Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: AncalagonTotof le 18 Oct, 2006, 16:58:15 pm
-
Hello,
Voici la question que j'ai posé le 01/09/2006 à la rédaction de Chasseur d'Images :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai un Nikon D200 depuis un mois, et je viens juste de constater que la base en "plastique" du mirroir a fondu, et qu'il y a une trace (de fumée ?) sur toute la hauteur du mirroir.
Je ne sais pas exactement quand c'est arrivé. Habituellement, j'essaye de changer d'objectif (j'ai un 18-70 et un 70-200) le plus rapidement possible, en gardant le boitier vertical pour éviter au maximum les poussières.
Mais aujourd'hui, j'ai jeté un oeil ... Et je ne comprend toujours pas comment celà a pu arriver !
Je suis évidement dans l'incapacité de photographier le phénomène ... Mais je peux essayer avec un ami si un cliché vous interresse.
Non ! Je ne fume pas ! Il n'y a même pas un briquet ou une allumette dans mon appartement !
J'ai deux hypotèses pour expliquer la chose :
- l'appareil a chauffé une fois à l'usage sans que celà semble poser de problème. Au passage, je trouve sans consomation électrique vraiment très élevée ... J'ai du mal à dépasser les 100 ou 200 photos, surtout avec le 70-200 VR ... Avec mon ancien D70 (revendu), c'était plutôt 300 à 500 clichés ...
- j'aime bien les contre-jour. Mais viser le soleil pourrait-il vraiment "cramer" le mirroir sans me rendre aveugle ?
Plus sérieusement, j'ai peur que ce défaut, qui se voit un peu dans le viseur (ça reste trés vague), ne perturbe la mesure de la lumière et la mise au point.
Alors, je suis bon pour un retour au SAV j'imagine ... Mais avez vous déjà rencontré ce phénomène ? Comment l'expliqueriez-vous ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Leur réponse ? Pour faire cours, pour eux, j'ai cramé le mirroir en faisant "trop de contre jours" ...
Depuis, je n'arrive plus à les contacter, et je ne sais pas si ils ont vu les photos du "phénomène" (faites après le message) ...
C'est visible ici : http://dosdane.homelinux.net/gallery2/main.php?g2_itemId=16571
Vous pouvez aller directement à la dernière photo, on y voit tout les détails.
Alors, moi, je veux bien admettre que c'est possible, cette histoire de focalisation, l'effet loupe, etc, mais regardez bien sur les côtés ... Comment les rayons peuvent-ils se focaliser sur le bord de la chambre reflex ?
Avez-vous entendu parler d'autres cas similaires ?
Bon, après trois semaines-un mois de SAV, j'ai reçu un nouvel appareil (j'ai vérifié le n° de série ...).
Depuis, j'hésite à photographier le soleil ...
-
Défaut de fabrication !?
Surtout sur les bords du miroir ...
-
Alors là !!! le coup du contre jour qui crame les bords du miroir, ça dépasse tout ce que j'ai pu lire et entendre comme conneries monumentales sur la photo et le matos depuis plus de 30 ans que je pratique ...
certe, il y a eu des rideaux cramé, mais les appareile étaient restés en plein soleil durant un bon moment l'optique
faisant effet de loupe ( effet bien connu ) .
Je suppose que, si cela vait été le cas, tu l'aurais signifié... et puis, si il y a trace de fumée, il y a eu combustion, et j'imagine que le support du miroir, si il est en plastique, aurait fondu ... et en métal aurait chauffé et " éventuellement " serait déformé ...
Bizarre .... vous avez dit bizarre ??? et changement directos de l'appareil ??? Hummm ! je m'intéroge !
-
Bizarre .... vous avez dit bizarre ??? et changement directos de l'appareil ??? Hummm ! je m'intéroge !
Ouaip, bizarre.
Pour parler un peu des trains qui arrivent à l'heure (ou presque ...), j'ai acheté l'appareil chez Pixmania, j'ai pu l'apporter à un point retrait près de Lille. Trois semaines pour le verdict, et une semaine de plus pour la mise en application :
changement pur et simple.
