieur (quelle que soit l'ouverture) aux objectifs cités. Il faudrait mettre un Nikkor 70 200   pour faire mieux, le 70 300 est plus mou....

Et en mode macro (avec une bonnette) il est fabuleux, et beaucoup d'amoureux l'utilisent car il n' a pas à rougir malgré ses 350 e tout inclus.

Quant au téléviseur "Samsung 46C750 3D, une référence en 2D"..ce n'est pas de l'ironie !  En 2D (en mode normal quoi) il est plus éclatant et profond que les fameux led récents ; en 3d (je ne l'ai pas acheté pour ça !!!) les résultats sont très agréables et j'y ai pris gout mais je ne me permettrai pas de juger par rapport aux autres modèles que je ne connais pas.

Pour info il est en fin de vie et est à 980 e contre 1600 e il y a 1 an lors de sa sortie....
Le 70-200 VR2, c'est une belle bête, un très bon piqué à toutes les focales et à toutes les ouvertures, peu de vignettage, d'abération chromatique et de distorsion, assez exceptionnel... m'enfin, le prix l'est aussi!!! J'ai du me rabattre sur le Sigma dont la qualité est significativement moins bonne à pleine ouverture.
Les 18-55 55-200 et 18-105 sont des objectifs d'entrée de gamme, ils sont corrects sans plus... le 70-300, par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut, tout ce que je sais, c'est que le Sigma n'est pas terrible, puis avec un tel range, il faut s'attendre à des manquements par-ci par-là... par contre, le 35mm f/1.8, si c'est bien celui que je pense, je suis épaté, il est censé avoir un bon piqué cet objectif, même à pleine ouverture (si je me rappelle bien, c'est sa distorsion qui laisse un peu à désirer)... note bien que du Leica, c'est de la bombe, même comme composant d'un bridge, je présume qu'ils ne vont pas faire de la merde sous prétexte que c'est en sous-traitance pour Panasonic :)
Il faudra d'ailleurs que je commence à étudier la question de l'achat d'un Leica pour ma pension, quand j'en aurai marre de porter mon barda de 10kg sur le dos... allez, plus que 26ans et un jour :D
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Posté par: eric_p le 06 Mai, 2011, 10:37:27 am
Pour être plus précis je trouve regrettable (pour ne pas dire plus !)  qu'il ne soit pas plus PRECISE ,  que le  D5100 ne gère que les objectifs AFS, et surtout (c'est écrit sur 1 site sur 15 !!!) qu'ils sont "bridés" en synchro flash haute vitesse à 1/200 e /sec !
C'est pourtant bien indiqué dans les caractéristiques de l'appareil sur le site de Nikon (http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d5100 (http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d5100)).
Citer
Objectifs compatibles   L'autofocus est disponible avec les objectifs AF-S et AF-I. L'autofocus n'est pas disponible avec les autres objectifs de types G et D, AF (IX NIKKOR et pour F3AF) et AI-P. Les objectifs sans microprocesseur peuvent être utilisés en mode d'exposition M, mais la mesure de l'exposition de l'appareil photo ne fonctionne pas. *Le télémètre électronique peut être utilisé avec une ouverture effective maximale de f/5.6 ou plus lumineuse.
et
Citer
Système d'éclairage créatif Nikon (CLS)   Système évolué de flash asservi sans fil pris en charge avec le flash SB-900, SB-800 ou SB-700 comme flash primaire ou SU-800 comme contrôleur ; Communication des informations colorimétriques du flash prise en charge avec un flash intégré ou tous les flashes compatibles CLS

A comparer avec les mêmes rubriques pour un D90 par exemple.

Après, effectivement, les sites et revues qui testent et comparent le matériel pourraient être plus précis.
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Posté par: tigerwoods le 06 Mai, 2011, 11:34:39 am
Je suis d'accord avec toi il est bridé a 1/200 mais en mode M ou A si tu lui dit d'ouvrir à 2,8 il ouvrira à 2,8. Bon la photo sera peut être surexposée mais si tu la prend en RAW, tu corriges ça sur le PC.

si je comprends bien (là j'ai peur), tu conseilles à py_martinez, qui obtient une valeur d'exposition de f14, de prendre quand même à f2.8 (+4 IL) et de post-traiter ?  :lol:  :lol:  :lol:
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Posté par: Albino le 06 Mai, 2011, 12:31:16 pm
Pourtant ça paraît logique. Il correspond mieux aux attentes de ce que la majorité des photographes entrant dans le monde du reflex attendent.
Jusque là; d'accord, comme je l'ai dit auparavant, les D3XXX et D5XXX sont des reflex grand public.

