Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: looolive le 03 Jan, 2011, 00:54:36 am
-
Bonjour
Nouveau sur le forum, je me présente.
Je me remets à la photographie argentique après quelques années sans développements, tirages, cuvettes dans la salle de bain, etc... Mais je savais que j'y reviendrais, j'ai donc gardé mon matériel (Nikon FM2 + 20mm f4, 135mm f2.8, bessa R2 + 35mm f2.5 voigtlander + 85mm f2 Nikkor, agrandisseur MEOPTA axomat + optique schneider Kreuznach).
Je viens de trouver un FE2 qui est en état correct, seul point gênant, pas mal de poussières dans la visée, dont une assez visible. Etant donné qu'elles sont nettes, ai-je raison de penser que le pb se situe dans le prisme ?
Et le cas échéant, est-ce faisable de démonter soi-même pour le nettoyer ?
Merci de vos conseils
-
Bonjour et bienvenue.
Si j'étais toi, je regarderais d'abord l'état du miroir, et ensuite du verre de visée. S'ils sont propres, alors les poussières sont sans doute dans le prisme, oui.
-
Je ne crois pas que le prisme soit démontable. Il y a eu une intervention sur le sujet il y a peu de temps.
Les choses démontables/nettoyables facilement sont :
- miroir (comme dit au dessus)
- verre de visée (des deux côtés)
- face inférieure du prisme après avoir démonté le verre de visée
- oculaire (à dévisser)
Il faut utiliser un liquide spécifique pour optiques pour ne pas laisser de résidus. L'alcool a bruler peut laisser des résidus.
-
Salut, si le verre de visée se retire facilement avec quelques précautions (pince, gants), il n'en est pas de même pour le prisme : il faut retirer toute la partie supérieure du boitier. Même s'il est possible de "bricoler", sans outil spécifique ou adapté il est difficile de retirer sans dommage certaines vis ou circlips. Si des poussières sont sur le prisme, seules deux faces sont à nettoyer : celle qui est derrière l'oculaire de visée et celle qui est au-dessus du verre de visée. Sans démonter, c'est difficile à nettoyer sans laisser de traces car l'accès sans démontage est ardu.
Ton boitier aura sûrement besoin de nouveaux joints d'étanchéité à la lumière et d'une mousse d'amortissement du miroir, dont tu aperçois peut-être des miettes dans ton viseur.
Le revêtement du miroir est très fragile, et le remplacement de sa mousse d'amortissement sera l'occasion de le nettoyer : dépoussiérage minutieux pour commencer, puis badigeonnage sans coulures à l'alcool dénaturé pour dégraisser et retirer tout ce qui peut être collé sur le miroir, et finition en essuyant à l'aide une gaze pour virer les traces d'alcool après avoir déposé de la buée sur le miroir.
Pour le verre de visée, tu peux le laisser baigner quelques minutes dans de l'alcool dénaturé à 95% (7 euros le litre en pharmacie) en le frottant doucement avec un coton-tige de façon circulaire. Pour la sortie du bain, il te faudra le saisir entre deux doigts par deux angles pour le toucher le moins possible et souffler ses deux faces vigoureusement à l'aide d'une poire.
Si tu parviens à faire tout ça, tu devrais retrouver une visée propre. ;D
-
Pour les mousses d'étanchéité du dos, c'est déjà commandé chez interslice sur ebay. La mousse du miroir a du être changée dèjà, elle ne colle pas.
Pour le reste, je vais commencer par faire tout ce que je peux faire, ça ne peut être que bénéfique.
Merci pour les infos.
-
Faut faire attention de pas tout casser. Regarde déjà sur le dépoli à l'intérieur du boitier.
-
Au cas où ... tu peux contacter l'atelier Photo-Ciné-Réparations de notre part et demander ce qu'ils peuvent faire pour ton boîtier, nettoyage, calage cellule, etc. ;)
http://www.photo-cine-reparation.com/