Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: Sini le 29 Avr, 2011, 20:34:37 pm
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Apparemment une nouvelle page pour soumettre aussi de simples suggestions ou autres remarques en ligne
https://nikoneurope-en.custhelp.com/app/ask/c/216
Surtout n'oubliez pas de demander la machine à café dans le futur boîtier ainsi que la fonction gsm :D :lol:
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Salut,
Ce topic tombe bien.
J'ai acheté en date du 13/04/2011 un objectif AF S 24-70 mm f/2.8 G ED. Lorsque je l'ai pris le 28 avril au matin pour aller
faire des photos : en rade au bout de ....... 15 jours !!! alors qu'il n'avait plus quitté mon D300s neuf aussi. >:(
Il ne fait plus la mesure d'exposition, probablement un problème de circuit mais je ne suis pas un spécialiste.
Après avoir pris contact avec Nikon France SAV, je leur ai donc retourné l'objectif (à mes frais) et l'on m'annonce un délai moyen
de 3 à 5 semaines. :o
Mes souhaits face à ce type d'incident :
- Nikon devrait procéder à l'échange standard du produit à réception de l'article défectueux,
le problème serait réglé en 8 jours.
- Remboursement des frais d'envoi
- Accusé réception par mail
C'est quand même fort qu'après avoir déboursé 1600€ dans un objo, il faille subir une double peine : attente et frais,alors
qu'on y est pour rien.
Mais je ne préjuge de rien, c'est peut être ce qu'ils feront. Je vous tendrais au courant de l'évolution de la situation.
Pour l'instant le colis leur a été livré hier, le 2/5 donc, et aucune nouvelle ou d'accusé de réception de leur part.
PS : ça n'a rien à voir mais bon : l'imprimante photo d'un copain était tombé en panne alors qu'elle était encore sous garantie.
Le grossiste lui en a expédié une similaire immédiatement, l'a faite livrer et le livreur a en plus récupéré l'ancienne.
Ça c'est du SAV.
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Après avoir pris contact avec Nikon France SAV,
Pourquoi le SAV Nikon, tu n'a pas pris contact avec le vendeur ? C'est à lui à faire le job, pas à toi. Tu l'as aussi payé pour çà.
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Digit-Photo, non. >:( ils ne prennent en charge que la 2ème année, la 1ère étant laissée au fabricant.
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tout ce que tu demandes est prévue en contrat ( comme l'échange) à condition que ton revendeur a signé.
Mais d'autres revendeurs ont fait d'autres choix, car l'attente de leur clientéle est différente et en cas de probléme, c'est "débrouille toi".
Aprés il est difficile pour la marque de procéder à un échange si le revendeur n'a rien signé, quelle crédibilté aura-t-elle lorsqu'elle proposera des nouveaux accords!
( pour les frais d'envoi, en usage, ils sont supportés à l'aller par le revendeur... si tu sors du circuit, ce n'est pas anormal que ce soit à tes frais.
Pour l'AR, tu vas en recevoir un: c'est que ton colis n'a pas été encore ouvert...)
Aprés oui, ils pourront toujours faire un échange, qui sait?!
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Pourquoi le SAV Nikon, tu n'a pas pris contact avec le vendeur ? C'est à lui à faire le job, pas à toi. Tu l'as aussi payé pour çà.
Quelle idée aussi d'avoir choisi Olympus comme pseudo... :lol:
OK OK la petite porte du fond... je connais, je connais!
Plus sérieusement, en Belgique tout ces désagréments n'arrivaient pas du temps de De Beukelaere (ancien importateur Nikon)
Allez donc savoir pourquoi...
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... si tu sors du circuit ...
Salut,
J'avoue que je ne comprends pas tout.
J'achète chez un distributeur français, enfin je pense puisque situé à Metz, qui vend des produits Nikon avec un coupon
"Nikon Europe BV", le même que celui que j'ai lorsque j'achète chez mon mag photo.
