Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : étudier la photo et les photographes => Discussion démarrée par: Corinne le 30 Mar, 2011, 23:11:54 pm
-
bonjour à tous
j'aimerai m'acheter ce livre. Quelqu'un l'a t'il déjà feuilleté ou même lu ? pouvez-vous donner votre avis ?
merci
-
Pas mal, l'un de mes prochain achat ;)
J'ai du choisir entre celui et un de c'est "ancien" livre (oui je suis du genre Bibliovore, j'achète je li dans la foulé) -> L’oeil du photographe et l’art de la composition.
Même si pas quelque de point ce regroupe j'ai trouve celui ci plus didactique et plus porter sur le coté technique de la photo et de la composition (enfin je schématise).
Celui dont tu parle en serait le prolongement, plutôt comment transformer un photo qui est Belle en une photo qui est Bonne. La c'est clairement le coté artistique qui est visée. Avec justement ce qui fait la différence entre deus photo techniquement et artistiquement correcte mais au final ou une seul est bonne grâce a un infime détail.
Bon c'est décider je vais le chercher vendredi... ;D
-
donc il serait peut-être bien que je lise tout d'abord celui dont tu parles. Tu ne le vends pas par hasard ?
-
Si tu ne connais pas cet auteur, c'est un livre utile pour débuter.
Si tu possèdes d'autres livres de cet auteur, il commence sérieusement à se répéter !
Il va certainement épuiser la veine jusqu'à l'écoeurement de ses fidèles.
Mon conseil : varier les auteurs.
Mon autre conseil : ne pas passer sa vie à lire des ouvrages techniques, mais plutôt des livres de photographes montrant des photographies.
-
Vu la tête de la photo de la couv' je me méfierais.
J'ai toujours du mal avec ce genre de conseils, façon recette de cuisine. Je serais plus d'avis d'acheter deux ou trois photos poche de Koudelka, Erwitt et Gaumy et de paginer (et repaginer) les autres, de se munir des DVD contacts de Klein (quitte à faire des arrêts sur images) histoire de faire rentrer directement les bons préceptes plutôt que de recourir à ce genre de bouquins dont je trouve l'utilité douteuse et qui potentiellement pourrait brider une certaine forme de créativité...
-
-> L’oeil du photographe et l’art de la composition.
Ce bouquin là, du même auteur, est vraiment très très bon. Il y développe sa conception de la photo, avec moults exemples à l'appui; En deux mots, sans trop trahir l'auteur :
- développer une "vision" intérieure et préalable à l'acte photographique
- savoir utiliser l'outil photographique pour exprimer cette vision
ce n'est pas un bouquin de techniques, (et tant mieux), mais de situations photographiques où l'auteur explique quelle était son intention, sa vision, et comment il a obtenu un résultat qui le satisfait ... ou pas !
à mettre entre toutes les mains
-
Si tu veux savoir ce qu'on en pense, à N.P., tu peux aller ici :D
http://www.nikonpassion.com/lesprit-du-photographe-quest-ce-quune-photo-reussie-par-michael-freeman/
-
On me l'a offert, je l'ai donc lu il a quelques temps...
Dans mon souvenir, hormis quelques passages peut être un peu triviaux (au début du bouquin surtout), j'en garde une très bonne impression. L'auteur amène suivant les cas présentés un point de vue intéressant, des considérations auxquelles je n'aurais pas forcément pensé et ou encore quelques pistes auxquelles je m'attellerais bien dans le futur.
Je ne sais pas s'il existe d'autres livres de ce type, n'en ayant pas ni n'en ayant lu... donc difficile de faire une éventuelle comparaison avec autre chose.
Les seuls bouquins photo que j'ai sont plus axés technique qu'autre chose. Dans celui ci, il n'en est question que très succinctement et sans rentrer dans des considérations pratiques ou presque... Je dirai donc qu'il s'adresse plutôt à un public déjà aguerri techniquement, ou bien en complément d'autre chose.
Pour finir, j'en garde quelques idées utiles et un bon sentiment concernant la manière l'auteur se place face à la pratique photographique... et ton post me redonne envie d'en relire quelques passages choisis ;)
-
Bonsoir
J'aime beaucoup ce livre. Il est vrai comme le signale CaptainYvan qu'il y a des répétiions avec les les premiers ouvrages de M. Freeman en ce qui concernent la composition photo. Ce livre se distingue des livres de recettes "photos". Quoique cela soit bien d'avoir chez soi un ou deux livres de recettes comme on a des livres de cuisine. Si vous recherchez des livres plus techniques, il faut prendre l'oeil du photographe ou l'art de la composition. Par contre si vous recherchez à comprendre pourquoi vous aimez faire ou voir tel type de photos, ce livre est excellent. J'apprécie aussi les explications et les références données sur les grands photographes. Il est a rapproché de celui de David Duchemin "L'ame du photographe". Le fait que ces deux auteurs ont une vision différente et complémentaire est intéressant.
Cordialement
-
Si tu ne connais pas cet auteur, c'est un livre utile pour débuter.
Si tu possèdes d'autres livres de cet auteur, il commence sérieusement à se répéter !
Il va certainement épuiser la veine jusqu'à l'écoeurement de ses fidèles.
Mon conseil : varier les auteurs.
Mon autre conseil : ne pas passer sa vie à lire des ouvrages techniques, mais plutôt des livres de photographes montrant des photographies.
+1
Non pas que ce livre soit mauvais (je l'ai lu), il aide à comprendre un certain nombre de règles de base et il y a toujours des trucs à apprendre en le lisant.
Pour autant, c'est plutôt en regardant des séries de photos d'auteur, en allant voir des expos, que l'on peut vraiment trouver un style.
-
C'est vrai qu'il y a quelques répétitions par rapport à son précédent livre "L'oeil du photographe".
Mais je trouve que "L'esprit du photographe" ouvre le sujet et va plus loin.
Finalement, le premier est plus technique, et traite plutôt du "comment". Le dernier est plus artistique et traite plutôt du "pourquoi".
Les références à d'autres disciplines (peinture, architecture, design...) sont intéressantes pour comprendre ou du moins situer certains "courants" de pensée.
Bref, un livre qui ne donne pas de "solutions" mais qui fait réfléchir, c'est déjà pas si mal.