Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: bill le 25 Sep, 2006, 14:36:03 pm
-
bonjour, voila, j'ai fais plusieurs recherches, aucun résultat... j'aurais voulu savoir comment faire pour photographier une goutte qui tombe dans l'eau...? pourriez vous me donner des conseils? est-ce que je dois etre a hauteur de l'eau, ou au dessus? photo en macro? vitesse d'obturation? merci
-
J'ai encore jamais essayé...
A mon avis, tu dois te mettre très légèrement au-dessus de l'eau afin de pouvoir distinguer la profondeur du verre ou autre récipient.
Tu devras aussi utiliser un ou plusieurs flashs, 3 étant un bon nombre. Les disposer en triangle (2 sur les côtés et un derrière) sera peut être une bonne disposition.
La syncro sera de préfférence rapide (1/250) ou plus afin de figer le mouvement des gouttes.
Si tu as un numérique, fais des essais, sa ne te coûte rien.
Le lait est aussi très beau...
-
Certains utilisent de l'eau sucrée, ça la rend plus visqueuse et ça fait de plus belles gouttes.
-
je me suis amusé à faire ça hier soir...
http://www.avenueduchien.info/photos.php?album=splatch
j'ai utilisé 2 spots halogènes, et le mode rafale... La difficulté et de trouver assez de lumière avec les moyens du bord...vitesse 1/250
-
Belles photos !
-
merci !
-
cela demande technique et essais.C'est chouette.
Par contre ,ne serait ce "judicieux"de positionner un éclairage du verre afin de mieux distinguer le jaillissement des gouttes ou du liquide? .sur mon écran ,c'est trés sombre.
-
J'aime mieux quand il n'y a qu'une goute...
Avec un petit peu plus de zoom peut être...
http://aerobrush.chez-alice.fr/Goutte.jpg
-
okok merci! j'adore ce genre de photos. je vais retester ça à l'instant meme! je poste les résultats un peu plus tard:)
-
mon ecran n'est pas étaloné c'est pour cette raison que chez vous çapeut paraître sombre...chez moi c'est pas mal...mais c'est vrai qu'une source de lumière en plus ça serait bien, j'étais à cour de lampe halogène, je crois que je vais passer chez castorama chercher un autre projecteur ;-)
-
bon, beh mes essais ne sont pas fort concluant encore une fois... mais je m'en approche..:) sinon, ovila une ptetit site pour s'en mettre plein les yeux: http://www.liquidsculpture.com/fine_art/index.htm
-
L'idée de ces verres est super, Juli, mais comme pour photographe57, les photos sont trop sombres sur mon écran pour pouvoir les apprécier pleinement.
-
salut tu peux trouver dans la galeries des gouttes que j' ai realise en exterieur dans une petite piscine un jour de soleil avec un 300 mm en mode rafale et une temps d'expo tres cours 1/500
-
Bonjour,
De souvenir, pour saisir une goutte d'eau, il vous faudra de gros générateurs pour vos flash et un obturateur central, en effet ces photos sont prises au 1/2000, 1/1000 de seconde. il est possible de descendre jusqu'au 1/360.
C'est ainsi que l'on obtient une goutte d'eau parfaitement nette.
a+
-
hello
le meilleur moyen de faire des photo de gouttes d'eau, c'est avec une barrière infrarouge "à détection de sens" pour avoir le rebond et non la goute qui tombe, ou, une barrière infrarouge standard avec retard réglable. (JAMA électronic)
La goutte coupe le faisceau infrarouge et cela déclenche le flash.
On a pas besoin d'un flash TTL, un bon vieux flash à sensor suffit pourvu qu'il soit très puissant (NG 45 ou plus pour 35mm). On le règle en auto sur F2 ou F2.8 afin que le sensor coupe l'éclair très vite mais avec suffisament de lumière. L'exposition est faite par le flash seul, le boîtier est en pose B (donc peut importe le type d'obturateur). La vitesse alors obtenue peut dépasser les 1/50000s.
On utilise un gros flash pour avoir un gros tube éclaire et donc plus de gaz ionisé qui donne les photons. mais il faut aussi un circuit à sensor automatique capable de couper la durée de l'éclair (donc pas de générateur, car même à faible puissance, leurs éclairs durent 1/2000s, de plus c'est de la photo-macro, pas besoin de plus de 50J)
J.Ph.