Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: mito le 07 Sep, 2005, 10:38:17 am
-
Une petit topic qui va peut être en recouper certains, je ne sais pas trop.
Je vais peut être devoir me séparer à contre coeur et pas pour du numérique d'une grosse partie de mon matériel Nikon (que du mécanique) et je m'étonne du prix de la côte Chasseur d'image pour des boitiers comme le FM par exemple, ou d'autres, dont on peut difficilement vouloir se séparer pour 60 ou 70 euros (c'est le prix de la révision :) ).
Quel est un prix descent selon vous pour par exemple un boitier FM en état relativement normalement usagé qui vient d'avoir droit à sa complete révision des 50000 ou un FA en état comme neuf avec un winder (je dirais pratique uniquement pour la poignée).
J'imagine que vendre un FM ou autre FA pour ces modiques sommes ferait souffrir plus d'une personne?
Amitiés
Bertrand
-
J'ai le même sentiment que "Mito", et c'est pourquoi je m'étonne des réactions négatives lorsque quelques boitiers résistent mieux que d'autres, tant mieux !
Il y a des raisons, l'age, la qualité de fabrication, une réputation, le fait que des boitiers appréciés, sont rares sur le marché de l'occasion etc. J'ai eu un FM revendu il ya quelques années à un prix encore raisonnable pour moi comme pour l'acheteur. Un FM a 23 ans ou plus mais si il a été respecté, il est capable de donner satisfaction à son nouveau propriétaire pendant encore longtemps... Mais que dire des prix de vente des "numériques"qui chutent dans les vitrines après 6 mois, mais eux sont neufs =(
-
Je suis le premier à penser que l'argentique est trop sous-côté actuellement, pour autant les matériels que tu cites ne valent plus un copec :(. C'est la loi de l'offre et de la demande, il suffit de faire un tour sur eBay pour se rendre compte du désastre. Un FM en bon état, nu, ne vaut guère plus de 100 à 150 euros, c'est peu mais c'est une réalité. Un FA, dans les 200 max, 250 avec le winder ?
Avantage pour les amateurs d'argentique, c'est le moment de faire des affiares :cool:
-
Ca rend pas les choses faciles. Je vous remercie pour vos réponses et me plierai aux lois des faibles demandes :)
J'imagine que l'on doit avoir moins de difficulté à se séparer d'un coolpix ou d'un D70... mais son vieux boitier mécanique qui vous a appris la photo... On espère toujours un peu que ce sera pour quelqu'un d'un peu passionné ou attiré par la photo.
Comme dit Jean-Christophe, amateur d'argentique c'est le moment de faire des affaires... un FA comme neuf ou un FM révisé.... et probablement leurs lunettes respectives :)
Il me restera toujours mon Nikkormat infatigable et toujours aussi agréable.
PS: Pensez vous qu'il vaut mieux vendre boitier et une ou deux optiques ou séparé?
-
On gagne plus à vendre en séparant les pièces.
-
On garde tout, dans 20 ans ça vaudra une fortune en collection :):):)
-
Génial : je suis déjà riche ! :P
Moi, je revend les doublons, ou les pièces en moins bon état. Mais les prix ne volent jamais très haut.
-
J'aimerais.... garder tout.
J'espère que cela ne vaudra une fortune que lorsque j'aurai tout racheté...
-
Bonsoir a tous ,
je vais peut-etre poser une question qui va vous paraitre stupide mais qu'est-ce qui explique une tel chute de la cote du materiel argentique ? ok bcp de personnes passent au numérique mais apparement il reste aussi énormément d'irréductible de l'argentique et c'est très bien (j'en fais d'ailleurs partie ) ceci dit il est évident que pour ceux qui veulent s'offrir du très bon boitier avant inabordable c'est une aubaine mais pour les autres ah làlà c'est la cata et celà ne vas pas les aider pour se racheté a nouveau du materiel ? une chance pour que " la vapeur se renverse "? perso je n'ai rien a vendre et j'achete toujours de l'argentique (encore ce week-end un SB-24) mais bon en voyant le message de notre ami celà fait mal au coeur ! bcp de personnes sont attaché a leur materiel et je comprend la douleur qu'ils éprouvent au moment de revendre ... il est toujours difficile de "brader " un materiel que l'on a bichoner et avec lequel on a eu tant de bonheur a faire des images... voilà je voulais juste exprimer mon ressenti . Quelqu'un partage mon avis ?
bonne soirée a tous !!