D'ailleurs le problème que tu évoque concernant la synchro HV peut être réglé en prenant ta photo en mode priorité ouverture avec l'ouverture souhaitée, en raw, et en corrigeant la surexexpo en post traitement, voire avec la correction d'expo de l'appareil. Enfin il me semble.
Pour le post-traitement, je suis sceptique comme Tigerwoods, si ta photo est cramée, tu auras perdu trop d'informations que pour pouvoir la récupérer.

Quant à la correction expo du boitier, je ne perçois pas son fonctionnement de la même manière que toi:
Imaginons que tu shootes en A, te voilà avec une ouverture de f/2.8 et tu te rends compte que le boitier te propose le couple f/2.8 et 1/500è... hop, tu utilises la correction expo et sous-expose de 3IL... tu te retrouves avec le couple f/2.8 et 1/4000è... la correction d'expo du boitier, pour changer l'expo de la prise de vue, fait varier le couple vitesse/ouverture, ce qui n'arrange toujours rien à notre problème de synchro flash haute vitesse vu que la vitesse maxi sera équivalente à la vitesse de synchro flash max (1/200è pour un D5000).
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Posté par: py_martinez le 06 Mai, 2011, 12:58:31 pm
Tout à fait d'accord Tiger,

L'idée de Roasbeef est un peu farfelue ; s'il y avait 1/3 EV, voire 1 EV à corriger ca pourrait marcher, mais entre 2.8 et 3.5 et f14 !!!!  C'est injouable !

Plus qu'un long discours, si vous êtes chez vous, mettez vous à 200 iso (par défaut) ou a 100 iso si vous voulez gratter une peu de marge, pointez un endroit ensoleillé de votre fenêtre, mettez vous à 2.8 ou 3.5 et déployez le flash, même interne et vous verrez que instantanément la vitesse proposée sera de 1/200 e ......  Prenez une photo si vous avez encore un doute .... Elle sera blanche ...

CQFD  :(raison pour laquelle pour mon utilisation personnelle, j'ai préféré de D90 ...)   
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Posté par: roastbeef le 06 Mai, 2011, 23:26:15 pm
Salut,

Vous avez surement raison, je ferai des tests demain pour me rendre compte. Mon idée est que ça reste une situation marginale et donc un problème qui ne posera pas dans 99,9% des cas.
J'ai une autre suggestion par ailleurs pour ce genre de situations, vous me direz ce que vous en pensez : il y a sur le d5100 la possibilité d'abandonner le flash au profit du mode HDR qui est assez efficace pour déboucher les zones sombres lors de scènes très contrastées (le visage de la mariée sous son chapeau par ex.).
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Posté par: Arakis le 07 Mai, 2011, 08:43:26 am
Bon, je n'ai pas tout lu. Deux choses sont claires pour moi :

On est dans un monde de concurrence alors on ne vante pas les limitations d'un boitier pas plus que celles d'un autre type d'appareil. C'est vrai que les caractéristiques d'un boitier sont résumées et ce quelque soit le boitier, quelque soit la marque. L'important aujourd'hui, contrairement à hier, ce n'est pas que tu apprécies ton boitier mais que tu l'achètes. Regarde les vendeurs de connexions internet ou de TV qui te font des réductions pour ceux qui ne sont pas abonnés et qui n'offrent rien à ceux qui le sont déjà (canal+ par exemple et entre autres). Pour en revenir à l'appareil photo, tu es coincé avec les objectifs dans le sens ou si tu as investi chez Nikon, tu n'as plus qu'à tout revendre si tu passes en Canon et inversement que tu sois content de ton boitier ou non.

Tu as des gammes de boitiers. Le D5100 ne donne de meilleurs résultats qu'un D90 que parce qu'il est récent, pas parce qu'il a monté en gamme. En d'autre termes, le D90 reste un appareil de la gamme au-dessus du D5100 et donc à ce titre, permettra toujours plus qu'un appareil de la gamme en-dessous à moins d'attendre quelque 10 ans peut être mais les remplaçants du D90 dans 10 ans proposeront beaucoup plus encore. Le D7000 remplace le D90 et propose la compatibilité avec les cailloux Ai que ne propose pas le D90 en plus de ses performances au-dessus du fait du progrès technique. Donc ne pas confondre la gamme d'appareil et le progrès technique. J'ajoute que le D7000 propose de meilleurs résultats que le D300s aujourd'hui mais pas son ergonomie, c'est à dire ce qui fait que le D300s est un "DX pro" et que le D7000 ne l'est pas. Ce n'est pas pour rien que certains achètent des boitiers pros soit-disant dépassés.