Tu penses que c'est un aveux tacite de Nikon ?...
-
> Et je ne comprend toujours pas comment celà a pu arriver !
Possibilités :
- Appareil laissé avec le soleil devant l'objectif sans bouchon, posé sur une table ou autour du cou.
- Condensateur qui pète, qui peut expliquer la fumée, mais tu aurais du entendre un bruit.
-
Mon petit grain de sel: j'ai utilisé 4 fois mon OM 4 (pas d'anathême, S.V.P.) pour photographier des éclipses solaires en utilisant mon Tamron 75-350 f4.5 avec un doubleur Vivitar Macro le tout a f32 lors de l'exposition et jamais je n'ai constaté de dégats dans le boîtier. Ma crainte est que les boîtiers numériques soient fabriqués au rabais parce que dans deux ans maximum personne n'en voudra... Avec le film, il n'y avait pas d'upgrade de l'appareil; sa capacité évoluait avec les films. L'équivalent numérique serait un "pack capteur-processeur" échangeable comme le dos d'un moyen format (Leaf, par exemple) !
-
Non Brollex, je ne pense pas à une fabrication au rabais, peut-être à un problème sur ce boîtier en particulier qui s'expliquerait par le fait que le SAV n'ait pas fait de difficulté. ça peut arriver de tomber sur une pièce défectueuse.
Prenez l'exemple des rideaux d'obtu de Leica qui sont loin d'être fait au rabais, quel est le temps nécessaire pour brûler un rideau en laissant le Leica au soleil direct ? ... 30 secondes, si si, vérifié par un pro Leica ;)
-
Tout simplement un cas d'espéce.Ne pas oublier que nos boitiers sont bourrés d'électronique donc de composants qui ont chacun leur fiabilité propre,alors...J'ai travaillé dans l'aviation militaire pendant 20 ans et j'en ai vu des pannes électriques et pourtant le matos aéro c'est au top du top.Le SAV n'a pas bronché et c'est le principal.
Bonne chance avec ton D200 bis.
Amitiés.
-
J'en profite pour déplacer dans boitiers numériques ;)
Et oui. La mécanique, ça casse et l'électronique, des fois, ça brûle. Dans l'aviation, on triple les systèmes, on les contrôle tout le temps, et même comme ça, il arrive que ça ne fonctionne pas comme il faudrait. Alors sur un appareil photo...
Dans ce cas-là, le SAV a pris en charge. Dommage qu'il n'ait pas décrit la panne.
-
un peu facile:
on sommet une question, sans avoir vu l'app. et on donne une réponse par rapport à ce qu'on sait.
L'atelier a eu l'app. et a pu déterminer la cause.
Tant mieux, ça se termine bien.
Maintenant un truc cramé dans la chambre reflex, par effet loupe, ne prends que quelques minutes ( et je parle d'expérience)
-
Bonjour
Je viens d'acquérir un Nikon D200 des usa et j'aimerai obtenir le mode d'emploi en français en format Pdf ou autre.
Remerciements
-
Bonjour,
je rebondis sur le mot de Sevgin.
La cause me paraît être réellement une brûlure due à l'oubli de l'appareil face au soleil sans cache d'objectif (et peut-être plusieurs fois !!! ), il suffit de très peu de temps. Le plastique dégage des vapeurs qui peuvent tout à fait se déposer sur le miroir, il n'y a pas à chercher un hypothétique condensateur qui aurait explosé. Ca je l'ai vécu (sur autre chose qu'un appareil photo, heureusement) ça fait autrement plus de dégâts.
Les gens du SAV avaient d'autres billes que moi pour juger, mais je trouve que leur intervention est plus qu'à la hauteur. Je ne sais pas ce qu'il peut y avoir à critiquer.
Maintenant, Chasseur d'Images doit avoir des quantités de questions plus ou moins farfelues et sa réponse est plutôt logique.
Ca me rappelle une histoire arrivée à mon épouse du temps où elle travaillait dans un labo pro : un photographe PRO (ou prétendu tel) s'était plaint d'un négatif flou après développement, et en rendait responsable le labo au prétexte qu'on avait dû trop agiter les bains pendant le développement :rolleyes: .
Malgré l'évidente stupidité de la plainte, le labo a préféré rembourser le client...
-
Bonjour,
Oui, je sais, je sais, je m'introduis dans un "fil" qui n'est pas de ma compétence puisque je n'ai pas de boîtiers "électroniques" mais juste actuellement mon vieux copain de Nikon F - j'ai possédé aussi un M3 de très longues années - en un mot ayant pratiquement 35 ans de déclenchements derrière moi je ne suis plus un puceau en photographie, néanmoins je rejoins à 200% ce que dit plus haut notre cher Philipandre : le miroir "cramé" par le soleil est pour moi une hypothèse totalement surréaliste, proche de l'absurdité, digne d'une sortie de bistrot arrosée et tardive, c'est tout dire !
...Dans ce "cas là" imaginez un peu dans quel état devrait alors être le dépoli de mise au point.
Mon, c'est surement "autre chose"... Mais là ce n'est plus dans mon domaine.
Cordialement.
-
Bonjour,
... le miroir "cramé" par le soleil est pour moi une hypothèse totalement surréaliste, proche de l'absurdité, digne d'une sortie de bistrot arrosée et tardive, c'est tout dire ! ...
Merci ! C'est une explication que j'aime beaucoup !
Mais si je me fais l'avocat du diable un moment, je dirais : mais, sur un D200, le miroir est plus petit que sur un 24x36, non ? Dans ce cas, mon 70-200/2.8 VR, un objectif qui n'est pas exclusivement dédié aux boitiers numériques, est-ce qu'il n'arroserait pas un peu trop large, au risque de dépasser le miroir et de taper sur le "plastique" autour ? Et peut-il y avoir une convergence suffisante à cet endroit ?
Bon, j'ai peur de ne jamais avoir le fin mot de l'histoire ... Peut être en contactant directement le SAV Nikon ?
En tout cas, merci pour vos réponses.
Je ne sais pas quelle est l'audience de ce forum, mais au moins, il semblerait que mon cas soit isolé !
-
Bonjour,
Ne m'en voulez pas trop, Cher AncalagonTotof, pour mon "racourci" un peu cavalier je l'admets, mais je suis ainsi parfois un peu théâtral en mes propos mais assez peu mauvais bougre parrait-il.
...Vous avez tout à fait raison de prendre contact avec le S.A.V. Nikon : ce qui vous arrive est surprenant malgrès tout.
Cordialement.
-
hello
vue la taille des brûlures, j'opte pour un objectif en position macro (pour focaliser le soleil 20/30 mm avant le film)?
J.Ph.
PS:Pour bertrand: le F est aussi un boîtier électronique avec ses prismes posemetres =)
-
Bonjour,
...Oui certes, mais si peu, mon Cher Jean-Philippe, si peu ! A peine une petite goutte. ( Wouaff, wouaff !)
P.S.: Aurais-je la chance de vous appercevoir à la ballade "paléontologique"?
Cordialement.
-
il se peut, certes certes
mais je ne sais encore quel boîtier choisir....
y a des choses à voir à la bastille (quand les magasins sont fermés?)
J.Ph.
-
Ma petite hypothèse:
à la vue des photos, il semblerait que des gouttes de solvant très fort ont été déposées maladroitement à certains endroits comme pour consolider un mirroir qui supposément était mal fixé. Ce que vous intrerprétez comme de la fumée sur le mirroir m'apparaît plutôt comme une coulisse de solvant séchée. Pour moi l'hypothèse du mirroir fondu au soleil est pratiquement et techniquement impossible. La localisation éparse et ponctuelle des "brûlures" écarte l'hypothèse de la fonte à l'exposition du soleil .
-
Le mystère restera complet, mais nikon a changé l'appareil, c'est déjà bien..., il y a peut-être des cas similaires !
A l'avenir eviter les gros plan sur les braises du barbecue... :)
la brulure au bas du miroir me fait penser a une focalisation sur un mirroir bloqué a mi-course
-
> la brulure au bas du miroir me fait penser a une focalisation sur un mirroir bloqué a mi-course
Oui si le soleil est au centre du viseur,
mais si le soleil entre par le haut de la lentille avant de l'objectif, il peut très bien ressortir vers le bas à l'arrière de l'objectif et produire ce résultat.
-
à lire (+ photo)
http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20061018204927photix#O0
-
Il y a une chose que je ne comprends pas bien: la focalisation des rayons du soleil sur les deux bords du miroir, à la limite, je veux bien. Mais pour que le bas soit cramé, n'aurait-il pas falu en plus refaire une mise au point pour que la focalisation y soit "juste" aussi?
Enfin, vu la symétrie des brûlures, il a falu orienter l'objectif plein sud, me semble-t-il.
Je suis loin d'être expert en optique, mais j'essaye de me souvenir de ce que j'ai appris il y a 40 ans lors de l'achat de mon premier réflex...
-
Apparement il n 'y aurait pas de composants electro à cet endroit...Bizzarre .Reste le coup de soleil du type manque de pot.Le mystére de la chambre jaune(????).
-
Ben c'est bizarre comme situation.
J'ai regardé avec attention les images, l'effet de loupe du à la présence l'optique reste au centre. Normalement, et sur un point précis.
Personne, quand il était jeune n'à jamais essayer de bruler une feuille d'arbre à l'aide d'une loupe.
Et sur les bords de la focalisation, c'est très peu chaud.
Normalement le point de focalisation se fait dans l'optique, et l'image s'inverse pour être complète sur le plan film, ou plan capteur.
Et puis je ne m'explique pas les tràces de brulures ailleurs, comme des traces de brulures dues à de la colle.
Je suis d'accord avec un des "posteurs" je pense pour une brulure avec des colles ou solvants spéciaux.
Ma question est : Etait ce déja présent à l'achat du bestiau ? (la trace sur le mirroir devait se voir dans le viseur)
Bizarre, vous avez dis bizarre !
L'essentiel, c'est que NIKON t'ai donné un boitier en échange.
-
Pour tibass
Je t'ai envoyé un mail au sujet du mode d'emploi du D-200
Bye
John
J'ai vu que tu avais pu te débrouiller pour ton problème...;)
-
Bonjour
Il serait surprenant que le soleil soit en cause, car le rebord du support du miroir n'est pas dans le plan focal, ni aucune autre partie incriminée non plus, coté de la chambre n'est même pas exposée, fusse t'il, à l'éclairement d'une optique plein format !!!
non sérieux, je crois à un défaut du stabilisateur (surchauffe) du 70-200 VR, et une probable projection de lubrifiant surchauffé !!!
cordialement
-
non sérieux, je crois à un défaut du stabilisateur (surchauffe) du 70-200 VR, et une probable projection de lubrifiant surchauffé !!!
cordialement
Ah tiens, intéressante théorie ! Merci pour cette nouvelle piste !
-
Si c'est cela, le D200 remplacé n'a que peu d'espoir , la source n'étant pas changée.....
-
CQFD !!!
Au fait, mon métier est de chercher des pannes ou des phénomènes inexpliqués (expertises)... dans le domaine des radars de veille aérienne et de poursuite militaires !!!
cordialement
-
pas trop convaincu, car on voit du plastique fondue et comme une trainée de fumée ( sur le miroir) hors un lubrifiant chaud peut faire fondre mais pas brulé ( enfin ici).
par contre si on prend l'explication de l'obj. qui fait loupe, ça ressemble fort à ces symptomes....
d'autant plus que ce sont des choses qui arrivent, alors que le lubri, à part ici, on n'en a pas vu d'autre.
-
Et un examen du 70-200 VR pourrait-il pas nous éclaircir?
d'après ce que j'ai compris, AncalagonTotof le possèderait encore, si il est à l'origine des brulures dans la chambre du boitier, il pourrait en rester des traces à l'intérieur du groupe optique arrière.
cdlt