Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: melenia le 08 Avr, 2011, 10:32:10 am
-
bonjour à tous!!
j'ai un reflex numérique nikon d40x et j'aimerais avoir des renseignements sur les objectifs fisheyes qui peuvent s'adapter sur mon appareil photo.
je cherche un objectif fish eye mais pas trop cher.
merci d'avance pour vos réponses
-
tu as le http://www.nikonpassion.com/samyang-8mm-f3-5-le-fisheye-pour-tous/
bien sûr, tu n'auras pas d'AF car ton D40X n'est pas motorisé, mais cet inconvénient n'en est pas vraiment un avec un fish-eye, tant la profondeur de champ est gigantesque. En mode "AF manuel", celà devrait être tout à fait utilisable.
-
+1 pour le Samyang, indétrônable dans sa catégorie! Un monstre de qualité, et je confirme qu'il n'y à strictement pas besoin d'AF, tout se joue à l'hyperfocale! :P
-
En complément du lien donné par tigerwoods, le fil de discussion sur le Samy se trouve ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28812.0, avec pas mal d'avis d'utilisateurs.
-
Sur D40X tu n'aura pas d'AF (mais ce n'est absolument pas important, tu es net de 0.3m à l'infini dès f/8) mais tu n'aura que le mode M de disponible.
On s'y fait facilement en numérique mais ça peut faire rater des photos.
Si tu veux l'AF et les automatismes tu as le Nikon 10.5/2.8 et le Sigma 10/2.8, mais qui sont nettement plus cher et moins bon de par leur projection d'image différente. (http://www.kenrockwell.com/tech/8mm-f35.htm#proj)
En tout cas je suis très satisfait de cet achat, mais je te conseille de ne pas mettre plus de 250 € dans l'achat d'un fish-eye, car c'est quand même assez gadget, et on s'en lasse rapidement.
-
Mon conseil : prendre le moins cher.
Car cela devient très vite très lassant.
Du temps (préhistorique) de l'argentique, il y a plus de trente ans j'avais acheté un superbe Nikkor.
Il n'a pas réellement servi dix fois.
Cher la photo !
-
+1 pour tout.
J'ai le samyang que je trouve très bon et la MAP à 3m à F8 et je m'occupe pas de l'AF.
De plus c'est vraiment pour faire quelque photo. Je le sort rarement. Par contre même en M j'avais pas de cellule sur mon D40 chose que j'ai sur D300s. Je sais pas si c'est moi qui est pas trouvé le réglage ou s'il n'est vraiment pas possible d'avoir un retour.
-
Par contre même en M j'avais pas de cellule sur mon D40 chose que j'ai sur D300s. Je sais pas si c'est moi qui est pas trouvé le réglage ou s'il n'est vraiment pas possible d'avoir un retour.
Non, c'est inhérent au boitier. Sur D40 pas de mesure de lumière du tout.
-
Et une réponse de plus pour le Samyang 8mm F3.5. ;D
Pas d'AF effectivement, mais on s'en fout, puisque de toute façon le Samyang 8mm est full manuel...comme presque tous les samyang!
L'hyperfocale te permet d'être quasi sur d'un bon resultat.
-
Non, c'est inhérent au boitier. Sur D40 pas de mesure de lumière du tout.
Ok merci. J'utilisais une vielle cellule Sixstar, c'était long mais efficace. Et sur D40x, D90 ? comment ça marche (pas) ^^ ?
-
Tout-à-fait d'accord avec ceux qui trouvent le FE lassant....Et en plus, le grand public n'aime pas du tout (expérience vécue !)
Mais, au risque de me répéter, il y a une autre utilisation possible : celle d'un super-ultra-grand angle (150°, un angle qu'aucun UGA n'atteint), moyennant un post-traitement qui est devenu facile, et même amusant avec un logiciel comme Panini (encore en cours de developpement, je crois)
On a alors le choix entre une projection linéaire (en haut sur mon exemple 4 vues), ou cylindrique (en bas), avec l'angle et les redressements que l'on veut, le tout se faisant en interactif, à la souris.
En cylindrique, on fait par exemple des panoramiques sans les contraintes de ce type de prise de vue....
Jacques
-
Pas besoin d'investir pour autant dans une cellule à main, en 3 photos, l'expo est trouvée. :P, au pire une règle->Sunny 16...
-
Mon conseil : prendre le moins cher.
Car cela devient très vite très lassant.
Du temps (préhistorique) de l'argentique, il y a plus de trente ans j'avais acheté un superbe Nikkor.
Il n'a pas réellement servi dix fois.
Cher la photo !
Moi c'est un plus modeste Zenitar 16/2.8 en monture Nikon... Je fais peu de photos avec, et je n'ai jamais fais grand chose de convainquant... Pour une utilisation défishé ce n'est pas si évident d'avoir un bon cadrage car le défishage nécessite un recadrage en fin de processus. Et la perte de qualité d'image occasionnée par l'opération est souvent conséquente. Mieux vaut un 10-20 en DX ou un 12-24 en 24x36... mais si c'est plus cher c'est aussi bien plus universel et facile à utiliser.
Buzzz
-
J'ai le 12-24 Nikkor pour mon D300s.
Il m'arrive (souvent) de ne prendre que lui pour sortir.
En effet, le 24 mm est un équivalent 36 mm en DX.
Donc une focale "normale' de reportage.
Ce que ne serait jamais un UGA unique ou pire un fisheyes.