Je suis toutefois d'accord que les caractéristiques sont un peu trop résumées et qu'il faut savoir les lire pour comprendre ce qui est possible ou pas de faire avec un boitier.
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Posté par: Cl@ude le 07 Mai, 2011, 09:14:14 am
En d'autre termes, le D90 reste un appareil de la gamme au-dessus du D5100 et donc à ce titre, permettra toujours plus qu'un appareil de la gamme en-dessous
Au niveau matériels peut être, au niveau photographique c'est moins sur...
C'est toujour le photographe et sa maitrise qui fait la photo, aucun boitier n'est pret de remplacer sa  ;)
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Posté par: Arakis le 07 Mai, 2011, 09:34:03 am
Au niveau matériels peut être, au niveau photographique c'est moins sur...
C'est toujour le photographe et sa maitrise qui fait la photo, aucun boitier n'est pret de remplacer sa  ;)

Pour une comparaison honnête, tu prends le même photographe.
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Posté par: Cl@ude le 07 Mai, 2011, 09:39:44 am
Pour une comparaison honnête, tu prends le même photographe.
Pour une comparaison honnéte j'ai D60, D5100, D300 et 5Dmk2 chez moi pour le moment des 4 je préfère le rendu du D5100 (au niveau rendu des couleur et Dynamique du capteur) mais je préfère de loin utiliser mon D300, mais je fait les même photo avec les 3 sans ressentir de limitation... (le 5D c'est plutôt pour le boulot)
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Posté par: Arakis le 07 Mai, 2011, 10:00:28 am
Pour une comparaison honnéte j'ai D60, D5100, D300 et 5Dmk2 chez moi pour le moment des 4 je préfère le rendu du D5100 (au niveau rendu des couleur et Dynamique du capteur) mais je préfère de loin utiliser mon D300, mais je fait les même photo avec les 3 sans ressentir de limitation... (le 5D c'est plutôt pour le boulot)

Normal. Le rendu est dépendant du progrès technique et le D5100 est le plus récent donc le plus performant. Le D300s est un matériel pro donc le plus agréable. Le D60, tu en feras certainement cadeau à l'un de tes proches ou bien tu le revendras à moins qu'il ne t'intéresse pour son poids en photo de rue mais il me semble qu'il fait double emploi puisque tu as déjà un boitier de secours.
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Posté par: Cl@ude le 07 Mai, 2011, 10:10:50 am
Le D60, tu en feras certainement cadeau à l'un de tes proches ou bien tu le revendras à moins qu'il ne t'intéresse pour son poids en photo de rue mais il me semble qu'il fait double emploi puisque tu as déjà un boitier de secours.

Tant que maintenant le D60 est mon boitier de secours (ou second boitier), le D5100 étant a un amis qui me la prette pour le week end faire des essaie  ;D

Mais franchement je suis bluffer des résultat, dommage qu'il n'ai pas la mesure de la lumiére avec les Ai-S  :-\
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Posté par: py_martinez le 07 Mai, 2011, 13:38:55 pm
Vous dites justes lorsque vous dites que ce n'est pas pour rien que beaucoup de photographes "avertis" préfèrent un boitier un peu plus pro mais un peu dépassé (le D300S  VS Le D7000 ou encore le D90VS le D5100).

 Je ne dénigre pas le D5100 et il faut être honnête, technologiquement parlant il est au dessus du D90 mais a pour moi ces 2 fameuses limitations (pas de synchro HV et pas de prise en charge de l'AF du bon vieux et pas cher 50 mm 1.8) qui m'agaceraient.   

J'ai failli regretter mon achat du D90 lorsque j'ai vu la sortie du D5100, j'étais vert :-[    Mais en cherchant, cherchant, cherchant  >:(j'ai fini par voir qu'il ne gérait pas la synchro haute vitesse...

Près de chez moi j'ai un parc "à mariages" et je vois des plus ou moins bons photographes exécuter des commandes.  Avec leur SB 900 ils sont souvent à F4 ....pour déboucher les ombres et conserver le flou derrière le sujet ....

Voici un exemple parlant de photo "volée", qui n'a rien d'artistique, c'est une photo test d'une mariée que j'ai shootée sans le flash, regardez les ombres ....
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Posté par: roastbeef le 07 Mai, 2011, 21:25:11 pm
C'est bien ce qui me semblait pv_martinez, tu parait chercher à justifier ton achat en cherchant et cherchant encore ce que peut avoir le D90 que le D5100 n'a pas. =)
 Je ne comprend pas bien la démarche mais bon, comme les deux appareils ne sont pas tout à fait dans la même gamme au départ, forcément on trouve. Pour ma part j'ai testé les deux avant de me tourner vers le D5100, et bien plus que les deux limites que avances, ce qui m'a paru être un vrai plus pour le D90, c'était son viseur pentaprisme, plus grand et plus lumineux.

