Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: py_martinez le 03 Fév, 2011, 17:30:21 pm
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Bonjour, (Je ne suis pas spécialement pro flash mais aimerais néanmoins savoir mieux m'en servir :)=
Le contexte:
Je fais beaucoup de photos d'extérieur, de ma famille, lors de journées ensoleillés, dans des parcs et à la plage.
Je demande aux sujets de poser (j'ai du temps pour régler le boitier :)) et il y a des ombres marquées sur un côté du visage, sous le chapeau, ou si les sujets sont 3/4 en contre jour.
Dans la mesure du possible je souhaiterais conserver l'exposition de l'arrière plan surtout s'il est beau...
Pouvez vous me dire vous qui avez l'habitude, comment vous procédez : Mode M ? Flash TTl et Synchro hV ou pas? Collimateur ? Mode de Mesure AE ? Balance des blancs sur auto, flash ?
Merci
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Bonsoir,
Pour faire simple, mais aimez-vous réellement les choses simples ;) ;) ;) ;) :
Photo classique sans flash, si le sujet principal est trop bouché, la même photo avec le flash mais en règlant les IL du flash sur "moins qque chose" :D , càd de -3 à -1 IL en fonction de l'effet recherché. Je recherche en général un effet minimal.
Voila, pas beaucoup plus difficile :)
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hello
mesure de la lumière ambiante (en mode M pondéré central)
choix du couple vitesse diaph (en mode M) exemple 1/125s F5.6
choix du mode auto sur le flash pour un diaph + ouvert (donc ici F4.0)
Tu obtiens une expo parfaite de la lumière ambiante
tu obtiens un coup de flash sous-ex d'un diaph vu que le mode auto du flash coupe pour une ouverture de F4.0 et que tu as F5.6 sur l'objectif.
Pour les photos de mariage, c'est exactement l'inverse...
mesure de l'ambiante en mode M exemple 1/125s F4.0
choix du couple vitesse diaph (en mode M) exemple 1/125s F5.6
choix du mode auto sur le flash pour le diaph choisi (donc ici F5.6)
Tu obtiens une expo parfaite de la lumière flash
tu obtiens une sous-ex de un diaph du fond vu que le mode M du boîtier te demandait F4.0 et que tu a mis F5.6 sur l'objectif.
Si tu veux utiliser la mesure matricielle et le TTL au flash, il faut utiliser les deux compensateur d'exposition (celui du boîtier et celui du flash et cela devient très compliqué...
Moi, je fais tout en mode M pondéré central sur les boîtier et utilise le mode "A" du flash.
Bien sûr, cela ne fonctionne que dans la plage de couverture du flash (distance en m ) et à une vitesse synchronisée...
bref RTFM
J.Ph.
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JeanPhilippe,
Ta méthode correspond exactement à celle que j'ai imaginé dans ma petite tête car elle est très logique et que je travaille le plus possible en manuel, j'ai beaucoup moins de déchets qu'en mode P,S,A ..... et au moins s'il y a des ratés ça vient de moi !
Les Photographes autodidactes que je croise souvent lors d'évènements, se mettent en mode A et le flash tout TTL sans aucune correction et me disent que leurs photos sont bonnes .... :hue: :hue: :hue: Ça me semble physiquement impossible !
Juste une précision s'il te plait :
1/ En résumé tu sous exposes un peu l'arrière plan lors des mariages, alors que ce n'est pas le cas lors des photos familiales c'est bien ce que tu décris ?
2/ J'ai très bien compris le réglage du flash que tu as décris (mode auto etc..) mais je ne peux l'essayer car je ne l'ai pas encore acheté, cependant c'est tout à fait logique ! Cependant, cela ne revient t'il pas à la même chose que de mettre le Flash en mode TTL -1EV, avec collimateur sur les mariés, et en mode matricielle ? Bien sûr en ayant pris soin de régler l'arrière plan, avant, en mode M !
Perso ne disposant actuellement que de l'"horrible" flash pop up TTL de mon D 5000 j'ai fait le test comme je viens de le décrire une ligne plus haut et ça marche assez bien, ça ne marche pas à tous les coups mais le taux d'échecs est faible.
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j'avoue que je shoote presqu'exclusivement en M en intérieur mais en fill-in je garde mes habitudes et travaille en mode A, la touche AE-L sert à quelque chose non? :D
Je mesure en pondéré ou spot l'arrière plan, AE-L et je recadre, flash et fp activé et c'est bon :D
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hello
" flash pop up TTL de mon D 5000 "
je ne connais pas les caractéristiques du flash, mais cela m'étonnerai que ce soit suffisant comme puissance pour déboucher des ombres à 3 ou 5 m et F5.6.
Bref, utiliser un vieux flash pas cher, genre SB15 et postérieur, en mode auto permet d'avoir assez de puissance pour éclairer loin, avoir un mode auto sur 2 diaph ou +, sans risque de tension de synchro.
