Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Freddy55 le 17 Fév, 2011, 12:44:39 pm

Titre: Photographe amateur et Agessa ?
Posté par: Freddy55 le 17 Fév, 2011, 12:44:39 pm
Bonjour a tous,

Je ne sais pas trop ou poster ça alors je le met ici.

Je suis amateur mais j'ai déjà eu l'occasion de "vendre" (ou être dédommagé) quelques unes de mes photos.
Je fait de temps en temps quelques photos sportive et aimerai les proposer (autre que gratuitement, j'ai assez offert et aimerai bien investir) mais pour ça, pour être en règle avec la loi, je pense qu'il faut que je soit déclaré.

Suis-je obligé de m'affilier a l'AGESSA ?
Dois-je devenir auto-entrepreneur ?

Pouvez vous m'aidez s'il vous plait :hue:
Titre: Photographe amateur et Agessa ?
Posté par: elcliclac le 17 Fév, 2011, 12:55:47 pm
Pour ma part, l'auto-entreprise est une vaste fumisterie
Vaut effectivement mieux s'affilier Agessa
Titre: Photographe amateur et Agessa ?
Posté par: Warka le 17 Fév, 2011, 13:02:53 pm
Je te conseille le livre "Vendre ses photos" écrit par une spécialiste, Joëlle Verbrugge. Voir ICI (http://www.competencephoto.com/Vendre-ses-photos-le-livre-de-Joelle-Verbrugge_a1324.html)
Titre: Photographe amateur et Agessa ?
Posté par: Warka le 17 Fév, 2011, 13:50:33 pm
Attention, car le régime auquel un photographe doit d'affilier (Agessa ou auto-entrepreneur) n'est pas optionnel. Tout dépend de l'activité du photographe. M'enfin, le bouquin de Joëlle explique très bien tout cela et évitera à certains de faire une bêtise.
Titre: Photographe amateur et Agessa ?
Posté par: Warka le 17 Fév, 2011, 15:14:42 pm
Autre précision, le régime d'auto-entrepreneur n'est pas un régime juridique mais uniquement un régime fiscal. A ce titre, le régime des auto-entrepreneurs n'est pas toujours le plus intéressant pour les photographes artisans-commerçants qui peuvent aussi choisir (ou être obligés selon leur CA) un régime fiscal réel. Je ne vais pas développer car le sujet est vaste. 
Titre: Photographe amateur et Agessa ?
Posté par: elcliclac le 17 Fév, 2011, 17:22:27 pm
Ouh la .... il y a levé de bouclier  :lol:
Je maintiens que l'auto entreprise est une fumisterie
La micro entreprise existait déjà ... or, nos dirigeants ont trouvé une solution pour que les travailleurs au black s'inscrivent officiellement , et se mettent en règle ... oui, mais en règle de quoi ... beaucoup d'auto entreprises ont vu le jour dans tous domaines ... ainsi ces personnes peuvent faire la publicité sur tous médias, ce qui n'était pas possible au black .... mais, pour autant, combien de ces auto entreprises prennent de l'ampleur, progressent et embauche... vraiment très peu ... beaucoup trop peu et le travail au black est ainsi légalisé  :lol: Les petites entreprises qui on un statut normal eux sont pénalisés, ces auto entreprises cassent les prix et leurs rendent souvent la vie dur ... voilà, je n'en ajouterai plus un mot ... mais, c'est vrai que je vois rouge ... lorsque l'on parle d'auto entreprise .... (rien a voir avec la photo) , je parle de ce système en général ... Je déconseille, à tout individu qui vraiment à envi de lancer son entreprise de démarrer une auto entreprise ...  l'entreprise se construit sur des bases solides, un savoir faire, de l'expérience, et une volonté de réussir ... les finances resteront hélas la bête noir vu que les financiers souvent ne veulent pas prendre de risque, mais il en reste quand même encore qui mouillent leur chemise ... Allez, bonne chance, je suis déjà dehors :lol:
Titre: Photographe amateur et Agessa ?
Posté par: GerBar le 17 Fév, 2011, 19:44:49 pm
Sans vouloir taper @elcliclac - pas besoin de bouclier  ;)

L'auto-entreprise est à mon avis tout sauf une fumisterie. C'est un bon début car c'est facile de s'enregistrer, c'est souple, car quand on n'a pas de revenus au début, on ne paye pas non plus de charges, ce qui n'est pas choquant, étant donné la limite de CA assez basse fixée annuellement.

Un auto-entrepreneur embauche peu, c'est vrai, mais c'est la définition de la forme, il s'emploie lui-même.
Je ne vois pas dans quelle mesure l'auto-entrepreneur peut nuire à une société. Il a un chiffre d'affaires limité, paye la TVA et la répercute sans la récupérer, il paye ses charges en proportion de son chiffre d'affaires, il paye sa pub s'il en fait etc... Donc pas de concurrence déloyale avec une entreprise fonctionnant avec un autre statut...

Que l'Agessa soit un meilleur régime pour un photographe pourquoi pas ? Je ne le connais pas, mais il semble qu'il faille justifier d''un revenu minimum annuel pour prétendre à l'affiliation. Et la l'AE peut prendre toute sa place, le temps que le fond de commerce soit en place.
Titre: Photographe amateur et Agessa ?
Posté par: elcliclac le 17 Fév, 2011, 21:01:29 pm
Je tiens ma promesse, et ne continue pas cette discutions, pardon .... il y aurai beaucoup à dire, j'ai du mal à me mettre du sparadrap, mais je le fais :lol:
Bonne soirée
Titre: Photographe amateur et Agessa ?
Posté par: Freddy55 le 18 Fév, 2011, 06:14:59 am
C'est interessant ces différences d'opinion.  ;D

Je ne suis pas certain que je vendrai des photos toute l'année et tout les ans, ce qu'il me faut c'est être "en règle" SI je vend des photos.
Tout a commencé un jour ou j'ai fais des photos pour une PME et le patron a du me "dédomagé"car je ne pouvait pas lui faire de facture.
Je ne suis pas sur mais je pense qu'avec une facture il aurait pu me donner plus.

Je vais probablement acheter le livre cité par Warka.
Titre: Photographe amateur et Agessa ?
Posté par: Weepbitterly le 18 Fév, 2011, 09:15:18 am
En attendant d'acheter le livre, voici un lien vers le blog, avec un article sur l'auto-entreprise :

http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-photographe-auto-entrepreneur--42720154.html
Titre: Photographe amateur et Agessa ?
Posté par: Freddy55 le 19 Fév, 2011, 10:38:46 am
Ayé, j'ai reçu le livre. Bein j'ai de la lecture !  :O