Au delà de ça si tu compare ce que propose le D5100 en plus à ce qu'il propose en moins, pour moi la balance penche vers le D5100. Poids, compacité, qualité d'image, video, prise micro, écran orientable(si si c'est utile), simplicité d'utilisation, appareil récent donc qui décote moins en cas de revente...ces aspects là on en bénéficie tout le temps, sur chaque photo ou vidéo. Alors quand comme moi, il s'agit d'un premier réflex, et qu'on n'a pas de collection d'objectif anciens ben je pense qu'on est prêt à s’embêter une fois sur une photo de mariage parce qu'on aura pas la syncro HSV... ;)

Sinon, au sujet des phographes avertis, de nombreux spécialistes ont tendance à conseiller un D7000 plutot qu'un D300s et de plus en plus de photographes renoncent à trimballer 20Kg de matos au profit de boitiers plus petits et de plus en plus capables, notamment en voyage. Donc encore une fois tout dépend des personnes et de l'utilisation courante que l'on veut faire de son appareil. Voilà c'était juste pour contre balancer les sous-entendus du genre : les D5100 et D3100 c'est du marketing, c'est pour les moutons et le D90 pour les vrais photographes. ;D
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Posté par: didierropers le 07 Mai, 2011, 23:40:19 pm
Je ne pense pas qu'il y ait de volonté délibérée de la part des fabricants de "cacher" les limitations de leurs boîtiers. Simplement, il est difficile d'énumérer toutes les caractéristiques. Surtout que, s'agissant de boîtiers qui s'adressent au grand public, des caractéristiques telles que la synchro haute vitesse dépassent de loin les compétences du public visé.

Il me semble que le matériel photo n'est pas un cas particulier. Finalement, un utilisateur lamba d'informatique achète la plupart du temps son ordinateur au pifomètre ou en se fiant à des caractéristiques pas forcément très fiables (un peu comme les débutants en photo qui comptent les millions de pixels ! ).

Soyons réalistes: il existe différentes gammes et n'importe qui, même débutant, peut comprendre que deux boîtiers qui possèdent le même capteur, de même génération mais qui présentent une différence de prix relativement conséquente sont forcément différents par certains points. Et si on est plus averti ou qu'on pense avoir besoin de certaines fonctions évoluées, rien n'empêche de télécharger le manuel du boitier convoité et de le parcourir en détails pour savoir de quoi il est capable (ou pas).

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Posté par: sirakuse le 08 Mai, 2011, 00:33:25 am
Je dirais même plus il n'y a aucune volonté de cacher quoi que ce soit puisque c'est clairement indiqué dans les caractéristiques techniques sur le site du fabricant (http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d5100), comme déjà indiqué dans ce fil.

Information trouvée en moins de 10 secondes.  ;)
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Posté par: py_martinez le 08 Mai, 2011, 02:46:33 am
Roesbeef, Didier et Sirakuse,

J'ai du mal m'exprimer....

Je n'en veux pas à Nikon le fabricant, et ne descend pas le D5100 qui me plait beaucoup aussi !

J'en veux davantage aux vendeurs, et aux sites dits spécialisés (les numériques, focus review, slgear et autres sites qui décrivent les appareils sur pus de 15 pages !)

J'aurais préféré lorsque j'ai commis l'erreur d'acheter le d5000 (au lieu du D90 pour 150e de plus  ::))   il y a 6 mois qu'on me dise de façon claire (à l'époque je n'y connaissais rien !) :

Attention :

1/ Le viseur Pentaprisme du D90 est bien plus clair (pas que sur le papier !) que le pentamiroir du D5000.

2/ Gérer les objectifs non AFS (le 50 mm 1.8 D idéal pour les petits budgets comme le mien) est possible avec le D90 (avec le d5000 il fallait acheter soit le 50 mm 1.4 (230 e de plus !) ou le tout récent 50 mm 1.8 afs à 240 e, bien plus cher que le non AFS....

3/ Je serais frustré de ne pas pouvoir utiliser le flash en grande ouverture, de jour avec le d5000...c'est sur ce point que je suis le plus critique car il est très TRÈS rarement évoqué.

