Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: camry le 07 Mar, 2011, 13:16:27 pm
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Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et débutant en numérique. Je dispose d'un D90 équipé d'un 18 - 105. Je viens de commander une focale fixe de 50 mm AF F 2,8 et je me demande si il faut se munir d'un pare soleil ?
Merci de votre réponse.
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soyons concis : oui.
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Merci de cette réponse rapide. Je commande
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Il m'est physiquement impossible de déclencher s'il n'y a pas un pare-soleil sur l'objectif.
Et ce n'est pas une blague.
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50 mm 2,8 ou 1,8 ??
Et pour moi avec mes focal fixe c'est clairement... NON !!
Je prends des focal fixe pour être discret et compact, alors si c'est pour avoir un pare soleil qui fait la taille de l'objectif en plus je ne vois pas l'utilité, il n'y que sur le 85 1,8 que j'en met un de temps en temps pour éviter les flare.
Surtout que si c'est le 50 1,8 Af-D la lentille est déjà bien renfoncé dedans (pas loin de 2 cm).
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En fait le rôle du pare soleil est double : il protège la lentille frontale des chocs et il empêche l'intrusion de lumières parasites. On peut toujours utiliser les objos sans paresoleil, mais en plus du risque accru en cas de choc on s'expose plus facilement au flare.
Et à ce jeu là tous les objectifs ne sont pas égaux, ça va dépendre de la protection relative de la lentille dans le fût, de la qualité du traitement de surface des lentilles, de la formule optique, de la focale (les GA sont plus sensibles) etc.
Buzzz
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Chacun fait comme il lui plait.
Mon expérience des focales uniquement fixes c'est presque cinquante ans.
Et avec les zooms ce sera la même chose.
Je n'ai jamais, jamais, vu un pro ne pas utiliser de pare-soleil.
Il doit y avoir une raison.
Et ceux qui connaissent un peu la prise de vue cinéma ont bien remarqué, que là, les pare-soleil deviennent énormes, sur toutes les focales et sur tous les zooms.
Quand je dit énorme, j'ajoute encombrant, fragile et emmerdant.
Les opérateurs sont surement masos.
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je suis maso aussi....et plus encore car je ne mets que des PS "métal"; ce qui et pour l'anecdote a sauvé mon AF 50/1.8 d'une petite chute. Le PS est maintenant un peu plié mais mon objo "toujours vivant".
Une question aussi : le 50/2.8...?? N'était-ce pas un objectif macro AF venu après le 55/2.8 AIS....je m'interroge..
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Je n'ai jamais, jamais, vu un pro ne pas utiliser de pare-soleil.
LoL, je n'ai jamais vu un pro utiliser un D5000 ont doit le jeter alors ??
Je connait des pro du reportage qui ne jure que par le filtre UV et l'absence de pare-soleil pour une question de taille et de discrétion, pourtant je doute qu'il soit une généralité...
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Salut à tous
Bon, il faut pas déconner non plus =D Le pare-soleil du 50mm est plutôt discret et gracieux et sur un D700 il n'empêche même pas d'utiliser le flash interne ;)
Mais en cas de choc, le pare-soleil ne servira pas à grand chose sur un 50mm, car en caoutchouc :|
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Bonjour,
Je rejoins Cl@ude : je n'ai pas de pare-soleil sur mon 50mm. J'en mets un systématiquement sur les objectifs dont la lentille frontale est proéminente et donc exposée aux chocs. Sinon je n'en mets pas. Si la lentille est renfoncée dans le corps de l'objectif (le 50 f/1.8 par exemple), alors non seulement la lentille est protégée, mais en plus le corps de l'objectif lui-même absorbe les lumières rasantes parasites.
En outre, quel que soit l'objectif, le pare-soleil nuit parfois à l'ergonomie : il rend plus difficile de remettre le bouchon d'objectif en un clin d'oeil (pas sur tous les objectifs, mais sur certains). Quand on rebouche fréquemment l'objectif c'est frustrant (qu'est-ce que ça m'énerve sur mon Sigma 10-20 !!!) car on met plusieurs secondes à bien centrer le bouchon, et éventuellement le bouchon lui-même finit pas taper la lentille : alors que le pare-soleil est censé éviter les chocs il les cause directement et fréquemment.
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J'ai vu peu de pros remettre le bouchon frontal.
Autant que ceux qui utilisent un sac "toujours prêt" !
Mais, désolé de me répéter, chacun fait comme il lui plait.
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Je ne sais pas ce que font les ""pros"" et je suis d'accord avec toi, captainyvan, pour dire que chacun fait ce qui lui plaît.
Toi et moi sommes à égalité ici : tu ne peux pas déclencher sans pare-soleil ; je ne peux pas me balader sans bouchon.
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Mais en cas de choc, le pare-soleil ne servira pas à grand chose sur un 50mm, car en caoutchouc :|
C'est pour cela qu'il en existe en d'autres matières... ;)
Le modèle souple, chez Nikon et pour le 50, c'est le modèle HR-4. On parle couramment de PS "gummi" et effectivement ce type de PS n'offre que peu de protection en cas de choc.
Et si donc la protection "frontale" est recherchée, l'usage d'un PS en "dur" est recommandé (plastic ou métal)
Maintenant, si l'objo chute d'un balcon du 6e étage sur le trottoir, je ne garantis plus... :lol: :lol:
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Pas de pare-soleil sur mes fixes, mais pare-soleil sur mes zooms car la lentille est à fleur (+ un filtre UV sur le 18-70) et bouchons sur tous les objos si j'arrete de prendre des photos plus de 10 min ou quand je le remet dans le sac.
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Le modèle souple, chez Nikon et pour le 50, c'est le modèle HR-4. On parle couramment de PS "gummi" et effectivement ce type de PS n'offre que peu de protection en cas de choc.
Salut,
Sur le site de Nikon, ils donnent le HR-2 et ne parlent pas du HR-4 =|
Mais effectivement, d'après mes recherches sur Internet, le HR-4 fonctionne sur le 50mm et en plus, il est en métal ;C
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Je ne mets pas de pare soleil sur mon 50/1.4. La lentille est tellement enfoncée dans l'objectif que je juge cet accessoire inutile pour moi. J'ai cependant placé un filtre neutre.
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Salut,
Sur le site de Nikon, ils donnent le HR-2 et ne parlent pas du HR-4 =|
Mais effectivement, d'après mes recherches sur Internet, le HR-4 fonctionne sur le 50mm et en plus, il est en métal ;C
En effet, la référence actuelle est "HR-2" et il semble un peu plus profond que le HR-4; qui est aussi un par-soleil "souple"...!!! Le voici :
Rappelons les anciennes références des pare-soleils Nikon, certains modèles restants compatibles avec des objectifs actuels ;) :
- HR : Rubber type : modèle en caoutchouc - à visser
- HS : Snap-on type : à pinces
- HN : screen-in : métal - à visser
- HK : Slip-on : à emboiter, avec vis de serrage
- HB : bayonet : comme indiqué
- HE : Extension type : pour certains supers télés et télé-zooms
(ici : http://nikomat.org/lens/hiyoke.html)