Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => DIY photo => Discussion démarrée par: olympus8411 le 03 Mar, 2011, 18:05:41 pm
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Bonjour,
J'ai un D90 avec un Nikkor 18-200 mm VR2 - F/3.5-5.6. Je débute et je lis un peu de partout que pour avoir un arrière
plan flou, il faut choisir l'ouverture la plus grande soit 3.5 dans mon cas.
Mais je n'y arrive qu'avec une ouverture 5 à 5.6 et une focale minimale d'environ 70mm, le mieux étant 200 mm
à une distance d'environ 25 cm de l'objet et là, j'ai le sujet net et l'arrière plan totalement flou.
Pourquoi est ce que je n'y arrive pas à 3.5 ?
Merci.
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c'est simple
tu as un objectifs à ouverture glissante,
a 200MM l'ouverture max est 5,6 donc tu peux pas ouvrir plus.
si tu veux vraiment ouvrir plus il faut changer d'objectif : un 70-200 f2,8; un 85mm F1,8, un 50mm F1,4 etc etc.
j'espère avoir répondu à ton interrogation.
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Oui mais pourquoi je n'y arrive pas à F/3.5 avec une focale de 18 mm.
Cette histoire de profondeur de champ me prend la tête :P
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bah a 18mm même a ouverture 3,5, tu n'as pas assez de focale pour avoir du flou.
tente une MAP mini (le plus proche du sujet que tu peux), mais bon pour avoir du bokeh, c'est pas avec un 18mm qu'on privilégie l'histoire :lol:
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Ben voilà : c'est pas possible ;D ce qui explique que je n'y arrive pas.
En me rapprochant très près, j'ai le sujet flou et l'arrière plan net. Normal.
En somme, il faut utiliser la plus longue focale avec la plus grande ouverture possible pour obtenir ce résultat
Merci pour ta réponse.
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Bonsoir,
Avec un objectif photo, à la même ouverture !
- Plus la focale est courte (grand angle) plus la profondeur de champs est grande.
- Inversement plus la focale est longue (téléobjectif) plus la profondeur de champs est courte.
- Plus le capteur ou film est petit plus la profondeur de champs est grande.
- Plus le capteur ou film est grand plus la profondeur de champs est courte.
Donc tous ce qui t'arrive est normal.
C'est pour cette raison, que les objectifs zooms pros sont à ouverture constante à 2.8
Caille
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- Plus la focale est courte (grand angle) plus la profondeur de champs est grande.
- Inversement plus la focale est longue (téléobjectif) plus la profondeur de champs est courte.
- Plus le capteur ou film est petit plus la profondeur de champs est grande.
- Plus le capteur ou film est grand plus la profondeur de champs est courte.
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on peut rappeler aussi :
- Plus la distance de mise au point est proche.......... plus la profondeur de champs est courte (faible, étoite).
- Plus la distance de mise au point est éloignée....... plus la profondeur de champs est grande (importante).
Histoire d'en rajouter à la normalité ;) ;) ;)
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Et on peut rajouter que, dans tous les cas, plus le fond est éloigné du sujet et plus il (le fond) a des chances d'être flouté.
Donc on fait avancer le sujet pour le situer le plus loin possible de l'arrière plan.
Et on s'approche du sujet et/ou on zoome en position téléobjectif.
Le tout dans la mesure du possible et de la compatibilité avec le cadrage souhaité.
Si tout ceci n'est pas suffisant, c'est le moment d'envisager d'investir dans, par exemple, une focale fixe à grande ouverture (50mm ou 85 mm f/1.8 ou f/1.4 par exemple).
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Tout ce que vous formulez de différentes façons est logique et se vérifie par la mise en pratique.
Mais ça ne saute pas aux yeux de prime abord.
Merci pour ces éclaircissements.
Si tout ceci n'est pas suffisant, c'est le moment d'envisager d'investir dans, par exemple, une focale fixe à grande ouverture (50mm ou 85 mm f/1.8 ou f/1.4 par exemple).
Justement je pensais prendre le NIKON AF-S 35 mm f/1.4G mais c'est ballot .... il est au format FX.Tant pis. =D
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Ou tant mieux... : il fonctionnera sans problème sur un D90 au format DX et sera FX-ready, au cas où.
