Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: klintgo le 28 Mar, 2011, 19:56:02 pm
-
Bonjour,
Je suis débutant en photo, et j'ai un but: arriver à faire de belles photos (à mon gout) sans devoir à chaque fois faire du post-traitement. Je ne vais pas m'enflammer en disant que ca débute pas mal, mais je vois une certaine progression.
Néanmoins, je me retrouve souvent confronté à un problème que je nomme "voile grisâtre" principalement quand j'utilise mon 70-300 à 300 mm. Est-ce que cela vient d'une mauvaise balance des blancs (je dois l'admettre, je laisse ce paramètre constamment en automatique) ou autre chose (objectif, piqué,...)?
Voici un exemple frappant: Capture1.jpg est la photo originale, et Capture2.jpg la post-traitée (le truc "easy" de Picasa: "J'ai de la chance"). Je pense être comme la majorité de gens et préfère la photo post-traitée. Me sera-t-il possible d'obtenir une prise de vue plus ou moins identique en jouant avec tel ou tel paramètre, avec la question à un million de dollar: Quel(s) paramètre(s)? :)
Merci
JC
-
Non la BdB est bonne. Ce qui manque c'est du contraste !
-
Ah! Mais si je ne m'abuse il n'y a pas de paramètre pour améliorer le contraste sur un APN?
Est-ce que cela vient de mon objectif?
Merci pour l'info
-
Tu peux régler le contraste sur le boîtier.
-
Hello. Je ne voudrais pas passer pour un boulet, mais je ne trouve pas cela sur mon boîtier qui est un D3100 (hormis post traitement effectué via le boîtier en lui-même).
J'ai juste un paramètre de correction d'exposition de -5 à +5, mais qui ne m'intéresse pas étant donné (me semble-t-il) que ce paramètre joue sur le couple ouverture/vitesse, ce que je choisis moi-même...
Pour ce qui est de l'optimisation d'image: rien (c'est quoi d'ailleurs?)
Merci, et encore dsl de faire trainer ce post... :-[
-
arrrgh.... En fait, ne serait-ce pas du fait du D-Lighting actif sur mon APN? Ou alors parceque je choisis le "picture control" à SD?
-
Bonsoir,
J'ai eu ce genre de souci avec Ufraw, lorsque le calcul du point noir est désactivé, un voile apparait sur la photo.
Alain
-
Bonjour à tous,
C'est tout de même bizard ce brouillard...
Essayez de comparer une photo prise avec vos paramètres et une autre avec les paramètres d'optimisation "paysage" (ou optimisation personnalisée avec contraste + / saturation + / netteté +) dans le menu "prise de vue".
-
C'est tout de même bizard ce brouillard...
C'est un peu comme la photo aérienne...
Le temps est au beau fixe, on décolle, on monte 300 pieds pas plus et pfffttt la brume est là... et on atterrit immédiatement :(
En fait j'aime les gros télés pour l'écrasement de la perspective qu'ils offrent (comme les photos de la route 66 - par exemple - aux States par exemple)
Ici c'est pareil mais il s'agit de l'écrasement ... de la brume. (la photo est faite au 300mm!)
Aussi légère soit elle, même presqu'invisible, elle détruira l'image et forcera à un post traitement.
Un test à faire: la même image à la focale la plus petite de l'objectif mise côte à côte avec la même image, du même point de vue par le même temps mais au 300 cette fois. Ne pas oublier de rester aux mêmes valeur d'exposition poujr les deux images.
Rien donc de bizarre dans ce "brouillard" quelquefois très créatif
PS: ta deuxième photo, après "traitement" est bien trop contrastée... un "chouyat" de contraste en plus sur la première aurait plus que largement suffit.
Histogramme et étalonnage d'écran à revoir...
cdlt
-
Je fais la même analyse que notre perroquet: Le voile provient de l'atmosphère légèrement brumeuse, c'est très fréquent avec les sujets lointains.
Solution: augmenter un peu le contraste en post-traitement.
