Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: willos le 08 Oct, 2006, 10:14:23 am
-
Je voudrai m'acheter des piles rechargeables pour mon flash un SB800 et mon réflex nikon F5, mais je ne sais quels ampérage d'intensité choisir ? Que me conseillerez vous ?
-
Salut Willos
Pour des accus l'important c'est la valeur en mAh, comprendre mili ampère heure, plus le nombre est élevé plus la "capacité" de l'accu est importante. Par voie de conséquence, c'est le nombre d'éclair qui sera supérieur.
Très important: respecter les cycles de charge et de décharge. Un très bon site sur le sujet: http://www.ni-cd.net
En espérant t'avoir été utile
JC
-
Hello Willos
Personellement j'utilise depuis qq mois sur mon F5 et sur mon F4E les accus ni-mh de ... mon apn de poche (un bon vieux coolpix 3100).
Je sais certains vont crier au voltage , ce sont des 1.2 v lors que les piles sont du 1.5 v.
Ceux que j'utilise sont des GP 2500 mh Ni-MH AA avec un chargeur rapide 1h.J'en avais acheté un jeu à la FNAC pour l'apn et j'ai donc tenté l'expérience qui a été concluante car je m'en sers tous les kours depuis.
Par contre je n'ai pas tenté l'expérience sur son SB-28 car je n'ai pas n'ai pas eu le temps ( ou le courage ..) de mesurer les ampérages du flash pour etre sur de ne pas griller les accus.
J'avais essayé auparavant les accus BIG acheté chez Photim (CI) et cela avait été peu concluant ( d''ailleurs ils ne vendent plus ).
Bon courage pour ta recherche et tiens nous au courant.
Depuis le post du message j'ai essayé les mêmes accus dans le SB-28 après avoir vérifié les ampérages et cela marche plutot bien ( pas d'échauffement des accus, autonomie corecte à environ 70 éclairs pleine charge, temps de recharge du flash avec accus chargés environ 4sec)
-
perso, j'ai tout tester des piles avec et sas marque, pour moi il n'y a pasde différence au niveu durrée de vie. Pour les batterie, c'est pareil.
Je peux de conseiller un site c'est http://www.aboutbatteries.com/v3/home.php?via=GoogleAdWords&utm_source=google&utm_medium=ppc&utm_content=about%20batterie&utm_campaign=FR%20_global%20Bat&gclid=CLHIoZbv64cCFRnWXgodymOTgw
C'est mon avis perso, je ne dis pas qu'il faut prendre model sur mon avis, c'est juste l'expérience que j'en es tiré.
Voila
-
Je parlais pour des batterie Li-ion et pas pour des batterie NiMH.
-
Merci pour le lien
Je n'ai aucune action dans les marques sus-citées. Je suis d'accord avec toi, et cela ne reste que mon humble expérience.
Et n'est ce pas :
"Partager nos expériences nous enrichit"
-
En ce qui me concerne, j'ai acheté d'occasion un F5 il y a quelques mois.
J'ai acheté 8 piles GP 2800, et le F5 refuse de fonctionner, même quand les piles sont chargées complètement.
Par contre, elles ne posent aucun problème sur le SB28 ni sur un F80 ou sur d'autres appareils qui n'ont rien à voir avec la photo.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
-
Oui, cela vient directement de l'appareil qui refus cet marque de pile.
C'est mon avis.
Voilà :)
-
Je ne connais pas le F5, mais sur la mb21 du F4 il y a un bouton a pousser pour les piles rechargeables à cause de leur voltage à 1.2
-
Ah le salopard d'appareil LOL
Je me disais de toute façon que 8x1,2V ne fait pas 8x1,5V
-
Je possède la poignée MB D200 qui me permet d'utiliser les accus Nimh. J'ai essayé avec plusieurs marques batteries, mais seul les Energizer HR6 à 2500mA ont tenu le coup, les autres ne sont pas acceptées ppar le D200.
-
C'est bizarre que ton F5 ne digère pas tes GP 2800.Cela ne vient pas de la marque ou du voltage car cela marche très bien sur mon F5 ( pourtant on aurait pu penser avec le voltage qu'effectivement cela ne marcherait pas ) et mon F4E, il n'ya pas de manip de à faire sur le F5 ... c'est un mystère... ou ton F5 est caractériel...
-
Je possède la poignée MB D200 qui me permet d'utiliser les accus Nimh. J'ai essayé avec plusieurs marques batteries, mais seul les Energizer HR6 à 2500mA ont tenu le coup, les autres ne sont pas acceptées ppar le D200.
tu as une adresse ou se procurer ce genre de piles. je possède une MB-40 pour mon F6 et j'envisage de passer sur piles rechargeables... mais il faut 8x1,5volt soit 12v or on trouve des accus à 1,2volt fois 8 ça ne fait que 9,6 soit une sous alimentation du boîtier qui je crain ne marchera pas
@+
-
Je dis peut-être une bêtise mais au vu des faits, peut-etre que certains de nos boitiers ne digèrent pas plus de 2500 mAh (protection contre les court-jus internes ???)
Y-a-il un électricien ou électronicien dans l'assistance pour nous éclairer ?
-
GP 2500 mh Ni-MH AA avec un chargeur rapide 1h.
J'ai achete cela recement pour mon nouveau SB800.
Tip top rien a redire une fois les accus "rodes".
-
Je possède la poignée MB D200 qui me permet d'utiliser les accus Nimh. J'ai essayé avec plusieurs marques batteries, mais seul les Energizer HR6 à 2500mA ont tenu le coup, les autres ne sont pas acceptées ppar le D200.
tu as une adresse ou se procurer ce genre de piles. je possède une MB-40 pour mon F6 et j'envisage de passer sur piles rechargeables... mais il faut 8x1,5volt soit 12v or on trouve des accus à 1,2volt fois 8 ça ne fait que 9,6 soit une sous alimentation du boîtier qui je crain ne marchera pas
@+
Je les ai trouvé au super marché à 19,50€ les 4, mais c'est pour le problème du D200 avec les accus AA.
-
Etrange, j'ai vu dans un autre post qu'un autre membre fait tourner son F5 avec des GP 2500.
Après vérifications les miennes ne sont pas des 2800mAh mais des 2600.
-
Je confirme, je tourne bien avec des GP 2500 mAh sur mon F5.
Persiste et signe
-
Bonjour
As tu testé tes batteries une par une, en vérifiant qu'a pleine charge elles délivre bien les 1.2 v
Il suffit simplement qu'une seule soit défecteuse, car le sb 28 et le D80 en utilise 4 il me semble.
L'emploi de batteries ni/mh demande quelques précautions :
- Respecter les temps de charge
- Respecter les températures
- Eviter les chargeurs "dit rapide" (ils sont surtout rapide pour flinguer un accus)
- Les accus ni/mh ne doivent pas rester décharger et donnent leurs meilleurs performances juste après la charges. Pour cette raison les modelistes refont une petite charge juste avant de les utiliser.
A propos du voltage : Un accus ni/mh fraichement chargé delivre minimum 1.40 v au lieu de 1.2 donc on est pas loin des 1.5 v
-
merci à vous tous pour ces infos fort utiles, j'ai encore jamais utilisé de ma vie de piles rechargeables... je vais peut-être franchir le pas
@+
-
Bonjour,
Petite précision : les piles rechargeables n'existent pas d'un point de vue technologique. Seuls les accumulateurs le sont - qu'ils soient au plomb, au cadmium-nickel, à l'hydrure de métal, au lithium-ion ou de toute autre conception.
Il y a bien eu diverses esbrouffes sur de soit-disant chargeurs «miracles» permettant de recharger plusieurs fois des piles alcalines, mais il s'agissait bien de supercherie : il fallait pour cela que la capacité des piles ne descendît pas au-dessous de 80%, et, même dans ce cas-là, la durée effective de l'élément ne dépassait guère de plus de 10% sa durée normale. Quoi qu'il en soit, beaucoup - mais alors, là, vraiment beaucoup - moins rentable que des accumulateurs, et dangeureux : celui qui a déjà vu une pile exploser sait ce que je veux dire. :(
Les piles ont une durée de vie limitée et se déchargent même si non utilisées (en dépit de ce que prétendait une certaine réclame de l'époque de l'ORTF), les accus ont une limite de cycle de charge-décharge et, pour certains, un taux d'auto-décharge très important.
Les piles supportent très mal les basses températures, les accus (sauf au plomb) n'ont pas ce problème.
La tension nominale d'un accu est 1,2 V (1,45 à pleine charge) contre 1,5 pour une pile classique, mais tandis que l'accu délivre sa pleine puissance tout au long de sa décharge, la pile perd progressivement de sa capacité, et sa durée d'utilisation réelle est donc très inférieure à celle théorique.
La résistance interne d'un accu et celle d'une pile sont différentes (c'était déjà le cas entre pile alcaline et pile au lithium).
Ces deux derniers points combinés peuvent provoquer de mauvais fonctionnements sur certains appareils, surtout si la qualité des éléments n'est pas au rendez-vous.
