Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: fiscator le 18 Fév, 2011, 20:46:33 pm
-
salut a tous j'aurai besoin de vos experiences pour les filtres uv
en effet je suis possesseur depuis peu du merveilleux 17 55 2.8 et un filtre neutre serait bienvenu pour eviter de rayer la lentille frontale.
le problème étant qu'il y en a a tous les prix et je m'y perds un peu.. et si il n'y a pas de différences visibles entre celui a 30 euros et celui a 80 bah forcement je vais pas prendre le plus cher...
-
A lire
http://www.lenstip.com/113.1-article-UV_filters_test.html
-
si il n'y a pas de différences visibles entre celui a 30 euros et celui a 80 bah forcement je vais pas prendre le plus cher..
Encore moins cher, record battu : pas de filtre du tout et le pare-soleil installé à demeure :D
-
Il existe deux sortes de filtres de protection :
- Le filtre neutre, parfaitement transparent. C'est une simple plaque de verre, mais dont les qualités optiques, l'usinage des surfaces et le traitement sont de haut niveau, du moins pour les bonnes marques (j'ai une certaine affection pour Hoya, mais il y a d'autres fabricants).
- Le filtre "anti-UV", ou "skylight". Ce filtre est très légèrement coloré, de teinte un peu saumon. Il réchauffe légèrement les couleurs, ce qui est plutôt bien pour des lointains un peu bleutés, mais dans certains cas, cette dominante chaude peut gêner.
BJ
-
ok merci beaucoup
bon sans taper dans du haut de gamme je pense qu'il va falloir y mettre un peu qd mm.. ;D
et sinon pour répondre a Weepbitterly le pare soleil du 17 55 empeche le flash externe d'eclairer correctement la scène (bien que la "tête" du flash soit positionnée de façon a eclairer le plafond) --> donc obligation de l'enlever pour les photos en soirée --> protection necessaire ;)
-
le pare soleil du 17 55 empeche le flash externe d'eclairer correctement la scène (bien que la "tête" du flash soit positionnée de façon a eclairer le plafond)
Si le flash est en éclair direct, je comprends que certains pare-soleils puissent gêner à certaines longueurs focales.
S'il est en indirect, orienté vers le plafond par exemple, je ne comprend plus trop. C'est un problème d'ombre projetée par le pare-soleil ou un problème de mesure d'exposition ?
-
salut...
c'est aussi la question que je me posais et je crois que j'ai trouvé..
il me semble bien que le petit "trou" a l'avant au dessous des led d'assistance à l'af du flash externe correspond a la cellule d'exposition non ?
donc étant donné que le pare soleil est particulièrement imposant il me semble qu'il cache la partie inférieure de la scène et donc explique (ou pas d'ailleurs mais c'est le plus rationnel) pourquoi j'ai cet aspect.
-
Ca dépend du modèle de flash :
sur le SB 800 c'est effectivement un "trou" d'env. 8mm de diamètre en bas à gauche de l'assistance AF (le plastique rouge), donc assez bas.
Sur le SB 600, il n'y en a pas (il y en a un sur la façade gauche, mais c'est pour la fonction esclave).
(et sur les autres, je ne sais pas :D )
[Edit] : Mais en iTTL, c'est la cellule du boitier qui pilote le flash, non ?
-
[Edit] : Mais en iTTL, c'est la cellule du boitier qui pilote le flash, non ?
EXACT
La cellule sur le devant ne sert qu'en positon manuelle du flash. Sinon il est piloté par le boitier
-
hum c'est bien mysterieux cette histoire mais il est vrai qu'il me semble plus logique que la cellule ne serve qu'a la position manuelle.. de toute façon ce soir rebelote (photos au flash) donc je vais vite être fixé ;) merci encore de vos conseils