Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: nat0726 le 30 Mar, 2011, 19:35:55 pm

Titre: plage de distance : inconnue
Posté par: nat0726 le 30 Mar, 2011, 19:35:55 pm
Bonjour à tous,

Voilà mon souci : en visualisant mes photo via PICASA, je me suis aperçue dans les propriétés de chaque photo que toutes indiquaient : "plage de distance  : inconnue" ; qu'il s'agisse d'une courte ou longue focale ..

D'ailleurs, sur les photo avec longue focale (c'est assez logique), j'ai souvent l'impression que la photo est floue quand je la prends (pas grand chose mais pas complètement nette , ce qui est souvent confirmé quand je grossis à 100%  ; pendant un temps j'ai cru que j'avais simplement la vue qui baissait ou que j'avais bougé!)

Est ce que cela pourrait être dû au fait que mon appareil a du mal à calculer la distance sujet-capteur et donc faire la mise point, ce qui donne une photo floue . Pourtant l'auto focus ne rame pas particulièrement. Par contre, c'est vrai que je n'utilise pas tjs le joypad pour choisir mon point pour l'AF et c'est la matériel qui gère (peut-être mal du coup)

Merci de m'éclairer si vous avez une idée...

PS : Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit du forum et je m'en excuse mais je sais pas trop où poser ma question.

Titre: PLAGE DE DISTANCE DU SUJET :INCONNUE
Posté par: Weepbitterly le 30 Mar, 2011, 19:56:27 pm
Bonjour,

Picasa : ne lit pas forcément très bien les données Exif. J'ai pareil, et ça ne m'a jamais traumatisé :D - et mes photos sont nettes malgré tout - du moins un bon pourcentage d'entre elles :D

Flou : ça c'est plus sérieux; parce que la qualité de l'image est en jeu.

Il faut éliminer les causes possibles l'une après l'autre pour trouver celle qui pose problème :

1) Flou de bougé : avec des longues focales, il faut une vitesse d'obturation suffisamment rapide. Boitier positionné sur un support lourd et stable (bon trépied, table...), avec retardateur ou télécommande, faire plusieurs photos de test, le  sujet étant un imprimé, journal ou magazine, positionné à relativement faible distance et bien vertical. Si c'est net dans ces conditions, le matériel n'est pas en cause. On peut en plus faire le test avec plusieurs objectifs pour comparer - et éventuellement incriminer un objectif particulier.

2) Back ou front focus : le réglage de l'autofocus est légèrement décalé. Concerne aléatoirement certains objectifs et pas d'autres. Ne se produit pas avec une MAP faite à la main.

3) Réglage de dioptrie du viseur mal corrigé : uniquement en MAP manuelle. Fréquent en cas de changement de lunettes (pour les porteurs de lunettes :D ) ou de manœuvre involontaire du réglage.

4) Effet de "brume" : fréquent sur les prises de vue à longue distance (disons 100 m et plus) ; mais disparait à courte distance. Rien à voir avec le matériel.

5) Une partie de l'image est nette et le reste est flou. Là, il s'agit d'une question de profondeur de champ : fermer plus le diaph.



Titre: plage de distance : inconnue
Posté par: nat0726 le 30 Mar, 2011, 20:29:58 pm
bon, et bien je vais essayer tout ça ; pour " l'effet brume", c'est très fréquent effectivement avec mon 70-300.
merci
Titre: plage de distance : inconnue
Posté par: captainyvan le 31 Mar, 2011, 09:00:24 am
En N&B argentique l'effet de brume disparaissait avec un filtre rouge.
En numérique, comme le capteur est trichrome, c'est impossible.
Tient que voilà un sérieux argument pour les inconditionnels de l'argentique !