Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: toyork le 31 Oct, 2006, 21:14:02 pm
-
Bonjour, je me suis acheté il y a 1 mois un nikon FE en occasion.
Je viens de recevoir le developpement de ma première pellicule.
La plupart des photos ont une bande noire plus ou moins importante sur le bas, parfois cette bande couvre les 3/4 de l'image. Certaines photos n'ont pas ce problème.
Vu que le magasin qui m'a vendu cet appareil n'est pas tout pres de chez moi, je ne vais pas pouvoir tout de suite le ramener.
J'adore cet appareil, et je souhaterai savoir si qqun connait ce genre de problème et à combien peuvent monter les reparations. A priori, on dirait bien un problème de rideau, un peu comme si le premier rideau etait un peu trop lent et qu'il se faisait rattrappé par le second.
Merci
-
Est ce que les photos ont été prisent au flash?
Si oui c'est un probléme de synchro. Vitesse d'obturation trop élevée.
-
Non elles n'ont pas été prises au Flash. Ce probleme arrive aussi bien à 1/1000 qu'à 1/250. voir moins.
-
Il est très probable que ce soit effectivement un roblème de vitesse de translation d'un rideau.
-
Sachant que ca le fait d'une facon aléatoire, ce nest pas un probleme de reglage, mais un probleme mécanique... Sur le rideau le plus pres de l'objectif ( premier rideau?), il y a une petite trace en arc de cercle sur le coté pres d'une fixation.
Bon en tout cas, j'espere que la garantie de 3 mois marchera et qu'il me le repareront, je n'ai pas envie de lui chercher un remplacant.
-
Là,le retour au SAV s'impose
Bonne chance :)
-
Cela peut-etre aussi un pb de mauvais relevage ou rebond du miroir.
-
comme la bande est en bas, sur la photo, c'est que le probleme est en haut, car l'image est inversee dans la fenetre de l'appareil..
c'est le miroir qui redresse l'image..
ce qui est a droite est gauche et ce qui est en haut est en bas..
regarde ce qui se passe quand tu declenches, sans otpique, le dos ouvert, face a l'ouverture devant une lampe, comme si tu prenais une photo, au 1/1000! il ce peut qu'il te manque un bout de rideau. sinon mets une photo..pour voir
-
Je viens de regarder à la lumière, à partir 1/60ème, la lumière ne passe plus que sur une partie du 24x36.
à 1/60ème, la moitié noire, moitié lumière
à1/1000ème, j'ai a peine un mm de lumière en bas du 24x36.
Qd je dis 1mm, ce n'est pas 1mm entre les deux rideaux, mais la zone où l'espace entre les rideaux existe.
:-( C'est triste mais apparemment c'est dépendant de la vitesse d'expo et non un truc aléatoire comme je le pensais au départ.
-
Il est tout à fait normal que tu ne VOIS qu'une bande de lumière au dela de la vitesse synchro (cf les cours de photos en ligne sur le site ).Ce n'est pas forcement en lien avec ta bande noire de ton pb d'exposition SUR LE FILM.
-
peux tu scaner une image, pour voir
-
j'avais un problème de ce genre sur mon Ftb : en fait il s'agissait de la mousse amortisseur de miroir qui partait en morceau (je l'ai fait changer depuis) et qui bloquait de temps en temps le mécanisme. C'était effectivement plus sensible aux vitesses supérieures. J'ai passé un coup de bombe soufflante (en prenant toutes les précautions concernant l'utilisation de ce type de bombe) et depuis il fonctionne nickel. Je me suis douté de ce problème lorsque j'ai vu des petits morceaux noirs lorsque j'ai ouvert le dos de l'appareil.