4/ L'excédent de poids et de taille du D90 ou pourquoi pas du d300s n'est pas forcément un argument négatif (même si naïvement c'est ce qui vient à l'esprit ), car il suffit de monter un 70 300 vr2 (765 g) déployé, sur le D5000 et le D300s, voire le d700 (soyons fous !) pour se rendre compte que 500 grs de plus sur une surface mieux répartie et équilibrée dans une main, fait que on est plus fatigué à faire des photos sportives avec un d5000 + 70 300 en position télé, pendant 3 heures, qu'avec un d300s, si si j'ai essayé  :)

Je ne parle même pas du Nikkor 70 200 mm ...sur un D5000 c'est la tendinite assurée !

En conclusion je serais bien plus content que l'on insiste sur les points importants (sur le terrain, (in the real world comme disent les anglais)  plutôt que par rapport à une mire ou à une balance et un mètre...) plutôt que sur 4 mégapixels de plus, le dlighting, la gestion des isos (déjà si l'on s'aventure au delà de 3200 iso c'est qu'à priori  il y a un souci, tout du moins sur un DX  ;) ou sur une autonomie de 100 photos de plus sur une batterie....

Je tiens à préciser que j'ai un petit budget et n'apprécie pas non plus voyager avec 20 kgs dans un sac, mais je préfère transporter 2 kgs, flash sb 900 inclus, sur un boitier type d90 ou d7000 que sur un un d5000 ou d3100 !   
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Posté par: Cl@ude le 08 Mai, 2011, 08:47:38 am
J'ai du mal m'exprimer....
Non non c'est bon on a compris, tu as raison et ont a tous tord...  ;)

Quant a l'utilisation du 70-200 avec ce genre de boitier, je l'ai fait hier 7h du long et pas de tendinite...  :lol:
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Posté par: Arakis le 08 Mai, 2011, 09:29:13 am
Mdr

On ne va pas s'engueuler quand même !

Les fabricants ne cachent pas les choses, ils donnent une série de mesures et c'est au photographe d'en déduire ce qu'il est possible ou pas de faire. Pour certaines choses, c'est insuffisant. C'est vrai que du coup, il faut s'y connaître pour savoir et parfois poser les bonnes questions. Les revendeurs, c'est déjà autre chose. Quand ils sont bons, ils t'orientent en fonction de ce que tu leur dis. Si tu ne leur dis pas que tu as besoin du flash en plein jour et sous le soleil, ils ne vont pas y penser car ils ne savent pas à qui ils s'adressent. Qu'est-ce qu'il en a à faire le type qui veut un boitier pour faire de la photo comme avec un compact ? Enfin, les sites de ventes en ligne, c'est encore autre chose. La plupart du temps, ils font un copier/coller rapide du fabricant.

Moralité, c'est comme pour le reste, s'y connaître, c'est mieux pour choisir ce dont on a besoin.

Perso, il m'a fallu pas mal de temps pour trouver que le D90 avait l'infrarouge et pas le D5000 à l'époque donc je peux comprendre qu'on ne trouve pas facilement la réponse à toutes les questions. On prend le temps, c'est tout.
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Posté par: Cl@ude le 08 Mai, 2011, 09:48:10 am
On ne va pas s'engueuler quand même !

Non mais sa me faire marrer que quelqu'un qui nous explique qu'il n'a fait quasiment aucune recherche hormis des fiche technique arbitraire et crée par les marque, a écouter des discourt de vendeur comme parole d'évangile, n'a pas tester ou comparer sont boitier avant de l'acheter, n'a pas fait de rechercher sur des forum ou autre ou il aurait clairement eu les info qui dit ne pas avoir trouver...

Mais hormis sa c'est la faute "aux vendeurs, et aux sites dits spécialisés", pour moi c'est clairement un manque d'implication d'un futur acheteur, je n'irait jamais acheter quoi que ce sois sans me renseigner avant pour faire simple acheter un magazine photo avec des test de boitier ou faire un tour sur 1 ou 2 forum ou des dizaine de réponse et de conseil était a ta porter ;)
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Posté par: Rogue le 08 Mai, 2011, 09:53:52 am
J'ai testé les 2 (D90 et D5100) et je trouve que le D90 bruite beaucoup plus que le D90.
à 400 iso on commence a voir du bruit alors que sur le D90, rien.


Olivier
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Posté par: Cl@ude le 08 Mai, 2011, 10:09:34 am
J'ai testé les 2 (D90 et D5100) et je trouve que le D90 bruite beaucoup plus que le D90.
à 400 iso on commence a voir du bruit alors que sur le D90, rien.
:hue:
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Posté par: Rogue le 08 Mai, 2011, 10:38:17 am
petite faute de frappe : le D5100 bruite beaucoup plus que le D90

dsl
Olivier
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Posté par: Cl@ude le 08 Mai, 2011, 10:45:01 am
Ah moi je trouve justement que le D5100 gère beaucoup mieux le Bruit que mon D300 (en gardant l'anti bruit au minimum sur les deux boitier).
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Posté par: py_martinez le 08 Mai, 2011, 13:16:11 pm
Claude, Claude !!!  :hue: :o :o

Je suis zen et loin de moi l'envie de m'engueuler !!!  :lol:

Je suis donc obligé de réécrire : "j'ai du mal m'exprimer !!!"

En effet je viens d'écrire que j'ai fait le tour des sites de tests (reviews en anglais), j'ai parcouru des dossiers sur le net et j'ai lu des fils entiers sur le D5000 avant de l'acheter ; et comme je l'ai des sites de tests avec mire de netteté de colorimétrie de gestion des isos et autres données hyper pointues !!!! Pour info je lis l'anglais et j'ai du parcourir 20 sites et forums anglais et 20 aussi en français environ !!!

Je ne suis pas stupide et ne suis presque pas allé sur les sites marchands !!! Sauf pour comparer les prix !!

Et c'est justement (oui c'est vraiment tu ne connais pas et tu ne sais pas à quel point je suis "pénible", sceptique et combien de temps je passe à préparer mes achats  :) !!!)

Et c'est bien pour cela que je me plaignais que l'on n'insiste pas plus sur certaines fonctions que j'ai cité plus haut au lieu, à chaque fois de parler des pixels, des isos, de laprise en main des menus ou de la détection des visages en mode AFC!!!   :lol:

Zen Claude, zen !!!
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Posté par: roastbeef le 08 Mai, 2011, 14:21:06 pm
Bon pv_martinez,

Pour faire simple, on n'en parle pas (de ces caractéristiques qui te tiennent à coeur), parce qu'on ne les attends pas sur cet appareil. C'est pas plus compliqué, la plupart des acheteurs du D5100 n'en on rien à cirer, donc on n'en tiens pas rigueur dans les tests. Et puis sinon comment justifier l'écart de prix avec les gammes supérieures ? Il faut bien leur en laisser un peu non ?

Mon conseil : revend ton D90 et économise pour t'acheter un D700 car dans très peu de temps tu risque de t'apercevoir que ton D90 est dépourvu d'une fonction ou d'un réglage absolument indispensable qu'on ne trouve que sur les boitiers pro ou semi pro. ;)
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Posté par: Cl@ude le 08 Mai, 2011, 15:44:32 pm
Pour info je lis l'anglais et j'ai du parcourir 20 sites et forums anglais et 20 aussi en français environ !!!
Pourtant moi même je réponds a plusieurs de tes réponse sur le fil du D5000 le 24/072009
4 - Pourquoi le D90 est plus cher que le D5000 alors que celui-ci est plus ancien (et moins bien ?) ?
Les deux boîtiers ne sont pas dans la même gamme, le D90 a pas mal de chose que le D5000 n'as pas (Meilleur écran, plus grand viseur, motorisation, testeur de profondeur de champs, écran d'info, un fabrication un cran au dessus,...).

Et ce en 3 éme page du fils, quant a la synchro haute vitesse je croit que moins de 1% des gens qui achète ce genre de boitier s'y intéresse et encore je vois large.

Tout comme pour ta photo de marié, pour ce genre de photo ou j'utilise un flash déporté (en manuel comme sa il ne rentre même pas en compte dans le calcul de l'appareil) ou plus simple je déplie le réflecteur qui est dans mon sac (je préfère de loin c'est bien utile pour les mariage).

Tout comme pour les optique tu ne parle que du 50 1,8 (qui maintenant est motoriser), mais hormis lui et le 50 1,8 rare sont les objectif Af qui n'existe qu'en non motoriser et qui comme la synchro a haute vitesse ne sont pas vraiment le genre d'optique prisé par le genre de crientéle qui va aller vers des boitier type D3100 ou D5100.
Titre: Nikon D90 vs D5100 : + 2 avantages vs D5100 Rarement signalés? Mais Pourquoi ?
Posté par: didierropers le 08 Mai, 2011, 19:31:22 pm
... quant a la synchro haute vitesse je croit que moins de 1% des gens qui achète ce genre de boitier s'y intéresse et encore je vois large.
C'est vrai que la synchro flash haute vitesse est d'un emploi quand même pas bien fréquent. Donc ne pas communiquer sur ce point au sujet d'un boitier d'entrée de gamme semble logique.
Les seuls à en avoir besoin sont ceux qui sont dans l'obligation de faire du portrait en plein soleil au milieu de l'après-midi. En gros, les photographes de mariage, quoi ! Mais un pro du mariage n'achètera pas ce genre de boitier.
L'amateur a toujours le choix de faire poser son modèle ailleurs qu'en plein soleil.
Souvent le pro du mariage aussi d'ailleurs...
Surtout qu'on sait bien que, synchro HV ou pas, ça n'est pas dans ces conditions qu'on sortira une grande photo ;)