Sinon il existe aussi un 35 mm f/1.8, DX : 2/3 de stop moins lumineux que le f/1.4, mais c'est loin d'être rédhibitoire.
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Je prendrais surement un objectif entre 35 et 85 mm avec 1.8 d'ouverture et pour l'autre,
qui ouvre à 1.4 mais qui s'affiche à 1900€ le morceau :o j'attendrais d'être riche. =D
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:D
Vu les étiquettes des 1.4 (pour le 85mm c'est à peine moins), je trouve aussi que les f/1.8 ont du charme :D
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Oui mais pourquoi je n'y arrive pas à F/3.5 avec une focale de 18 mm.
Cette histoire de profondeur de champ me prend la tête :P
La profondeur de champ varie fortement avec la focale :
A f/3.5, si le sujet est à 2.5m, pour 20mm la PDC est proche de 3m, tandis que pour 200mm la PDC est de quelques cm...
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Ca c'est le genre de graphique UTILE :D (c'est du 1er degré, .. pas du second!!)
Pour moins se prendre la tête, chercher un vieux zoom nikkor à pompe avec les ligne de PDC en couleur (il avait les moyens Mr Nikon :))
dans ce style :
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/zoomsMF/80200f45nonAIa.jpg
ça aide a comprendre les liens entre PDC/focale/diaph , c'est du concret!! :)
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Sujet hautement intéressante....
Ça faisait quelques temps que je me posais aussi cette question de savoir si a 5.6 sur le 50mm ou sur le 18-105 j'avais la même PdC, merci à tous pour vos réponse claire, nette et précise :-*
Mais pourquoi donc Nikon a supprimé ces graphique intégré.. grossière erreur non ?
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Mais pourquoi donc Nikon a supprimé ces graphique intégré.. grossière erreur non ?
Bonjour,
Ce graphique à été supprimé, pour toutes les marques qui ont supprimé la bague de diaphragme, car sur l'objectif ci-dessus chaque valeur de diaphragme est d'une couleur différente qui correspond à la couleur des courbes inscrites sur le fut de l'objectif.
Caille
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certes. mais z'auraient pu le laisser en affichage à la demande sur écran arrière. Ca coute zéro, juste un bout de code à ajouter dans le firmware.
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Mais pourquoi donc Nikon a supprimé ces graphique intégré.. grossière erreur non ?
Les anciens zooms, à pompe, étaient propices à ce genre de graph. Sans pompe, il n'y a guère de place sur les objectifs pour des courbes de ce genre.
Pour pallier l'absence de ces indicateurs, le logiciel TkPDC est maintenant disponible !
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29100.0
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Les anciens zooms, à pompe, étaient propices à ce genre de graph. Sans pompe, il n'y a guère de place sur les objectifs pour des courbes de ce genre.
Pour pallier l'absence de ces indicateurs, le logiciel TkPDC est maintenant disponible !
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29100.0
ouep d'ailleurs merci à toi... mais à quand le software embarqué dans nos chers boitier ;D heywood, au boulot ! :P
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ouep d'ailleurs merci à toi... mais à quand le software embarqué dans nos chers boitier ;D heywood, au boulot ! :P
Dans le même autre d'évolution, avec toute l'électronique embarquée, il serait facile d'ajouter une fonction permettant de régler l'objectif sur l'hyperfocale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale) (je ne suis pas certain que le début de la définition soit exact).
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............................Ça faisait quelques temps que je me posais aussi cette question de savoir si a 5.6 sur le 50mm ou sur le 18-105 j'avais la même PdC, merci à tous pour vos réponse claire, nette et précise :-*
Mais pourquoi donc Nikon a supprimé ces graphique intégré.. grossière erreur non ?
Quand on parle PDC et focale .... on n'est jamais bien loin de l'hyperfocale .... une petite recherche sur NP ....... et plein de casse-têtes deviennent limpides :D :D :D
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Dans le même autre d'évolution, avec toute l'électronique embarquée, il serait facile d'ajouter une fonction permettant de régler l'objectif sur l'hyperfocale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale) (je ne suis pas certain que le début de la définition soit exact).
Si si, elle l'est :
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml#t1_5. (http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml#t1_5.)
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Manifestement, les eric's ont pensé en // hier :)......