Cordialement ,
Stéphane.
-
Bonsoir à tous,
Moi je pense qu'il faut garder ces boitiers argentiques, ce n'est pas pour gagner quelque centaine d'euros qu'il faut s'en séparer... quand à la chute de la cote, je pense que beaucoup de personnes se séparent de leurs boitiers argentiques, il n'y à qu'a aller voir sur eBay, 10 pages de nikon FE FM,FT2 F3 et autre...
Faites comme moi, GARDEZ vos Boitiers.
-
Bonsoir a tous ,
tout a fait d'accord avec "NIKON 38 " on ne peu plus compter a présent sur la revente de nos anciens boitiers argentiques afin de financer un nouvel équipement vu le faible prix que l'on en retire maintenant . C'est vraiment dommage car la revente apporte une aide non négligeable en cas de nouvel achat ... Pour ma part je préfère garder mon ancien matériel (quitte a retarder mon nouvel achat ) plutot que de le laisser partir a un prix plus que dérisoir . On m'as proposer une fois a peine 100e pour mon Fe2 qui pourtant est dans un état générale très bon ! j'ai préférer le garder ...
qu'en pensez-vous ?
bonne soirée a tous !
Stef .
-
Ce que j'en pense est très simple, en ce moment ... j'achète de l'argentique !
Je me fais plaisir avec des sommes raisonnables (enfin relativement parce qu'à force ...), j'ai du matériel que je n'aurais jamais imaginé m'offrir avant et je pourrai encore m'en servir dans 10 ans alors le bonheur n'est pas si loin ;)
-
Je suis d'accord avec vous.
Je ne suis pas sur le point de me séparer de l'argentique pour passer au numérique. Loin de la.
Mais comme dit Jean christophe, a force de petits achats.... et lorsque quelques troubles financiers apparaissent, on se rend compte qu'il y a du matériel que l'on utilise moins que le reste...
C'est toujours difficile de savoir quoi garder, qui acheter, quoi faire. Peut etre que c'est moi qui suis un peu instable, je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, j'adore mon 28 2,8 map a 0,2m, j'aime beaucoup mon 85 1,4 même si je ne parvient pas à bien le maitriser en lumière difficile, je rève d'un 180 de qualité, mon FM usé par les photos, noir, sobre et beau est l'amour... même si je préfère le viseur de mon Nikkormat que je ne pourrai jamais vendre.
Et vous etes plus attachés à vos boitiers comme neuf, peu utilisé ou a ceux qui vous avez emmené partout et qui ont les signes du temps?
-
Ce que j'en pense est très simple, en ce moment ... j'achète de l'argentique !
Je me fais plaisir avec des sommes raisonnables (enfin relativement parce qu'à force ...), j'ai du matériel que je n'aurais jamais imaginé m'offrir avant et je pourrai encore m'en servir dans 10 ans alors le bonheur n'est pas si loin ;)
Je pense la même chose, le numérique a eu au moins l'avantage de faire chuter les prix de l'argentique, ce qui nous permet d'acheter de supers boitiers à un prix raisonnable. Je pense qu'il ne faut pas voir les anciens boitiers en terme de valeur marchande mais de valeur affective. Quel plaisir de pouvoir se servir d'un F5 ou autre boitier pro, chose impensable il y a quelques temps lorsque le prix étaient trop élevés.Le peu d'€ que nous pouvons vendre nos anciens boitiers ne vaut pas le coup de s'en séparer, à moins d'être pris à la gorge! Et puis ces boitiers représentent une valeur de qualité qu'auront bien du mal à atteindre les boitiers futurs. De toutes façons l'argentique a encore de belles années devant lui, alors pourquoi ne pas se faire plaisir en revenant à la source, travailler avec un Nikkormat est toujour un réel plaisir, il faut tout simplement revoir les bases de la prise de vue, le modernisme apporte son lot de confort, mais les anciens boitiers nous rajeunissent, ah nostalgie quand tu nous tiens!
-
bonsoir a tous !
il est bien évident que l'on s'attache a un boitier ou une optique précise pour le plaisir que celà nous apporte a la prise de vue et au résultat obtenue et non pour son bel aspect "cosmetic" celà va de soit ! tout a fait d'accord avec mito donc !
je vous souhaite a tous un très bon week-end !!
cordialement ,
Stef.