"1/ En résumé tu sous exposes un peu l'arrière plan lors des mariages, alors que ce n'est pas le cas lors des photos familiales c'est bien ce que tu décris ?"
oui, dans les mariages, l'important ce sont les mariés...
donc je mets (enfin, je n'ai fait que 2 mariages...) la belle famille et le beau père qui tire la tronche en sous-ex d'un diaph, ce qui est suffisant pour faire ressortir les mariés.
"Je fais beaucoup de photos d'extérieur, de ma famille, lors de journées ensoleillés, dans des parcs et à la plage. "
là, il s'agit effectivement du fill-in (rempli-dedans en gaulois) où le flash apporte juste ce qu'il faut pour avoir des ombres légèrement dense et pas noires...
Donc un coups de flash sous-ex de 1 ou 2 diaph (en diapo) est amplement suffisant. Peut être qu'en numérique on peut allez + bas, mais je ne crois pas.
"Cependant, cela ne revient t'il pas à la même chose que de mettre le Flash en mode TTL -1EV, avec collimateur sur les mariés, et en mode matricielle ? Bien sûr en ayant pris soin de régler l'arrière plan, avant, en mode M ! "
possible, mais la mesure matricielle est quelque part un automatisme qui ajuste sa réponse en fonction du sujet qu'elle pense avoir reconnue...
le mode TTL passe par le diaph de l'objectif, donc il faut utiliser le compensateur, dans le bon sens, et ne pas oublier de le remettre à "0" après...
Bref, j'ai ça sur le F4/SB24, j'en suis jamais servi...
En mode manuel, (quand) tu maîtrises tout, tu affiche tes réglages en moins de temps que tu mets à trouver le bon menu et ces réglages ne changent pas si tu lâches ton bouton de mémo...
Je ne dis pas que les automatismes sont inutiles, moi, j'ai appris la photos avant que cela soit inventé, je n'ai pas l'impression que cela me manque...
J.Ph.
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J'ai un SB800 mais je ne le monte pas systématiquement sur mon boîtier quand je travaille en extérieur. Quelque soit le mode P/A/S/M employé, je règle le flash à -1EV. Quand j'ai besoin de déboucher une ombre sur un visage, une pression de l'index gauche pour ouvrir mon flash pop-up, et c'est fini. C'est une solution très rapide et fiable. Il faut juste penser à remettre la compensation à zéro quand on range l'appareil.
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je ne suis pas un fan des mesures en tout "automatique" je fais encore 90 % en manuel et s'il y a bien un momemnt où le système Nikon est top c'est bien dans la gestion du fill et du flash en plein jour et ce depuis le F5.
alors je ne vais pas me priver de confort. et si besoin les corrections sur le flash parmet de sur ou sous exposé le sujet à éclairer.
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Demouche,
Certes tu es aussi adepte du mode manuel mais peux tu en dire plus sur ta méthode employée afin de finaliser ton fill in : F, V, Collimateurs, etc..
Sini,
+1, Oui j'avoue que la touche AE lock peut être utile, mais si j'ai 30 secondes devant moi je préfère faire 3 clichés (type bracketing) de l'arrière plan et je rentre en manuel le réglage vitesse et ouv le plus juste et c'est mémorisé aussi .. :)
Jeanphilippe,
Zut j'ai juste oublié (j'ai fait un mix avec un autre post...) de te préciser que pour tout ce dont on a parlé et pour lequel on est d'accord, j'envisageais les réglages suivants : Sujet à 3, 5 m, Flash Cobra, 1/1000 e sec / F4 (pour avoir une faible PDC) , iso 100 et DONC gros oubli de ma part, il me faudra utiliser le mode synchro haute vitesse que je n'ai jamais testé, pourra t'il faire l'affaire pour déboucher les ombres à cette distance, as tu déjà fait le test ?
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Bien entendu Tonton, j'apprends par cœur mes notices lorsque j'achète des produits high tech, mais pourquoi cette question ?
Bon voici ci dessous quelques photos prises avec mon flash interne, avec la méthode que j'avais décrite plus haut ...
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Bien voilà ca marche .... mais pourquoi 640 iso ? c'est curieux quand même, non ?
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Elcliclac,
Mais où as tu vu les isos ? :hue: Tu m'as eu sur ce coup là ! :)
Une explication je pense : Comme 5 min avant je faisais des essais sans le flash, j'ai du oublier de rebaisser les isos :-\
Oui ça marche mais ça demande une certaine préparation : Régler en M la bonne exposition de la mer + coucher de soleil , essayer avec les flash (entre - 0.7 à -0.3 Ev) la puissance qui éclairera le sujet juste comme il faut ....
Je ne suis pas parvenu en mode P,S,A + flash à obtenir instantanément et automatiquement ce résultat .
Donc ça me prend 1 min de préparation mais peut être est ce normal ?
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hello
"il me faudra utiliser le mode synchro haute vitesse "
ce mode est en fait un dévoiement du pilotage TTL et mode Auto. il faut donc utiliser les compensateurs d'expositions.
J.Ph.