Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Nigel31 le 22 Mar, 2011, 16:12:45 pm
-
Bonjour la communauté,
J'aspire très prochainement à rejoindre le côté Jaune de la force ;) Ca y est, je suis décidé, je vais m'acheter un Reflex numérique !
...maintenant, le plus difficile commence...lequel choisir??? Et c'est là que je sollicite vos avis éclairés sur la question !
Pour vous dresser le tableau, voilà mes besoins et mes attentes :
- je compte profiter de ce Reflex pour me plonger, voire m'immerger, dans la photo...je n'ai jamais eu de reflex, mais je compte bien essayer d'exploiter la bête... Je suis assez 'technophile', et donc pas rebuté par les tâtonnements inhérents à la maîtrise de la technique.
- pour ce qui est du type de photo à réaliser : je me marie cet été, donc voyage de noces en juillet, je compte bien immortaliser mes premiers clichés inoubliables sous le soleil avec mon nouveau précieux... Je compte ensuite surtout faire des portraits, ou des photos de mes proches (suivre la croissance des enfants, les photos de vacances....) mais pas de photos de 'sports en mouvement'...
- niveau budget : une fourchette de 1500-1800 euros tout compris...en sachant que je compte garder le plus longtemps possible le matériel...et que l'évolutivité est un critère très important à mes yeux... Ce que je voudrais pour cet été, c'est qq chose qui puisse me permettre de faire des photos 'sublimes' de notre voyage de noces (sans que ça nécessite une valise de transport! ;) )...puis plus tard, évoluer avec un objectif plutôt typé un peu plus 'portrait' (lorsque la famille s'agrandira, par exemple! ;) )... le budget c'est pour la mise 'initiale', les ajouts ultérieurs, ça sera un autre budget! ;)
Voilà pour le point de départ... vous l'avez compris, je ne suis pas pressé 'à la minute', le timing que je m'étais fixé correspondait à un achat courant mai, histoire de commencer à me familiariser avec 'la bête'! ;)
Merci pour votre aide
Nigel
-
Tu peut viser le D7000 avec un 17-70mm de tamron avec un budget comme ça :-)
-
Dans ton budget assez polyvalent et évolutif je dirait un D7000 avec un 18-200 VR II, et un 35 1,8.
D7000 l'un des boitier Nikon les plus complet et polyvalent que ce soit au niveau ergonomie comme performance.
Quant au optique le couteau suisse du paysage au télé avec un petit 35 mm pour les moment ou la lumière ce fait plus rare.
Ou alors plus techique 17-70 OS sigma et 70-300 Vr Nikon (et toujour le 35 1,8) mais déja moins pratique pour une lune de miel et la vie de famille.
Ca rentre sans soucis dans ton budget même en y ajoutant les carte, sac et autre accesoire utile ;)
-
avec ton budget deux options :
le nikon d7000 ( je l'ai essayé ce week-end, pas mal la bête même si je suis trés satisfait de mon d90)
+ un 17-50 qui ouvre à f2.8 ( le tamron non stabilisé est bien paraît-il et son prix est relativement bas ) et le 85 mm f1.8 ( pour le portrait et le bokeh)
ou
+ objectif de bas 18-105 de bonne facture pour la polyvalence + le 50 mm f1.8 pour le portrait
certes tu peux y ajouter le 35mm f1.8 mais personnellement, depuis que j'ai le 35mm f1.8 je n'utilise que très peu le 50 mm 1.8 et m'oriente actuellement vers l'achat du 85 mm f1.8
Par ailleurs n'oublie pas que tu seras certainement amené à acheter un logiciel de développement + un sac pour protéger ton materiel en voyage. Donc intégre les dans ton budget. Voir même un disque dur pour vider et sécuriser tes photos de lune de miel sur place ..
Dernière option et pas la plus idiote : un D90 nu (boîter en fin de vie donc financièrement attractif mais techniquement d'actualité) avec le sigma 17-50 f.28 OS HSM qui est plus onéreux que le tamron + le nikon 85mm 1.8
-
Je suis assez de l'avis de Claude.
