Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: jackflyer le 05 Nov, 2006, 17:36:31 pm
-
Bonjour
voila tout est dans le titre :D
pour un projecteur je vois à quoi ça sert mais pour un appareil photo ?
Merci pour vos réponses
A+
-
définition:angle formé par les axes optiques de l'objectif et du viseur d'un appareil braqués sur un même objet.dixit le Larousse.
tout est dit dans cette définition.
Puisque la visée est décalée par rapport à l'objectif(un reflex vise à travers l'objectif,les autres non),c'est dans ce rectangle inscrit dans le viseur et orienté d'une certaine facon(pour corriger l'axe de vision) que le sujet devra se trouver pour s'inscrire de facon "convenable "sur la photo.
:cool:
-
Bonjour =) Il s'agit uniquement d'appareils photo non réflex mono objectif. Lors de prises de vue très rapprochées, le sujet, vu dans l'axe du viseur, n'est plus dans l'axe de l'objectif à cause de la distance séparant ces deux axes de vision. Certains appareils sont équipés d'un dispositif qui permet de corriger ce problème.
-
oki merci :-)
mais je vois pas à quoi ça servirait pour des photos 360° (smiley qui se frotte le menton)
Vos réponses suscitent une 2eme question (attention avec moi ça s'enchaine vite :d ) : le viseur numerique des compact, il prend quand même la même image que ce qui sera photographié ? ou bien y a une petite marge en moins sur les bords mais le centre sera toujours le même ?
merci
A+
-
oh...oh....sauf erreur 1)en numerique,il n'y a pas lieu de "correcteur de paralaxe" c'est un viseur "numérique" donc on voit l'image comme sur une télé 2)je crois qu'il y a un peu mélange des genres,les photos 360° cela n'existe pas sauf en montage via logiciel specialisé. 3)technique ...technique...4/comme l'a dit MICHEL,cela ne concerne que certains appareils
:cool:
-
oki merci pour vos réponses
C'est ici que j'ai vu ça: http://www.olivier-g.com/fr/photos/panoramas-360/realisation-panoramas-spheriques.htm
Le gars parle bien de numérique puisque à la fin il dit que l'argentique , c'est pas rentable
A+
-
Re =) Pour des panoramiques sur 360° tu peux consulter Nikon News N° 2 qui donne les éléments pour en faire. Il faut avoir le logicile Arcsoft Panorama Maker qui est, paraît-il, livré avec des Coolpix.
-
Par correcteur de parallaxe, surtout en pano, ne faudait il pas mieux comprendre la recherche du point nodal ...
c'est la recherche du point nodal qui permet, en numérique ou argentique, de déterminer exactement la position de l'appareil, monté sur un pieds, afin que les bords de chaque photo correspondent exactement ( en matière de perspective ) avec la suivante et la précédente ... ce point nodal, est différent avec chaque focale ...
en pano, deux choses sont primordiales, ( et même avec un FE de 180° ) l'horizontalité ( donc un nivaux à bulle) et le point nodal ( donc, une recherche pour chaque optique )
La parallaxe ne s'applique ( sauf ignorance de ma part) qu'aux appareils ayant un viseur indépendant de l'optique quelque soit le modèle ou la marque ...
-
En lisant le lien donné, je crois qu'il y a en effet une confusion parallaxe/point nodal.
La parallaxe, c'est ce qu'ont indiqués nos amis Photographe57 et Michel. C'est un écart entre le viseur et l'optique tel qu'on peut les voir sur les compacts numériques (quand ils ont un viseur optique) ou les télémétriques (ceux-ci ont généralement un système qui corrige la parallaxe, justement).
Je rajouterais qu'en pano, surtout avec des bâtiments, il faut aussi surveiller la verticalité.
-
Oki merci à tous
Mais justement le fc-e9 couvre 183 degrés, est-ce que ça change quelques chose ?
Je vois pas trop en quoi c'est si indispensable surtout avec 183° et pour des paysages. Le new zélandais qui fait les 360*360 aérienne il prend bien son hémisphère haut à partir du sol donc y a la hauteur du cerf-volant qui se recouvre non ? Il doit faire une spère avec le ballon de rugby initial.
Vous me suivez ? lol
-
Vous me suivez ? lol
On dirait pas :lol: