Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: julia le 29 Mar, 2011, 12:57:30 pm
-
voila bonjour tout le monde je suis nouvelle ici, une question ce pause a moi a la base j'étais parti pour m'offrir un nikon d300s avant j'avais un nikon d90 t autant dire que j'ai un peu trop utiliser les mode prédéfini et pour mettre un pied de plus dans la photo je préfère passer sur un d300s neuf
sauf que voila entre temps (un ami de ma mère photographe me propose son nikon d3s a moitié prix ,bon s'est un ami de la famille depuis plus de 20 ans et il gagne assez bien sa vie pour ce permettre de brader son appareil )
la vrais question est est ce que je reste sur un d300s ou est ce que je rajoute un peu d'argent que j'ai de coté et je m'offre son appareil?
je fait principalement des photos en ville ,rue,magasin, mais aussi paysage vacance etc photos de famille.
la manipulation d'un d300s est similaire a celle du D3s ?ou vais-je être complètement perdu?
il me faut plusieurs avis objectifs merci
-
Salut
Pas sûr que le D3s soit un bon plan pour toi. Lourd, voyant pour la photo de rue, il demande de trés bons objectifs pour donner pleine satisfaction (de ce que j'en lis, bien sur =D )
De plus ton D90 a tout ce qu'il faut pour mettre un pied de plus dans la photo .... tu laisse tomber les modes scènes et tout auto, tu passes au modes PSAM et investis dans des objectifs ...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FRespect%2F0009.gif&hash=e192a25be5d33a3d317801d49802ec3e)
-
Salut Julia et bienvenue sur Nikon Passsion ;)
Ouille... A ta place, je n'hésite pas une seconde =D Comment ne pas résister devant un D3s :hue:
Tu auras accès au plein format et tu sera parée pour de nombreuses années, j'aimerais avoir des amis comme ça :'(
-
j'ai un peu trop utiliser les mode prédéfini et pour mettre un pied de plus dans la photo je préfère passer sur un d300s neuf
Le Mode M du D90 n'est-il pas suffisant pour apprendre la "lumière" ?
(ou alors je n'ai pas compris ta question et si c'est pour savoir si le D3s est mieux que le D300s, ben oui, forcément, c'est une gamme au dessus !)
-
Certes un D3S est un (ou plusieurs) cran au dessus d'un D300s. mais surtout ce n'est pas le même format de capteur : FF (24x36) pour le D3s, DX(16x24) pour un D300s et un D90. Et tu nous dis posséder déjà un D90, donc une ou plusieurs optiques adaptées au format DX...
Ton choix doit donc aussi - et surtout - se faire sur le critère des optiques que tu possèdes. Si tu casses ta tirelire pour t'offrir un beau D3, et si tes optiques actuelles sont DX, alors tu devras casser une seconde tirelire pour racheter d'autres optiques compatiqles avec un FF.
-
"La Réponse" EST fonction de : votre âge ;), votre gabari ;) vos habitudes ;) votre équipement actuel ;).....
1- un D90 est tout aussi capable de faire des images que le D300(S ou pas S!), C'est même une excelante base pour apprendre n utilisant les modes PSAM ...et plus les modes scènes.
2- un D300 c'est plus gros est lourd qu'un D90. Certes, le D300 est un peu plus fonctionnel ... mais rien de décisif pour apprendre et progresser dans la prise de vue.
3- un D3 c'est pratiquement un D300 AVEC un grip fixe. donc plus lourd, plus visible.
4- un D3 c'est un FX donc un plein format, MAIS si vous n'avez pas fait d'argentique en 24x36, vous êtes "formatée" DX et avec donc la vision "DX" de vos objectifs en fonction de leur focale. Donc VOS repères visuels seront à changer en passant au D3, le fameux coeff 1.5 du DX.
5- Quels sont vos objectifs actuels? car avec un D3 ils risquent de ne pas passer sur le D3, d'ou un changement de TOUS(?) vos objectifs.
6- Pensez d'en photo c'est l'objectif qui est le plus important, c'est sur LUI qu'il faut investir, plus que sur le boîtier!!
Le D3 est TRES séduisant mais pour vous, tous les jours, ne serait-il pas TROP LOURD, TROP VISIBLE???? Je ne dis pas trop compliqué, car il ne l'est "pas beaucoup plus" qu'un D90 ;) .
Les objectifs eux aussi sont plus gros en général.......
Il fait envie a tous ce D3 ..... mais après ....faut le porter :) :) :) avec le reste ....surtout "en famille" ;) ;)
Si vous êtes sur Paris ou proche, il y a une journée le samedi 2 avril ou tous les membres seront AVEC leur appareil ..... il y aura des D3 et plein d'autres :D :D :D Pour avoir des tas d'avis .... c'est là :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=41605.new;topicseen#new :D :D :D
-
merci beaucoup pour toutes ces réponses, alors concernant mes objectifs le problème n'est plus d'actualité car ils ont était vendu en même temps que l'appareil ,je faisait pas mal de macro (j'aime bien photographier mes bestioles )
celons vous qu'elle objectif pour un D3 si je devais choisir un objectif polyvalent, personnellement j'aurai bien choisi un grand angle pour la photo de bâtiment rue etc et vous?
et pour un d300s vous auriez prit quoi comme objectif pour la même utilisation, je suppose que les objectif pour le d3s seront plus honéreux
-
Bonjour,
Bon choix Que le plein format.
Pour les objectifs, tu peux en parler avec la personne qui te vend le boitier, voir dans des magazins spécialisés ou ... regarder les sujets abordés sur le forum NP.
Achat au fur et à mesure de tes besoins. Commence par une optique simple puis lance-toi !
Pour mon D700, j'ai acheté (d'occasion et sur plusieurs mois) :
- 20 mm f2.8
- 50 mm f1.8
- 85 mm f1.8
- 24/70 f2.8
- 70/200 f2.8
- téléconvertisseur Nikon 1.7
Je n'irai pas plus loin en numérique, tant ces objectifs répondent à mes besoins (mais je ne les sors pas tous en même temps, j'y vais selon mes envies du moment).
Pour l'architecture, il y a les objectifs à décentrement (j'en ai un à demeure sur un Nikon F argentique bien sur).
Prends le temps du choix, questionne, fouille sur ce site, sois curieuse et fais-toi plaisir.
-
Les boîtiers numériques ont une durée de vie limitée par le nombre de déclenchements ! Un D3s c'est le summum, 25 MP d'accord mais qu'en ferez-vous ? Il a combien de déclenchements ? Beaucoup ? Alors il ne durera pas trop !
Le D300s c'est 12 MP seulement mais si vous cadrez bien pas besoin de "croper". et le nombre de déclenchements part de zéro ! De plus vous avez déjà des objectifs au bon format (le D90 comme le D300s sont au format DX, moitié du 24x36 mm).
Si vous travaillez (photographiez) en mode P, pas besoin d'un D3 ! Le D300s est déjà performant, et monte assez les ISO, il est plus récent que le D3x.
Je vous conseille le D300s si vous n'êtes pas obligée de faire plaisir à l'ami de famille. Le D3x c'est trop pour vous, je n'ai pas écrit trop bien, je dirais trop compliqué même si les commandes sont proches, et assez semblables au D90, mais avec des options pro que vous n'arriverez pas à utiliser, mais vaut mieux plus et trop que votre ancien D90.
-
@ hcorneille : JUSTEMENT ..... il est question de D3 et non de D700. Il est moins lourd et plus discret le notre!!
OK pour les objectif, mais plutôt 14-24 que 24-70 ... et entre 24 ET 70 ... il y a le 50 qui fait le boulot :D
20/50/85 ... pour sortir discret ... et les 2 autres ... quand il y a besoin des armes lourdes......
-
Bienvenue Julia,
Les boîtiers numériques ont une durée de vie limitée par le nombre de déclenchements ! Un D3s c'est le summum, 25 MP d'accord mais qu'en ferez-vous ? Il a combien de déclenchements ? Beaucoup ? Alors il ne durera pas trop !
Le D300s c'est 12 MP seulement mais si vous cadrez bien pas besoin de "croper". et le nombre de déclenchements part de zéro ! De plus vous avez déjà des objectifs au bon format (le D90 comme le D300s sont au format DX, moitié du 24x36 mm).
