Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Ursus Arctos le 01 Nov, 2006, 12:55:24 pm
-
Bonjour, j'ai recueilli chez moi un pauvre F3 orphelin il y a peu... malheureusement il a besoin d'une remise en forme conséquente (mirroir, verre dépoli à changer, mousses, étanchéité...) et le premier devis qu'on m'a donné (300 euro au bas mot) me donne des sueurs froides... D'un autre côté, je suis convaincu que c'est un sacrilège de laisser ce petit bijou sur une étagère et j'adorerais l'emmener en balade...
Je fais donc appel à vous : Peut-être pouvez-vous me conseiller une bonne adresse pour faire effectuer ce genre de réparation ? (Si vous connaissez un artisan, je les préfères au grandes boites...). Voilà, vous êtes mon dernier espoir avant d'écrire au Père-Noël !! Merci...
-
Il y a pas mal de bonnes adresses dans le sous-forum y consacré.
-
Bonjour et bienvenue,
les mousses et le dépoli ce n'est ni grave, ni difficile, ni cher de le faire soit même, il y des messages qui en parlent : à voir dans les archives du forum;
Le miroir par contre... il est si moche que ça?
-
Les dépolis standard, on entrouve sur Ebay pour des sommes relativement modiques.
-
Bonjour Ursus,
voici une liste de réparateurs récupérée (et transmis avec sa permission) sur le site de sylvain halgand.
http://www.collection-appareils.com/general/html/reparateurs.php
Les mousses, ca se change facilement, le dépoli peut être fait chez un photographe, par contre le miroir sais pas trop, c'est un peu plus délicat je crois.
Bonne chance.
-
Un artisan passionné existe encore, Photo Suffren, Gérard et ses acolytes se feront un plaisir de faire subir une cure de jouvence au F3 ... www.photosuffren.com ;)
-
le miroir ne ce change pas en l'etat, il faut changer toute la piece..sinon la MAP est decalee..
donc il faut tout demonter quand meme..et 300 €, n'est pas exessif..car il y aura une revison des vitesses, de la cellule, uen nettoyage general et une garantie de 6 mois au moins.
-
Merci beaucoup à vous tous, me voilà rassuré et plein d'espoir ! Je vais commencer par aller fouiller dans le forum pour voir si je me lance dans le démontage... et si c'est trop complexe pour mes petits doigts malhabiles...
Merci à Katttau pour sa liste d'adresse ! Au pire, le petit Suisse que je suis emménera mon F3 en vacances à Paris chez photo suffren, merci Jean-Christophe !
A bientôt !
-
une fois demonter, la reparation peut doubler..
car le reparateur, voit tres bien si le boitier a ete demonter, quand il fait le devis..et comme il ne sait pas ou il va,
il facture plus..
ne te pose pas la question si tu vas la demonter, le remontage est autre!!
-
Ursus un petit conseil, ne tarde pas trop d'aller voir Gérard à Photo Suffren, car il prend bientôt une retraite bien mérité, et sa connaissance du matériel et son doigté ne sont pas repris par le futur repreneur du magasin.
-
Quand un sage s'en va, c'est une bibliothèque qui disparait ...
-
Notez aussi que la plupart du temps un boîtier démonté par son propriétaire et remonté sans nécessairement respecter les règles de l'art n'est pas pris en charge par un atelier agréé, ils ne veulent pas "passer derrière", c'est d'ailleurs assez logique. ;)
-
Pour le dépoli (aussi appelé "verre de visée"), c'est fait pour être changé soi-même. En quelques secondes. Très facile, semble-t-il, sur le F3 (accessible par le haut). Pas donné, certes, en pièce neuve d'origine. Mais en cherchant un peu, on devrait en trouver assez facilement. Soit neuf, moins cher, à l'étranger (pas forcément besoin de passer par eBay), soit d'occase.
Quant au miroir, il faudrait savoir à quel point c'est gênant pour la visée. Sur le F3, que je sache, cela ne change rien à la mesure de la lumière par la cellule. Donc, si l'on arrive encore à voir quelque chose et tant qu'une mise au point précise est possible, ce serait une réparation purement cosmétique. La seule chose qui compte, à ma connaissance, pour l'exactitude de la mesure sur un F3, c'est que les trous microscopiques dans le miroir soient bien débouchés. Pour cela, il suffirait, obturateur et dos ouvert, d'un bon coup d'air comprimé.
De préférence en position basse du miroir. Sinon, relevé, il faudrait enlever le viseur et le verre, bien évidemment. ;)
Sinon, le viseur lui-même n'a aucune incidence sur la mesure (ah ! S'ils avaient su, chez Nikon, garder ce système astucieux et génial, n'ayant jamais été exploité ailleurs, sauf sur le Pentax LX... et quelques réflex au format 110 ou encore des Bronica 6x6, que je sache !).
Sinon, pour les réparateurs, il y a aussi notre ami "deco" à Valence dans la Drôme (faut que je lui envoie enfin mon FE). Il m'a l'air sympathique et compétent. De plus, pourquoi jamais tenir compte de tous ceux qui survivent tant bien que mal en Province et non en Région parisienne ? Et pourquoi pas soutenir un peu ceux qui participent des fois à la liste, activement et sans vouloir faire seulement de la publicité ?
-
Bonjour,
Oulà, freines ;)
Si ma mémoire est bonne, la cellule du F3 est située dans le plancher de la chambre du miroir et la lumiére est mesurée par un système de reflexion (il y a un petit miroir secondaire sous le principal) à travers le miroir qui est "micro perforé" à cet effet sur environ 25% de sa surface. Ce système permettait d'ailleurs une des première mesure TTL au flash. Par conséquent un miroir défectueux, parceque trés sale par exemple, perturbe largement la mesure de la lumière.
Aaahh, comme dirait Bertrand, pas de ces discussions et complications Byzantines de la sorte sur le bon vieux F...
-
Alors là, j'apprends quelque chose de nouveau. ;) Faute de F3 à la maison, je ne peux pas vérifier. En revanche, si l'information était exacte, comment ferait un F3 ou plutôt sa cellule, avec le viseur "de poitrine" ? Semblerait que ça marche cependant et avec moins de restrictions que sur un F4, voire un F5. Possible que je me trompe. Mais à vérifier cependant. Surtout sur un F5, à ma connaissance, on n'a pas plus de cellule que sur un F ou un F2. Si: un peu de "spot" de pas grand' chose peut-être.
-
Bé c'est simple,
Un F3 avec un viseur de poitrine mesure la lumière comme il le fait d'habitude par la cellule qui est dans le boîtier et non dans le prisme comme sur le F ou le F2. C'est d'ailleurs un des avantages du F3 par rapport au F et F2.
Malin Monsieur Nikon: dans les années 60/70 la technologie des cellules évolue à vitesse grand v, la cellule est dans le prisme. On passe d'une mesure externe (photomic t,tn ) à une mesure TTl( FTn) pas de problèmes on change le prisme et pas le boîtier. On passe du Cds au silicium, pas de problèmes non plus, on change les prismes DP1 au DP2/3 respectivement 11/12 pour le F2.
A partir des années 80 la technologie des cellules étant moins soumise à progrés importants la cellule rejoint le boîtier comme celle des concurrents.
-
Bonjour à tous,
Suite à vos conseils et bonnes adresses, j'ai téléphoné à un artisan dans ma région (Ceraphot à Nyon en Suisse). Le type semblait compétent et surtout sympathique (ce qui fait beaucoup !). Je lui ai expliqué le problème et il m'a avancé un prix moins traumatisant (une centaine d'euro). Sur ces conseils, j'ai donc soigneusement emballé mon bébé pour un voyage avec la poste... Reste plus qu'à croiser les doigts !
Je vous tiendrais au courant...
-
Bé c'est simple,
Un F3 avec un viseur de poitrine mesure la lumière comme il le fait d'habitude par la cellule qui est dans le boîtier et non dans le prisme comme sur le F ou le F2. C'est d'ailleurs un des avantages du F3 par rapport au F et F2.
Malin Monsieur Nikon: dans les années 60/70 la technologie des cellules évolue à vitesse grand v, la cellule est dans le prisme. On passe d'une mesure externe (photomic t,tn ) à une mesure TTl( FTn) pas de problèmes on change le prisme et pas le boîtier. On passe du Cds au silicium, pas de problèmes non plus, on change les prismes DP1 au DP2/3 respectivement 11/12 pour le F2.
A partir des années 80 la technologie des cellules étant moins soumise à progrés importants la cellule rejoint le boîtier comme celle des concurrents.
Oui, c'est exactement ce que j'ai cru comprendre moi aussi. Donc, sur un F3, le prisme n'entre nullement dans la mesure de la lumière. Avantage supplémentaire : pas besoin d'un obturateur d'oculaire pour les expos automatiques.
A ma connaissance, le seul boîtier à avoir fait pareil (mais j'ignore comment - était-ce aussi par un système de miroir micro-perforé ou autre chose ?) en 24x36 était le Pentax LX. En moyen format, chez Bronica, il y avait d'autres solutions qui donnaient des résultats similaires, notamment grâce au miroir en deux parties, censé, de surcroît, réduire les vibrations.
Le EC-TL doit vraiment être une sacrée bête. Faudra bien que je m'en trouve un... :)
-
Bonjour,
Mea culpa Nikkorex, on est d'accord et j'ai lu ton premier post un peu en diagonale. Mais si le miroir est souillé, par exemple par des morceaux vieilles mousses (qui collent comme du goudron) qui ont été étalées en essayant de les essuyer, une simple soufflette suffira pas.