Le D7000 est bien, très bien même.
Le 18-200mm te permet de voyager léger et de faire en gros ce que tu veux comme type de photo de famille voir plus.
Le 35mm f1.8 DX n'est pas cher et est lumineux.
Pour le portrait, je choisirais plutôt le 90mm Tamron à la place du 35mm mais c'est pas le même prix et c'est difficile la focale fixe sans savoir à quelle distance tu te places pour prendre tes photos.
OU
Un 17-50/17-70 comme ils te proposent en f2.8 moins long mais qui permet de faire de plus beaux portraits sans pour autant avoir à déterminer de distance comme la focale fixe.
J'y ajouterais un 55-300mm DX au lieu du 70-300mm moins lourd, dans les mêmes prix, plus adapté aux ranges DX. Sortir seulement avec le 55-300mm me paraît plus pratique que le 70-300mm avec un boitier DX.
-
Merci pour vos nombreuses réponses!
...qui confirment ce vers quoi je pensais m'orienter après un rapide survol...
Le D 7000 semble faire l'unanimité... rapport prix/perfs, ça me semble être un bon réflex de départ...
Question 'cailloux', j'avoue que je suis nettement moins fixé : est-ce que le 17-200, ou 'couteau-suisse' selon Cl@ude je crois, n'est pas un peu 'moyen partout' ...la polyvalence ne se fait-elle pas au prix de moindres perfs?
C'est surtout savoir exactement ce que vous faites avec les focales comprises entre 100 et 200 mm? C'est utile 'au quotidien' (quand j'entends quotidien, c'est vacances, portraits, photos d'ambiance...)...ou uniquement pour ceux qui cherchent à photographier les marmottes sur la montagne d'en face???
Ne vaudrait-il mieux pas que je prenne 2 excellents objos orientés : 1 portrait, et 1 photos d'extérieur?
D'ailleurs, pour les portraits, avec une focale fixe, c'est bien le photographe qui doit s'approcher de son sujet, non? C'est pas mieux d'en prendre un 17-70 d'excellente facture (l'ouverture restera plus faible, mais est-ce si gênant?)? Je voudrais pas trop importuner mes proches en les 'shootant' à 30 cm... ma future descendance s'y fera... mais les autres je doute un peu! :D
Excusez mon ignorance, et si les réponses à mes questions semblent évidentes, mais je voudrais vraiment partir avec de solides bases! ;)
Merci à vous!
Nigel31
-
Il est clair que le 18-200 est "Moyen" mais pas plus moyen que les autre optique d'entré de gamme chez Nikon (le 16-85 fait mieux au niveau piqué (netteté), mais reste tout aussi peu lumineux).
Sinon le plus simple est de tester en magazin...
Sinon pour moi un D7000 avec un 17-70 2,8-45 coute +/- 1400 euro (un poil plus avec le 16-85 nikonà et tu commence avec ça, après quelque semaine d'utilisation tu vois ce qui te manque, une télé-objectif (200 mm, c'est pas si énorme que sa en réalité), une optique macro, une petit focal fixe lumineuse...
Et si tu aime les paysage en soiré et de nuit un bon petit trépieds ;)
Pas besoin de toute prendre d'un coup et te rendre compte après que tout compte fait tu n'en a pas l'utilité.
-
Un 18-200 avec DxO donne de bons résultats. Cela étant ce n'est pas une solution miracle. Il faut toujours privilégier l'objectif. Un objectif avec de grandes ouvertures te laissera plus de possibilités créatives et de photographier en basse lumière. Ensuite chacun a son style. Certains aiment les longues focales et les utilisent souvent, d'autres se satisfont d'un range plus court. Personnellement je me sers d'une focale fixe et quand j'ai mon zoom ( c'est rare) je fais 80% de photos a 18mm ... Si tu peux, emprunte un appareil a un
Ami et regarde ce qui te correspOnd.
-
Bonjour à tous,
Ce n'est pas une bonne solution que d'investir dès le départ dans une batterie d'objectifs. A mon sens, il vaut mieux débuter avec un petit zoom standard et ensuite, lorsque vous aurez préciser vos besoins, investir dans de beaux cailloux. Ce serait dommage de faire dormir dans un sac vos objectifs car il ne correspondent pas à votre utilisation.