Ce que je trouverais normal vu le surcoût des objectifs Nikon, et le soi disant surplus de qualité que cela laisse supposer,
c'est qu'il m'échange le produit par retour de courrier, à la réception de mon colis. Pas au bout de 5 semaines.
Et bien que pour moi ça tienne du vice caché, c'est pas dit qu'il me l'échange.
Sinon pourquoi payer plus cher s'il n'y a ni la qualité ni le sav?
Enfin ... wait and see
Quelle idée aussi d'avoir choisi Olympus comme pseudo... :lol:
@ Jaco mouais d'accord, mais y savent pas, je leur ai pas dit à Nikon qu'en fait " olympus" c'est moi ;D
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Perso je ne comprends pas trop le ballet non plus, c'est comme si Nikon France s'approvisionne chez Inca... BV ce sont les sociétés Hollandaises...
Donc depuis que De Beuckelaer ne distribue plus Nikon, le matos vient du nord vers le sud pour remonter en Belgique :D J'espère que dans la réalité le matos n'effectue pas le voyage, que cela ne reste qu'administratif, car pas très écologique tout ça :D
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Ne mélangeons pas tout : le matériel tombe en panne au bout de quelques jours, tu es en droit de demander un échange contre un neuf ... Au revendeur ! C'est trop facile de sa part de te renvoyer vers la marque, alors que c'est son travail à lui de gérer la relation.
Dans ton cas, je me retournerais vers le vendeur en lui demandant poliment mais fermement de faire l'échange, la marque n'a rien à voir la-dedans, le contrat de vente est passe entre le vendeur et l'acheteur, pas entre la Marque et l'acheteur.
D'une manière générale, c'est une question à poser avant tout achat que de savoir comment le sav est géré, on ne peut pas avoir le prix et le service associé tout le temps.
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Salut,
On peut dire que j'ai fait fort, c'est le 1er objectif que j'achète par internet. Quand je vois le nombre
de personnes qui achètent de la même façon sans soucis, j'ai vraiment pas de bol.
Depuis que je parcours le forum ou les sites internet je n'ai vu que des louanges du 24/70 à tel point
que je n'ai même pas pensé qu'un objectif de cette "qualité" :hue: pouvait tomber en panne.
Maintenant je suis d 'accord avec toi, en règle générale c'est au vendeur de s'en occuper.
Après que ce soit moi ou le site qui retourne le produit, pour Nikon Europe le résultat est le même.
Je vois pas où est le problème.
D'autant que si les conditions de Digit-Photo ne leur conviennent pas, ils n'ont qu'à pas le livrer.
Pour ce qui est du beurre et de l'argent du beurre ....
Pour le retour de l'objectif Nikon m'avait dit " vous n'avez qu'a le déposer chez votre revendeur Nikon
même si vous ne l'avez pas acheté chez lui" devant mon hésitation il a rajouté "si, si ils le font sans problème".
Mais pas mon revendeur qui a cherché lourdement midi à quatorze heure pour ne pas le faire à tel point que
je l'ai envoyé paître.
Je viens de lui laisser environ 3300 euros de matériel dans les 6 derniers mois, pas sûr que je rachète chez lui.
Coté attitude, geste commercial et s'il se doit, en plus en tant que revendeur agrée Nikon, de le faire, il a
tout faux sur toute la ligne. bravo :-\
Donc mon prochain achat risque fort de n'être ni chez digit ni chez mon mag photo. Je crois bien que je vais
tenter un site recommandé par le forum style cameranu.nl par exemple, mais j'ai le temps : je compte prendre
le successeur du D700 ;D
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Maintenant je suis d 'accord avec toi, en règle générale c'est au vendeur de s'en occuper.
Après que ce soit moi ou le site qui retourne le produit, pour Nikon Europe le résultat est le même.
Je vois pas où est le problème.
D'autant que si les conditions de Digit-Photo ne leur conviennent pas, ils n'ont qu'à pas le livrer.
et oui, au revendeur MAIS
Nikon n'intervient pas dans les politiques commerciales de chacun, chacun est libre de commercer comme il souhaite.
Un produit déposé par un particulier ou un magasin sera réparé de la même maniére mais le suivi du dossier sera fait en fonction du contrat magasin/ sav!
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Pour ce qui est du beurre et de l'argent du beurre ....
Pour le retour de l'objectif Nikon m'avait dit " vous n'avez qu'a le déposer chez votre revendeur Nikon
même si vous ne l'avez pas acheté chez lui" devant mon hésitation il a rajouté "si, si ils le font sans problème".
Mais pas mon revendeur qui a cherché lourdement midi à quatorze heure pour ne pas le faire à tel point que
je l'ai envoyé paître.
Je viens de lui laisser environ 3300 euros de matériel dans les 6 derniers mois, pas sûr que je rachète chez lui.
Coté attitude, geste commercial et s'il se doit, en plus en tant que revendeur agrée Nikon, de le faire, il a
tout faux sur toute la ligne. bravo
Si je lis bien il est dit "votre revendeur" donc on est dans le circuit.
Maintenant si c'est un autre: il n'a aucune obligation de prendre en charge ce qui n'a pas été acheté chez lui!.
Tout depend de sa politique commerciale, et certains facturent les frais de dossiers car la prise en charge représente un coùt!
tu as peut-être laissé 3300€ mais libre à toi de le juger sur son attitude sur un produit qu'il n'a pas vendu!
s'il ne l'a pas pris, il a ses raisons.... et puis à toi aussi d'assumer:
tu as fait un choix, si probléme, tu reprends contact avec celui que tu as vendu.
Si ce dernier a dit dans ses conditions de ventes que pour le sav, il faut voir le deposer direct à la marque, il ne t'a pris en traitrise.
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.... et puis à toi aussi d'assumer:
Salut,
Moi j'assume totalement mais apparemment tu n'as pas bien lu ce que j'ai déjà posté : je ne serais pas allé voir ce
revendeur agrée Nikon si ce n'était pas Nikon qui m'avait précisé au téléphone que ça se faisait sans problème.
De plus j'en ai eu confirmation par écrit, voir la capture du mail ci-dessous
Tu prends le problème à l'envers, pour moi le seul qui ne respecte pas son contrat, c'est le mag.
Si ça ne lui convient pas, il n'a qu'à pas s'afficher en tant que revendeur agrée Nikon : profiter de la pub Nikon OUI,
avoir des obligations NON. Ben, voyons ...... !!!
s'il ne l'a pas pris, il a ses raisons:
J'aimerais bien connaitre ces raisons.
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Le probléme n'est pas pris à l'envers... et puis revendeur agrée implique plein de choses:
-pour les raisons, y en a pleins, je peux en faire un inventaire mais seul lui pourra te le dire celle qui est exacte!
De plus, le contrat est entre Nikon et le revendeur. En connais-tu les modalites exactes?
Ce revendeur n'a rien conclut avec toi pour cette optique.
comme il n'y a aucunes obligations à prendre ce qui est acheté ailleurs et si le magasin accepte, il peut prendre des frais de dossiers... j'en ai vu des montants jusqu'à90€ ( pour du matos sous garantie bien entendu)
Aurais-tu accepté de payer? ( alors que par ailleurs tu souhaites le remboursement des frais d'envoi )
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... et puis revendeur agrée implique plein de choses : Super! très explicite. Cite m'en une ou deux
-pour les raisons, y en a pleins : moi je n'en vois qu'une - idem, cite m'en une ou deux autres
je peux en faire un inventaire mais seul lui pourra te le dire celle qui est exacte : sa réponse est que je ne l'ai pas acheté chez lui
De plus, le contrat est entre Nikon et le revendeur. En connais-tu les modalites exactes? Toi oui ??
Ce revendeur n'a rien conclut avec toi pour cette optique : reporte toi à la nouvelle capture que je te joins et dont je n'ai conservé que l'essentiel souligné
en rouge pour que tu vois bien ce qui est dit
comme il n'y a aucunes obligations à prendre ce qui est acheté ailleurs : pas une obligation, sais pas ?? mais c'est c'est bien une possibilité d'après ce que dit Nikon
et si le magasin accepte, il peut prendre des frais de dossiers... j'en ai vu des montants jusqu'à90€ ( pour du matos sous garantie bien entendu)
Aurais-tu accepté de payer? : C'est à Nikon de rembourser les frais - idem : matériel défectueux
( alors que par ailleurs tu souhaites le remboursement des frais d'envoi ) : c'est un souhait (thème du post) et ça me semble normal pour un produit défectueux,
je n'ai pas d'exemple précis mais ce que font en principe bon nombre d'entreprises me semble t il.
De plus, je ne comprend pas pourquoi je devrais subir les conséquences d'un vice caché.
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un jour, je me suis demandé pourqoui le vendeur m'a parlé d'écran couleur pour un ecran "bureautique":
je viens de comprendre... ça fait joli!!!!
pour revenir au sujet: il a le droit de refuser, sinon porte plainte!
Et plutôt de faire l'inventaire, la 1er raison du refus est qu'à mon avis, il sentait le "conflituelle".
suffit de te lire!
Et non ....pas à Nikon pour les frais!!! le revendeur prend une marge justement pour supporter ces frais ( pour les produits qu'il vend bien entendu ). ( c'est un extrait d'une des nombreuses clauses du contrat distributeur/importateur)
Vice caché: on est bien d'accord, ton 1er responsable est ton revendeur.
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Contrairement à ce que tu sembles penser je ne suis pas un procédurier mais j'aime bien comprendre c'est tout, et bien évidemment
je ne vais pas porter plainte pour ça.
Nous sommes sur un forum pour échanger entre autres nos points de vue. Et puisque tu prends la peine de me répondre, la moindre
des politesses est que je fasse de même en prenant en compte tes remarques et je réponds donc aux dernières.
Pour la plainte voir 1ère ligne, c'est réglé. ;D
Conflit : à priori aucune raison d'en avoir.
- Il a des frais, ce qu'il m'a dit, 20-25€, ma réponse "je vous les paient".
- " Oui mais vous ne l'avez pas acheté chez moi". Anticipant cette réponse, j'avais apporté une copie du mail de Nikon France que
je lui ai donné en lui disant que je ne serais pas venu le voir sans ça.
- Etonné (surement faussement) "Ah, ben ça alors je vais voir avec eux" le tout suivi d'autres fausses bonnes raisons de ne pas le faire.
J'ai donc coupé court au bout d'une discussion de 5 mn, pas la peine de perdre du temps pour rien.
Pour le vice caché tu as peut être raison mais pour moi c'est plutôt le fabricant le responsable, donc le contrôle qualité Nikon.
Je ne devrais même pas avoir à le leur demander.
Mais c'est peut être ce qu'ils vont faire suite à ma demande.
Ce qui nous ramène au sujet et à mes souhaits face à ce type d'incident :
- Echange standard par Nikon du produit défectueux
- Remboursement des frais d'envoi
- Accusé réception par mail (toujours pas reçu, colis livré le 02 mai 11)
Petite précision : tout mon matériel est enregistré sur le site Nikon Fr
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concernant le revendeur que tu as consulté: il ne le fait pas! et tu te doutes bienq ue nikon donne une info sur un ton généraliste, et m^me on trouve son contraire sur le site.
de plus si un revendeur "non concerné" n'a pas envie, parfois il faut mieux en rester là, car je te le laisse deviner sa motivation pour le suivi!
Pour le vice caché, c'est que je n'ai pas raison mais c'est la loi.
Alors certes on peut trouver logique que la marque soit responsable mais la législation pour eviter les parties de ping-pong "c'est pas moi, c'est lui" a fait le "revendeur" le 1er responsable de la vente.
Non tu n'as pas à payer des frais de port, à condition de le renvoyer chez ton revendeur: c'est à lui de supporter ces frais ( de chez lui à Nikon). Maintenant si tu envoies direct à Nikon, c'est ton choix et hors circuit. Tu as tes raisons et ce n'est pas à Nikon de les assumer.
