Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Joe29 le 04 Avr, 2011, 15:18:56 pm
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Bonjour à tous! :)
Je souhaite m'acheter mon premier réflex numérique pour débuter dans la photo, et je ne vous apprend rien en vous disant que ce n'est pas une tâche facile! :hue:
Après quelques recherches, les appareils qui ont attiré mon attention sont :
-le nikon D3100
-le nikon D5000 (apparemment, le D3100 serait légèrement supérieur au D5000, mais ce dernier fait parti d'un kit a un prix très attractif sur pixmania : 600€ pour le boitier et 2 objectifs AF-S DX VR 18-55 mm et AF-S DX VR 55-200 mm , qu'en pensez vous?)
-bien que ce forum ne concerne que les nikon , j'ai noté aussi le canon 500D (lui aussi dans un kit avec boitier et un objectif EF-S 18-55 IS à 600€ (au lieu de 1000€!), nécessitant l'achat d'un deuxième objectif si je veux aller au delà de 55)
Pour mon budget, je ne pense pas mettre plus de 700€ pour le boitier et un ou deux objectifs, sachant que je débute et que je ne sais pas encore quels sont mes envies et besoins. J'aimerai pouvoir faire tous types de photo, avec toutefois une petite préférence pour les portraits, les paysages, la macro et les photos en faible luminosité sans flash.
Je vais entrer dans une école des Beaux-Arts et j'espère progresser et évoluer assez vite dans la photo, donc j'envisage sur le long terme l'achat de matériel plus performant.
Dernières questions concernant les objectifs :
-les objectifs des kits sont-ils assez bons?
-Vaut-il mieux avoir deux objectifs (par exemple 18-55 et 55-200) ou un seul (18-120 par ex.)?
J'ai aussi lu des avis sur les objectifs à focale fixe (en l’occurrence le Nikon AF-S DX Nikkor 35 mm f/1.8 G, qui est apparemment très bien en faible luminosité et pour les portraits), les acheteurs disant qu'ils ne se servaient plus de leurs anciens objectifs 18-55 après avoir acheté celui-çi.
Est-ce un achat judicieux pour débuter?
J'attends vos conseils avec impatience, il me tarde d'acquérir mon premier réflex! ;C
Merci d'avance!
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salut,
Les D3100 et D5000 sont de trés bons appareils photos pour débuter mais ont une limitation assez dommage à mon gout, c'est qu'ils ne sont pas motorisés.
Cela implique que tu es obligé d'acheter des objectifs motorisés pour pouvoir utiliser l'Autofocus.
Si ton budget global, en incluant le reflex + deux objos est de 700e, je te conseille de te tourner vers l'occasion car cela représente de trés trés bonnes opportunités.
Les membres de ce forum pourront te guider ds le choix des annonces.
N'oublie pas une chose, ça ne sert à RIEN de mettre de l'argent dans un boitier si tu ne lui met pas de bons objectifs au bout.
Ainsi, un kit vendu avec les 18-55 de base, ne t'apportera franchement pas grand chose et tu te retrouveras assez vite limité.
A mon avis, si tu prends un bon reflex d'occas bien entretenu, un D90 par exemple, on en trouve plein avec un un bon zoom lumineux et au moins une focale fixe, tu pourras déjà pas mal t'amuser et garder ton matériel ( trés ) longtemps.
Néanmoins la question serait de savoir quels types de photos tu fais ou souhaites faire: la vie de tout les jours, des enfants, des concerts, de l'animalier, du sport, des photos de rue ? etc...Cela va aussi nous aider à cerner ton besoin ds ton budget.
Ma première proposition serait par exemple un
D90
Sigma 17-70 (histoire d'avoir qq chose d'assez lumineux en grand angle et de correct en range)
un 35mm ou un 50 f/1.8 (histoire aussi d'avoir le plaisir d'utiliser une focale fixe lumineuse et de te faire travailler tes cadrages ;)
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Bonjour,
Je ne connais pas les D3100 et D5000 mais pour avoir rechercher un bon boitier reflex qui a fait ses preuves, le D90 est vraiment complet et fiable.
en plus en ce moment, il subit des baisses de tarif.
et avec ses modes pré programmés, rien de plus simple pour débuter.
bonne réflexion.
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Dernières questions concernant les objectifs :
-les objectifs des kits sont-ils assez bons?
-Vaut-il mieux avoir deux objectifs (par exemple 18-55 et 55-200) ou un seul (18-120 par ex.)?
Merci d'avance!
Bonjour,
On ne peut pas t'aider.
Un bon boitier et des bons objectifs pour quoi faire ?
Pour de la photo de tous les jours, je recommande D3100 + l'objectif le plus large en range simplement parce que c'est le dernier sorti et qu'il est complet et simple, prévu pour les débutants avec son mode guide et si tu aimes la vidéo aussi, c'est mieux.
Le D5000 va bientôt être remplacé par le D5100. Le D5100 a de forte chances d'être plus performant que le Canon.
Le Canon est entre le D5000 et le D90 en gamme il me semble.
Le D90 est motorisé avec l'infrarouge, il permet d'utiliser les anciennes optiques Nikkor/Nikon AF-D (sans motorisation). Le traitement de l'image est meilleur que pour tous les autres précédemment cités. Si vraiment la photo va devenir une passion, il vaut mieux commencer avec un D90 (il n'est pas au niveau du D3100 pour la vidéo).
Entre un 500D et un D90, il n'y a pas photo, c'est le D90 le meilleur et ce n'est pas parce que je suis nikonniste que je le dis. Canon a sorti les 550D et 600D pour remplacer le 500D alors que Nikon l'a fait récemment avec le D7000 (Le D90 est sorti en 2008) et je crois que le D90 est encore supérieur au 600D de Canon alors que son remplaçant, le D7000 est très largement au-dessus... Le principe de Nikon est de sortir le meilleur boitier possible dans une gamme de prix alors que la politique de Canon est de répondre à la demande (en ce qui concerne les boitiers). En tout cas, c'est comme ça que je le perçois.
Ce sont tous des boitiers DX (capteur APS-C).
Côté objectifs, il n'y a pas vraiment de "mauvais" objectifs Nikkor/Nikon. Il y a des objectifs "de base" et des objectifs spécialisés performants. La différence est dans le prix et ça se repère à l'ouverture maximale du cailloux (bien souvent f2.8 ). Après il y a la qualité de construction et la vitesse de la motorisation autofocus qui compte aussi. Plus l'objectif est long et moins il est performant normalement. La seule exception est le 18-200mm qui est de meilleure qualité au niveau construction que le 18-55 et 55-200mm sauf que le prix n'est pas le même. Les 18-55 et 55-200mm sont une bonne option pour commencer parce qu'il permettent d'avoir en gros toute la range en étant pas chers. Les autres objectifs de base (comme le 18-105mm par exemple) ont un meilleur rendu mais sont moins long en range.
Alors si tu nous dis pas ton degré de passion pour la photo et ce que tu compte faire comme type de photos, on ne peut pas vraiment te répondre.
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Merci pour tous les conseils, c'est déjà très éclairant!
Le truc, c'est que comme je débute, j'ai moi-même du mal à cerner vraiment le type de photo qui me plait le plus, et dans lequel je me sens le plus à l'aise. C'est pour ça que je pensais m'acheter du matériel d'entrée de gamme au début, histoire de me "faire la main" et de mieux définir mes envies et l'utilisation que je fais des différents objectifs, pour ensuite acheter de nouveaux objectifs, lesquels je saurais qu'ils correspondront mieux à mes attentes.
Je peux toutefois dire que j'aime les portraits, les photos de rue, les paysages, la macro (insectes par exemple), les photos en faible luminosité etc... Pour l'instant c'est assez large je crois!
Donc, je débute vraiment, mais je vais faire des études d'arts, et peut être me diriger vers la photo, donc c'est pour l'instant une passion qui devrait être très présente dans ma vie!
Merci ;)
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Bonjour Joe29,
J'avais acheté un D3100 avec deux objectifs, un Nikkor 18/55mm et un Nikkor 55/200mm, c'est vraiment un excellent appareil, et j'ai fait, avec, de magnifiques photos, léger et simple d'utilisation je n'ai jamais regretté mon achat, je te le conseille vivement surtout pour débuter en numérique, depuis je l'ai revendu pour un boîtier D7000 tout en conservant les deux objectifs d'origine ( plus d'autres ), mais le D90 reste aussi une bonne affaire suite à son prix actuel, il est plus complet que le D3100 sauf pour la vidéo, le choix n'est pas simple.
Hervé ;)
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je pense que tu devrais trouver un d90 +18-105 dans les 750 €.
il ne faut pas oublier que le plaisir du reflex c'est d'abord un regard dans un viseur.
je suis persuadé que les D3100 et d500 sont trés biens mais ayant eu auparavant un boîtier d'entrée de gamme, je t'assure que porter le d90 à l'oeil est un vrai plaisir ( et je ne parle même pas d'un d700).
en plus il te permettra d'évoluer en douceur avec à la fois ses modes PASM et ses modes programmes et tout auto (paysage, portrait, etc...)
le 18-105 te permettra également de te faire une idée sur les focales dont tu as besoin.
un reflex doit être à mon sens un investissement sur la durée. avec le D90 auras un plus grand choix d'optiques.
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Bon...
Si la photo risque d'être une passion voir même un métier, il y a deux solutions :
Soit tu fais des études photo et il te faudra un matos "pro". Donc à terme un plein format (D700 minimum chez Nikon) et des cailloux en f2.8 genre 24-70mm, 70-200mm + focales fixes f1.8 ou f1.4. Pourquoi le D700 ? Parce que tu parles "basse lumière" et "portrait" et que pour l'architecture/paysage, seul le plein format t'apportera de vrais GA. Je pense que c'est important d'avoir une vue réelle des ranges en plein format quand on désire faire des études de photo. Les boitiers DX multiplient les focales par 1.5 donc tu utilises du GA pour du standard, du standard pour du petit télé etc. Ca fausse un peu tout par rapport à l'appareil photo argentique.
Soit tu ne fais pas d'étude photo et de toute manière, tu risques de vouloir aller quand même plus loin dans ce domaine car tu te diriges vers l'artistique.
Moralité, je te conseille le D90. Tu ne sera pas facilement limité par ce boitier car il sait tout faire ou presque (moins bien qu'un D7000, D700, D3) et si tu fais des études de photo, tu le gardes en second boitier et il te permettra de faire de la macro et du télé avec tous les avantages des boitiers DX tandis que ton boitier FX te permettra lui de faire du portrait, du Grand Angle avec tous les avantages des boitiers FX. Voila.
Côté cailloux, avec un D90 et dans ces ordres de prix tu es un peu limité... Le 18-105mm est bien mais il te manquera le cailloux télé. Les 18-55 et 55-200mm c'est mieux je pense pour avoir une vue de ce que tu aimes faire mais peut être pas évident à trouver. En occasion peut-être. Un 18-200mm c'est top pour débuter mais pour le trouver et dans tes prix... Va voir en occasion peut-être.
Note : Si tu veux passer en FX un jour, évite de prendre des objectifs "DX". Les objectifs de base avec les D3100, D5000, D90 sont tous DX. A part ceux-là, les autres, prends les aussi pour l'éventuel futur boitier FX. Au pire si tu n'as pas les moyens pour un boitier FX, le D90, c'est quand même mieux qu'un D3100 ou un D5000 pour des études... Sans ta motivation "artistique", je t'aurais plutôt conseillé le D3100.
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Si tu en as l'opportunité, je te conseillerais aussi de te tourner vers le D90 (éventuellement d'occasion). Meilleur viseur, meilleure ergonomie, motorisation intégrée... C'est certe un produit en fin de vie commerciale, son remplacent étant déjà disponible sous le n° D7000, il n'en demeure pas moins un boitier remarquable. Un test en magasin t'en convaincra.
Question optique, c'est plus compliqué, d'autant que tes besoins ne sont pas clairement définis. Malheureusement, en reflex, il n'y a pas de tout-en-un; c'est réservé aux compacts et bridges dont les capteurs minuscules s'accomodent de focales universelles très courtes (6.3-63 f/2.8-4 sur mon Minolta Z1!). Il faudra donc faire des choix, et étaler l'investissement dans le temps. La macro (la vraie, pas la "proxi") par exemple nécessite un objectif dédié; pour le portrait, il est souhaitable d'avoir un court télé à grande ouverture (genre 50 f/1.8 ou 85 f/1.8 en DX)... En même temps, ces objectifs-là sont d'un emploi assez restrictif pour un usage de tous-les-jours.
Commençons donc par quelque-chose pour un usage "général". Pour le prix, le duo Nikkor 18-55 (VR) + 55-200 (VR) offre la meilleure plage focale. Mais si leurs lentilles sont de qualité indiscutable, la construction des fûts justifie le qualificatif d'"entrée de gamme". Idem pour le 18-105, quoique un rien en retrait question qualité optique. Du très bon pas cher non plus, c'est le DX 35 f/1.8, mais c'est une optique fixe; c'est très formateur comme objectif, mais peut rebuter un débutant par la "discipline" d'utilisation qu'impose un fixe.
Je conçois que je ne t'aide pas beaucoup avec mon discours, le problème étant de commencer par un bout, quel qu'il soit.
NB: actuellement, un D200 (prédécesseur du D300) se négocie aux alentours de 400-500€ d'occasion...
