Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: paolobroc le 05 Mar, 2011, 12:40:54 pm
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bonjour,que mon conselllez vous pour adapter sur mon D3 ? j hesite entre un 28/2.8 ou un 35/2 associe à un 85/1.8. Ceci en remplacement du zoom 24-70,acheté neuf l année derniere ( et à vendre d ailleurs...) car trop lourd pour moi.En ce qui concerne le piqué,quel est le meilleur de ces 2 GA? merci de vos conseils
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Bonjour,
Pourquoi ne pas chercher sur le marché de l'occasion le 24x85 / 2.8-4 ?
Avec un 28 ou un 35, il va manquer un 24 ?
Ce petit zoom est très bon et souvent acheté pour remplacer le 24x70-2.8 qui est effectivement encombrant et lourd !
Pour remplacer le 24x70 il faut quand même au moins trois optiques, avec les changement d'objectif inévitable :)
Caille
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Avoir 3 Leica M et un D3 et se poser la question sur quelle optique adopter.
Ces appareils supposent une "certaine" pratique de la photo.
Le choix devrait être évident pour qui sait quel genre de photo il prend.
Comment pourrions-nous conseiller sans savoir ?
Il y a des jours où je ne comprends plus.
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Avoir 3 Leica M et un D3 et se poser la question sur quelle optique adopter.
Suite...
Je n'avais pas vu sa signature... :hue:
Caille
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Avoir 3 Leica M et un D3 et se poser la question sur quelle optique adopter.
Ces appareils supposent une "certaine" pratique de la photo.
Le choix devrait être évident pour qui sait quel genre de photo il prend.
Comment pourrions-nous conseiller sans savoir ?
Il y a des jours où je ne comprends plus.
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Avoir 3 Leica M et un D3 et se poser la question sur quelle optique adopter.
Ces appareils supposent une "certaine" pratique de la photo.
Le choix devrait être évident pour qui sait quel genre de photo il prend.
Comment pourrions-nous conseiller sans savoir ?
Il y a des jours où je ne comprends plus.
On a aussi le droit de posséder ce que bon nous semble, cela n'interdit pas de demander des avis.
A quoi bon ajouter ce genre de commentaire qui ne fait que pourrir le fil ?
Je recommande le 35 parce qu'un 35 c'est une focale idéale pour la rue par exemple, et que la différence entre f/2 et f/2.8 ne se fait pas sentir au quotidien :)
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Je recommande le 35 parce qu'un 35 c'est une focale idéale pour la rue par exemple, et que la différence entre f/2 et f/2.8 ne se fait pas sentir au quotidien :)
Suite...
Bien, justement, c'est le 35 qui ouvre à 2.0, il à donc le beurre et l'argent du beurre...... :)
Caille
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Soyons constructif! marre des posts avec des jugements a la va vite...................
Entre 28 et 35? 35 mm pour moi + polyvalent
:)
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effectivement j ai utilisé du materiel Leica pendant trés longtemps et n'avait aucun pb quant au choix d 'un objectif.Mallheureusement,un accident aux yeux m a contraint à abandonner la MAP manuelle pour l autofocus.Concernant les objectifs Nikon, que je ne connais pas vraiment,je prefere demander l avis de personnes beaucoup plus competentes que moi.Et entre un 35/2 et un 28/2.8,le choix n est si évident car j ignore lequel des 2 a le meilleur piqué .En tout cas merci de vos premiers conseils.
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...Et entre un 35/2 et un 28/2.8,le choix n est si évident car j ignore lequel des 2 a le meilleur piqué.
Ouvert (f/2.8 à f/4), le 35 est meilleur. Sans que le 28 soit mauvais d'ailleurs, mais un peu moins bon.
Ensuite, c'est équivalent.
A mon avis, le choix doit se faire plus sur la focale que sur la qualité de piqué car il n'est pas sûr que cette petite différence soit réellement perceptible sur un tirage.
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Pour le piqué et en partant du principe que sur la plupart des objectifs ce dernier est au top en fermant de 2 diaphs le 28mm ne le serait qu'à f5,6 et le 35 serait déjà excellent à f4.
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En photo urbaine, architecture etc., 35 est souvent un peu limité. Sachant que f2 ou f2,8, la différence pour l'extérieur et pour un grand angle est vraiment limitée. A priori, intrinsèquement, j'opterais plutôt pour le 28/2,8. Reste la question de la qualité des deux objectifs en concurrence, je ne les connais pas, donc je ne peux rien dire.
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Le défaut du 35 est sa faiblesse sur les bords à f2, le 1.4 est plus homogène.
Le 28 est assez bon, plus homogène que le 35, le 24 est en léger retrait mais excellent au centre et également plus homogène que le 35.
Si le f2 ne t'est pas indispensable regarde 28 ou 24.
Si une grande ouverture te semble incontournable le 35 f1.4 est pour toi.
Difficile ce choix
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Pas facile de conseiller une seule focale pour remplacer un 24-70. j'aurais bien vu un 28 et un 50. Mais si tu n'en veux qu'une, je dirais 35mm pour la polyvalence. je ne connais pas le f/2.0, mais il semble avoir bonne réputation. le 1.4 est un must, mais pas aisé à trouver à prix correct.
