Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: oinkounet le 17 Oct, 2006, 21:02:57 pm
-
Hello !
Une petite question sur la mesure d'exposition du boitier...
Sur le D200, que je me serve du flash intégré ou du SB600, il semble que la mesure de l'exposition (petite reglette sur l'écran ACL et dans le viseur) ne tienne pas compte du flash.
Quelque part c'est logique dans la mesure où le flash TTL adapte sa puissance pour que l'image soit toujours correctement exposée mais,... comment dire...
Si je veux légèrement sous ou sur exposer une image, faut il nécessairement que le flash soit en mode manuel ? Et dans ce cas, la mesure d'expo tient-elle compte de la puissance du flash ?
Là, concrètement, l'indicateur me signale toujours une très grosse sous-ex, je peux faire varier l'ouverture et la vitesse, le résultat (la photo) est toujours à peu près le même (sauf à entrer dans les extrêmes).
Le mode d'emploi ne mentionne pas la mesure d'expo en relation avec l'utilisation du flash.
Suis-je complètement à côté de la plaque ?
J'ai loupé une marche ?
Désolé pour cette question qui peut paraitre un peu stupide...
-
Bonjour
Lorsque tu allume le flash ta vitesse doit passer au 1/60 ème,
l'indicateur de sous exposition indique que que tout ce qui ne sera pas atteint par l'éclair sera sous exposé
Le test très simple à faire est de regarder la mesure faite par ton appareil avant d'allumer le flash puis d'allumer le flash ensuite. Tu verra que la vitesse va se changer en 1/60 ème ou plus. la différence entre ces deux vitesse correspond à la sous exposition affichée par ton appareil.
Si tu souhaite garder cette exposition initiale, active la synchro lente, ce qui permetra d'avoir un fond correctement exposé
Pour faire une sous exposition au flash, il faut la régler sur le flash , regarde la notice du SB-600 et de ton boitier à la rubrique correction d'exposition au flash
-
Hello !
La vitesse dont tu parles est celle de synchro, mais là, ma mesure d'expo de varie pas que j'allume ou non le flash ;
par exemple :
en intérieur de nuit, l'appareil m'indique une bonne expo pour F/4 avec un temps de pose de 2secondes (200iso).
Bon, donc, j'allume le flash, la mesure d'expo ne varie pas du tout.
Je prends la photo, elle est bien exposée.
Ensuite, je monte la vitesse, je passe, par exemple à 1/60s, je prends la photo, elle est à nouveau bien exposée. Sauf qu'en montant la vitesse mon indicateur d'expo est au taquet en sous-ex.
(bien sur dans le deuxième cas la lumière du flash écrase l'éclairage ambiant, mais la photo n'en reste pas moins bien exposée).
Je sais pas si je suis clair dans mes explications...
-
Si je comprend bien tu utilise ton boitier en manuel c'est le seul mode ou la vitesse n'évolue pas lorsque qu'elle est inférieure à la vitesse de syncho maxi de l'appareil ...
Le sujet est à quelle distance du fond de la pièce ? Apparement ils sont au même niveau et/ou le fond est à portée du flash et le i-TTL fait son boulot
Par contre si tu souhaite atténuer l'éclair du flash regarde page 44 du manuel du SB-600
-
Je crois que j'ai un peu de mal à m'expliquer...
En fait ma remarque c'est que, en mode M, tu as un indicateur d'exposition (une petite règlette + / - ) et voilà ce qui se passe :
Le flash est éteint (ou rentré si on parle du flash interne).
Je cadre un sujet (que le fond soit loin ou non ne semble pas influer), je règle mon ouverture et ma vitesse de sorte que cet indicateur m'affiche une expo optimale.
Ensuite, j'allume (ou je sors) le flash.
Et je constate que mon indicateur d'exposition ne varie pas
Je prends ma photo, le flash se déclenche, j'ai une photo correcte.
Ensuite, sans changer le cadrage, je change les réglages en montant la vitesse et/ou en diminuant l'ouverture.
Mon indicateur d'exposition réagit et me signalant que la photo sera sous-exposée.
Je prends ma photo, le flash se déclenche, j'ai une photo correcte.
En fait, le flash iTTL a compensé la montée de la vitesse (ou la diminution d'ouverture) en augmentant la puissance de l'éclair.
Tout ceci est plutôt logique puisque c'est à ça que sert cette technologie.
Je constate simplement, qu'à partir du moment où on fait une photo au flash, l'indicateur d'exposition n'a plus vraiment de sens puisque celle-ci sera toujours correcte (dans certaines limites, bien sur).
Plus j'y réfléchis plus je trouve ça assez logique et je trouve mon interrogation idiote, d'autant qu'avec un peu d'habitude, en modifiant l'exposition du boitier on doit savoir doser le rapport lumière ambiante / flash.
Toutes mes excuses sur cette réflexion un peu idiote :)
(on va dire que c'était un sujet pour rien).
En tout cas, merci Philou d'avoir tenté d'éclairer ma lanterne dont la mèche est désespérément humide ^^
-
En mode M pour le premier cas ta photo est correctement exposée par le réglage ouverture / vitesse. Le Flash te sert uniquement à déboucher les ombres
En augmentant la vitesse ou en fermant le diaphragme, le témoin de correction de l'exposition t'indique le nombre de de diaphs ou de viteeses que tu à modifié pour une exposition sans flash.
Mais comme tu utilise le flash, celui ci fait l'apport de lumière manquant pour que ta photo soit correctement exposée
Mais si l'indicateur d'exposition à un sens :
Prend un sujet à 3 mètres avec un fond à plus de 10 mètres
Dans ton premier cas ton fond sera correctement exposé grace à ton réglage ouverture / vitesse et ton indicateur de correction à zéro
Dans le second ce fond sera sous exposé car hors de portée de ton flash. C'est cette sous-exposition que t'indique ton indicateur de correction
Dans les 2 cas ton sujet sera bien exposé :cool:
-
Oui, voilà, l'indicateur prend en compte ce qui ne sera pas atteint par le flash.
En fait, il fait bien comme si il n'y en avait pas :)
-
C'est une question que je me posais également, je trouvais ça étrange que l'indicateur d'exposition (+ III|III -) ne tienne pas compte de l'activation du flash, indiquant ainsi une sous-exposition" alors que le flash permettait d'avoir une expo correcte.
Maintenant, je comprends mieux grâce à cette dernière explicationde Philou67. Merci.
-
Mouais ça me perturbe aussi cette histoire d'indicateur d'expo qui ne tient pas compte du flash...
Le boitier il connait la distance non (exploité par la matricielle 3D...) ? alors pourquoi l'indicateur ne tiendrait il pas compte du fait que pour la distance de map sélectionnée, le sujet sera correctement ou non exposé en papotant un peu avec le flash ?
Je trouve que là il y a matière à amélioration...