-
...Un test à faire: la même image à la focale la plus petite de l'objectif mise côte à côte avec la même image, du même point de vue par le même temps mais au 300 cette fois. Ne pas oublier de rester aux mêmes valeur d'exposition pour les deux images.
@ jaco je ne comprends pas bien ce que tu entends par la focale la plus petite de l'objectif ? Pourrais-tu développer s'il te plaît ?
cordialement
-
Ben, tu prends un zoom (pasqueu avec un fixe ça va pas être facile) et tu zoomes. Et là où tu vois le plus large, c'est la focale la plus petite ('faut dire "la plus courte", ça fait mieux).
-
Je vous remercie pour ces infos. :) J'ai aussi fini par trouver les paramètres me permettant de modifier le contraste sur mon appareil.
Cordialement,
JC
-
Ben, tu prends un zoom (pasqueu avec un fixe ça va pas être facile) et tu zoomes. Et là où tu vois le plus large, c'est la focale la plus petite ('faut dire "la plus courte", ça fait mieux).
Bien ... et une fois que j'ai dézoomé jusqu'à la plus courte focale quid de la brume ?
C'est là que je ne saisi plus très bien l'idée ... Mon mental me dit que si je dézoome la brume apparaîtra plus dense, mais je peux me tromper.
-
Perso je ne forcerai pas le contraste dans le boîtier car il te laissera moins de marge pour encaisser les sur- et sous exposisitons, de plus ça entre en conflit avec le D-lighting qui fait en quelque sorte le contraire. Le contraste est un paramètre qui se gère très bien en post traitement, avec tous ses avantages.
Attention, comme pour tous les règlages, ne jamais trop forcer, lorsqu'on le remarque, c'est déjà trop.
Pour en revenir à cette brume, n'avez-vous pas l'impression qu'on pouvait shooter avec une atmosphère plus limpide avant? J'ai l'impression que de nos jours, ça devient plus en plus difficile de trouver un jour où on a un ciel bien limpide, le smog s'installe un peu dans toutes les villes :/
-
Bien ... et une fois que j'ai dézoomé jusqu'à la plus courte focale quid de la brume ?
C'est là que je ne saisi plus très bien l'idée ... Mon mental me dit que si je dézoome la brume apparaîtra plus dense, mais je peux me tromper.
Si on dézoome, il y aura aussi dans le cadrage des élements plus proches et donc moins affecté par la brume. on doit alors remarquer une différence de contraste entre les zones proches et les zones éloignées. Le propos de Jaco était de mettre en évidence ce phénomène.
L'intensité de la brume ne dépend pas de la focale mais de la distance entre le sujet et l'appareil.
-
.................................Pour en revenir à cette brume, n'avez-vous pas l'impression qu'on pouvait shooter avec une atmosphère plus limpide avant? J'ai l'impression que de nos jours, ça devient plus en plus difficile de trouver un jour où on a un ciel bien limpide, le smog s'installe un peu dans toutes les villes :/
NON, NON, Sini ........... ce phénomène .... ça ce nomme une .... cataracte
j'te l'ai mis en gros, pour cause ....non, non, Sini sur la photo c'est pas une chute d'eau .... c'est un lac :lol: :lol: :lol:
Bon, j'suis loin ... mais on se voit samedi ..... :D :D :D :D :D
-
:D tout qui fini bien, c'est bien ça, c'est vrai que le paramètrage avec la richesse des menus, on ne s'y retrouve pas forcément de suite, faut creuser un peu :D
car ta racte, je pensais à une fontaine, le con trace thé que je suis :lol: :lol: :lol:
-
Si on dézoome, il y aura aussi dans le cadrage des éléments plus proches et donc moins affecté par la brume. on doit alors remarquer une différence de contraste entre les zones proches et les zones éloignées. Le propos de Jaco était de mettre en évidence ce phénomène.
L'intensité de la brume ne dépend pas de la focale mais de la distance entre le sujet et l'appareil.
O.K. Compris. Merci à vous