Si vous travaillez (photographiez) en mode P, pas besoin d'un D3 ! Le D300s est déjà performant, et monte assez les ISO, il est plus récent que le D3x.
Je vous conseille le D300s si vous n'êtes pas obligée de faire plaisir à l'ami de famille. Le D3x c'est trop pour vous, je n'ai pas écrit trop bien, je dirais trop compliqué même si les commandes sont proches, et assez semblables au D90, mais avec des options pro que vous n'arriverez pas à utiliser, mais vaut mieux plus et trop que votre ancien D90.
Voyons voir, Julia nous parles d'un D3S donc 12Mpx, et il y a un faussé entre la série D3 et D300.
Les boitiers numériques ET argentiques sont limités par la durée de vie de l'obturateur, normal.Avec le numérique, pas de limitation façon pellicule donc les obturateur "meurent" "plus" vite.
Un D3S c'est un bon 300000 clics, y'a le temps de voir venir, non ?
Moi je te dis fonce Julia, quitte à le revendre après.
A+
-
Bin c'est le genre de dilemme que j'aimerai être confronté, ah mais >:D :lol:
Il est clair que le D3s est de loin le boîtier le plus abouti, ceci ne veut pas forcément dire que ce soit le meilleur choix, il est clair, tout comme un reflex qui ne peut pas l'être non plus.
Tout est une question de ce qu'on veut en faire.
Techniquement, il n'y a rien à redire, c'est pratiquement ce qui se fait de mieux pour l'instant. Par contre, si tu dis macro, en Dx tu as de nombreux avantages, le plein format est parfait si tu aimes les focales plus courtes puisqu'il cadre plus large. Par contre si ce sont le gros facteurs de grossissement qui t'intéresse, le FF est plutôt un désavantage car il va t'obliger à monter en focale, n'ayant pas lu tout le topic, j'imagine que tu as déjà fait ton choix :D De toute façon, ce sont deux boîtiers fantastiques mais pour usages différents.
Perso, je choisirai le D3s, ses défauts, je les prends avec un très grand sourire :D :lol:
-
merci , je vais continuer a réfléchir faire un tour dans plusieurs s boutique et regarder le prix des différents objectifs celons l'appareil pour me décider
dans tous les cas mon banquier sera pas contente
-
Bin, l'essentiel est de faire le bon choix, ça reviendra moins cher au bout du compte :D
Le prix ne devrait pas être le critère de choix, dans un sens comme dans l'autre :)
-
De plus, il y a de très bons objectifs d'occasion. Cela permet de tester, de conserver ou d'aller voir ailleurs sans trop de frais.
-
que pensez vous de l'objectif nikon 24-70mm ouverture 2,8 il est plutôt polyvalent est ce suffisant niveau grand angle? car il est pas classé dans la catégorie grand angle
-
que pensez vous de l'objectif nikon 24-70mm ouverture 2,8 il est plutôt polyvalent est ce suffisant niveau grand angle? car il est pas classé dans la catégorie grand angle
Bin oui mais sur quel boitier ???
Sur un D90 ou un D300s, c'est pas du grand angle... tu dois multiplier les focales par 1.5 avec ces boitiers là. Ca donne donc 36-105mm. Le grand angle part en gros du 10/12 jusqu'au 35mm environ.
Sur un D3s, ça reste un 24-70mm donc c'est un peu du grand angle.
Le 24-70 f2.8 est considéré comme un objectif standard très bon.
Sur les D3 tu auras le 14-24mm f2.8, le 16-35mm f4 chez Nikkor.
Sur D90/D300s tu auras le 10-24mm f3.5-4.5 et le 12-24mm f4 + le 14-24mm que tu peux aussi utiliser (toujours chez Nikkor). Tu peux aussi utiliser le fisheye Samyang.
-
o kmerci pour la réponse détailler je continu a regarder les différent objectif (oui s'est pour utilisé sur un boitié D3 ou voire D700)
-
:o D3 et 24-70 en photo de rue, ça va pas passer inaperçu ....