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Merci pour tous ces conseils.
Du coup, j'envisage maintenant l'achat d'un D90, sans doute avec l'objectif nikkor 18-105. Celui-ci est-il suffisant pour débuter, quitte à sacrifier le télé? (Ce qui ne me manquera peut-être pas suivant le type de photos que je ferai). A quel point cet objectif permet-il de zoomer? Et sa qualité est-elle vraiment moins bonne que les autres objectifs, ou c'est négligeable, comme le dit Pr. Blurp?
J'imagine que c'est mieux d'avoir 2 objectifs 18-55 et 55-200, mais à l'achat cela revient 150-200€ plus cher...
:hue:
Merci!
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18-105mm vs 18-55mm + 55-200mm
Ce qu'on peut dire :
- En gros même qualité de fabrication.
- Plage plus grande en faveur du duo. Il te manque le 105-200mm avec le 18-105mm : c'est mathématique.
- Plus de souplesse en revanche pour le 18-105mm car le 18-55mm est vraiment très court et si changer un objectif est l'avantage du reflex, le fait de devoir le changer toutes les trente secondes est un défaut.
Pour moi, le couple est un meilleur choix quand même car tu peux utiliser le 18-55mm en intérieur et le 55-200mm en extérieur seul dans la plupart des cas.
Ce qu'on ne peut pas dire :
- Si tu auras finalement besoin de changer d'objectif comme de chemise car ça dépend du type de photos que tu veux prendre.
-> La macro : pas possible ni avec l'un ni avec les autres.
-> Le portrait : possible avec les deux.
-> Animalier : un peu court avec le 55-200mm mais très voir trop court avec le 18-105mm...
-> Paysage : possible avec les deux.
-> Monuments : en pied possible avec les deux mais pour les détails, c'est mieux le couple 18-55 + 55-200mm.
Dans tous les cas, il te faut de la lumière car tu commences à f3.5 et tu montes à f5.6, pas en f1.8 ou en f2.8. Le D90 va compenser le manque de luminosité en montant dans les ISO : c'est mieux avec des objectifs plus ouverts. L'ouverture plus grande des cailloux spécifiques vont aussi permettre des flous plus appréciables que ceux que tu auras avec tes zooms mais l'objectif de base va te permettre de t'entraîner à moindre coût et de définir précisément tes besoins.
Effectivement, tu peux peut-être viser l'occasion et les autres marques car les cailloux Nikkor sont chers, mieux en général mais chers. Il existe aussi des cailloux Sigma et Tamron moins chers. Un 18-200mm ou 18-250mm Tamron par exemple. Si tu changes de marque, vérifie que tu as la réduction des vibrations sur les télés. La motorisation, tu t'en fiches avec un D90. Les Nikkor 18-55 et 55-200mm en occase ne sont pas très chers. Tu peux avoir le boitier neuf et les cailloux en occase...
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plus un pour le D90 !!!! ;D
je l'ai essayé et adoré
de plus,désormais on le trouve à un prix raisonnable et je me permets de te donner un conseil,qui dit "reflex",dit objectif interchangeable,donc c'est toujours mieux d'investir dans un beaux parc optique même si cela à un coup, tu auras toujours du temps pour le finalisé ;)
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Pour débuter, le D90 et le 18-105, que l'on trouve en kit (un peu moins cher que les deux séparés) est une très bonne idée. En neuf, on le trouve un peu au dessus de 700 €
C'est largement suffisant pour "se faire la main", et tu ne seras pas le seul à avoir débuté avec cet ensemble :D
Lorsque (si) tu auras attrapé le virus et que tu auras affiné ta technique et ta perception, il sera temps de voir exactement ce qui te manque. Tu pourras décider en connaissance de cause, sur ton expérience personnelle - qui n'est pas celle des autres.
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Mon choix ce précise donc grâce à vos fabuleux conseils! ::)
J'ai une petite question cependant : en ce qui concerne les objectifs, comment sais-t-on lesquels sont compatibles avec les différents boitiers? Par exemple, je vois parfois "tel objectif compatible avec canon eos"(par exemple), mais pour le nikon d90 Arakis me dit que l'on peut prendre des Nikkor, Sigma ou encore Tamron. (Car apparemment ce sont des marques différentes). J'ai peur de vous paraître inculte, mais est-ce une histoire de motorisation du boitier (et donc l'objectif n'a pas besoin de l'être)?
Si tu changes de marque, vérifie que tu as la réduction des vibrations sur les télés
Est-ce que cela veut dire que les objectifs doivent être stabilisés?
Voilà, mon ignorance est grande et je suis un peu perdue dans cette découverte du monde du réflex, mais heureusement que vous êtes là pour m'aider à ne pas trop m'y perdre! ;D
Merci
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C'est assez simple :
1° : la baïonnette ou monture :
Les objectifs Nikon se montent (heureusement).
Les produits des opticiens indépendants, Sigma, Tokina, Tamron pour citer les trois plus connus, sont vendus en plusieurs montures. Il faut choisir ceux pour Nikon (ceux pour Canon se montent sur des... Canon).
2° Le moteur intégré à l'objectif : L'objectif est noté AF-S chez Nikon, HSM chez Sigma, etc.. C'est à vérifier pour certains boitiers Nikon, comme les D3100 /D5000 /D5100. Pour les autres, D90 en particulier, ce n'est pas très important.
3° La stabilisation, appelée VR chez Nikon. C'est un plus, surtout pour les télé-objectifs, au delà de -disons, pour fixer les idées - 100mm.
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Bonjour,
Weepbitterly t'a répondu donc je vais juste préciser que la réduction des vibrations c'est à dire la stabilisation c'est :
- VR chez Nikon (Le VRII est plus performant que le VR)
- VC chez Tamron
- OS chez Sigma
Plus tu montes en nombre de mm et plus l'appareil est sensible au fait que tu puisses bouger. Les systèmes de stabilisation permettent de corriger le tir. Corriger seulement... Si tu bouges trop, ça marche moins bien forcément lol. En gros si tu es en 50mm tu devrais mettre une vitesse minimale de 1/50e. Si tu es plus lent, tu risques d'avoir une photo flou (au 100mm > 1/100e) donc plus tu montes en mm plus la vitesse doit être rapide. Malheureusement, augmenter la vitesse, c'est réduire la quantité de lumière qui entre dans le boitier donc il te faut plus de lumière pour avoir un même rendu et ce n'est pas toujours possible. Le système anti-vibration te permet de prendre une photo "plus lentement" que la vitesse normalement limite et donc d'avoir des photos plus lumineuses dans certaines circonstances. Augmenter les ISO, c'est aussi réduire la qualité de l'image donc c'est mieux d'avoir le VR en plus du boitier qui monte en ISO pour éviter le flou de bougé d'une part et dans certaines circonstances pour augmenter la luminosité et/ou la qualité sur une photo d'autre part.
Tu peux donc aussi comprendre maintenant la différence entre un objectif "pro" ou une focale fixe plus lumineux et un objectif "de base" et leur différence de tarif. Les zooms de base ouvrent en général à f3.5/f5.6 voir f6.3 alors que les zooms "pro" ouvrent à f2.8 et les focales fixes entre f1.8 et f1.4. (Plus le chiffre est petit et plus l'objectif s'ouvre pour laisser la lumière entrer. Plus l'objectif s'ouvre et moins tu as besoin d'avoir une vitesse rapide ou de monter en ISO et donc plus tu as une image lumineuse et belle).
Pour info, le D90 monte tranquillement à 2500 ISO. Au-dessus, vers 3200 ISO, tu verras par toi-même que la qualité de l'image n'est plus la même. Si tu as une lampe avec un variateur, pose ton D90 sur une table, réduit progressivement la lumière et laisse le boitier en automatique sans flash. Il va monter en ISO et tu pourras voir la différence.
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Bonjour Joe29,
Et pourquoi pas un kit D90 - 18-200mm VR ?
Personnellement, j'utilise un D80 équipé d'un 18-200 VR et j'en suis très satisfait. Le D90 est l'évolution du D80.
C'est un ensemble compact, léger et polyvalent. On n'hésite pas à l'emporter quel que soit le déplacement envisagé.
Il te permettra de te familiariser à ton équipement sans te casser la tête sur certains choix et d'évoluer en toute confiance.
C'est une approche plus accessible du numérique, sans pénaliser les résultats.
Bon choix et au plaisir de te lire.
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Bonjour Joe29,
Et pourquoi pas un kit D90 - 18-200mm VR ?
Personnellement, j'utilise un D80 équipé d'un 18-200 VR et j'en suis très satisfait. Le D90 est l'évolution du D80.
C'est un ensemble compact, léger et polyvalent. On n'hésite pas à l'emporter quel que soit le déplacement envisagé.
Il te permettra de te familiariser à ton équipement sans te casser la tête sur certains choix et d'évoluer en toute confiance.
C'est une approche plus accessible du numérique, sans pénaliser les résultats.
Bon choix et au plaisir de te lire.