Après, de manière plus générale, je rejoins le commentaire d'Arakis: on n'est pas en mesure de faire le meilleur choix tant qu'on n'a pas acquis un peu d'expérience. Donc il y a forcément une part d'aléatoire dans le choix d'un premier boitier. Ce qui n'est pas bien grave puisque tous les boîtiers permettent d'apprendre même s'ils ne possèdent pas les derniers raffinements technologiques. Lorsqu'on a appris et qu'on arrive aux limites d'utilisation de ce premier boîtier, on est mieux armé pour faire un choix motivé lors de l'achat du suivant.
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Posté par: py_martinez le 09 Mai, 2011, 05:29:36 am
Comme d'habitude, Didierropers, tes commentaires sont courts, justes, et clairs, et j'approuve ta dernière réponse.

Il est vrai que j'ai pour habitude de demander le plus possible de matériels pas très hauts de gamme (idem pour mon pc, mon Camescope Hd etc..)  car mon budget n'est pas très élevé et je compense en général et dans la mesure du possible par une bonne maitrise des matériels (j'étais presque tout le temps en tout manuel avec mon bridge Panasonic FZ 50 car bien que doté d'une excellente optique, le capteur n'appréciait pas beaucoup les erreurs de luminosité (dynamique du capteur et marges de tolérance faibles ...)

Concernant l'éclairage parc + soleil ... je reviendrai vers Claude qui a l'air de bien maitriser le sujet.

Et pour finir avec les conditions photographiques difficiles de la photo de mariage au parc près de chez moi (Cote d'Azur), où les photographes viennent faire leur shooting vers 15h00, le Samedi, en 1 heure, avec un soleil le plus souvent puissant ....

J'ai simplement constaté qu'ils procèdent presque toujours de la même manière : Flash cobra monté sur leur boitier, en mode flash obligatoire le plus souvent  ; et ils ne se cassent pas trop la tête :

Grande Ouverture (F4), mode A, Flash TTL sans correction de EV (moi je règle parfois à _1/3 ou -2/3 EV), mode raw,  et le tout très rapidement : "Placez vous ici " ...2 ou 3 photos prises sans toucher aux réglages et c'est parti pour un autre endroit ..   en tout et pour tout ils choisissent 10 endroits dans le parc et la séance dure 1 heure...

J'ai du mal à comprendre, ca a l'air de fonctionner, et pourtant le boitier et le flash sont "presque" en mode auto .....  Je veux dire par là qu'ils ne touchent à rien pratiquement à part à la bague de zoom.... Pas de flash déporté, pas d'assistant, pas de réflecteur;... :hue:

A mon très faible niveau lorsque je "m'amuse" à prendre ce type de photos j'applique souvent une correction d'exposition sur le boitier et/ou le Flash pour éviter les cramés .... Eux doivent avoir des boitiers bien plus "intelligents" que le D90 ?

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Posté par: Arakis le 09 Mai, 2011, 07:19:46 am
Tous les portraitistes font de même. J'en ai encore vu un dernièrement avec un D2 (je ne sais pas lequel) lors d'une sortie en bateau mouche. Ils ont toujours un cobra de monté sur le boitier. Ils ont mémorisé leurs paramètres. Le D2 n'est pas très éloigné du D90 au niveau composants et le D90 possède une touche mémoire pour un paramétrage (donc je suppose que le D2 en a aussi au moins une). Certains boitiers + pro comme le D300s en possèdent plus d'une et permettent donc de mémoriser plusieurs paramétrages différents. C'est entre autres pour ça que ce sont des boitiers pros, parce qu'ils permettent de changer tout un tas de paramètres en une touche en plus de la qualité des composants, des fonctions un peu poussées et de la prise en main du boitier. Avec un D5100, tu mets 5mn à tout changer avec les menus.

