Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Bonisalive le 07 Jan, 2011, 16:21:49 pm
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Je me pose une question existentielle. D'aucun aura surement une réponse précise.
Pourquoi encore s'embeter avec un obturateur mécanique sur un reflex numérique? Il y a surement moyen de faire de l'acquisition d'image sur un capteur exposé en permanence, et ce même à des fréquences identiques à celles auxquelles nous sommes habitués. Quelle est la raison profonde du maintient des obturateurs electro-mécaniques, soumis à l'usure?
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Je me suis déjà posé la question. Attendons la réponse des spécialistes. :)
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Question très technique, mais en gros, la conception du capteur (et de l'électronique associée) est différente d'un compact sans obturateur,
elle est plus simple, avec une image améliorée et une réduction du bruit.
a lire: http://pics.idemdito.org/fr/tech/obturateur.htm
plus complet mais en anglais: http://www.steves-digicams.com/knowledge-center/why-digital-cameras-have-mechanical-shutters.html
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Merci pour ce lien très intéressant. :)
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Merci pour le lien compatriote ;)
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le Nikon D1 ( le premier reflex "grand" public... si j'ose l'écrire, vu le prix à l'époque...) avait un obturateur électronique ( jusqu'au 1/16000) et un mécanique pour la mesure de l'exposition ( pas réellement de vitesse "physique").
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le Nikon D1 ( le premier reflex "grand" public... si j'ose l'écrire, vu le prix à l'époque...) avait un obturateur électronique ( jusqu'au 1/16000) et un mécanique pour la mesure de l'exposition ( pas réellement de vitesse "physique").
Il y avait également un truc du même genre sur le D70, d'où sa vitesse de synchro très élevée il me semble...
Buzzz
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le Nikon D70 permettait une synchro flash au 1/500e grâce à un cycle électronique de son obturateur...
et Buzzz a été un poil plus rapide sur la balle sur ce coup là... ;)
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D'après ce que j'ai compris, avec l'obturateur mécanique, on fait une image réelle et une image obturateur fermé pour déduire le niveau zéro du signal du capteur. Dans ce cas, on pourrait envisager un obturateur lcd? Un film à cristaux liquides orientés pourrait jouer le rôle d'obturateur, un peu comme sur nos télés.
Infos intéressantes en tout cas. Merci.
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l"utilisation d'un obturateur LCd serait surement plus simple a mettre en œuvre que le classique obtu mécanique, mais...
le capteur étant derrière le film LCd, ca doit poser des problèmes optiques (polarisation, absorption de lumière, contraste... et de...vitesse, limitée à +-100 hz pour le moment)
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l"utilisation d'un obturateur LCd serait surement plus simple a mettre en œuvre que le classique obtu mécanique, mais...
le capteur étant derrière le film LCd, ca doit poser des problèmes optiques (polarisation, absorption de lumière, contraste... et de...vitesse, limitée à +-100 hz pour le moment)
Déjà quand je vois les dégas du filtre passe-bas, j'imagine un écran lcd encre en plus!!
Mais je reste persuadé que nous vivons les derniers instants du reflex classique avec miroir, obturateur. L'avenir nous en diras plus ;)
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l"utilisation d'un obturateur LCd serait surement plus simple a mettre en œuvre que le classique obtu mécanique, mais...
le capteur étant derrière le film LCd, ca doit poser des problèmes optiques (polarisation, absorption de lumière, contraste... et de...vitesse, limitée à +-100 hz pour le moment)
Bonsoir,
Surtout pour ce que j'en sais, les LCD ne peuvent être opaques à 100%, ni transparent à 100% dans le visible (polarisation moléculaire).D'ou l'info pour les TV/moniteurs d'un taux de contraste = I(pixel_le_plus_clair)/I(pixel_le_plus_sombre)
Mais l'idée est bonne !
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Voila la réponse d'un vendeur d'obturateur LCD:
1) Can I replace the shutter in a camera with a liquid cryatal (LCD) shutter?
- Except for a few specialized applications (see #5 below) The answer is simple, no. The major problem has to do with the viewing angle of a liquid cryatal shutter.
la suite sur :
http://www.liquidcrystaltechnologies.com/Tech_Support/LCDShutterConsiderations.htm