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Ca vaut ce que ça vaut mais voici un comparatif
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Le 35mm f 2 est une excellente optique.
Une des meilleures.
Quand je voulais voyager léger en argentique, c'était un FM + un 35mm + un 85mm.
Suffisant pour faire 95% des photos d'un tour du monde !
Mais vouloir remplacer un zoom 24-70 par une seule focale n'est pas raisonnable.
Sauf à choisir alors un 50mm.
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Moi je trouve le 28 meilleur, mis à part le fait des 2.8 vs 2 ;)
Les graphiques sont en DX, en FX les défauts sont accentués le 28 est plus homogène que le 35.
Les ayant tous 24, 28, 35 j'ai vérifié tout ceci en FX.
Mais il est vrai que certains se sentent plus à l'aise avec un 35, question d'oeil ;)
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Le 35mm f 2 est une excellente optique.
Une des meilleures.
Quand je voulais voyager léger en argentique, c'était un FM + un 35mm + un 85mm.
Suffisant pour faire 95% des photos d'un tour du monde !
Mais vouloir remplacer un zoom 24-70 par une seule focale n'est pas raisonnable.
Sauf à choisir alors un 50mm.
50 ou 35 mm en objectif unique, ça dépend des gens je crois... Moi je suis plus 50, d'autres plus 35... Mais il est vrai que passer du 24-70 à un seul fixe c'est quand même un sacré grand écart !
Buzzz
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Cher JCR,
Ce n'est pas du tout pour polémiquer mais je ne choisirais pas une optique uniquement d'après des courbes et graphiques.
Le 28mm est certainement une excellente optique.
Mais qui ne se trouvait quasi jamais dans les sacs des photographes avec une certaine expérience.
En général, c'était 24, 35, 55 micro, 85 ou 105 et 180 mm.
Le 28 était un compromis entre le 24 et le 35 pour ceux qui ne voulait pas s'encombrer.
Mais les compromis ne sont jamais parfaits.
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Je suis OK avec toi, je suis plus à l'aise avec le 35, raison pour laquelle j'ai acquis le Zeiss.
Le 28 je l'utilise quand je veux être discret en lieu et place du Nikkor 35 ce qui permet du recadrage.
Je fut un grand adepte du Nikkor 35, puis j'ai découvert le 28. ;)
Mais je les garde tous :D
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Mais moi aussi, mon rêve c'était de les posséder tous.
Il y a maintenant 19 Nikkor fixes dans ma vitrine musée.
Et je recommence maintenant en numérique avec l'AF et les zooms !
C'est toujours l'optique qui manque qui est absolument indispensable !
Comme pour les bateaux, il faudrait un mètre de plus.
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Avec mon argentique je travaillais avec trois focales fixes : 28, 50 et 135. Question d'œil, d'habitude. ;)
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C'est un très bon choix, bien équilibré.
Toutes les photos possibles à 95%.
Et ce que tu soulèves est plus qu'exact : question d'oeil et d'habitude.
Ne jamais réaliser un travail commandé avec une focale nouvellement acquise ou un boîtier inconnu.
Il faut connaître ses outils.
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Cher JCR,
Ce n'est pas du tout pour polémiquer mais je ne choisirais pas une optique uniquement d'après des courbes et graphiques.
Le 28mm est certainement une excellente optique.
Mais qui ne se trouvait quasi jamais dans les sacs des photographes avec une certaine expérience.
En général, c'était 24, 35, 55 micro, 85 ou 105 et 180 mm.
Le 28 était un compromis entre le 24 et le 35 pour ceux qui ne voulait pas s'encombrer.
Mais les compromis ne sont jamais parfaits.
Ca dépend aussi de ce que l'on veut faire, et bien sûr également de la qualité des objos : le 28/2.8 Ais est très réputé et a le gros avantage (unique pour un objo non macro) de la map mini à 20 cm... Les 28/2 Ai/Ais sont bien meilleurs que le 24/2 Ais pas terrible, les 28/3.5 et 28/2.8 Serie E étaient abordables... Le 28/2.8 AF n'est pas extraordinaire et le 28/2.8 AFD est bien meilleur (mais moins bon que le 28/2.8 Ais). Quant au 28/1.4 AFD, outre sa très grande qualité optique (et son prix très élevé !) il a tout simplement été le seul grand angle ultralumineux de la gamme autofocus jusqu'à l'arrivé très récente du 24/1.4 AFS.
Tout ça pour dire qu'il y a plein de raisons d'avoir un 28 mm, et encore je n'ai pas parlé des gens qui aiment cette focale, tout simplement...
Buzzz
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Mais je n'ai jamais imposé de choix.
Contrairement à beaucoup qui pensent détenir la vérité et donner leurs propres choix en exemple.
Chacun fait ce qui lui plait, je n'arrête pas de le dire.
Et quelque soit l'optique devant l'oeil d'un bon photographe, cela donnera de bonnes photos.
C'est pourquoi je n'ai jamais conseillé à personne telle ou telle focale.
Question de vision, de goût et de sous !