Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Emingway le 23 Avr, 2011, 18:58:19 pm
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Bonjour tout le monde
Je possède un D90 avec un 50mm 1.8 et le 18-105 de base.
Je cherche à faire des clichés des gens dans la rue, des petits instants, des regards, ce genre de chose.
Avec le 50 j'ai l'effet désiré, c'est à dire une map bien nette et un flou. Mais je suis trop près. Même avec le 105 je suis trop près en fait.
Pour être clair: on me voit on me remarque et ça coupe/gâche tout.
Vers quoi me diriger ? un 70-200 ? un 300 ?
Avec un budget ultra serré ? (je me suis ruiné pour le D90 et on m'a donné le 50mm)
merci à vous.
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Tous les adeptes de cette discipline utilisent le 50 voire le 35 , rarement des longues focales.
Il faut chercher la complicité du sujet.
A lire http://www.vide.memoire.free.fr/photo/textes/street/street.php
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Pour être clair: on me voit on me remarque et ça coupe/gâche tout.
C'est ca qui faut travailler, augmenter la focal ne sera pas vraiment la solution, ce fondre dans le décor et passer inaperçu est une meilleur technique...
Pour moi en portrait et photo de rue c'est 35-50-85 avec un petit préférence pour le 85 1,8 (petit et discret) et après c'est l'habitude, a l'heure actuel 9/10 ne me vois qu'une fois la photo prise voir mieux quant je veux leur parler après (si besoin).
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L'article est intéressant. Je vois bien l'utilité du GA, et l'intérêt de capter le regard etc. Sauf que:
- je n'aime pas trop que le sujet me voit, ça fausse l'image que je souhaite prendre la plupart du temps. Ce sont le plus souvent des échanges de regards entre deux personnes, des mains qui se joignes, des gestes pris sur le vif. Quand on nous voit l'attitude est retenue, ça change la donne.
- j'ai encore beaucoup de mal à prendre les gens en photo, ça me gène toujours. Donc plus je suis loin mieux c'est pour mon "inhibition"
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C'est ca qui faut travailler, augmenter la focal ne sera pas vraiment la solution, ce fondre dans le décor et passer inaperçu est une meilleur technique...
Pour moi en portrait et photo de rue c'est 35-50-85 avec un petit préférence pour le 85 1,8 (petit et discret) et après c'est l'habitude, a l'heure actuel 9/10 ne me vois qu'une fois la photo prise voir mieux quant je veux leur parler après (si besoin).
Donc plutôt commencer au 85 et se rapprocher progressivement ?
Aurais-tu des exemples de photos au 85 ?
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Donc plutôt commencer au 85 et se rapprocher progressivement ?
Aurais-tu des exemples de photos au 85 ?
Il faut appâter la bête... toujours avoir des chocolats dans ses poches :-)
+sérieusement:
C'est ca qui faut travailler, augmenter la focal ne sera pas vraiment la solution, ce fondre dans le décor et passer inaperçu est une meilleur technique...
Pour moi en portrait et photo de rue c'est 35-50-85 avec un petit préférence pour le 85 1,8 (petit et discret) et après c'est l'habitude, a l'heure actuel 9/10 ne me vois qu'une fois la photo prise voir mieux quant je veux leur parler après (si besoin).
Pour avoir essayé l'expérience, je confirme qu'avec un objectif qui mesure 30cm pare-soleil monté on est loin de faire dans la discrétion... avoir un gyrophare allumé sur la tête ne serait pas pire :D
Et c'est dans ce cas là que tu te retrouves face à quelqu'un qui désire jouer le jeu sans rien lui avoir demandé, que tu dois dévisser ton téléobjectif pour visser un 50mm et finalement rater une chouette photo.
En plus un téléobjectif du type Sigma 70-200mm stabilisé pèse près d'1.5kg ce qui est assez handicapant à force...
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Avec un budget ultra serré ? (je me suis ruiné pour le D90
C'est bien entendu trop tard, mais c'est peut-être là l'erreur, trop pour le boitier et pas assez pour les objectifs.
Sinon, j'ai le 70-200 f/2,8. C'est pas discret et peu maniable, je l'ai pris au départ pour des détails d'architecture ou de paysage, mais ça permet de se mettre assez loin pour que le sujet photographié ne se rende pas compte qu'il est shooté en plan serré. Ça permet de faire un "portrait volé" finalement assez discrètement, même si on est vu.
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j'ai encore beaucoup de mal à prendre les gens en photo, ça me gène toujours. Donc plus je suis loin mieux c'est pour mon "inhibition"
Tu l'as déjà compris : là est la clé.
Tu peux essayer par ex. avec un 70-300 (VR). Encore pas trop cher, pas très lumineux - mais les beaux jours arrivent - et se revend facilement :D
Fais ton expérience, sans y perdre trop d'argent : tu auras très probablement une majorité de photos de profil, regard ailleurs, pose inexpressive, avec un fond quelconque ou inexploitable.
Et même à 200 ou 300mm, tu ne passeras pas totalement inaperçu : il te faudra de temps à autre t'expliquer a posteriori, ou aborder tes sujets pour leur demander de coopérer.
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Merci à tous pour vos réponses.
Le truc c'est que je ne veux pas que le sujet participe.
À la limite ça me dérange moins de devoir m'expliquer après quitte à supprimer la photo si la personne le demande.
Mais dès l'instant où les personnes se savent sous l'objectif tout change.
Je me souviens avoir vu un groupe de cinq personnes se tenant par les épaules à 20 mètres de moi. Même en essayant d'être discret elles se sont tout de suite séparées en trottinant chacune de leur côté pour ne pas être sur la photo.
On me propose donc 3 solutions bien différentes si je résume :
- passer outre les appréhension et prendre un 24mm ou 35mm
- le 85mm qui me laisse un peu plus loin et qui est un format original
- passer carrément au 70-200mm et shooter de loin.
Question, tout ces conseils prennent-ils en compte que je suis en DX ?
Pour Alainlyon
J'ai pris le D90 parce que je voulais quelque chose qui dure, que je garderai longtemps. Je faisais ce que je pouvais avec mon Lumix FZ5 mais il était terriblement frustrant dans certains cas. Qu'aurais-tu acheté ?
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J'ai pris le D90 parce que je voulais quelque chose qui dure, que je garderai longtemps. Je faisais ce que je pouvais avec mon Lumix FZ5 mais il était terriblement frustrant dans certains cas. Qu'aurais-tu acheté ?
Un reflex, bien entendu, mais plus bas en gamme. Un D3000/3100/5000, par exemple. Certes moins ergonomique qu'un D90, notamment, mais qui durerait tout autant et qui t'aurait laissé de la marge pour l'achat des objectifs. Cela peut paraître frustrant à l'achat du boitier, mais quand le budget est serré, il n'y a guère le choix. Les boitiers d'entrée de gamme sont aujourd'hui déjà de bons outils, et l'importance de bons objectifs est à mon sens primordiale.
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L'ennui c'est que les reflex d'entrée de gamme limitent en pratique le choix d'objectifs à des optiques AF-S, récentes et couteuses (même en occasion).
Si on se contente du zoom de base livré en kit, tout va bien. Mais dès qu'on souhaite acheter quelques optiques supplémentaires, le différentiel sur le prix du boitier est vite absorbé. Exemple typique, le 50mm 1.8 AF-D et le 50mm 1.4 AF-S (ce sera moins d'actualité dès juin, mais il y a d'autres exemples, les 85mm entre autres).
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L'ennui c'est que les reflex d'entrée de gamme limitent en pratique le choix d'objectifs à des optiques AF-S, récentes et couteuses (même en occasion).
Si on se contente du zoom de base livré en kit, tout va bien. Mais dès qu'on souhaite acheter quelques optiques supplémentaires, le différentiel sur le prix du boitier est vite absorbé. Exemple typique, le 50mm 1.8 AF-D et le 50mm 1.4 AF-S (ce sera moins d'actualité dès juin, mais il y a d'autres exemples, les 85mm entre autres).
Ce n'ai pas vrai avec le D90 ce que tu dis. Ensuite le boitier est plus éphémère que l'objectif. Donc rien n'empêche quelqu'un de commencer avec un entré de gamme et de bons objectifs.
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Ce n'ai pas vrai avec le D90 ce que tu dis.
En même temps le boitier n'est pas a l'origine un entré de gamme c'est déjà la série au dessus.
Ici ont parle plutôt des D3000 et D5000 (et leur ancêtre et successeur).
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en-dehors de vos propositions, je me demande si les objectifs pour photographier des gens ... ne sont pas simplement les objectifs à miroir, c'est quand même pratique pour ajuster son sourire ou vérifier que la mèche est bien positionnée... :lol: :lol: :lol: :lol:
500 ou le 1000 selon vous? Le 2000 est trop difficile à trouver :D
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Ce n'ai pas vrai avec le D90 ce que tu dis. Ensuite le boitier est plus éphémère que l'objectif. Donc rien n'empêche quelqu'un de commencer avec un entré de gamme et de bons objectifs.
Les boitiers cités par Alainlyon étaient :
Un reflex, bien entendu, mais plus bas en gamme. Un D3000/3100/5000
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ok ok
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Bonne remarque, en effet ; l'entrée de gamme limite aux AF-S.
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Sinon tu as l'autre soluce...........
Un grand angle, mais grand angle..........style 24 ou mieux 20 mm, t'es tellement près de ton modèle.........t'es tellement visible............que ............:
"non............c'est pas moi qu'il photofie...........??"
"Tu crois??"
"Ben je sais pas il est près quand même.............!!"
"Remarque t'as raison...........il braque son appareil par là, alors forcément c'est pas nous qu'il fotofie........"
Et clic clac Merci Nikon............dans la boite..................
sans compter qu'un g a c'est pas lourd.................
MDR, c'est vrai que ça marche... Avec un D3x, c'est mieux pour les recadrages obligatoires en 24MP (non, je rigole...).
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Je reviens à la charge.
j'ai trouvé ça
SIGMA 18-50 mm F2.8-4.5 DC OS HSM Nikon à peine 200€
Est-ce que ce serait adapté comme grand angle ? il est pas cher et ouvre assez grand pour le reste je ne connais pas les préfixes sigma.
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Bonsoir Hemingway,
Bin "ouvre grand" ça dépend des normes car à 50/4.5 je n'appelle pas ça grand, bien au contraire
Je ne connais pas cet objectif mais je ne crois pas qu'il vaille bien plus, pour moi c'est déjà trop :D
Mais bon, il se peut que ce soit un caillou d'exception, j'en doute un peu mais who knows? :D
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Je reviens à la charge.
j'ai trouvé ça
SIGMA 18-50 mm F2.8-4.5 DC OS HSM Nikon à peine 200€
Est-ce que ce serait adapté comme grand angle ? il est pas cher et ouvre assez grand pour le reste je ne connais pas les préfixes sigma.
Re :-)
Au départ, tu n'étais pas venu pour un téléobjectif toi? :D
Moi non plus je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'un caillou d'exception...
Je te dirais plutôt d'opter pour un Sigma 17-70mm f/2.8-4 Stabilisé...
Pour info, dans la norme actuelle, les identifiant Sigma sont:
- DC = prévu uniquement pour petits capteurs (=DX)
- DG = prévu pour grands et petits capteurs (=FX)
- HSM = motorisation de l'objectif
- OS = Stabilisation (=VR)
- EX = gamme "pro" de Sigma
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J'ai un D90.
Le truc c'est qu'on me conseil de plutôt tabler sur un grand angle et qu'en parallèle je fais un peu d'urbex et je me rends compte qu'à l'usage je passe mon temps à prendre les photos en 18mm sur mon 18-105
en parallèle ma nana viens d'acquérir elle aussi un D90 et elle lorgne sur les GA aussi.
Pour l'objectif c'est le budget qui faisait loi.
pour 500€ grand grand maximum sans aller jusqu'au fisheye qu'est-ce que je peux espérer de mieux ?
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En zoom GA :
TAMRON SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] Monture Nikon
Sinon en un peu moins GA (beaucoup moins même avec un boitier DX) mais en compatible FX, tu as aussi le 17-35mm f2.8-4 Tamron d'occase si tu en trouve un ou l'équivalent Sigma. Ceux là ont au moins l'intérêt d'arriver au "standard" en DX (35mm). Ou bien les 17-50mm Tamron en f2.8 fixe.
Après tu as les focales fixes.
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Avec de la patience, il y a peut-être moyen de trouver un Nikon 17-55 f/2.8 d'occasion à ce prix ou presque.
Sinon, Jaco m'a signalé le Sigma 17-50 f/2.8 qu'il trouve très bon. Je l'ai vu à 633€ neuf sur le net; il y a probablement encore moins cher en cherchant mieux. Sinon, on doit aussi pouvoir le trouver d'occasion.