Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: sga le 24 Mar, 2011, 15:20:31 pm
-
J'ai acquis le boitier Nikon D90 à sa sortie en 2008 et j'ai toujours été déçue des photos. Les photos sont floues et je suis obligée de travailler avec des ISO très élevés (min 1600 à l'intérieur mais avec beaucoup de lumière tout de même) pour éviter les vitesses lentes et l'inévitable risque de bouger. Je pensais au départ que cela été lié à mon objectif Tamron F2.8 sans stabilisateur d'image et j'ai donc acheté l'objectif Nikon VRII f3.5-5.6 18-200mm. Il y a un léger mieux mais je commence à me demander si le boitier ne serait finalement pas défectueux. Serait-ce possible ?
Avez-vous des expériences similaires ? Comment réagit votre appareil en lumière du jour à l'intérieur, par exemple près d'une fenêtre...)
Merci d'avance.
Sandra
-
Bonjour, déja y a un soucis vis a vis de tes optique, une optique qui ouvre a 2,8 recevrai plus de lumière qu'une autre a 3,5 voir pire 5,6.
Pourrait tu nous montre une photo qui te déçois dans les condition que tu donne ??
-
Salut,
Monte ton boitier sur un pied ou sur un support stable, vise un truc de référence avec des détails pour faire la mise au point, déclenche via le retardateur et tu auras déjà un indice... Si c'est net c'est un problème de mauvaise utilisation du boitier. Si c'est mas net, c'est plutôt hardware...
-
Voici 1 exemple
f5.3 1/80s 1600ISO 95mm
-
Le coude droit à l'air net... Où était le collimateur?
Tu peux essayer de faire une photo sur une mire inclinée (une mire de mise au point ca peut se bricoler pour pas cher)
Un truc comme ca ca se bricole avec une planche de bois, 2-3 équerres, une feuille de carton/papier blanche (ou de plastique), du scotch noir et une règle
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Faf-test.splunge.de%2Ffocus_chart.jpg&hash=b7b4aae066cc05efc3e922664dac68d5)
Sinon, photographie la une d'un journal scotchée au mur.
Edit pour remise de l'image (lien pourri)
-
En l'occurrence voilà la zone de MAP choisie par l'AF...
Ce n'est pas le choix que j'aurais fait, moi ;D
-
Je reste toujours scotcher par vos image avec les points de mise au point visible .... j'ai beau ouvrir le fichier avec Viewnx, le point Af ne s'affiche pas ... quel secret possedez vous ? Merci
Ceci dit, il est clair que la mise au point sur les yeux n'est pas faite, "depuis 2008 toujours déçu des résultats" et enfin en 2011 vous venez poser des questions, il était temps :lol:
Je ne connais pas le d90, mais il faut choisir vous même votre collimateur, faire la mise au point sur les yeux , avec ce collimateur choisi , et je pense que l'amélioration est à portée de main ... si jamais vous n'avez pas le manuel du boitier, vous pouvez le télécharger sur le site Nikon France en vous inscrivant...
Bonne journée
-
Aucun secret : PhotoME (http://www.photome.de/)
Je ne trouve pas les collimateurs ... voilà une copie écran
Ce PhotoMe est assez complet, mais même avec mes photos, je ne vois pas le collimateur, qu'ai-je faux ? Merci
Edit : par contre cela fonctionne avec les RAW ? Que faut-il faire ? Merci
-
D'accord avec les copains......... sga ... que de temps de perdu!!!
Mais avec les loustics qui vous ont prise en main ... vos progrès vont êtres fulgurants :D :D
Donc, en résumé, les automatismes c'est bien ....mais ne pas en abuser ;D
Expo auto, oui mais laquelle ??? matricielle/pondérée/spot .......
Par contre la MAP sur AF-S éventuellement AF-C mais surtout avec CHOIX MANUEL DU COLIMATEUR (avec le pad à l'arrière) .... La maman est plus apte a choisir quelle est la "zone" du portrait se SON bébé quelle veut nette!!! ..; plus de l'électronique .. non????
Bon aussi pour du portrait le 18-200 ... c'est pas le top :( un simple 50mm/1.8 (coût très modique même en neuf) serait sans doute un poil plus classe et pointu ;) ;) ;)
-
@Elclicclac : je connais pas PhotoMe, mais je vois dans la capture d'écran un bouton AF dans l'onglet "Vignette", ca correspond a ce que j'ai a peu près dans Aperture pour voir les zones de MAP de l'AF.
-
tu soies en mode "zone automatique", ce qui fait que c'est l'appareil qui fait le point à peu près où il pense que c'est le mieux.
Voir page 56 du manuel.
Pour la (les) zone(s) choisie(s), j'obtiens ça (presque d'accord avec Havas ;D) :
Et la zone choisie par l'appareil semble nette, donc aucun soucis matériel, il faut donc choisir correctement la zone de mise au point.
-
@Elclicclac : je connais pas PhotoMe, mais je vois dans la capture d'écran un bouton AF dans l'onglet "Vignette"
C'est bien là que ça se passe :D.
En principe.
Mais, bon, ce n'est qu'un logiciel... En lançant PhotoMe sur l'image #3, il me dit : Pas de métadonnées... Allez comprendre.