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- Echange standard par Nikon du produit défectueux
- Remboursement des frais d'envoi
- Accusé réception par mail (toujours pas reçu, colis livré le 02 mai 11)
Petite précision : tout mon matériel est enregistré sur le site Nikon Fr
Concernant tes volontés, ce sont les tiennes et à Nikon d'en faire la synthése.
Pour l'AR, tu l'auras, simplement saches que tu n'es pas le seul à avoir cette exigence, y aussi les autres revendeurs avec acccords qui passent en priorité. Là en ce moment c'est un peu chargé, donc tu vas devoir patientier et en d'autres temps, ça sera fait dans la journée et pour tout le monde.
Celà étant dit si au bout de 20 jours, tu n'as toujours pas d'AR, inquiétes-toi ;)
Le fait d'enregister sur Nikon.Fr n'est qu'un enregistrement pour le support technique et info par @.
Sinon dans tout ça, as-tu recontacté celui qui t'as vendu ton optique. Sait-on jamais?!!!
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Si j'ai stoppé la conversation au bout de 5 mn ce n'est pas pour rien.
J'ai fait mon choix et je ne vais pas perdre encore plus de temps à contacter le mag pour rien ou le vendeur
qui stipule dans ses CGV de s'adresser à Nikon en cas de soucis la 1ère année (loi ou pas, je ne vais pas leur
intenter un procès qui risque de durer des années. Si c'est hors la loi, il y a des assos de consommateurs style
"Que choisir" ou l'UFC pour s'en occuper).
Et pour aller jusqu'au bout de ma pensée si Digit le fait ouvertement, c'est soit qu'il y a une clause le stipulant
dans son contrat avec Nikon, soit ce n'est pas hors la loi ou alors c'est du hors la loi toléré. :-\
Pour ce qui est du suivi de l'affaire, je ne vais surement pas attendre 20 jours pour avoir des nouvelles. Ils ont
reçu le colis lundi, ça fait 5 jours aujourd'hui et sur leur site ils disent accuser la réception d'un colis sous 48H.
Je pense pas qu'ils soient submergés par la réception de containers en provenance du Japon actuellement donc
ils doivent avoir encore plus de temps pour s'occuper du reste.
Voila, on ne va pas refaire le monde ici et j'arrête donc là ce débat pour laisser la place à d'autres souhaits émis
par d'autres participants.
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Justement voilà la contradiction: tu as dit toi m^me et prenant un copier-coller de Nikon:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=44818.msg490675#msg490675
Soit le deposer ou tu l'as acheté ou bien chez un autre revendeur en soulignant ce dernier point!
Tu as fait une fixette là-dessus par contre, tu oublies la 1er mention qui est aussi claire "là ou l'as acheté".
C'est le point de départ de ta déception.
Enfin concrenant les vices cachés, cette claude t'es du et il ne me semble pas que TON revendeur dise le contraire dans ces conditions. ( 1er paragraphe, art 7 dans ses CGV )
Sinon ton revendeur est bien "agrée", tu peux le verifier sur le site Nikon.fr
Sinon les personnes qui s'occupent des arrivages du Japon ne font pas le SAV.
Ceux du SAV s'occupent en priorité des SAV sous contrat et comme il y en a tous les jours...( sinon c'est un autre qui ne sera pas content! ;D )
Ces précisions données, la "parenthése" peut être close, si tu le souhaites.
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C'est clos, en ce qui me concerne.
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Bonjour
J'ai acheter dernièrement un D7000, avec objectif 18/70 & 70/300 monté avec un flash SB 900
Les 16 millions pixel font vraiment la différence avant avec mon D80
Mais je voudrais utiliser mon Sb900 en déporter faut il absolument le SU-4 ou paramètrer le D7000 dans son menu
Je suis déçu que le grip du D7000 contienne qu'une sel pile, et en plus l'autre est dans le boitier, pas facile d'accès
Sinon le d7000 est une vrais Merveille, travail avec un monopode
Quel objectif me conseiller vous pour faire de la vrais Macro
Merci a tous pour vos réponses