Mon flash Metz fonctionne parfaitement depuis des années avec des accus, dans des conditions parfois limites, alors qu'un autre membre de cette communauté a vu le sien (Nikon, je crois) lâcher au bout de peu de temps.
Lorsqu'un appareil n'est pas prévu pour accepter certaines sources d'alimentation, le fabricant le précise (cas p. ex. du F-90 et des piles lithium) et, dans ce cas, l'utilisateur qui outrepasse cet avertissement le fait en connaissance de cause.
En l'absence de mise en garde du fabricant, si un appareil refuse de fonctionner avec telle ou telle source d'énergie, il faut en rechercher la cause dans les différents éléments de la chaîne : accumulateur(s) défectueux ou non conforme(s) au cahier des charges, vieillissement prématuré des organes électroniques de l'appareil, etc.
Bonne journée,
Jean-Luc
-
Merci Jean-Luc pour ces infos et cette remise au point sur ces termes parfois utilisés abusivement (piles/accus)
-
Tous mes appareils fonctionnent avec des accus depuis plus de 15 ans, et je n'ai jamais eu de problèmes avec. Je préfére aussi car les temps de charge d'un flash est plus court qu'avec des alcalines
La seule restriction vue est avec un palm III (datant de 1997) qui refuse les R3 superieures à 650 mh
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs marques, ma préférence reste aux GP dont j'ai toujours des 1600 qui datent de plus de 4 ans.
A noter que depuis plusieurs années j'utilise uniquement un chargeur saitek qui détecte les piles défectueuses, décharges les piles lorsqu'elle en ont besoins et fait une charge progressive
Mes accus sont aussi marqués par paire pour utiliser des accus qui ont été chargés en même temps pour éviter de mettre dans un appareil un accus fraichement chargé et un accus avec 1 semaine d'auto-décharge
-
GP 2500 mh Ni-MH AA avec un chargeur rapide 1h.
J'ai achete cela recement pour mon nouveau SB800.
Tip top rien a redire une fois les accus "rodes".
quel chargeur as tu choisi? :P
que pensez vous du pack suivant:
GP chargeur rapide + 4 batteries AA Ni-MH
Puissance : 2700 mAh
Charge rapide 60 minutes
(c'est pour un sb-800)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fmultimedia.fnac.com%2Fmultimedia%2F%2Fimages_produits%2Fzoom%2F0%2F9%2F0%2F4891199086090.jpg&hash=ff1c05cd5b950615a54ce8077cd231fd)
-
@Ender
Les accus de cette marque sont excelents, après plus de 5 ans d'utilisation ils fonctionnent toujours
Pour le chargeur ce n'est pas suffisant si tu souhaite préserver tes accus
Bien sur une charge rapide peut dépanner mais l'accus recoit trop d'energie en même temps, ce qui fini par endommager ses composants
J'utilise le chargeur Saitek qui tient compte de l'état du jeu d'accus pendant la recharge il était en vente sur photim mais on le trouve ailleurs aussi
-
@Ender
Les accus de cette marque sont excelents, après plus de 5 ans d'utilisation ils fonctionnent toujours
Pour le chargeur ce n'est pas suffisant si tu souhaite préserver tes accus
Bien sur une charge rapide peut dépanner mais l'accus recoit trop d'energie en même temps, ce qui fini par endommager ses composants
J'utilise le chargeur Saitek qui tient compte de l'état du jeu d'accus pendant la recharge il était en vente sur photim mais on le trouve ailleurs aussi
la plupart des gens utilisent des 2500... est ce que le fait de prendre des accu plus "gros" (style 2700) peut endommager le SB-800?
pour le truc charge rapide, je pense l'utiliser principalement en charge lente mais c'est pas mal d'avoir cette option au cas où
-
vous pensez quoi de celles-ci:
(c'est plutot pas cher et je ne sais pas si sony font des accus/chargeurs sympas)
http://www.sony.fr/view/ShowProduct.action?product=BCG34HE4&site=odw_fr_FR&pageType=Overview&category=BAT+Chargers
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fproductimages.sony-europe.com%2Fbcg34he4_i.jpg&hash=48326f9bc349f693c24c59a9c5fc42ca)
-
Non les 2700 ne vont pas endommager le SB-800, au contraire elle te donneront un peu plus d'autonomie et te feront gagner quelques centièmes de seconde sur un cycle de charge du flash.
Pour les sony, je ne les ai pas testé
-
ok bah je pense que je vais prendre comme beaucoup de gens l'ont déjà fait avant moi un chargeur lacrosse RS900 + des accus 2500/2700 GP