Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: ladodo82 le 27 Jan, 2011, 21:03:50 pm
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Bonsoir,
Voila j’ai un petit probléme de mise au point
Je m’explique:
J’ai un D90 35mm et 50mm (juste pour info), quand je fais ma mise au point entre les yeux (en portrait), c’est à dire, que je prends mon collimateur central, je fais la mise au point entre les yeux (déclencheur semi enfoncé), je recadre sans lacher le déclencheur, j’affine le cadrage puis je shoot, je remarque qu’avec mes logiciels et meme des personnes(amteur de photo) m’ont fait remarquer que la mise au point était au niveau du nez, alors pas du tout, j’arrive pas a comprendre pourquoi ma mise au point reste pas entre les yeux, pourquoi il se déplace quand je recadre? en sachant que je suis en mode AF-S, c’est un peu décourageant, que dois-je faire? (meme j’ai essayé comme indiqué dans le manuel, le bouton AE-L/AF-L pour mémoriser ma mise au point, en vain.
Quelqu’un peut il m’aider là dessus? ça serait sympa, vraiment
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...quand je fais ma mise au point entre les yeux ... ...la mise au point était au niveau du nez....
Et tu t'étonnes, toi tu as quoi entre les yeux :lol: :lol: :lol:
OK je sors =====>>>>
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il y a plusieurs causes possibles
d'abord il est préférable de faire la mise au point sur un détail contrasté, entre les deux yeux, sauf sourcils de babouin, il n'y a pas grand chose à miser dessus :D :lol:
viser l'oeil est préférable ( le plus proche si de biais)
Ensuite faudrait t'assurer que ton boîtier ne souffre pas de front focus.
Essaie de faire une mise au point sur un piquet par-exemple et vérifie si la map se fait bien pile-poil. Si ce n'est pas le cas, tu es confronté à un focus foireux, il faudra réétalonner ton capteur (70€ je crois...)
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Et tu t'étonnes, toi tu as quoi entre les yeux :lol: :lol: :lol:
OK je sors =====>>>>
euh bin ... :lol: :lol: :lol:
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Quand tu ne recadres pas, la MAP est-elle correcte ?
D'une manière générale, si ta PDC est faible, alors quand tu recadres tu déplaces le plan de netteté (tu le fais tourner) et il est normal que ce qui était net ne le soit plus.
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j'ai refait la meme chose sur une lampe, ça me donne la meme chose( en regardant sur le logiciel photoME, pourtant mon D90 est tout neuf sous garanti, que dois je faire
merci de votre réponse
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Mise au point entre les deux yeux .... avec déclencheur mi-enfoncé et recadrage ... c'est cela le problème
Pour éviter cela, pas toujours facile surtout si la personne est en mouvement, mais l'on regarde à travers le viseur, on choisi le colimateur (autre que central) celui qui ira bien sur l'oeil le plus proche ... l'on vise l'oeil, et l'on déclenche sans sourciller :lol:
Le fait de faire le recadrage suffit pour que la mise au point soit au mauvais endroit ... Sur les Nikons, il y a plusieurs collimateurs, et souvent ils sont utiles
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si, non faut vérifier en shootant avec trépied sur un objet immobile pour voire si l'objectif ne fait pas Front ou back focus ...
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oui quand je recadre pas ,la map reste ou elle est, en fait quand je recadre, le collimateur se déplace bien évidemment (logique), elle ne se mémorise pas ou je voulais, pourtant j'ai respecté les procédure de prise de vue (manuel d'utilisation), il y a t-il un mode, peut etre?
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j'ai beau memorisé mais quand je recadre, le collimateur se fait à l'endroit ou j'ai recadrer, je suis dégouté
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ViewNx t'indique-t-il la place du point AF ?
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Es-tu en AF-S ou AF-C ?
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En AF-S, j'ai tourné mon boitier dans tous les sens, comme dit SINI je crois que c'est le BACK/FRONT FOCUS :'(
voici le lien
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=186:quappelle-t-on-back-et-front-focus-&catid=41:elements-techniques&Itemid=287
Demain je vais chez un photographe, et me il me confirmera ça, je pense à 100% que c'est ça, :'(
Qand je fais du portrait, j'ai du mal a mettre du net là ou je veux, :'(
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il faut en effet que l'AF soit non C et sélectif.
Dans quel mode tu shootes, il se peut qu'en tout auto, tu ne puisses sélectionner de colimateur
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je shoot en mode selectif, zone normale, AF-S, et je prends le collimateur central pour mes map, et je remarqué que je pouvais pas avoir du nette ou je le voulais, je suis dégouté
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Je comprends pas WARRICK? quel menu?
J'ai déja éssayé de mémoriser avec le boouton AE/AF-L mais rien y fait
J'ai beau shooter en dynamique, en sélectif..... c'est pareil, la je sais plus quoi faire, en plus ça pas longtemps que je l'ai :'(
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front ou back focus, bin apparemment c'est presque chose courante mais trop peu de gens s'y intéressent :D
J'ai eu plusieurs boîtiers avec ce problème, si ça peut te rassurer un peu :D
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Wai mais mon boitier est sous garenti, dans ce cas la je pourrais faire marcher ma garenti SINI?
Merci SINI
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je regarde çà de suite et je reviens à vous
Merci a vous trés sympa de m'aider, j'avoue que je flippe
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Voila, menu boitier numérique d90
menu:
a6 AE-L/AF-L pour MB-D80
Je rentre dans ce menu:
Memorisation exposition/AF: Désactivé
Mémorisation expo- seulement: DESACTIVé
AF-ON: AF-ON Activée
......
Mémorisation AF seulement: ACTIvé
Mémo expo. (temporisée): Désactivé
Escte que ça suffit comme information ou je me suis trompé?
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ok je regarde de suite merci WARRICK
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Voila, menu f4
j'ai commande AE-L/AF-L activée
C'est bon?
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Bonsoir ladodo82,
J'utilise ce très bon boîtier qu'est le D90 depuis plus d'un an et après de nombreux essais,
lors des "séances portraits", j'obtiens le meilleur taux de réussite avec la mise au point en
AF-C et zone sélective.
Je choisis le collimateur AF en fonction de la position du sujet et surtout je ne recadre pas;
Lorsque je n'entends plus les va et viens du moteur de l'autofocus et que le témoin vert de
mise au point reste stable dans mon viseur, je déclenche...en retenant mon souffle...
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la vraiment, c'est vraiment çà, c'est fini je vais quitter mon boitier, j'ai essayé dans le menu f4 toutes les options, mais rien y fait
demain je fonce chez un photographe pour qu'il me fasse un justificatif, le probléme je l'ai pris sur internet je vais attendre des semaine avant qu'il m'envoi un autre boitier :'(
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oui quand je recadre pas ,la map reste ou elle est...
Ce n'est donc pas un problème de front/back focus mais plutôt une mauvaise gestion de la profondeur de champ comme le proposé Heywood
...
D'une manière générale, si ta PDC est faible, alors quand tu recadres tu déplaces le plan de netteté (tu le fais tourner) et il est normal que ce qui était net ne le soit plus.
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merci a tous
merci Warrick tu m'as bien aidé, j'ai essayé de memoriser avec AE-L/AF-L en restant sur le déclencheur semi enfoncé puis shooter, rien, puis en essayant de mémoriser en appyant semi enfonsé (mode AF-S) puis shooter rien.
je crois que c'est foutu
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Oui le chatnoir, c'est à dire?
Pouvez vous m'expliquer SVP
Merci lechatnoir
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j'ai beau memorisé mais quand je recadre, le collimateur se fait à l'endroit ou j'ai recadrer, je suis dégouté
Tu n'aurais pas par hasard activé dans le menu a1 (mode de zone AF): suivi 3D ?
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je vous tiens au courant à partir de demain pour que ça serve à d'autre aussi
Merci beaucoup
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Un système autofocus qui offre tant de possibilités d'utilisations différentes est difficile à
maîtriser dès le départ; J'ai cru, moi aussi, que la bonne vieille méthode de la mise au point
collimateur central+recadrage(qui avait fait ses preuves en argentique) allait m' affranchir du
casse-tête de la "nouveauté technologique" mais en vain...tu connais la suite.
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Oui le chatnoir, c'est à dire?
Pouvez vous m'expliquer SVP
Si ton D90 faisait du front/back focus, il le ferait aussi sans recadrer. Ta profondeur de champ étant faible, en recadrant le plan de mise au point se décale naturellement vers l'avant
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Non j'ai pas activé le suivi 3d, mais j'ai essayé tout type d'option, au final rien.
de toute façon je vais voir un photograhe demain matin, je verrai bien, mais la je désespere
Merci quand meme, je trouve que c'est pas normal ça :-\
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Non le chanoir, en fait je vise les yeux avec le collimateur centrale, puis je recadre (le collimateur central se retrouve ailleur, vers le nez par exemple) et ben quand je shoot, la netteté se fait ou j'ai recadré et pas au niveau des yeux, j'ai tout essayé, vraiment
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Ladodo,
A mon avis, seul un Front ou Back Focus très prononcé et systématique justifiera un passage par le SAV.
Tu devrais prendre le temps de faire des essais sur trépied avec télécommande (ou retardateur) et
temporisation de miroir levé.
Idem LeChatNoir07:
Une profondeur de champ (ou bien zone de netteté, si tu préfères) faible n' autorise aucune approximation
dans la mise au point. Bon courage.
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Merci,
j'ai remis le compteur a zéro de mon boitier, rien, j'aurai la réponse demain matin.
Merci à tous
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Wai mais mon boitier est sous garenti, dans ce cas la je pourrais faire marcher ma garenti SINI?
Merci SINI
si ton boîtier est sous garantie, ils seront bien obligé de vérifier s'il n'y a pas un back ou front focus, s'ils sont commerciaux, un nettoyage du capteur sera même offert :D
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ça sent un peu le Troll ... Avec mes plates excuses si ce n'est pas le cas ...
Mais, j'ai lu plus haut que sur un objet la mise au point est bonne si vous ne "Recadrez pas" par conséquent, ce ne peut pas être un back ni Front Focus
Il faut déjà commencer à tester avec un trépied ou tout autre moyen pour caler le boitier afin qu'il ne bouge pas ... vous parlez d'un 50 mm, donc si c'est un 1.8 ou 1.4, le moindre bougé fausse la mise au point .. certes l'AF automatique n'est pas d'une précision extra, d'où la possibilité de faire la mise au point manuellement avec précision ...
Voilà, pour moi votre boitier ne mérite pas le SAV, maintenant, je ne suis qu'un être humain avec ses faiblesses ... :lol:
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elcliclac:
Je pense qu'il a son boitier depuis peu et qu'il ne le maitrise pas encore bien. Dans son empressement par crainte que son boitier soit indisponible 3 semaines/1mois, il y a quelque chose qu'il ne fait pas correctement.
Peut-être qu'il fait sa mise au point, il appuis sur la touche AE-L/AF-L et relâche avant de recadrer, mais en fait son boitier n'a rien.
Attendons qu'il se manifeste après avoir vu un pro.
Oui, effectivement , si ce n'est pas un Troll c'est juste une question de prise en main du boitier, rien ne sert de flipper... pour mettre un peu d'humour, je dirais que c'est toujours ainsi la première fois :lol:
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J'ai pas pu ce matin, je verrai ça tout à l'heure
Parcontre j'ai fait plein d'essai en mode manuel p s a ...,
voila comment je procéde:
Je vise les yeux avec le collimateur centrale, déclencheur semi enfoncé, je ne lache pas bien entendu, j'appui sur AE-L/AF-L, et je cadre sans lacher le déclencheur (alors que je peux) et le bouton AE-L/AF-l, une fois shooté, c'es la que je lache tout
J'ai fait des essais en MODE AF-S AF-A AF-C, toujours rien
En mode AF-S je peux juste appuyer que sur le declencheur (semi enfoncé) et MA MAP est memorisé.
Donc je pense pas que c'est ma prise en main qui fait défaut.
Voici un exemple:
je suis en mode AF-S
je fais ma map (semi enfoncé) sur l'oeil gauche du chat puis je recadre (sans lacher le déclencheur), et je shoot .
Le collimateur n'est pas resté sur les yeux, il s'est mis ailleur, j'ai déssiné en noir (en gros il a suivi mon cadrage :'(
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je fais ma map (semi enfoncé) sur l'oeil gauche du chat puis je recadre (sans lacher le déclencheur), et je shoot .
Le collimateur n'est pas resté sur les yeux, il s'est mis ailleur, j'ai déssiné en noir (en gros il a suivi mon cadrage :'(
Que le collimateur bouge, c'est normal, il ne peut pas en être autrement. Une fois choisi un collimateur en mode AFS, c'est toujours le même qui reste actif, donc si tu changes ton cadrage, il ne vise plus le même endroit !
Ce qui est important c'est de savoir si les yeux du chat, sur lesquels tu as fait la mise au point, sont nets ou pas. A la vue de ta photo, il semble que oui, mais sur le fichier haute résolution, qu'en est-il ?
Quand à ta procédure, elle est inutilement compliquée. Mémoriser AE-L pour cette photo est complètement inutile.
Dernier point: si tu procèdes ainsi sur une photo de ce genre à très grande ouverture (genre f/1.8 ), il est normal que tu perdes la mise au point. Tu vises les yeux, tu mémorises la distance avec le déclencheur, mais ensuite, dans la rotation qui conduit au recadrage, la distance entre les yeux et le plan-capteur bouge de quelques millimètres. Ce qui est suffisant pour que les yeux ne soient plus très nets car sur un gros plan de ce genre, à f/1.8, la profondeur de champ n'est que de quelques millimètres.
En très gros plan comme ici, il faut choisir un autre collimateur (le plus proche des yeux) et ne plus bouger une fois faite la mise au point (le collimateur reste sur les yeux).
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Oui ça ma l'air nette, d'accord moi je pensais que en faisant la map sur les yeux en mode AF-S, et puis en regardant le logiciel PHOTO ME par exemple, que ce petit signe [ ] devait apparaitre sur l'oeil du chat, car j'avais fait ma map dessus, alors pas forcément. donc c'est moi qui délire alors?
C'est bien ça?
Merci
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Et oui, c'est bien toi qui délire :lol: :lol:
Le boitier garde en mémoire le collimateur utilisé pour la MAP et c'est cette indication que tu retrouves lorsque tu visualises ça avec ton logiciel.
Si tu ne recadres pas, l'information du collimateur utilisé coïncide avec l'endroit exact sur lequel a été faite la MAP.
Mais si après la mémorisation, tu recadres ta photo, comment veux-tu qu'il t'indique à quel endroit est faite la MAP ???
Ton boitier n'a pas reconnu les yeux de ton chat, il sait juste quel collimateur a été utilisé, rien de plus ;)
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OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFf ;C :lol: :lol: :lol: :lol:
En voilà une bonne nouvelle ;)
oulalalala c'état dur cette histoire
Merci ;)
enfin voilà, c'est ça d'etre débutant, on raconte plei de connerie ;D
Edit: et en plus on embete tout le monde pour des petites conneries :lol:, il a fallu quatre page pour trouver la solution,euuuhh je vais raser les murs ;D
Merci à tous
Bon allezz je-------------------->>>>>>>sort :lol: ;)
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Bon, content que tu sois rassuré !
Au passage, pour la prochaine énigme question, mets-nous une petite photo tout de suite, ça va beaucoup plus vite ;)
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ok ok merci ;)
:lol: :lol: :lol:
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Oui, mais ....
pourquoi ne pas utiliser un collimateur qui serait directement sur l'œil gauche et ne plus avoir à recadrer ? C'est pourtant plus efficace et plus simple, il suffit pour cela de ne pas bloque en look le collimateur , on excite légèrement le déclencheur afin que le système se réveille, on joue avec les flèche du pad central afin de prendre le meilleur collimateur, ici celui qui se trouve sur l'oeil et hop on fait la map et on déclenche ... tellement pratique ces collimateurs qui sont sélectionnable c'est un must ... mais bon, l'important c'est le résultat :lol:
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C'était aussi mon conseil un peu plus haut.
Mais là, en l'occurrence, ça n'était pas vraiment un problème de technique mais plutôt une méconnaissance du fonctionnement du boitier ;)
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c'est exactement ça ;)
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Oui, mais ....
pourquoi ne pas utiliser un collimateur qui serait directement sur l'œil gauche et ne plus avoir à recadrer ? C'est pourtant plus efficace et plus simple,
C'est très discutable.
D'une part il est quand même plus rapide et plus simple de jouer toujours avec le même collimateur et simplement mémoriser/recadrer, que de cliquer N fois sur le pad en croix coincé contre ta joue. Et puis rien ne garantit qu'il y a bien un collimateur là où tu veux faire la MAP.
D'autre part le collimateur central est par conception plus performant que les autres, et la différence se voit en faible lumière.
Bref. Pour ma part je n'utilise les collimateurs latéraux que sur trépied, et encore je suis quand même embêté lorsqu'il n'y a aucun collimateur "au bon endroit".
Oui ça ma l'air nette, d'accord moi je pensais que en faisant la map sur les yeux en mode AF-S, et puis en regardant le logiciel PHOTO ME par exemple, que ce petit signe [ ] devait apparaitre sur l'oeil du chat, car j'avais fait ma map dessus, alors pas forcément. donc c'est moi qui délire alors?
Désolé j'ai pas pu m'empêcher de sourire.
Au final il faut quand même savoir. D'abord tu nous dis que quand tu ne recadres pas la netteté est bonne là où le collimateur central a fait la MAP.
Ensuite tu nous dis que non.
Puis tu nous dis que le problème est juste cette histoire de collimateur.
Tout ça ne résout pas ton problème de netteté que je sache. Alors je redis ce que j'ai dit au début de ce fil :
Quand tu ne recadres pas, la MAP est-elle correcte ?
D'une manière générale, si ta PDC est faible, alors quand tu recadres tu déplaces le plan de netteté (tu le fais tourner) et il est normal que ce qui était net ne le soit plus.
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je ris de ma connerie :lol: :lol: :lol:
bon j'avance un petit[flash=200,200] :lol: :lol:, je savais pas ce que c'était un back/front focus maintenant oui ;)
:lol:
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un grand OUIIIIII!!!!!!Heywood Floyd , quand je recadre pas la netteté est nikel ;)
Désolé j'aurai du bien lire ta question, bon le résulta c'est que je suis content :lol:
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Ah ! bon
Le collimateur central serait plus efficace ? Première nouvelle
Par ailleurs, j'utilise cette méthode aussi surtout lorsque j'ai le temps de cadrer etc ... pour des prises sur le vif, c'est certain le collimateur reste sur central
Mais, dire que si l'on utilise le collimateur sur un coté, qu'il est moins performant ? ! Bizarre ... Mais, bon qui c'est peut-être possible ... faut que je prenne la loupe :lol:
Par contre, avec le numérique, j'ai l'impression qu'il faut une mise au point beaucoup plus précise pour avoir du bien net qu'avec l'argentique à mon avis plus tolérant ... vive le numérique malgré tout ;)
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NON ;)?j'ai pas dit que le collimateur central est meilleur (certainement plus rapide) que les autres collimateurs, c'est juste que c'est nette partout.
Floyd m'avait posé une question je lui est juste répondu.
Merci a toi aussi de ton aide ;)
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Sur le D90, le collimateur central est effectivement plus efficace car il est "en croix".
Il accroche donc mieux la cible, et plus les conditions de lumière sont difficiles, plus la différence est notable.
Sur les boitiers type D300/D700/D3, il y a 15 collimateurs en croix, tous situés au centre du viseur. Raison pour laquelle le suivi AFC ou la MAP sur un sujet peu contrasté sont plus efficaces au centre du viseur qu'en périphérie.
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NON ;)?j'ai pas dit que le collimateur central est meilleur
C'est moi qui l'ai dit. ;)
De mémoire, le central est plus précis. A tout le moins, il me semble que le central est dit "en croix", c'est-à-dire détecte les contrastes de part et d'autre aussi bien d'une ligne verticale que d'une ligne horizontale, alors que les autres collimateurs sont spécialisés soit en vertical, soit en latéral. Sur certains boîtiers il y a plusieurs collimateurs en croix, mais tous ne le sont pas (9 sur 39 sur le D7000). Plus le boîtier est pro et/ou récent, plus il y a de collimateurs en croix :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20961.0
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Oui, il y a sans doute une nuance entre le central et les autres ... j'avais remarqué qu'entre autre en cas de faible luminosité par exemple l'af accroche plus facilement avec le collimateur au centre , et seul avec le collimateur central l'aide à la mise au point lumineuse s'active (la loupiote qui éclaire un peu le sujet) mais elle ne s'active pas avec les autres collimateurs ... cela est un fait réel que j'ai déjà remarqué aussi sur le d300 ... mais dés lors, que l'AF accroche à mon avis il n'y a pas de différence ...
Faut dire qu'avec le d70, moi aussi j'utilisais exclusivement le collimateur central, avec une mesure, déclencheur à mi-course et recadrage ... cela fonctionne bien surtout en paysage avec un pdc importante ... et avec le d300, je me suis habitué à changer de collimateur, c'est bien pratique pour respecter par exemple la règle des 2/3 ... le changement avec le pad et les flèches se fait rapidement, non pas au début, mais on fini par trouver l'automatisme dans le geste et cela va tout seul ... et bien sur j'adore prendre le collimateur idéal pour le portrait , enfin sur un modèle immobile , je place le collimateur sur l'oeil et voilà c'est bon ... car en recadrant , avec une profondeur de champ faible c'est souvent la cata ... Allez, bonne soirée