Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Chris1950 le 19 Fév, 2011, 18:14:57 pm
-
Bonjour
j'envisage (envisageais) l'achat d'un soufflet PB-6 afin de pouvoir utiliser mes F5 et D2X. Sans parler de l'achat nécessaire de 2 réhausseurs PB-6D (vendus à l'unité, ça va de soi >:(, , voici ce que je viens de lire en fouinant sur gogol :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.imagepower.de/IMAGES/imgEQUIPMENT/PB6_1.jpg&imgrefurl=http://www.imagepower.de/IMAGES/imgEQUIPMENT/PB6.htm&usg=__NoH7wM_W9sW8CRyGzN_yarkVNws=&h=202&w=300&sz=19&hl=fr&start=2&zoom=1&itbs=1&tbnid=QVCp-YPewN2qqM:&tbnh=78&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3Dpb-6%2Bnikon%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DAZB%26sa%3DX%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26tbs%3Disch:1%26prmd%3Divnsfd&ei=ofVfTfmDE4rn4AbowdHLCQ
Qu'en pensent les macro et micromaniaques de NP? Je suis vraiment très ennuyé, pour être poli! J'avais commencé à rechercher un "vieux" PB-4, robuste et tout métal, mais pas question de lui adjoindre F4S, F5 ou D2...
Bien sûr je peux utiliser F3 ou FE, mais comment faire en numérique?
-
Bonsoir,
Il est tous à fait possible de faire le montage de boîtier avec grip sur le PB-4 en ajoutant une bague allonge (type PK-11/12/13 ou PN-11) pour laisser le passage au grip et/ou à la poignée.
C'est vrai qu'il n'est pas possible avec cette "formule éco" de faire avancer totalement le boîtier au dessus du rail (pas de réhausses....), donc dans de rares cas le débord du rail en avant du plan de l'objectif peut être un problème (???).... rares!! :) :)
PS :
Je viens de vérifier F4+MB21 ça passe au dessus du rail, le F5/D2X ... j'ai pas mais leurs grip doit être plus haut. En réalité je n'utilise pas d'argentique avec le soufflet. Et je n'aime pas les grips sur mes numériques :).
Pour info, il y a une astuce pour monter sans bague allonge en supplément, les D700/300/200/90/80 SANS GRIP sur un PB-4 : il faut pivoter en position portrait la monture "F" du soufflet (pas trop facile.. attention aux ongles ;)), monter le boîtier, retourner en position paysage. Manip inverse pour le démontage.
-
merci Eric pour ta réponse. Si j'ai bien compris, il est rare que le rail du soufflet dépasse l'avant de l'objectif. Je suis très néophyte en la matière. En revanche, sur le PB6, est-il vrai que la MAP se décale lorsqu'on bloque le soufflet, comme le dit le mec sur le lien que je cite? Ca me semble étrange...
J'envisage en ce moment l'acahat d'un soufflet Vivitar double rail, système T2, pas cher et apparemment très bien construit. Quelqu'un connaît?
Merci d'avance pour vos avis.
-
La MAP se fait par déplacement du chariot du bas, celui qui est fixé sur la rotule.... De plus le blocage systématique des chariots?? ça bouge pas trop!! sauf visée verticale ... mais ce genre d'accrobatie n'est pas très courant :)
Je ne connais pas le Vivitar ...mais sur un soufflet ...ni lentille ni electronique :) ... ça limite les risques de pannes :lol:
Pour ce qui est du cadrage et MAP (càd déplacements Av/Ar ET D/G), le soufflet ne peut se déplacer transversalement (D/G) .... et déplacer le pied (et ce qui est dessus!!) pour cadrer D/G ... c'est pas le pied :lol: :lol:.....
Il existe des plateaux "micrométriques" :
- "Manfrotto 454" ,1 direction,
- ou "Velbon super mag slider", 2 directions (1 env 12cm l'autre 2 ou 3 cm) et moins "anguleux" que le 454 .....
qui permettent MAP ET cadrage en lieu et place du chariot bas du soufflet.
(pour être précis en complément pour manfrotto et en remplacement pour le Velbon).
Bon c'est encore un truc de plus (poids, encombrement) mais la facilité de cadrage compense largement.
Le Velbon peut aussi (surtout?) s'utiliser avec un objectif macro.
RQ : pourquoi PB6 ? le PB4 offre en plus bascule et décentrement....... et c'est peut être un peu plus courant en occasion ;)
-
Attention, j'y pense tout à coup, pour le Vivitar ...est-il en monture Nikon??????? ....sinon........ :( :(
autre info : un site sympa ou il y a des accessoires peux commun dédiés nature et macro : jama.fr (basé sur Millau, ...et j'ai pas d'intérêts dans la boite !! :D)
-
Merci pour votre érudition;-) Me voici en possession de toutes les données nécessaires à un choix... objectif :) et rassuré sur le PB-6. Petites vis, même planquées, valent mieux que gros vice apparent :lol: Quant au Vivitar, oui, il est bien en monture Nikon. Je dois aller le voir la semaine prochaine. Double chariot, platène AR mobile, tout métal à l'ancienne et bien moins cher que chez notre cher Nikon!
-
pense aussi aux cables de declenchements, car le PB6 peut être piloté par un AR10+mc25 alors sur le vivitar, il faudra probablement lui adjoindre une bague BR6
-
ça, j'y avais pensé ;) Au fait c'est quoi la différence entre BR-4 et BR-6? Question subsidiaire, si je retourne l'objo avec une BR-2, il faut que je me fende d'une BR-6 (ou 4) supplémentaire pour conserver la présélection, je suppose??? Pfft! Quel casse tête (japonais, bien sûr ;)
-
Merci Tonton Bob. Tous comptes faits, m'a l'air très fûté, ce PB-6!
-
bonjour à tous
je renoue ce fil après quelques mois... Entre temps, je suis offert un PB-6 + PS-6. Bien belle mécanique une fois réglées les ch'tites vis de réglage des coulisses. Je me suis dégoté aux States deux PB-6D poor pouvoir faire coulisser mon D2X. Je recherche maintenant une bague d'adaptation qui permette de monter mon EL-Nikkor (39mm à vis) sur la platine du PB-6. Cette bague figurait jadis au catalogue Nikon, mais elle est discontinuée. Peut-être quelqu'un a-t-il ça dans ses fonds de tiroir? Ou bien une adresse d'accessoiriste?
Merci d'avance
-
hello
on trouve très facilement les bagues nikon - 42 à vis sans lentille pour la macro et des bagues 42 à vis - 39 leica.
avec ces deux bagues, tu montes une optique EL sur un nikon.
J.Ph.
-
Décidément Tonton Bob est un érudit ;) mais avec le No de l'objet j'ai rien trouvé sur Ebay. Un lien cliquable, c'est possible? Merci encore.
-
Encore merci Tonton Bob et bon WE :)
-
J'ai reçu d'Allemagne une bague fort bien usinée (en Chine ;)) et pas chère! Faut juste faire gaffe après le premier 1/4 de tour à gauche, y'a pas de blocage. Donc, pour démonter, ne pas se tromper de sens, ou bien faire un tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre, soufflet face à soi, en douceur!