Bonjour,
Ce n’est pas faux ! cramix ! je suis tout à fait d'accord avec toi... ;)
En fonction de ton budget Joe29 le D90 avec le 18/200 VR2 est un excellent choix.
J'utilise le 18/200 ancienne version avec un "vieux" :| Nikon D50 . ;/
Regarde les photos sur mon site, toutes les photos depuis 2006 ont été prises à main levée avec le D50 et le 18/200 alors avec un D90 pas de souci...
(Sauf les photos de décembre à mars photo avec le D7000 est des objectifs pros.)
Cordialement
http://www.philippevosges.com
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Pour moi, l'idéal, c'est de commencer avec un unique couteau suisse.
Le 18-200mm ou le Tamron 18-270mm sont les meilleurs choix en kit pour un premier reflex à mon avis mais ce n'est pas dans les mêmes tarifs pour le 18-200mm ou alors s'il trouve en occase. Le Tamron 18-270mm en kit avec un D90, j'ai des doutes qu'il trouve.
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Personnellement, je déconseille les 18-200/250/270 Sigma/Tamron, en raison de leur médiocre qualité optique et de l'ouverture f/6.3 en télé. A ce compte, autant rester sur le Nikon 18-105 et investir ultérieurement dans un 70-300.
Compte tenu du budjet évoqué par Joe29, je n'ai pas proposé le Nikon 18-200 en raison de son tarif. D'autre part, si son piqué est tout-à-fait correct, il présente des distortions d'image notable (ça peut cependant se corriger en post-traitement). Malgré celà, c'est un objectif très agréable d'utilisation que j'avais acheté en kit avec mon D200.
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Personnellement, je déconseille les 18-200/250/270 Sigma/Tamron, en raison de leur médiocre qualité optique et de l'ouverture f/6.3 en télé. A ce compte, autant rester sur le Nikon 18-105 et investir ultérieurement dans un 70-300.
Complètement d'accord.
De plus, les zooms à grande étendue ne sont pas, à mon avis, le meilleur moyen d'aborder la photo. Un choix restreint de focales incite à chercher le bon point de vue, le bon angle. Et c'est souvent en s'approchant qu'on fait la bonne photo. Le 18-200, ça rend fainéant ;)
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Le 18-200mm ou le Tamron 18-270mm sont les meilleurs choix en kit pour un premier reflex à mon avis [...]
désolé, pas d'accord.
à ce compte là, autant rester sur compact genre hyper-méga-zoom-plus-long-que-moi-tu-meurs..ce sera moins cher et optiquement équivalent.
Si on s'oriente sur réflex, c'est pour sortir de cette philosophie, par ailleurs tout à fait respectable. Ce n'est que mon humble avis.
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Complètement d'accord.
De plus, les zooms à grande étendue ne sont pas, à mon avis, le meilleur moyen d'aborder la photo. Un choix restreint de focales incite à chercher le bon point de vue, le bon angle. Et c'est souvent en s'approchant qu'on fait la bonne photo. Le 18-200, ça rend fainéant ;)
Ce n'est pas faux aussi ! =D Ok ! O k !
Pourquoi pas ! alors ! Un Nikon D90 avec un le Nikon 50 1.8 :hue:
C'est un bon choix également ;), ensuite monté en gamme avec des objectifs de qualité. ::)
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Pourquoi pas, mais dans ce cas, mon choix ne serait pas un 50mm. A cause de la taille du capteur, celui-ci cadre comme un 75 mm sur le D90, ce qui en fait une optique pas spécialement polyvalente (mais intéressante pour le portrait par exemple).
Si je devais avoir une seule optique fixe pour démarrer, ce serait le 35 mm f/1.8 qui, lui, cadrera à peu près comme un 50 mm.
Ceci dit, démarrer avec une seule optique fixe n'est pas forcément un conseil à donner à tout le mode et ça n'était pas mon idée de départ. Même si c'est un acte très formateur, cela peut aussi rebuter et dégoûter à tout jamais de la photo :lol:
Simplement démarrer avec un zoom transtandard (18-70, 16-85, 18-105, 17-50, 17-70 ...) qui couvre une plage de focale intéressante sans forcément vouloir avoir du "tout en un" et qui oblige à penser son point de vue plutôt qu'à simplement tourner la bague de zoom ;)
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Si je devais avoir une seule optique fixe pour démarrer, ce serait le 35 mm f/1.8 qui, lui, cadrera à peu près comme un 50 mm.