-
:o D3 et 24-70 en photo de rue, ça va pas passer inaperçu ....
photo de rue s'est un cas parmi d'autre, je fais des photo également de jeu concours (attroupement de personne devant un jeu concours dans les grand magasin , sa c'est pour mon job)
sinon photos de vacances paysage bretagne etc.
ou photos sportive moto ,mon ami fait de la moto .
l'objectif 24-70 a l'aire top polyvalent
-
l'objectif 24-70 a l'aire top polyvalent
J'irait plutot vers un 24-120 f4 ou le 24-85
-
l'ouverture a 2,8 m'attire tout de même plus dommage qu'il n'y ai pas un 18-80mm en 2,8
-
l'ouverture a 2,8 m'attire tout de même plus dommage qu'il n'y ai pas un 18-80mm en 2,8
Vu la taille et le poids du 24-70, on ose à peine imaginer ce que donnerait un 18-80 f/2.8 au format FX !
Il faudrait le proposer en kit avec sa brouette :lol:
-
Il faudrait le proposer en kit avec sa brouette :lol:
Avec un Sherpa Tibétain... :lol:
Sans oublier le Yack pour ranger le 70-800 f2,0 VRX ;)
-
Personnellement aucun doute pour moi, toujours prendre le meilleur.
Même sil faut changer les objectifs en occase tu trouveras des objectifs compatibles.
Au pire si tu t’aperçois que dans six mois ou un an que cet appareil ne te convient pas, tu pourras toujours le revendre sans perdre beaucoup d’argent puisqu’on te le propose largement en dessous de sa cote d’occase.
En gros on te propose d’accéder au top du matos de pro pour le prix d’un bon appareil amateur.
N’hésite pas plus longtemps, pour info il te le fait à combien ?
-
Vu la taille et le poids du 24-70, on ose à peine imaginer ce que donnerait un 18-80 f/2.8 au format FX !
Il faudrait le proposer en kit avec sa brouette :lol:
Bha moins lourd qu'un 70-200 f2,8. :D
Et puis si on lorgne du coté du D3 il faut en assumer les conséquences. ;)
-
Sauf qu'un 70-200 n'est pas, a priori, l'optique qui est vissée à demeure sur le boitier :) Alors que le transtandard, oui.
J'utilise un 80-200 qui n'est pas léger ou discret non plus, mais je le sors uniquement pour un certain type de travail. Je ne me vois pas me trimballer avec un 24-70 f/2.8 pour me balader en famille ou encore moins pour faire de la photo de rue.
Julia évoque la moto, la photo de rue, les photos de vacances... tout cela me fait penser que le couple D3s + 24-70 n'est pas ce qu'il y a de plus adapté à sa pratique. Rien par exemple, dans cette pratique, qui justifie la tenue exceptionnelle en haute sensibilité ou la robustesse d'un boitier pro.
Evidemment, que ce matériel soit sur-dimensionné par rapport aux besoins n'est pas forcément handicapant (qui peut le plus peut le moins), mais il faut en assumer les conséquences en termes d'encombrement et de poids, et ce n'est pas toujours un choix judicieux.
-
C'est sûr que le D3s est magnifique. Outre le poids, l'encombrement et le besoin d'avoir des optiques de bonne qualité. Je souhaite attirer ton attention sur des situations qui m'arrive souvent et qui ne sont pas des plus simple à résoudre.
Je possède depuis peux un D300s + Grip. J'aime me balader avec celui-ci mais aussi avec mes quelques objectifs. Il n'est pas rare que je sois pointé du doigt lors de certaine visite de monument ou autre parc botanique et il est parfois difficile de faire comprendre qu'avec un boîtier qui ressemble à un pro, 4 ou 5 objectifs et un flash on est pourtant que simple amateur.
C'est pour ça que j'ai pris l'habitude de ne vraiment prendre que le minimun et de dégripper le boîtier. Chose qui sera impossible avec ton D3s.
-
Entre D300s ou D3s, mon choix serait vite fait... du moment que j'ai "mis le doigt" pour la première fois sur un boîtier D à un chiffre de Nikon (ce fut en l'occurence un D2x), j'ai été littéralement bluffé par tous les petits "plus" perçus (viseur, AF, prise en mains, etc...) par rapport à la série D à trois chiffres. Evidemment, le D3s est une pièce qu'il n'est pas facile à assumer (physiquement parlant) pour tous les jours, mais ses performances intrinsèques (indépendamment de la qualité du photographe) sont à mon avis très supérieures à celles du D300s qui est déjà un très beau boîtier.