Cdt,
-
Bonjour,
Personnellement, j'ai fait le choix du 18-200 car dans le cadre de photos familiales cela me laisse plus de liberté. Les enfants bougent énormément. Si en plus le photographe doit les (pour-)suivre, ca serait un peu la galère.
Avant de faire mon choix, j'ai effectivement hésité car il y a le 16-85 qui est un peu meilleur mais surtout il y a des objectifs plus lumineux (par ex. Sigma 17-70 f/2.8-4 dont le prix est raisonnable).
Par contre, j'ai attendu un peu avant compléter ce 1er équipement par d'autres objectifs, histoire de voir quelles sont les focales que j'utilise le plus. Pour l'instant, j'ai acheté le 85 f/1.8 que j'essaie d'apprivoiser et l'acquisition 35 f/1.8 est déjà projetée.
-
Si la pérénité est un critère majeur, je proposerais le D300s comme boitier, plus robuste que le D7000. Autre avantage, les réglages essenciels sont accessibles en facade sans passer par les menus.
Pour l'objectif, débuter avec un 18-200 est une option intéressante en termes de souplesse d'utilisation, mais qui en termes de qualité d'image n'est pas ce qui se fait de mieux. Je pense que dans ton cas, un 17-55 f/2.8 serait plus indiqué, à compléter ultérieurement par un 70-300 ou un 70-200 f/2.8 .
-
Si la pérénité est un critère majeur, je proposerais le D300s comme boitier, plus robuste que le D7000. Autre avantage, les réglages essenciels sont accessibles en facade sans passer par les menus.
Mais beaucoup moins simple a l'usage pour sa petit famille par contre, aucun mode auto, et pas d'aide...
-
Et je ne pense pas que le D300s rentre dans ton budget, il me semble assez cher, pour le 18-200mm il fait trop de concession il me semble, donc peu lumineux, pour une telle ampliture entre le grand angle 18- et le petit telé 200, les concessions sont enormes ! il me semble preferable comme standard toujours avec un D7000, un 18-105 f3.5 ou mieux un 17-70 a f2.8 plus une ff 50mm ou 85mm a f1.8 par exemple.
-
j'ai pour ma part démarré avec le 18-135 qui était fournit avec D80. je crois qu'il a été remis au gout du jour avec un coup de VR...
-
j'ai pour ma part démarré avec le 18-135 qui était fournit avec D80. je crois qu'il a été remis au gout du jour avec un coup de VR...
C'est le 18-105 VR qui a repris le crénaux du 18-135 et le 16-85 celui du 18-70 de l'époque. ;)
-
Bon, les choses se précisent...
Je reste définitivement sur un D 7000 (le D300s, c'est trop à tous points de vue...je ne fais que débuter, on verra si ça devient une réelle passion!)
Pour les besoins immédiats (lune de miel en polynésie dans 3 mois), et futurs, je pense que j'aurais pas l'usage 'réel' d'un 18-200...
donc pour ces photos de paysages de plage et palmiers sur fond bleu j'hésite entre : Nikon - AF-S DX 18-70 mm f3,5/4,5 OU Sigma 17-70 mm f2,8/4
ET pour faire de jolis portraits de ma douce, puis de mes descendants (et accessoirement de mes proches) un de ces 2 là : Nikon 50 mm f1,8 ou 85 mm 1,8
Merci pour vos réponses... Pour ce choix 'final', ou en tous cas, plus précis, je cherche aussi (et c'est important à prendre en compte) des objectifs qui me pardonnent mes erreurs... je sais pas si c'est possible à ce niveau de gamme (trop pro?)... Surtout pour l'objectif à focale fixe, je pense, j'ai peur de pas être à la hauteur...
-
le 18-70 est clairement a zapper sur un D7000, il commence a dater un peu est loin d'être bon sur le capteur tres bien ou trop bien fourni en pixel du D7000.
Le 16-85 serait plutôt sont remplaçant.