Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: manuel le 22 Oct, 2006, 11:04:05 am
-
Bonjour,
J'ai un petit souci avec la carte de mon D70. J'ai transféré mes photos sur mon ordi et ma carte de 1 Giga est toujours pleine. Comment la vider? Merci de votre aide.
-
c normal..ça fait juste une copie de fichiers...reformate la carte à partir du D70 ou de ton micro .
-
C'est complètement normal, le transfert (fort heureusement) ne vide pas la carte.
Tu peux soit la vider depuis ton ordinateur en allant sur le dossier qui représente ta carte et en supprimant les fichiers, ou plutôt sur le boîtier, dans le menu 'visualisation', puis 'effacer' puis 'tout'.
Attention de bien avoir vérifié le transfert correct des images avant ;)
-
Non, pas de reformatage, c'est inutile, suivre les consignes précédentes
Attention, DANGER à reformater une carte depuis l'ordinateur, les formats ne sont pas nécessairement les bons et la carte risque d'être inutilisable à la suite. TOUJOURS formater depuis le boîtier (et que quand c'est nécessaire, c'est à dire quasiment jamais).
-
Quelle différence entre "effacer tout" et un formatage de la carte?
-
je viens de voir la réponse..
-
Si tu formate par megarde ta carte sur le micro est qu'elle est inutilisable sur ton D70, pas de panique:
Tu la replaces dans le PC, pointe sur la carte, clique avec le bouton droit souris, Proprieté, formatage et dans le menu déroulant système FAT32, c'est repartie......
-
juste pour compléter ma réponse, "effacer tout" au sens informatique du terme signifie désinscrire les fichiers images de la table d'allocation de fichiers, c'est comme si on retirait la table des matières d'un livre et qu'on ne puisse ainsi plus accéder aux pages malgré qu'elles soient toujours là. Donc en effaçant tout les images sont toujours sur la carte mais leur adresse est cachée. En formatant, on remet toute la carte dans son état initial, les images sont physiquement effacées, les données d'accès aussi, la carte est véritablement vierge.
Le formatage n'a d'intérêt qu'en cas de problème d'intégrité ou de données corrompues, ou pour être sûr de tout vider, ce qui est rarement nécessaire sur une carte mémoire.
-
ça y est je suis plus intelligent, merci
-
C'est vrai, l'effacement devrait suffire, mais l'accès au formatage est tellement plus rapide qu'on peut prendre cette "mauvaise" habitude de formater la carte (depuis l'appareil)...
-
mais l'accès au formatage est tellement plus rapide
ah bon ? je trouve pas ...
-
Un cycle d'écriture complet en plus.
-
Le formatage n'a d'intérêt qu'en cas de problème d'intégrité ou de données corrompues, ou pour être sûr de tout vider, ce qui est rarement nécessaire sur une carte mémoire.
Comme il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis, je corrige ce que j'ai dit précédemment. Après avoir fait quelques recherches, il s'avère en fait que formater une carte mémoire d'appareil photo présente un intérêt que je n'avais pas perçu, c'est la possibilité de récupérer plus facilement des photos sur une carte non accessible ou ayant subi des dommages. En effet les logiciels spécialisés (et souvent livrés avec la carte) s'en sortent bien mieux quand la carte est régulièrement formatée que dans le cas inverse. De plus le formatage A PARTIR DU BOITIER ne psoe pas de problème particulier.
Mea culpa donc et vive le formatage ;)