Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: MrFred le 21 Avr, 2011, 17:26:24 pm

Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: MrFred le 21 Avr, 2011, 17:26:24 pm
Bonjour !
Voilà ,je fait des photos de la puce et ma femme ,est j'ai remarque un trait dans le viseur de mon D90 ,une fois que je visualise celle ci sur l'écran a l'arrière j'ai comme une pixelle morte qui apparait, mais s'en n'est pas une car,lorsque je zomm dessus est que je bouge la photo celle ci bouge aussi .
Est un problème de contacteur ou autre ? J'attend vos proposition avec impatience.
Merci d'avance !!
Ps / la pixel est également visible une fois les photos transféré sur mon ordinateur. ??
Fred
Titre: Aidé moi svp D90
Posté par: christal2 le 21 Avr, 2011, 17:31:19 pm
Bonjour ,

Un pixel c'est un tout petit point, pas un trait.
Vu les circonstances d'apparition, à commencer par le viseur, je penserais plutôt à une poussière qui serait sur l'objectif.

Je pensais au capteur aussi.. mais on ne le voit pas dans le viseur ... ;)

Un exemple peut-être d'une photo ?
Titre: Aidé moi svp D90
Posté par: MrFred le 21 Avr, 2011, 17:39:10 pm
S'est un point rouge.
Sur la main ci-dessous .
Titre: Aidé moi svp D90
Posté par: christal2 le 21 Avr, 2011, 17:46:41 pm
Désolé, en ce qui me concerne je ne vois rien.
Je n'ai pas le bon logiciel pour visualiser.

Est-ce que le point rouge apparait vraiment dans le viseur ? c-a-d avant de prendre la photo  ?
Est-ce qu'il apparait au même endroit , bas à gauche ? si vertical  ;)
sur une photo d'un mur blanc par exemple ? 
Titre: Aidé moi svp D90
Posté par: MrFred le 21 Avr, 2011, 17:52:31 pm
Toujours au mm endroit ! lorsque je regard sur l'écran à l'arrière la première fois il n'y a rien, mais la deuxième fois il apparait !  :'(
Titre: Aidé moi svp D90
Posté par: christal2 le 21 Avr, 2011, 18:12:00 pm
Le problème des pixels morts peut exister :
- sur l'écran arrière LCD Live View du D90,
- ou directement sur le capteur.

Mais si la visualisation d'une photo prise, et en la déplaçant -  par exemple de gauche à droite après l'avoir zoomée -  déplace aussi le "point rouge" ,  ce ne peut pas venir de l'écran arrière.

Est-ce que le problème existe et peut être observé dès la visée, mais dans le viseur même du D90, c'est-à-dire avant de prendre une photo ?
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: eric57 le 21 Avr, 2011, 19:39:27 pm
Même en copiant l'image je ne vois rien sur la main, mais la compression doit y être pour quelque chose.
Mais si c'est visible dans le viseur comme vous le dites, ce n'est donc pas sur le capteur, pour info le D90 est un reflex .... pas un hybride  :)
Voir coté objectif.....
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: MrFred le 21 Avr, 2011, 19:58:48 pm
Le point rouge est juste a cote du signe puma ,il est gris car en mettant la photo je du retravailler la taille. Je lu que ça pouvais être un pixel chaud. ? Je le ramène samedi chez mon vendeur nikon il est sous garanti !!! Merci de votre aide !!!
Amicalement Fred
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: eric57 le 21 Avr, 2011, 20:03:09 pm
Le point rouge est juste a cote du signe puma ,il est gris car en mettant la photo je du retravailler la taille. Je lu que ça pouvais être un pixel chaud. ? Je le ramène samedi chez mon vendeur nikon il est sous garanti !!! Merci de votre aide !!!
Amicalement Fred
Dans ce cas IL N'EST DONC PAS visible DANS le viseur CONTRAIREMENT à ce que vous dites!!!!!!!!!!!
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: MrFred le 21 Avr, 2011, 20:18:47 pm
J ai jamais Parler de viseur c sur l écran a l arrière . En plus en mode manuel j ai un trait de l extérieur du viseur jusqu a af de mise au point
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: Weepbitterly le 21 Avr, 2011, 20:58:16 pm
Le "point rouge" est à l'intérieur du rond rouge (lui, on doit le voir :D - et il fait 3 pixels d'épaisseur)
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: eric57 le 21 Avr, 2011, 22:55:05 pm
J ai jamais Parler de viseur c sur l écran a l arrière . En plus en mode manuel j ai un trait de l extérieur du viseur jusqu a af de mise au point

dans votre 1er post : "........est j'ai remarque un trait dans le viseur de mon D90......"
 et un peu plus loin : "...... S'est un point rouge. Sur la main ci-dessous ........."

Désolé mais se sont vos approximations qui m'ont mis sur une mauvaise voie  :( :( dues à la panique bien compréhensible.... lorsque la technologie nous joue des tours..... ;) Bon la "panne" n'est pas grave  :D et le problème sera vite réglé, c'est le principal.
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: MrFred le 22 Avr, 2011, 09:50:26 am
Merci pour votre aide ! Vous savez si il est possible de le répare sur place ? C du a quoi exactement ?
Merci à ce super forum est ses membres toujours prêt à aider !!!
Amicalement Fred
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: christal2 le 22 Avr, 2011, 13:35:16 pm
Bonjour,

Peut-être que lorsque l'on cadre les photos à l'aide du moniteur Live View ...
celui-ci pourrait être assimilé à un viseur... ;)
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: MrFred le 22 Avr, 2011, 19:13:06 pm
Bonjour .
comment ça ? pouvais vous vous expliquer ? peut t on le réparé sois même ?
Demain je vais chez mon revendeur ,mais si je peu évité le déplacement .
Amicalement Fred
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: christal2 le 23 Avr, 2011, 01:21:05 am
j'ai remarque un trait dans le viseur de mon D90
J ai jamais Parler de viseur c sur l écran a l arrière .

Bonjour,

.Je pensais avoir trouvé pourquoi eric57 et moi nous pensions que vous parliez de votre viseur. Mais mon explication n'est pas la solution de votre problème
Désolé, je n'ai pas de connaissance sur le problème des pixels.
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: MrFred le 30 Avr, 2011, 10:01:44 am
j'ai une garanti Camara . Qui a déjà eu a faire avec eux ? injoignable ,téléphone ,fax etc ... J'ai envoyer un mail il m'on dit de téléphoner au numéro que je fait déjà 10 fois par jour depuis une semaine .  :mad: :mad: :hue:
Que faire ??? :hue: :hue: encore sous garanti constructeur Nikon .
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: Weepbitterly le 30 Avr, 2011, 14:25:13 pm
Si c'est un achat en magasin: visite au magasin

Si c'est un achat par correspondance /internet :

a) Si tu veux aller vite et que tu as le coupon jaune Nikon Europe : contacte le SAV Nikon France directement.

b) si tu es moins pressé :  lettre recommandée AR au site vendeur

- précisant la panne
- précisant le nombre d'appels infructueux au n° SAV
- rappelant leurs obligations légales (n° non surtaxé et joignable)
- leur demandant de te contacter par tel ou par courrier sous [3] jours ; et qu'à défaut tu contacteras la DGCCRF pour faire constater et sanctionner.
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: Sini le 30 Avr, 2011, 15:08:28 pm
si le point est toujours visible lorsque la photo a été transférée, ça confirme que c'est un pixel chaud sur le capteur, la solution est un remappage du capteur.


Malheureusement pour un seul pixel, la garantie n'est pas automatiquement appliquée... mais renseigne-toi, ça ne sert à rien de te faire du sang pour rien ;)
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: MrFred le 01 Mai, 2011, 12:29:15 pm
J'ai acheter l'appareil chez un revendeur Nikon agréer ,et j'ai souscrit une extension a Camara.
Mais l'appareil est encore sous garanti Nikon jusqu'au mois de Juin ? mais le vendeur le dit que je doit passer par camara ?  :hue:
Voilà ,merci pour vos nombreuse réponses!!!
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: Sini le 01 Mai, 2011, 16:10:02 pm
Bonjour,

le traitement de la garantie s'opère de manière différente selon l'enseigne où tu t'es approvisionné. Il est courant que la première année soit officielle, ensuite faut absolument passer par le revendeur...

Ta situation est donc assez courante
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: MrFred le 26 Mai, 2011, 10:38:08 am
Pour clôturé ce post tout est entré dans l'ordre SPB la société charger de garantir l'appareil n'était pas joignable problème informatique une fois ceci résolu une semaine de plus et tout est rentré en ordre !! merci pour votre aide !!!
Amicalement Fred
Titre: Aidez-moi svp D90
Posté par: Weepbitterly le 26 Mai, 2011, 11:22:55 am
Pour faire disparaitre ce point rouge, c'est

- soit un "remapping" du capteur, opération qui doit se faire par un technicien en SAV. Amène également une ou deux photos sur papier pour identifier où est le problème et faciliter le travail du SAV.

- soit une retouche de toutes tes photos sur ordinateur, avec un logiciel chez toi. Certains softs proposent une fonction automatisée pour ce genre de correction systématique. Et c'est la seule solution pour les images qui ont ce problème avant réparation.