Pour ce qui est de l'encombrement, un D300s avec son grip (accessoire qui me semble indispensable pour la prise en mains et l'équilibre avec des cailloux qui vont bien avec) est plus encombrant qu'un D3, tout en étant à mon avis inférieur en terme de confort pour la prise de vue en orientation "portrait".
Le poids est un problème qu'il faut appréhender avec sérieux: il serait dommage d'avoir un joli boîtier bien équipé (valable tant pour le D3s que pour le D300s grippé), avec un bon objectif dessus, pour ne pas s'en servir parce que c'est trop lourd. Avec un 24-70 (sur D3) ou un 17-55 (sur D300), il faut compter avec plus de 2 kgs !!
A tout prendre, si le poids est un problème, il me paraîtrait plus intéressant de s'orienter vers un D7000 ou de conserver le D90. Si le poids n'est pas un souci, autant prendre le D3s, surtout s'il est proposé à un prix sacrifié (combien ?), sachant qu'un D300s + grip + batterie EN-EL4a va sûrement chercher dans les 1500 E en neuf (suis pas sûr, mais en Suisse faut compter env. 2000 balles)
-
Je confirme D300s + PDK-1 neuf dans les 1500€. Pour le grip je le met dans la poche et hop ! le refixe une fois rentré dans le musé/Jardin etc... J'aurais du mal à m'en passer pour les portraits ou même avec le 105 macro. =D
-
je ne comprends pas les réactions sur la taille du couple D3 + 24-70. Oui c'est gros. oui c'est pas discret. oui certains vous prennent pour un pro.
et alors ? ca empêche de faire des photos ? non.
Et franchement, supposer que l'on est "répéré" avec un D3+24-70 et que l'on passe "inapercu" avec un D300+18-200 par exemple, me semble au plus haut point farfelu.
Je pense qu'il faut assumer, tout simplement. Quand on la chance phénoménale de disposer d'un D3 et d'un 24-70, et que poids du truc ne fait pas (encore) craquer les vertèbres, alors on les trimbale sans état d'âme.
Le seul matériel intéressant, c'est celui qui est dans le sac, pas celui qui est dans l'armoire. Ne nous prenons pas la tête sur les idées des gens à propos du matériel utilisé ! ;)
-
Et franchement, supposer que l'on est "répéré" avec un D3+24-70 et que l'on passe "inapercu" avec un D300+18-200 par exemple, me semble au plus haut point farfelu.
Tout à fait d'accord, la discrétion est à peu près exclue avec un boîtier pro ou expert, même avec un 50mm dessus :)
-
je ne comprends pas les réactions sur la taille du couple D3 + 24-70. Oui c'est gros. oui c'est pas discret. oui certains vous prennent pour un pro.
et alors ? ca empêche de faire des photos ? non.
Tu as parfaitement raison, mais il est préférable d'en être conscient avant de trancher. Après, c'est un peu tard ;)
Il n'est donc pas question de déconseiller à Julia l'achat de ce matériel, mais simplement d'attirer son attention sur le fait qu'ensuite, il va falloir le trimballer.
Dans mon cas personnel, je suis très à l'aise avec un D700 et un petit zoom 24-85 et comme je ne vois pas ce que m'apporterait un D3 + 24-70, je suis bien content de ne pas me tordre les cervicales à les porter. Ensuite, chacun choisit en fonction de sa pratique, l'important étant d'être conscient des avantages/inconvénients de chaque matériel. Si on a pesé (c'est le cas de le dire) le pour et le contre, tout va bien.
-
C'est sûr que c'est juste des choses à prendre en compte. Je ne suis absolument pas gêner de trimballer mon boîtier quelque soit l'optique dessus. Que se soit au niveau du poids que des regards. Mais ce n'est pas forcement le cas pour tous le monde.
J'ai un pote avec un Pentax K-r + grip, il en à marre d'avoir un truc gros. Il revend tout pour s'acheter un compact expert. Il à sûrement pas ou mal pris en compte le poids et l'encombrement avant l'achat.
Quelque soit le boîtier on peux faire de très belle photos...