Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: adrichou le 19 Mar, 2011, 18:54:19 pm
-
fo fotographier la lune ce soir. Pleine lune superbe qui conincide avec son plus proche de la terre (son périgée). La dernière fois, c'était il y a 19ans. J'ai besoin de vos conseil pour cette prise de vue.
je sais que c'est un peu tard...
-
Une recherche doit donner 1 ou 2 fils sur les réglages :
http://www.google.com/search?sitesearch=http%3A%2F%2Fforum.nikonpassion.com&q=lune
Nous sortons ce soir ... mais je vais emmener le matériel mais risque de nuages :( , notre hôte est canoniste, il comprendra :D
merci pour l'info. :)
Pour les conseils, c'est pas une étoile filante, donc on peut tatonner un peu.
en fonction du matériel, c'est déjà mesure spot pour avoir une idée de l'expo, et on ajuste ensuite en manuel (car la cellule se fait avoir par le noir du ciel) donc c'est en général sur exposé au 1er essai.
Mais c'est assez lumineux la lune, donc iso 200, pied (pour le confort), miroir avec temporisation et retardateur si pas déclencheur souple.
Voila, pour l'urgence.............
Edit :
Bon D90 OK il peut monter un peu en ISO si nécessaire sans dégats,
Le VR .... moi ce serait OFF vu les vitesses utilisées par rapport à la focale,
les obj "pas trop lumineux" mais ça devrait pas poser de problème,
et 300mm...... si ELLE est proche..... le doubleur sera à peine nécessaire (d'ailleur sur votre 300 il passe??). Un recadrage est quelque fois mieux d'un doubleur........ (il faut utiliser les 2 méthodes .... et comparer à postériori... ce sera instructif)
Bonne soirée sans nuages........
-
Bonsoir,
Je viens de faire un essai, j'ai mis un aperçu dans la rubrique critique "paysage".
J'ai mis les exifs.
Bons essais
A+
-
merci pour vos réponses
-
voici un exemple
-
Allez, va pour la mienne (D200 + Nikkor Reflex 500)
-
Trops de nuages par chez moi et encore un peu de mal à me déplacer...
Ah la voilà :
Edit Modération : NP n'est pas réservé qu'aux adultes si jamais 8)
Je suis déjà très loin... presque sur la Lune =D
-
j'ai également fais quelques photos ,sans vraiment user de toutes les fonctions possible pour un résultat nikel =)
-
Voilà la mienne
pas extraordinaire mais je ferai mieux à la prochaine périgée, dans 18ans =|
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg21.imageshack.us%2Fi%2Fdsc00591tif.jpg%2F&hash=091ccfcfec0a1e36832b21f01e8f2892)
-
j'ai aussi tenté le coup avec mon kenko x1.4. Un désastre ! Quelqu'un a une idée du pourquoi ?
-
Pour la lune il faut avoir un piqué exceptionnel si on veut en tirer une bonne image. Ce genre de photo montre vraiment la limite d'un objectif, surtout monté avec un TC qui n'est pas sans impact sur la performance. Ca montre aussi les limites du trépied.
Je n'ai jamais fait un bon cliché de la lune avec mon 80-200 f/2.8 Nikkor, et encore moins avec un TC monté dessus.
Ma seule image décente (recadrée à 50%) :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;sa=view;id=5144
a été faite avec un 300 f/2.8 AIs Nikkor, monté avec son TC301 optimisé spécialement pour lui.
-
Outre les limites de mon trépied (tu as raison, mais bon, on en a toujours pour son argent), c'est surtout que j'ai omis de travailler miroir relevé et sans VR sur l'objo. Erreurs. Aussi, j'aurais du sous-exposer davantage pour mettre en valeur les reliefs des cratères.
Plus que pas mal du tout ta photo. Le 300mm f2,8 est vraiment très bien (mais bon, on en as toujours pour son argent :))
-
Le 300mm f2,8 est vraiment très bien (mais bon, on en as toujours pour son argent :))
Hélas la photo astro fonctionne ainsi, alors que dans d'autres domaines photographiques c'est essentiellement le regard qui fait la qualité.
Aussi, j'aurais du sous-exposer davantage pour mettre en valeur les reliefs des cratères.
La pleine lune n'est pas propice à montrer le relief des cratères car il faut une lumière rasante. Tu n'aurais pas tiré grand-chose de mieux de ce point de vue.
-
j'ai tenté le coup à nouveau ce soir mais, cette fois, avec le miroir relevé
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg535.imageshack.us%2Fimg535%2F1903%2Fdsc00871tif.jpg&hash=1152e5d01a18ac98b0066b354345475f) (http://img535.imageshack.us/i/dsc00871tif.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
-
La question que je me pose concernant les photos de la lune c'est pour la balance des blancs ??? Il me semble qu'on devrait utiliser "soleil" puisque c'est lui et lui seul qui l'éclaire ... ça éviterait ces teintes orangées pas toujours très fidèles, sauf dans le cas particulier de "lune rousse" ;) qu'en pensez-vous ?
-
je suis d'accord avec toi Jacedesalpes ,et usé du D-linghting peu se révéler intéressant ,ceci dit pour moi c'est la première que je prenais la Lune en photo ,et je me suis aperçu que ce n'est pas évident ;)
-
moi, j'ai pris ma photo en mode nuage. Mais lorsque j'ai tenté des photos avec balance des blancs en auto, la lune était vachement grise, d'une couleur pas plus fidèle à la réalité. Moi, je ne fait pas de post-traitement, mis à part le recadrage. Je vous la livre "toute nue", si j'ose dire. Alors, pas évident d'avoir le rendu voulu. :P
French, pour ce qui est du D-lighting, je ne sais pas :-\. Oui, peut-être. Ma première photo a été prise avec le mode D-lighting et la seconde pas. Peut-on souligner une différence notoire dans les contrastes et la mise en avant de certains détails ?
-
Trops de nuages par chez moi et encore un peu de mal à me déplacer...
Ah la voilà :
Edit Modération : NP n'est pas réservé qu'aux adultes si jamais 8)
Je suis déjà très loin... presque sur la Lune =D
la modération est dure, c'était même pas la pleine lune :lol: :lol: :lol: