Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: michel f3 le 03 Mai, 2011, 13:58:10 pm
-
Bonjour a tous
je suis fort intéressé par un D300 d'occasion, mais faute de facture d'achat je voudrais savoir si avec le n° de série de l'appareil on peut arriver à savoir si cet appareil n'est pas..... ''tombé du camion'' comme on dit . S'il ne s'agit pas d'un appareil provenant illicitement d'un autre continent ou d'un appareil volé. .
Merci de vos lumières et de vos précieux conseils et autres indications.
-
Et le magasin ne peut pas faire un dupli?!
Si ahat en VPC, souvent par le compte... on peut réimprimer quelque chose.
Mais comme il y a beaucoup de D300 sur le marché, il faut savoir passer son chemin!
( a-t-il au moins le bon Jaune avec la mention "nikon europe"!?)
-
+ 1.
Autre suggestion, le boitier est-il enregistré sur le site Nikon (je l'ai fait pour mon D300 et mon D700). Certes, ce n'est pas une preuve mais un début.
-
Tous les achats d'occasion, photo ou non, présentent potentiellement le risque du "tombé du camion".
Pour la photo, en rencontrant le vendeur et en parlant avec lui, on se rend assez vite compte s'il connait un peu la technique photo et le matériel qu'il vend ou pas du tout.
En cas d'explications du style je vends pour "mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs" (air connu), et/ou de demande insistante de paiement en espèces : grosse suspicion. Dans ce cas, la facture d'achat au nom du vendeur est le minimum à obtenir.
Le contrôle via le numéro de série n'est pas simple.
-
Merci déjà pour vos réponses. Il n'a pas le bon jaune justement , c'est grave??
A ce que je vois , le n° de série n'est pas la piste à suivre????je pensais que c'était comme l'immatriculation d'une voiture et que grâce a cela on pouvait avoir les antécédents , du moins sa provenance...!
-
Sans le coupon jaune ni la facture (un duplicata peut être fait), c'est bizarre. A éviter donc.
-
Le numéro de série est par définition unique.
Mais il n'existe pas vraiment de site de référence ni de "carte grise" pour connaître l'historique du produit (numéro de série / canal de distribution officiel ou gris / identité du propriétaire).
Nikon sait certainement dire par quel canal le produit a été vendu ; et éventuellement si il a été signalé volé auprès d'eux.
L'enregistrement sur le site Nikon France (ou d'autres pays) est purement volontariste et sur la base d'un pseudo associé -- avec les erreurs de saisie toujours possibles et l'impossibilité, pour un tiers de contrôler quoi que ce soit.
A ma connaissance il n'existe pas, pour les produits photo, de fichier systématique et accessible au public permettant de dire qui est le propriétaire de quel produit. Et peut-être les avantages de ce manque sont-ils supérieurs aux inconvénients ? (je n'apprécierais pas du tout que tout un chacun puisse, en quelques clics, tout connaitre de mon équipement photo... vidéo... hifi..., électro-ménager... alarme anti-vol :D ).
-
Salut,
Comme dit avant, moi, je passerais mon chemin. Surtout pour un D300 qui est en abondance sur le marché de l'occasion (mais qui reste une excellente affaire) ;D
Pourquoi prendre des risques (appareil volé :hue: ) ou tombé du camion... :lol: