Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Romain18 le 16 Jan, 2011, 12:18:41 pm

Titre: Amoureux des 6x6, novice cherche conseils...
Posté par: Romain18 le 16 Jan, 2011, 12:18:41 pm
Bonjour à tous,
ayant récemment découvert la beauté des 6x6 bi-objectifs, j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous connaissait un livre ou autre support pour apprendre à manipuler ces petites merveilles?
Ma question peut sembler stupide, mais j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce style d'appareil, seulement je n'ai aucune idée de son fonctionnement quant à la mesure de lumière par exemple. :hue:
Merci d'avance pour ceux qui répondront!
Cordialement,
Romain
Titre: Amoureux des 6x6, novice cherche conseils...
Posté par: Sini le 16 Jan, 2011, 12:31:48 pm
ah tu remontes l'histoire toi :D

Les nostalgiques doivent un pincement au coeur en revoyant ces appareils, moi je n'ai jamais connu ça :D

ça utilise les rouleau 120 je suppose :D

S'il n'y a pas de posemètre intégré, ce que je suppose une fois de plus :D  Bin, soit le Sunny16 ou posèmetre externe.... à défaut de posemètre, tu peux t'aider de ton appareil moderne pour mesurer la lumière  :D  (pourquoi faire simple, si on peut faire compliquer :lol: :lol: :lol: )
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Posté par: BERTRAND le 16 Jan, 2011, 12:33:24 pm
Bonjour,

Une très grande majorité des 6x6 biobjectifs n'ont pas de cellules intégrée, donc : soit une cellule "raportée", soit, ce qui est très pratique, une cellule "à main".
Groso modo : vous réglez la sensibilité du film mis dans votre boîtier sur la cellule, vous faites votre mesure de lumière, vous raportez le "couple vitesse diaphragme" sur votre boîtier, et hop !
...Evidement la prise de mesure est "subtile", évidement le choix du "couple vitesse diaphragme" est subtile, évidement le "et hop!" est subtile... Evidement, sinon la photographie au 6x6 manquerait beaucoup d'intérêt... Evidement.
Mais rassurez-vous, une fois que vous vous y serez mis, c'est très simple : vous ne pourrez plus voir le monde qu'en 6x6 !

Cordialement.
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Posté par: BSK le 16 Jan, 2011, 13:14:28 pm
Je ne connais que le livre The Camera de Ansel Adams où il traite des différents types d'appareils photos et formats. Mais ce n'est pas à proprement parler un livre que sur les appareils biobjectifs.

Quelques infos ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_reflex_bi-objectif (http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_reflex_bi-objectif)
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Posté par: gxhibitte le 16 Jan, 2011, 14:43:05 pm
çà me rappelle mon Yashica Mat 124G.... :)

Bon, c'est pas un bouquin mais "çà cause bien" du 6x6 bi-objectifs... ;) :)  : http://www.dirapon.be/TLR.html

bonne lecture... ;)

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Posté par: captainyvan le 16 Jan, 2011, 14:50:19 pm
Dis nous pour commencer sur quel appareil ton choix se porte.
Bi ou mono objectif, c'est kif-kif du point de vue résultat.
Simplement la visée est différente.
En bi, déclenchement silencieux, déclenchement immédiat, à courte distance il y a une forte paralaxe de visée.
En mono, déclenchement bruyant, déclenchement avec un certain retard et vibration du miroir, visée exacte.
Pour les réglages, ce sont les mêmes que sur tous les  appareils argentiques.
Mise au point et couple vitesse diaphragme.
Pour la mesure de la luminosité une bonne cellule à main, je conseille la Lunasix de Gossens pour sa facilité et sa sensibilité.
Se trouve aisément sur e.bay.
Il n'y a pas de technique spécifique au 6x6, il y a simplement une vision différente au cadrage.
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Posté par: birds le 16 Jan, 2011, 15:46:18 pm
Ah le plaisir de la photographie !! Je me suis longtemps servis d'un Mamiya C330, à double objectifs interchangeables, et j'avais un 65 et un 180 mm, cellule à main impérative ( Lunasix oblige !), choix du couple diaph/vitesse (Tu construit ainsi ta profondeur de champ, ...), film 120 (12 poses) ou 220 (24 poses).
La mécanique de cache de la chambre où est le négatif pendant le changement d'objectifs est superbe !

j'ai trouvé sur la toile le manuel complet ici :
http://www.cameramanuals.org/mamiya_pdf/mamiya_c330-1.pdf
http://www.cameramanuals.org/mamiya_pdf/mamiya_c330-2.pdf



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Posté par: Gekos le 16 Jan, 2011, 16:14:24 pm
Ah je me retrouve 3 mois en arrière !

Voici 3 mois, j'ai acheté un Mamiya C330f...
Voici 2 mois et demie, j'ai fait développer ma première pellicule...
Voici 2 mois, j'ai développé tout seul ma seconde pellicule...
Quelques autres ont suivi depuis...
Et enfin, voici deux jours, j'ai réalisé mes premiers tirages tout seul comme un grand  ;D

Fais gaffe, tu risques bien de vite y prendre gout !!!

Blague à part, question cellule, c'est un peu fastidieux mais tu peux tout à fait utiliser ton APN comme cellule dans un premiers temps, ça fonctionne tout à fait !
Question boitier... le choix est vaste et dépend de ton budget et de tes gouts...

Bonne recherche, et bonnes photos par la suite  ;)
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Posté par: Romain18 le 16 Jan, 2011, 17:05:35 pm
Cela me fait déjà plaisir de voir que je ne suis pas fou de penser faire des photos avec cet appareil...
Pour répondre à CaptainYvan, je compte acquérir un bi-objectif, je dois avouer que seul le côté esthétique me fait pencher pour celui ci.
Question budget, je préfèrerai le plus bas possible étant donné que ce style de photo ne sera que très ponctuel.J'en ai vu qui débutais à 25€ mais je peux aller jusqu'à 100, histoire de ne pas avoir qu' un morceau de plastique dans les mains.
A quel prix, je peux espérer trouver une cellule à main digne de ce nom?
Si jamais quelqu'un en à une qui ne lui sert plus, qu'il me fasse signe! ;)
Merci pour vos commentaires!
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Posté par: captainyvan le 16 Jan, 2011, 17:10:03 pm
Autour de 100 euros, pas d'hésitation, un Yaschica Mat.
Aussi bon qu'un Rollei.
J'ai eu les deux (plus de dix) et différence de qualité imperceptible.
Pour une Lunasix, cela dépend du coup de chance !
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Posté par: Marc Ten le 16 Jan, 2011, 17:25:40 pm
Attention quand même à l'état de ce genre d'appareils. Le mien, un Yashica 124 ayant comme beaucoup d'autres semble -t-il un problème t'entraimnement de pellicule. Résultat : il ne fait qu'une photo par pellicule....
Et pour le tester, il faut y mettre (sacrifier, j'allais dire) une pellicule.
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Posté par: Romain18 le 16 Jan, 2011, 18:02:48 pm
Je vais alors rechercher ce fameux Yaschica, en espérant qu'il n'ai pas de souci, je ne vais pas en faire des dizaines de pellcules, mais avoir un appareil photo de cette beauté et qui ne marche pas, c'est assez décevant...
Quelqu'un à une idée de cellule à main à petit prix?
Encore merci à vous! ;)
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Posté par: captainyvan le 17 Jan, 2011, 09:22:04 am
J'ai eu plusieurs Yaschica et plusieurs anciens collègues aussi.
Jamais entendu parler de problème d'entrainement.

Il y a sur e.bay Belgique pour l'instant une Lunasix quasi neuve en achat immédiat pour 60 euros.
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Posté par: bachlor le 17 Jan, 2011, 09:41:32 am
oh, c'est leffet pub bleu de chanel ?  :D

J'ai failli en achter un il y a quelques mois, mais la vente m'ai passée sous le nez  >:(
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Posté par: BERTRAND le 17 Jan, 2011, 10:34:31 am
Bonjour,

...Ou bien, histoire de "se faire la main" en 6x6 bi-objectifs pour "pas très cher du tout", un bon vieux Semflex sur E-bay...
Et si "un poil plus d'argent" : Yashika, Mamiya, ou bien sur un Rolleicord... voir un Rolleiflex, le "top".

Cordialement.
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Posté par: Romain18 le 17 Jan, 2011, 11:00:51 am
oh, c'est leffet pub bleu de chanel ?  :D


Pourtant non, je regarde jamais la télé... ;D
C'est en allant chez mon revendeur qui en avait un tout dépouillé que j'ai découvert ça et je me suis dis que ça avait vraiment de la gueule...
Et puis j'ai vendu un objectif alors j'ai un peu de budget pour me trouver une nouvelle occupation...
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Posté par: captainyvan le 17 Jan, 2011, 11:11:41 am
La Yaschica Mat est la copie conforme du VRAI Rollei.
A ne pas confondre avec le Rollei T.
Ni surtout avec le Rolleicord.
Tous au demeurant de très bon appareil en de bonnes mains.
Les vrais différences se situent au niveau des commandes.
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Posté par: Romain18 le 17 Jan, 2011, 11:34:53 am
Concernant la Lunasix, j'ai pu voir que les piles n'existait plus pour ce type d'appareil mais que néanmoins une modification pouvait avoir lieu pour un autre type de piles.
Savez vous où je peux faire effectuer cette modification et le prix qu'il me faudra débourser, en gros, pour cela?
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Posté par: montillot le 17 Jan, 2011, 12:05:49 pm
Bonjour à tous,
ayant récemment découvert la beauté des 6x6 bi-objectifs, j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous connaissait un livre ou autre support pour apprendre à manipuler ces petites merveilles?
Ma question peut sembler stupide, mais j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce style d'appareil, seulement je n'ai aucune idée de son fonctionnement quant à la mesure de lumière par exemple. :hue:
Merci d'avance pour ceux qui répondront!
Cordialement,
Romain


bonjour


l'expérience montre que quand on met la main sur ce type de matériel en règle général on n'en sort pas indemne!
je suis l'heureux propriétaire d'un Rolleiflex F 2,8 avec son Planar... révisée par Phot Suffren (travail remarquable) avec changement du verre de visée par un plus clair et plus moderne  avec quadrillage et couronne de micro-prismes... je dois dire que sa gamme de gris est tout simplement extraordinairement somptueuse
et quelle douceur et silence au déclenchement... un autre monde par rapport aux reflex. le cadrage au 6x6 est différente... un tirage de 6x6 est a des années lumière du 24x36... la finesse des détails est proprement scandaleuse.
n'hésitez pas ... foncez... courrez... mais faites-le vous ne serez pas déçu...


cordialement
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Posté par: captainyvan le 17 Jan, 2011, 12:52:48 pm
C'est beau l'enthousiasme mais faudrait pas trop mythifier le 6x6 ni l'argentique.
La bonne qualité des tirages dépend avant tout du bon développement et du bon tirage.
J'ai travaillé des années en 6x6, 6x9, 9x12 et 4x5.
Les résultats n'étaient pas "automatiquement" plus beaux qu'en 24x36.
Et le numérique bien traité n'est pas dégueulasse non plus.
Et c'est bien beau de dire : foncez . . . courrez . . . mais faites-le vous ne serez pas déçu.
Mais si notre ami n'a pas de bonnes bases en argentique ET en chambre noire, la déception est assurée par rapport au numérique.
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Posté par: BERTRAND le 17 Jan, 2011, 13:00:03 pm
Bonjour,

Pour la modification d'une Lunasix 3 aux "nouvelles piles", Romain, Photo Suffren peut s'en charger parfaitement ; c'est du reste ce que j'ai fait faire chez eux pour la mienne. A ce sujet nous avons, ici même, longuement évoqué ce "petit souci"... qui n'en est pas un.

Cordialement.
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Posté par: Romain18 le 17 Jan, 2011, 13:01:53 pm
J'ai pour ainsi dire, aucune base n argentique, j'ai bien fait quelques pelloch' ainsi que du développement en chambre noire, mais c'était plus de l'amusement que du vrai tirage. C'est juste pour débuter et me faire la main, je me doute que je ne suis pas prêt de faire de suite de beaux résultats, mais j'ai l'envie de bien faire et en tout cas l'envie d'essayer.
On entend tellement de personnes dire que l'argentique est mort que ça me pousse, du haut de mes 22 ans, à en faire.

Bertrand: merci pour le petit problème... ;)
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Posté par: captainyvan le 17 Jan, 2011, 13:05:57 pm
A 22 ans tu as encore des dizaines d'années pour apprendre à bien tirer.
Personne n'est né tireur, on le devient.
Et toute l'expérience que tu accumuleras en argentique te feras faire des pas énormes en numérique quand tu y reviendras.
Titre: Amoureux des 6x6, novice cherche conseils...
Posté par: BERTRAND le 17 Jan, 2011, 13:12:02 pm
Bonjour,

...Et qui plus est, "commencer" au 6x6 est une exellente "école".

Cordialement.
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Posté par: montillot le 17 Jan, 2011, 13:26:21 pm
Bonjour,

...Et qui plus est, "commencer" au 6x6 est une exellente "école".

Cordialement.

re


c'est bien cela que que je sous-entendais en écrivant.. (courrez... foncez... mais faites-le).
Merci cher Bertrand pour votre "lecture" de ma pensée... mais il est vrai qu'un Homme qui aime a ce point le (F) Nikon s'entend... a certaines "perceptions"...



cordialement
Titre: Amoureux des 6x6, novice cherche conseils...
Posté par: Pascal Joly le 17 Jan, 2011, 14:30:46 pm
Bonjour,

...Et qui plus est, "commencer" au 6x6 est une excellente "école".

Cordialement.

bonjour à tous.

Je pense que toute bonne formation en photo nécessite de passer par le 6x6 et plus encore.
Je suis passé par la il y à 30 ans.
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Posté par: captainyvan le 17 Jan, 2011, 15:02:37 pm
Attention aus idées toutes faites.
De très grands photographes n'ont jamais utilisé le format 6x6.
Le format n'est qu'un moyen.
Le fait de passer en 6x6 ne transformera pas un photographe médiocre en bon photographe.
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Posté par: Fred.R le 17 Jan, 2011, 15:36:59 pm
Il est intéressant de noter que le format carré a vu le jour que pour répondre à un problème technique : pouvoir faire des photos de paysage ou de portrait avec un boitier à visé poitrine sans avoir à pivoter l'appareil.

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Posté par: captainyvan le 17 Jan, 2011, 16:04:15 pm
Exact Fred.
C'est pour cela que ce format était tellement prisé pour les mariage.
Du temps du noir et blanc.
Et il n'est pas toujours aisé de sortir un BON rectangle d'un carré.
Pour assurer, il faut cadrer large, très large.
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Posté par: Fred.R le 17 Jan, 2011, 16:09:58 pm
Le format carré est propre à la photo.

Les peintres ont tout inventé en terme de lumière et de cadrage. Et pourtant très peu ont peint des formats carrés... alors qu'ils sont complétement libre dans le format de leur support.

Le cadrage en format carré est un exercice à part entière.
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Posté par: BERTRAND le 17 Jan, 2011, 16:19:03 pm
Bonjour,

...Avec un 6x6 il est toujours possible de faire une prise de vue en pivotant le boitier sur un autre côté : cependant la différence de cadrage est peu visible.

Wouaff, wouaff !!

Cordialement.
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Posté par: captainyvan le 17 Jan, 2011, 16:24:19 pm
Cher Fred,
Il faut plus fréquenter les expositions de peintures actuelles.
Beaucoup de peintres utilisent beaucoup le format carré.
Ma compagne, par exemple, peint la majorité de ses toiles (90%) sur des formats carrés.
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Posté par: Fred.R le 17 Jan, 2011, 16:40:35 pm
Il serait intéressant de connaître le pourcentage de format carré vs format rectangulaire. Il ne me semble pas que la proportion soit si importante.

Je n'ai pas l'impression que Picasso, Klimt, Renoir, Monet ou Vinci (échantillon de peintres très différents dans le style et l'époque) aient fait beaucoup de carré en proportion de leur œuvre.

Après, qu'il y ait un engouement actuel pour le carré... je ne sais pas. Je suis preneur d'exemples de peintres reconnus.
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Posté par: captainyvan le 17 Jan, 2011, 17:00:12 pm
Pas une seul peintres contemporains dans ceux que tu nous cites.
Et c'est quoi un peintre reconnu ?
Celui poussé par une galerie et quelques acheteurs avides de spéculations ?
Et puis cela n'a aucune importance.
C'est ce qui est sur la toile qui compte, pas le format.
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Posté par: BERTRAND le 17 Jan, 2011, 17:19:16 pm
Bonjour,

Fred.R a écrit :
"...Je n'ai pas l'impression que Picasso, Klimt, Renoir, Monet ou Vinci [...] aient fait beaucoup de carré en proportion de leur œuvre. [...] Je suis preneur d'exemples de peintres reconnus..."

...Et bien, Fred.R, prenez "Carré blanc sur fond blanc" de Kasimir Malevitch (1918).

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
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Posté par: Fred.R le 17 Jan, 2011, 20:05:53 pm
Ca fait un exemple. D'autres ? J'ai soif de connaissances  =D
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Posté par: mehoul le 19 Jan, 2011, 10:42:30 am
bah, il suffit d'aller dans un musée pour voir que les toiles carrées sont minoritaires. Et les photos carrées sont minoritaires aussi. Et alors? L'idée n'est pas de faire ce que fait la majorité.

et pis moi j'ai commencé la photo avec un instamatic qui faisait de vilaines photos carrées, na!
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Posté par: Fred.R le 19 Jan, 2011, 11:12:22 am
bah, il suffit d'aller dans un musée pour voir que les toiles carrées sont minoritaires. Et les photos carrées sont minoritaires aussi. Et alors? L'idée n'est pas de faire ce que fait la majorité.

et pis moi j'ai commencé la photo avec un instamatic qui faisait de vilaines photos carrées, na!

Je ne dis pas que les photos carrés sont vilaines.

Je dis juste que le format carré est un détournement d'un format inventé pour répondre à un problème technique : impossibilité de pivoter de 90° un boitier à visée poitrine.
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Posté par: BERTRAND le 19 Jan, 2011, 11:12:48 am
Bonjour,

Compte tenue de la quantité innombrable de photos prises en format carré, 4x4, 6x6, etc, par un nombre tout aussi innombrable de photographes, et ce depuis la "nuit des temps", j'ai du mal à admettre qu'ils furent tous "mal à l'aise" en format carré...

Cordialement.
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Posté par: BERTRAND le 19 Jan, 2011, 11:18:03 am
Bonjour,

Fred.R a écrit :
"...impossibilité de pivoter de 90° un boitier à visée poitrine..."

C'est techniquement tout à fait possible... mais sans effet apparent.
...Plus sérieusement : il m'est parfois arrivé d'utiliser mon 6x6 à l'envers au bout des bras dans une foule.

Wouaff, wouaff .

Codialement.
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Posté par: captainyvan le 19 Jan, 2011, 11:18:29 am
Curieux, pourquoi vouloir absolument faire pivoter un appareil qui prend ses clichés au format carré ?
Rappelons qu'à la charnière des années 1900, beaucoup d'appareils prenaient des clichés circulaires.
Cette discussion ne devient-elle pas un peu stérile ?
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Posté par: BERTRAND le 19 Jan, 2011, 11:35:14 am
Bonjour,

Captainyvan a écrit :
"...Curieux, pourquoi vouloir absolument faire pivoter un appareil qui prend ses clichés au format carré ?..."

...Pour une fois que je voulais être ironique, c'est raté...
Par ailleurs, je vous l'accorde Captainyvan, cet aimable babillage n'offre en effet, me semble-t-il, plus guère d'intérêt.

Cordialement.
 
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Posté par: captainyvan le 19 Jan, 2011, 11:44:16 am
En effet, ce n'est pas tout cela qui rendra service à notre jeune récipiendaire.
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Posté par: Romain18 le 20 Jan, 2011, 14:27:34 pm
Bonjour à tous, je viens ici en tant que tout nouveau et fier acheteur de mon premier 6x6, un Semflex qui se croyant être à la retraite dans sa vitrine va de nouveau avoir fort à faire avec moi!^^
Je le dois principalement à Luc des studios Givet à Grenoble qui en une soirée m'en à dégoter 2 auprès de ses amis, il me restais plus qu'à choisir!
Si vous êtes sur Grenoble, je vous le recommande chaudement!
Merci également à tous ceux qui sont passés apporter leur contribution sur ce fil! ;)
Cordialement
Romain ;)
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Posté par: BERTRAND le 20 Jan, 2011, 15:25:04 pm
Bonjour,

Bravo, Romain, pour cette acquisition.
Figurez-vous que mon premier 6x6 "rienqu'àmoi" fut un "bon vieux" Semflex d'occasion (mon Sem comme je disais) mais c'est là une histoire de vieux... c'était en 70 (1900, pas 1800).
Et bien "il" m'a suivit partout pendant 5 années (et quand je dit partout c'est vrai) sans problème, quand aux résultats que ce soit en noir et blanc ou en Ekta ce n'était pas si mal que çà.
...Je l'ai revendu - sans coeur que j'étais alors - lorsque j'ai acheté mon Hasselblad.

Cordialement.
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Posté par: Romain18 le 20 Jan, 2011, 15:33:38 pm
Peut être qu'un jour, me viendra l'idée aussi d'acquérir un Blad, ou un vieux copain de Nikon F! ;D
Enfin bon, je débute, et faut déjà que je me renseigne pour savoir quel est le modèle de Semflex que j'ai, histoire de pas être juste détenteur d'un appareil dont je ne sais pas son type!
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Posté par: BERTRAND le 20 Jan, 2011, 15:41:46 pm
Bonjour,

Feu "mon mien de Sem" avait un f. 3,5 de 75 mm Berthiot tout à fait honorable ; et son "viseur" était aussi un Berthiot mais de f.2,8 si j'ai bonne mémoire.

Cordialement.
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Posté par: Romain18 le 20 Jan, 2011, 16:16:14 pm
Exactement comme le mien dont je vous joint une photo pour vous rappeler le bon vieux temps ( pas si éloigné, j'entend bien... ::) )et pour montrer que ça une autre gueule que nos numériques! ;)
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Posté par: BERTRAND le 20 Jan, 2011, 16:25:58 pm
Bonjour,

"Il" lui ressemble drôlement, en effet... Mais c'est pas tout çà : au boulot, Romain, une première pellicule et hop, action !

Cordialement.
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Posté par: Romain18 le 20 Jan, 2011, 16:28:48 pm
La pellicule est mise, je pars des demain en chasse de sujet! >:D
Il m'est d'avis, qu'il vaut mieux pas fréquenter un aéroport avec cela autour du cou, si je veux pas m'expliquer pendant des heures à la douane... ;D
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Posté par: BERTRAND le 20 Jan, 2011, 16:41:57 pm
Bonjour,

Oh, vous savez un 6x6 bi-objectifs finalement "ça" attire une certaine sympathie même chez certains bipèdes ronchons.
Et puis zut, les bi-objectifs, eux aussi, ont été des "bonnes à tout faire", les photos de familles, les studios, les reportages, et la guerre hélas, eh oui, de nombreux photographes de guerres ont travaillé au bi-objectifs...
Alors, vous savez, les complexes...

Cordialement.
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Posté par: Yvalm le 04 Fév, 2011, 10:39:37 am
salutations,

bienvenu à toi Romain18 dans le monde du moyen format. ça me rappèle mes débuts il y a quelques années avec mon Yashica 124G.
pour ma part après être passé au carré j'ai eu une période difficile pour revenir au "petit format" 24*36, je m'y sentais à l'étroit...mais ce ne fut que la période d'adaptation inhérente à tout changement d'habitudes.
en tout cas il est vrai qu'en plus d'être un bel objet qui claque avec son effet vintage, tu verras que l'approche des sujets dans la rue sera complétement différente qu'avec un reflex muni d'un gros zoom, ce type de boitier attirera bien souvent la curiosité des passants et le contact avec les sujets s'en ressentira. j'ai eu plus de facilités à photographier des inconnus avec un bi-objectif qu'avec un reflex même muni d'un simple 50mm (le syndrome paparazi en moins faut croire).

et puis travailler au 6*6 c'est vraiment une autre école, l'école corse comme je dis parfois, doucement le matin et pas trop vite l'après midi ! :p ;) et oui on prend le temps en 6*6...

bonnes photos
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Posté par: pallas le 04 Fév, 2011, 14:25:25 pm
Moi, j'ai comme captainyvan un Yash Mat! pour moi qualité optique un peu moindre que Rollei. j'ai eu 4 Rollei , càd un qui à été remplacé  3 fois par le SAV pour réparation, finalement j'ai laissé tomber Rollei. Mon Yash Mat  marche correctement.
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Posté par: Romain18 le 04 Fév, 2011, 14:33:10 pm
Maintenant que j'ai un peu utilisé, je peux dire que c'est vraiment autre chose, je découvre des cadrages dont je n'aurais même pas imaginer! J'ai depuis remplacé mon Semflex "Joie de vivre" par un Yashica A aussi neuf qu'un bébé sorti du ventre de sa mère.
Je conseille à tous de s'en procurer un, cela fais énormément plus réfléchir à la composition qu'avec les numériques!L'essayer c'est l'adopter, j'en suis désormais convaincu! ;)
Titre: Amoureux des 6x6, novice cherche conseils...
Posté par: mehoul le 04 Fév, 2011, 18:36:47 pm

et puis travailler au 6*6 c'est vraiment une autre école, l'école corse comme je dis parfois, doucement le matin et pas trop vite l'après midi ! :p ;) et oui on prend le temps en 6*6...

sûr qu'avec 12 poses il vaut mieux réfléchir à ce qu'on veut faire... sinon la sortie sera courte. D'autant que c'est pas ce qu'on a inventé de plus commode pour changer de film dans la rue. Faut pas laisser échapper la bobine vide.
Titre: Amoureux des 6x6, novice cherche conseils...
Posté par: captainyvan le 05 Fév, 2011, 10:30:38 am
Il n'y a rien de plus commode que de charger un Rolleiflex.
Le vrai, celui à manivelle.
Moins de dix secondes pour le processus de déchargement/nouveau chargement.
Dans les années soixante et quelques, c'était un jeu entre les reporters, à qui le ferait le plus vite.
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Posté par: BERTRAND le 07 Fév, 2011, 12:21:03 pm
Bonjour,

Pffft, encore plus rapide avec l'Hasselblad : on change le dos, et hop !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
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Posté par: montillot le 07 Fév, 2011, 13:18:39 pm
Maintenant que j'ai un peu utilisé, je peux dire que c'est vraiment autre chose, je découvre des cadrages dont je n'aurais même pas imaginer! J'ai depuis remplacé mon Semflex "Joie de vivre" par un Yashica A aussi neuf qu'un bébé sorti du ventre de sa mère.
Je conseille à tous de s'en procurer un, cela fais énormément plus réfléchir à la composition qu'avec les numériques!L'essayer c'est l'adopter, j'en suis désormais convaincu! ;)


bonjour

ça y est encore un "contaminée"... c'huis content!    :lol: :lol: :lol:
je l'avais dit  une autre école, une autre façon de voir, de cadrer, de "sentir"... bref on éclate mon bon monsieur!!!
et quel bonheur de voir le résultat... soignée aux petits oignons le "panard" quoi     ;D :D ;D
allez continuez et vive le 6x6 a "donf"


cordialement
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Posté par: captainyvan le 07 Fév, 2011, 13:42:11 pm
Certainement mon cher Bertrand.
Changer un dos de Hasselblad, OK.
Mais charger un dos de Hasselblad !
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Posté par: captainyvan le 07 Fév, 2011, 13:46:21 pm
Il serait peut-être nécessaire de remettre les pendules à l'heure.
Une photo peut-être aux petits oignons avec n'importe quel procédé.
Stupidité d'opposer sans arrêt argentique et numérique.
Et 6x6 et 24x36.
Ni le procédé ni le format ne donnent le moindre don.
C'est le photographe qui voit.
L'appareil photo capte ce que le photographe voit.
Trop de gens ont acheté un Leica M en pensant que les dons de HCB étaient contenus dans la boîte i
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Posté par: BERTRAND le 07 Fév, 2011, 13:52:22 pm
Bonjour,

Captainyvan a écrit :
"...Mais charger un dos de Hasselblad !..."

Allons donc, Capitaine, c'est plus rapide que de recharger un Nikon F... Si si !
...Certes, si l'on n'a pas un verre de bière à la main.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
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Posté par: captainyvan le 07 Fév, 2011, 13:56:27 pm
Sur ce Forum, il y a deux ans, un quelconque prétendait décharger/recharger un F plus vite qu'un Rolleiflex.
Moins de dix secondes.
Il avait surement suivi les cours de poulpe de l'ami Chenz !
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Posté par: BERTRAND le 07 Fév, 2011, 14:02:49 pm
Bonjour,

Captainyvan a écrit :
"...les cours de poulpe de l'ami Chenz !..."

Certes, mais qui, ici, connaît encore Chenz et ses métaphores photographiques ?
...Néanmoins le "moins de 10 secondes" devait en être une.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
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Posté par: captainyvan le 07 Fév, 2011, 14:07:18 pm
Qui connait encore Chenz mon cher Bertrand ?
Très simple.
Les vieux comme nous !
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Posté par: BERTRAND le 07 Fév, 2011, 15:28:41 pm
Bonjour,

Captainyvan a écrit :
"...Les vieux comme nous..."

Allons donc jeunôt, je me sent pas mûr pour l'empaillage !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
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Posté par: LePatriarche le 07 Fév, 2011, 17:33:34 pm
Et celui là, entièrement refait et rhabillé en peau de ... Il est pas rigolo ???

Edit: avec le lien ce n'est pas plus mal
http://araxfoto.com/cameras/arax-cm-se/
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Posté par: BERTRAND le 07 Fév, 2011, 17:51:36 pm
Bonjour,

Pour en revenir au sujet initial : oui et re-oui, la toute première fois qu'un bipède habitué à la visée 24x36 met l'oeil dans un 6x6, il a un choc ; et parfois fatal.
...C'est une expérience à ne pas manquer ; d'autant plus que l'on peut trouver aujourd'hui de bons 6x6 d'occasion pour pas trop chèrs, alors, n'hésitez donc pas. Vous verez le 6x6 est un outil fabuleux !,

Cordialement.
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Posté par: captainyvan le 07 Fév, 2011, 18:52:21 pm
Tu as sans doute raison Bertrand.
Suis sans doute blasé.
Ayant travaillé avec tellement de formats et de procédés, c'est triste, plus grand chose ne m'étonne.
Uu peu triste, non ?
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Posté par: BERTRAND le 07 Fév, 2011, 19:09:19 pm
Bonjour,

Ah ça non, Captainyvan, blasé, triste, non pas vous ; allons, hop !
...Allez, à votre santé.

Cordialement.
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Posté par: Romain18 le 07 Fév, 2011, 19:14:28 pm
Inutile de s'attrister de cela, au contraire, soyons heureux de voir que les jeunes comme moi s'intéresse à des choses différentes de ce qu'ils peuvent trouver à chaque enseigne! ;)
Je suis fier de sortir avec mon Yashica au cou et je le dis!
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Posté par: BERTRAND le 07 Fév, 2011, 19:46:02 pm
Bonjour,

...Et vous avez raison, Romain, totalement raison ; la vision en 6x6 n'a pas du tout la même démarche qu'en 24x36, certes les deux sont complémentaires... et là est subtilité et la force de ceux qui travaillent dans les deux formats.

Cordialement.
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Posté par: captainyvan le 07 Fév, 2011, 19:46:19 pm
Romain,
J'ai été comme toi.
Maintenant je suis un vieux c . .
Ne t'inquiète pas, cela vient très vite.
Je comprends ton enthousiasme.
Je le partage.
C'est gratifiant, un appareil suspendu à son cou.
Ce qui l'est encore plus, c'est d'obtenir des photos dont on soit fier.
Au boulot, et montre nous des photos.
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Posté par: Romain18 le 07 Fév, 2011, 20:32:45 pm
Je finis une seconde pelloch', j'emmène ça au magasin( et oui j'ai pas encore mon matos pour développer...) et j'essaierai d'en poster une pas trop mauvaise...
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Posté par: elcliclac le 08 Fév, 2011, 12:46:26 pm
Bah ... tous, vous me faites saliver ... vous éveillez en moi le passé .... mais, bon j'essaie de rester au présent, tout en regardant venir le futur ...
En réalité, cela fait trop loin en arrière ces boitiers avec deux objectifs, mais c'était une belle époque, sobre  ... la nostalgie , la nostalgie ... si elle n'existait pas faudrait la ré-inventer ... allez, courage, nous attendons des images .... :lol:
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Posté par: Yvalm le 08 Fév, 2011, 13:27:37 pm
Tu as sans doute raison Bertrand.
Suis sans doute blasé.
Ayant travaillé avec tellement de formats et de procédés, c'est triste, plus grand chose ne m'étonne.
Uu peu triste, non ?

quel dommage captainyvan que la blasitude t'envahisse! en ce qui me concerne ce serait plutôt la bladattitude qui m'ait contaminé !  ;D
si plus grand chose ne t'étonne c'est peut être que tu ne regardes pas dans la bonne direction !! :hue:  ::)

avoir un outil magique entre les mains ne fait pas de moi un magicien ! mais quand on a un boitier quel qu'il soit, qu'on colle l'œil au viseur et qu'on cherche, cadre, s'accroupit, s'approche, s'éloigne, se contorsionne pour obtenir l'image voulue, c'est là qu'opère la magie!

bonne route à toi Romain18 et à tous les agités du grain d'argent sur les chemins du 6*6....et tous les autres formats


"C'est l'histoire, pas celui qui la raconte."
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Posté par: captainyvan le 08 Fév, 2011, 13:53:30 pm
Pour moi, il n'y a qu'une seule magie.
Contempler un beau et grand tirage papier.
Et être satisfait.
Je n'ai pas (plus) besoin de coller mon oeil au viseur pour appréhender le résultat final.
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Posté par: mehoul le 10 Fév, 2011, 20:18:43 pm
Trop de gens ont acheté un Leica M en pensant que les dons de HCB étaient contenus dans la boîte

auquel cas il aurait été vraiment pas cher.
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Posté par: .db. le 15 Fév, 2011, 18:01:51 pm

Salut.

Un jour j'ai fait la démo pour un touriste qui me demandait ce qu'était la profondeur de champ. J'ai posé mon Mamiya 645 sur la table, j'ai ôté le pare soleil du dépoli, et j'ai visé la ligne des verres. Sans dire un mot, en moins de 10 secondes et deux mouvements de diaph en ouverture réelle, il a tout compris.
Mais, dans mon bled, les photographe (qu'ils disent) comprennent encore moins l'argentique que le chinois. Alors, mon 645 se repose sur une étagère, en compagnie de mon très vieux (1970) SRT 101 qui a rendu l'âme. Mais mon gros dépoli me manque souvent.
Le plus drôle,c'est quand je suis arrivé avec un microfilm Minox (néga 8x11mm). Vous auriez vu la tête du photographe ! Je me marre encore.

Vive le dépoli sans prisme !
.db.
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Posté par: captainyvan le 15 Fév, 2011, 18:05:03 pm
Surtout sur une 8x10 inches !
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Posté par: .db. le 19 Fév, 2011, 16:25:21 pm
Il y a longtemps, j'avais acheté un bouquin sur le grand format. Il y avait du Linhof à toutes les pages. Ca fait envie !
Mais, en dehors de l'obstacle financier, j'avoue que je serais bien incapable d'utiliser un tel matos correctement et efficacement.

.db.
Titre: Amoureux des 6x6, novice cherche conseils...
Posté par: BERTRAND le 19 Fév, 2011, 18:16:40 pm
Bonjour,

C'est comme le vélo : ça s'apprend...

Cordialement.