Le D90 est un appareil pour les amateurs experts. Le D5100 pour les amateurs qui veulent un peu plus de possibilités qu'avec un D3100. On peut considérer que c'est un D3100 amélioré. Il ne faut pas confondre progrès technique et gamme d'appareil comme j'ai déjà pu le dire. L'auto focus, le traitement d'image, c'est le résultat de la recherche, de l'évolution, du progrès technique alors sur le papier, le D5100 est meilleur que le D90, mais ce n'est pas un boitier expert.

C'est le même dilemme entre le D7000 et le D300s. Tous ces fils de discussion sont nés du fait que Nikon a décidé de remplacer les boitiers en "bas de la gamme" avant ceux au-dessus, exception faite du D7000 qui est le plus "gros des boitiers amateurs" si on considère les D300s, D700 et les D3 comme des boitiers pros. Nikon a certainement du vouloir montrer sa science en sortant le D7000 avant les D3100 et D5100 mais c'est de la stratégie commerciale et il ne remplace "que" le D90 qui date quand même de 2008 et commence à avoir des problèmes de compétitivité avec Canon qui aura mis 2 ans à nous sortir un boitier de la même gamme au-dessus du D90... Bref, de ce fait, techniquement, les nouveaux boitiers se retrouvent meilleurs sur le papier que les modèles juste au-dessus en gamme mais ce n'est pas la même gamme et c'est là toute la différence.

Le seul attrait commercialement d'un boitier amateur "bas de gamme" par rapport aux autres marques, c'est celui résultant du progrès technique mais ce dernier évolue vite alors pour rester dans la course, il faut les renouveler plus souvent que les boitiers plus haut en gamme. Ca nécessite aussi moins de moyens. Pour arriver aux 100000 ISO du D3s et/ou pour penser à un nouveau boitier pro, il faut quelques années de recherche...

Aussi, si tu te limites au nombre de pixels, tu peux voir que le D3100 est supérieur au D3s. Si on pouvait faire la même chose avec un D3100 et un D3s, je pense que ça se saurait...

J'ai les D90 et D3100. Je préfère mon D90 de loin au D3100 de ma femme pourtant il est plus récent le D3100...
Titre: Nikon D90 vs D5100 : + 2 avantages vs D5100 Rarement signalés? Mais Pourquoi ?
Posté par: didierropers le 09 Mai, 2011, 08:51:25 am
A mon très faible niveau lorsque je "m'amuse" à prendre ce type de photos j'applique souvent une correction d'exposition sur le boitier et/ou le Flash pour éviter les cramés .... Eux doivent avoir des boitiers bien plus "intelligents" que le D90 ?
Je pense que les pros que tu vois travailler font de même mais comme ils connaissent ces situations depuis très longtemps et qu'ils connaissent aussi leur matériel par coeur, ils n'ont pas besoin de tatonner et ils appliquent directement les réglages adéquats. Ca devient un automatisme et certains font ce genre de photos à la chaîne ;)
Parfois, ils proposent aussi aux mariés de se revoir quelques jours plus tard pour faire un travail plus sérieux et plus artistique car il savent qu'en plein soleil, en plein été à 15 heures, ils ne feront pas de miracles...
Titre: Nikon D90 vs D5100 : + 2 avantages vs D5100 Rarement signalés? Mais Pourquoi ?
Posté par: roastbeef le 09 Mai, 2011, 12:46:27 pm
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J'ai les D90 et D3100. Je préfère mon D90 de loin au D3100 de ma femme pourtant il est plus récent le D3100...

Ce qui est sur c'est qu'avec un D3100, un bon photographe fera les mêmes photo (ou en tout cas d'aussi bonnes) qu'avec un D90 voire supérieur. Après ce qui change c'est le comfort d'utilisation. Ce besoin de comfort augmente avec l'intensité d'utilisation de l'appareil. C'est pour ça que les proffessionnel ont besoin de boitiers proffessionnels, pour être plus efficaces. Pour celui qui n'est pas pro ou qui n'a pas la même intensité d'utilisation qu'un pro, posséder du matos pro ne sert pas à grand chose si ce n'est à se faire plaisir ( ce qui est déjà pas mal en soi), mais il ne fera pas de meilleures photos.

Pour ce qui est de la photo amateur, je ne pense pas que tu sois limité techniquement par quelque appareil que se soit dans la gamme reflex amateur de Nikon. Ils prennent tous des photos, et des bonnes, ils ont tous un mode PSAM. Ca suffit, le reste c'est du comfort (du luxe ?), qui peut être justifié selon l'utilisation cependant .

Ne pas oublier que certains arrivent à prendre d'excellentes photos avec des Iphone 4 (si si) et que d'autres galèrent avec de gros reflex.