Ceci dit, démarrer avec une seule optique fixe n'est pas forcément un conseil à donner à tout le mode et ça n'était pas mon idée de départ. Même si c'est un acte très formateur, cela peut aussi rebuter et dégoûter à tout jamais de la photo
Là, on en revient à ce que je disais plus haut.
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Merci pour tous les conseils.
C'est vrai que les objectifs à focale fixe m’intéressent, car il paraît que c'est très formateur et permet de mieux se concentrer sur la qualité de la photo (cadrage, lumière etc...) plutôt que sur tous les différents réglages à faire de l'appareil avant de prendre sa photo. Leur qualité pour les portraits et en basse lumière m’intéressent beaucoup. C’est possible que ça me limite pas mal, mais au moins je pourrais connaître à fond les possibilités offertes par l’objectif, et une fois que j’aurai appris à me servir de mon appareil, envisager par la suite l’achat d’un zoom.
Mais alors, quel objectif? 35mm? 50mm?
Merci!
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Arrêtez de déconner looool
Quelqu'un qui débute et qui ne sait pas exactement ce qu'il aime faire, bin c'est mieux de prendre toute la gamme de focales possibles et si possible en un seul zoom comme ça après il sait et effectivement, il peut se spécialiser, avoir plusieurs spécialisations et jouer avec plusieurs cailloux.
Tu ne peux pas recommander à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il va aimer faire de prendre un max de cailloux et l'approche focale fixe au départ, ça ne plait pas forcément. Avec un zoom, 18-200mm tu peux aussi faire des shoots à 50mm. Je pourrais répondre que si c'est pour avoir un reflex avec une focale fixe seulement, autant prendre un appareil jetable...
Ensuite, le couteau suisse c'est une possibilité quand tu te balades léger surtout au départ où tu t'amuses à shooter à 18mm les monuments, à 75mm ta nana et à 200mm le détail dans la rue.
Après oui, quand tu sais un peu ce que tu veux faire, c'est cool les focales fixes etc.
J'ai eu la chance de pouvoir commencer avec deux zooms du 18mm au 300mm en cumul, le 35mm et le 50mm. Je ne regrette pas du tout mes zooms mais si j'avais commencé avec juste le 35mm, je me serais fait ch... car mon 35mm, je ne le sors quazi jamais. Je ne dis pas qu'il est mauvais mais simplement que moi, je n'aime pas et le hic dans cette histoire, c'est que je ne pouvais pas le savoir avant.
Maintenant pour répondre à la question 35mm ou 50mm... Prends un zoom et tu sauras ce qu'il te faut. En posant la question, tu me donnes raison...
Pour info, le 35mm sur un DX est un objectif standard (en gros l'oeil humain) et le 50mm un objectif à portrait (en DX hein...).
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C'est honorable de ta part de défendre le "couteau suisse" sauf qu'il est de qualité médiocre.
Sur ce point je rejoins les amis qui conseil, pour débuter un zoom trans-standard et lui adjoindre par la suite un téléobjectif du type 55-200/70-300 etc... et pourquoi pas plus tard des focales fixe, si le besoin s'en fait sentir.
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Je comprend tout à fait qu'il soit plus logique de choisir une large plage focale pour débuter, mais la focale fixe (35mm en dx, "l’œil humain") me tente quand même pas mal. Je vous cite les arguments (donnés par un oncle photographe) qui me donnent ce point de vue :
"la focale fixe, un choix contraignant qui ne t'autorise pas a pouvoir tout faire, ce qui , après réflexion , est un avantage ! ça te permet
de "connaitre" plus rapidement ton outil ,de ne pas être perdue au milieu d'une multitude de possibilité qui au lieu de te libérer ont tendance
plutôt à t'alourdir ( ( quel mode autofocus, quel mode d'expo, quel mode de déclenchement, quelle focale, oups , comme j'ai pas le temps de faire tout ces choix, je fais plein de photo, et, dans le tas il yen aura bien une de bonne... pas si sur ! etc etc , en fait tu passes ton temps à te poser des question s techniques
et embétantes au lieu de porter ton attention à ... la photo elle même, son cadrage, l'instant, la qualité de la lumière et tutti quanti. Donc pour être
libérée de la contrainte de l'outil et se consacrer à ta photo, il faut prendre le pas sur la bécanne et lui dire ta loi. Avec un 50mm (35 en dx) tu ne pourras pas faire de photo de marmotte dans les alpes et à 500m de ta planque mais les avantages d'une focale fixe sont nombreux. C'est plus léger, c'est plus solide, c'est d'une meilleure qualité optique, plus piquée, ça ouvre plus donc tu peux faire des photos dans des conditions de lumière plus délicates, tu en a plus rapidement fait le tour, donc tu le connais mieux , tu deviens plus rapide en maniement plus instinctives plus discrètes
bref tu deviens photographe et rien ne t'empêche si le virus te gagne, de te faire offrir pour noël un zoom ou un grand angle. "
Moi, ces arguments me plaisent bien, mais les vôtres m'intéressent aussi!
:)
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Je suis bien d'accord avec ce photographe. La focale fixe, c'est bien et bien mieux. Je le reconnais même si je suis adepte du zoom.
Dans ce cas, ne pose pas la question de savoir ce que tu dois prendre parce que si tu prends une focale fixe, c'est que tu sais déjà celle qu'il te faut (à part le standard c'est à dire le 35mm).
Perso, le 50mm je l'ai eu en fait juste après le lot D90+18-105+70-300mm et le 35mm que j'ai acheté en même temps parce que standard. J'ai su qu'il me fallait un 50mm parce que j'ai vu que pour moi, c'était le 50mm avec mon D90 pour du portrait en intérieur (j'ai acheté le 50mm 2 semaines après). Le 60mm était un poil trop long. Mais je le sais pourquoi ? Parce que j'ai pu le voir avec mon 18-105. Je sais aussi que 300mm en DX c'est bien pour de l'animalier parce que j'ai pu voir la différence entre le 200mm et le 300mm avec le 70-300mm. Si je passe en FX, je sais que le 300mm sera limite pour moi. En extérieur, je sais aussi que je vais me tourner vers un 90mm et pas un 105mm parce qu'avec mon zoom, je m'en suis rendu compte. En FX, je me tournerais vers un 135mm je pense. Logique. Finalement, je regrette de ne pas avoir pris un couteau suisse pour la balade sans but précise. Le 70-300mm, je vais certainement l'échanger contre un 28-300mm moins bon mais plus pratique (je veux rester en FX) ; le 24-85mm est un bon zoom pour le portrait et il se transformera certainement en un équivalent f2.8. Quand au 17-35, il me sert parce que je suis encore en DX. Après on verra.
Alors si tu sais ce qu'il te faut, fonce sur une focale fixe. Si tu ne sais pas, achète un zoom. Si tu hésites, c'est pas en nous lisant que tu sauras. Fais toi prêter un zoom et essaye ne serait-ce que pour savoir quelle focales fixes acheter.
Je ne peux pas te dire mieux. Il y a ceux qui préfèrent la focale fixe et ceux qui préfèrent les zooms. Mais pour la focale fixe, seul toi peut savoir ce qu'il te faut exactement.
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Merci Arakis, je crois que tu as tout dis, maintenant il ne me reste plus qu'à faire un choix personnel!
Merci à tous pour tous les conseils, bonne continuation!
;)
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C'est en effet un choix personnel. Si tu as un proche photographe, peut-être peux-tu lui emprunter un 50 et un 35 pour te faire une idée ? Personnellement, je te déconseille le 50 qui risque de te limiter dans beaucoup de situations. Ne serait-ce que photographier un petit groupe de personnes dans un endroit fermé est une difficulté avec ce genre de focale.
Le raisonnement émis par cet oncle photographe est en effet très pertinent. Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a quelques années, c'était la seule solution pour aborder la photo (les zooms étaient inexistants ou hors de portée de la bourse d'un amateur). On achetait un reflex avec un 50mm et on se faisait la main avant d'en acheter un ou plusieurs autres en fonction de ses centres d'intérêt. Alors évidemment, c'est contraignant et il faut être dans cet état d'esprit, mais tu sembles prêt ;)
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... :hue: ... On apprécie la technologie à partir du moment où elle se fait oublier. Si zoomer ne m'a jamais posé de problème existenciel, je tourne la bague jusqu'à ce qu'il y a dans le viseur me convienne; il est vrai que le paramétrage du boîtier est quelque peu casse-tête, du moins au début. Mais dès lors que j'avais trouvé les réglages qui me convenais, je n'y ai plus touché, pour ne plus y penser.
Mon premier fixe (en DX*) a été un 35mm qui est rapidement devenu mon objectif le plus utilisé +/- à égalité avec ... le 12-24 (un zoom!). Depuis, le 18-200 ne sort plus qu'exceptionnellement de son petit sac de toile noire.
*Parce si je tiens compte de l'argentique, j'y ai commencé avec un 50
Si la motivation est là, le 35 f/1.8 est un extraordinaire outil, bien plus subtil que les zooms grand-public, dont l'ouverture limitée ne permet pas la même gestion du flou de hors-plan.