Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: kalystel le 15 Mar, 2011, 19:51:16 pm
-
Fonds de couleurs
Fond blanc et gélatine de couleurs
Fond blanc et retouche photoshop
Quels sont les + et les -
Et vous... ous préférez quel technique et pour quelles raisons ?
Merci :))))))))
-
C'est si bisard que ca comme question ? lol
-
Tu es sur un forum de photo, probable que tu aurais plus de réponses sur un forum spécialisé dans la retouche...
Néanmoins pour essayer de te donner une réponse :
Comme photographe, je trouve plus satisfaisant de pouvoir en faire un maximum dès la prise de vue ( quitte à me casser le crâne pour trouver la bonne solution parfois )
Concrètement, j'ai arrêté de faire du studio il y a quelques années déjà car Photoshop et consorts sont devenus assez puissants pour recréer (presque) entièrement une photographie.
Parfois mes clients avaient des demandes tellement excentriques que le recours a Photoshop devenait obligatoire à moins de dépasser le budget défini.
Maintenant quand je vois ce genre de choses ( dans le même esprit que ce que l'on a pu me demander de réaliser a une certaine époque )
http://lapasserellemontreal.com/2011/03/06/annie-leibovitz-pour-disney/
je me dis que pour rien au monde je ne recommencerai
Je suis plus attiré par le fait d'expérimenter, de tâtonner, parfois de merder complètement une recherche pour un rendu de photo que passer des heures sur PS à conformer une image au pixel près.
Prosaiquement, je n'ai jamais été un grand fan des fonds colorés, par contre trouver l'éclairage juste pour une scène d'extérieur est une grande satisfaction en soi, même si un petit passage par PS est aujourd'hui nécessaire.
Nécessaire car les gens sont habitués aujourd'hui au rendu type Leibovitz, et ils repèrent le moindre défaut dans une photo faite en full-light sans aucune indulgence pour tout le travail de terrain et la réflexion nécessaire pour ce résultat.
D'une certaine manière c'est dans cet esprit qu'on peut dire ( toute proportion gardée ) que PS a tué la photo.
-
Merci pour ta réponse
Je t'avoue que je n'ai pas envie d'utiliser trop photoshop
L'idée est de faire de belle photo qui devront etre peu retouchées :)
Je suis plus attirée par l'idée des gélatines !!!
Comme tu dis... Essayer, tâtonner (voir merder) :)
MAIS FAIRE REELLEMENT DE LA PHOTO et pas de la retouche photo
Merci encore pour ta réponse...
-
Et bien dans cet esprit je t'encourage à expérimenter un maximum, sortir des sentiers battus ( et rebattus ) changer tes sources d'éclairage, tenter d'autres supports que les gélatines, bricoler sa lumière...
-
Un fond blanc peut se travailler ensuite avec PS ou n'importe quel logiciel de traficotage de photo.
Un fond coloré ce sera ensuite plus difficile, mais on peut éclairer le fond avec une source de lumière différente avec une gélatine par exemple ou prendre un fond déjà coloré, il y a le choix dans le commerce.
Un fond blanc est utile pour découper le sujet. Un fond noir aussi mais avec une autre méthode de découpage. Cela dépend de vos moyens de travailler et de vos besoins. Ajouter le sujet en méthode additive ou soustractive.
-
Mon préféré est le fond blanc. A condition que le sujet photographié en soit assez éloigné, on peut tout faire avec un fond blanc en fonction de la façon de l'éclairer. On peut même en faire un fond (presque) noir. Et si le résultat n'est pas tout à fait satisfaisant, Photoshop est ton ami. :)
En revanche, pour le détourage, mieux vaut un fond bleu ou vert.