Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: lnsurf le 16 Mar, 2011, 19:14:14 pm
-
Bonjour
J'ai parcouru avec bonheur le bouquin de Ph Ricordel sur Nx2 ex pratique ( en particulier retouche zone system à la Ansel Adams, stupéfiant !)
Du coup, confronté aux exercices où il faut manipuler lasso et pinceaux, c'est assez agaçant de travailler avec la souris du PC sur mon écran de 22 pouces
Question : est ce que quelqu'un a essayé d'interfacer Nx2 avec une tablette graphique genre Wacom Intuos formatA4 ?
Est ce que c'est vraiment un confort supplémentaire ou la dépense n'est pas justifiée ?
Quelle est honnêtement la bonne taille de tablette?
Comment s'affiche une image zoomée à 100% sur une tablette A4? ( c'est déjà grand sur le 22 pouces...)
Merci
-
une tablette graphique sera un gros plus pour la retouche, la bonne taille pour de la retouche photo est pour moi le A6...J'avais fait l'acquisition d'une A5 Wacom Graphire 4 qui a été échangée dans les plus brefs délais pour une A6 pour éviter l'épitrochléite... =)
-
Je confirme A6 ou A5, pas plus grand.
La tablette est indispensable pour une retouche de qualité. Faire ça à la souris,.....bof. :)
-
Au dessus de A5, il vaut mieux savoir dessiner (et à main levée) pour éviter les tremblements et aussi être habitué à l'utilisation d'une tablette.
(ce n'est pas toujours évident d'écrire sur une feuille qu'on ne regarde pas pendant qu'on lit autre chose)
On peux cependant y aller tout doucement pour ne pas trembler, mais ça revient à utiliser une souris...
Il vaut mieux apprendre sur une A6, tout le monde n'aime pas les tablettes graphiques (j'en ai ramenée une dans mon club photo et je crois que nous ne sommes que deux à en avoir une à la maison !) et les prix flambent vite en fonction de la taille.
Tu peux configurer ta tablette comme tu le souhaites, la surface de "dessin" de la tablette peut représenter ton écran en totalité (pour une utilisation "tactile" complète) ou seulement une zone.
Le logiciel se débrouille pour transformer les tailles des différentes surfaces (tablette 4/3 et écran 16/10 par exemple)
L'intérêt d'une tablette, en photo, n'est pas forcément un gain de précision, mais surtout un gain de rapidité.
Et la gestion de la pression du stylet est aussi très intéressante en retouche numérique.
Le fait que la tablette soit petite n'est pas un problème en retouche numérique, puisqu'on peut très bien travailler avec un zoom très grand.
Alors qu'en dessin, il est impossible de tracer des traits sans voir l'ensemble de celui-ci ou pire, de tracer des courbes en plusieurs fois sans voir où le trait doit aller.
C'est pour cela que les tablettes des dessinateurs sont grandes. En photo, on peut travailler à 1000%, sur de très petites zones, en dessin, c'est impossible, une tablette A6 ne serait pas assez précise.
-
Merci à tous, vous m'aurez fait économiser qq sous car j'étais prêt pour une Wacom A4...
-
j'ai eu aussi des tablettes A4 et plus, ça plus usé mes manches qu'autre chose, elles ont toutes terminées comme cale document, l'espace pratique se situe en effet entre le A5 et A6, même en multi écrans