Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: yanno le 29 Déc, 2010, 13:39:32 pm
-
Bonjour,
quand j'ai une source de lumière vive dans le cadre de mes photos, je me retrouve toujours avec son reflet qqpart dans le cadre (voir la photo ci-jointe, le reflet entre les deux personnages debout). Est-ce dû à un défaut de fabrication des miroirs ou autre chose? suis je le seul avec ce problème? (problème récurrent depuis l'achat!) :hue:
merci d'avance pour vos conseils
-
Bonjour
Un filtre sur l'objectif peut être ??? ;)
-
Il faudrait tester l'objectif sur un autre boîtier et le boîtier avec un autre objectif.
-
je crois que ce phénomène est ce que l'on appelle du "flare", cela se produit lorsqu'il y a une source de lumière en directe face à l'objectif.
Difficile à maîtriser, sinon changer de position, metre le pare soleil, des fois ça fonctionne.
Un petit coup de flash aussi peut aider.
Enfin dernière solution un coup de tampon léger en post production.
Pour info j'ai le même phénomène avec mon 35 mm, cela ne me dérange pas trop jusqu'à maintenant, peut-être qu'en fermant un peu plus cela ne se produira plus.
Enfin pourquoi se mettre à 1.8, l'ensemble est flou.
pour info voici les distances d'hyperfocale du 35 mm à différentes ouvertures. L'hyperfocale est la distance mini à laquelle toute ta photo sera nettre, donc à utiliser en condition difficile pour l'autofocus par exemple, dans le cas présent, tu devais être entre 5 et 10 m de la scène, donc tu règle ton ouverture sur f/8 ou f5.6, puis tu mets ton objectif sur manuel est tu ne touches plus à rien. En principe ça devrait sortir net
Objectif 35 mm
ouverture (f) distance hyperfocale (m)
1,8 27,22
2 24,5
2,8 17,5
4 12,5
5,6 8,75
8 6,125
11 4,455
16 3,063
22 2,227
-
merci pour toutes vos réponses!! :)
j'ai essayé sans le filtre, et effectivement , j'ai bcp moins de reflets!! mais que faire. si j'enlève le filtre mon objectif va s'abimer illico presto!!
sur les distances hyper focales je prends note, merci.
bonne nuit à vous!
-
si j'enlève le filtre mon objectif va s'abimer illico presto!!
Salut!
Ah bon, tu l'utilise pour faire quoi ton objectif :hue: =D
Si tu fais une petite recherche sur ce forum, tu verras que beaucoup de membres ne mettent jamais de filtres (pour diverses raisons) et ils n'ont pas pour autant des objectifs rayés. :lol: ;)
-
j'ai essayé sans le filtre, et effectivement , j'ai bcp moins de reflets!! mais que faire. si j'enlève le filtre mon objectif va s'abimer illico presto!!
C'est justement pour éviter les problèmes de flare, vignettage, baisse de piqué etc. que je n'utilise plus de filtres, sauf en cas de risque avéré (projections de boue, de sable, sortie en mer...). Le meilleur antichoc est le paresoleil monté en permanence (sauf s'il provoque une ombre au flash). Et il est arrivé à certains que le filtre pète et raye la lentille frontale...
Buzzz
-
Ton objectif ne s'abimera que si la lentille frontale entre en contact avec une matière plus dure que le verre qui la compose. Si tu fais un tout petit peu gaffe, aucun risque. Reste la poussière, mais franchement, un coup de soufflette ou de pinceau n'a jamais tué personne, ça fait parti de l'entretien de base de ce type de matos.
Un filtre UV sert à filtrer les UV, point barre; si un objectif nécessitait une protection supplémentaire particulière, elle serait soit prévue par le fabriquant, soit vendue en tant que telle.
-
Une très bonne protection consiste à toujours avoir le pare-soleil. En cas de choc, c'est plus efficace qu'un filtre.
-
Ton objectif ne s'abimera que si la lentille frontale entre en contact avec une matière plus dure que le verre qui la compose.
Ce qui détruira le filtre par la même occasion ;)
Buzzz
-
Ce qui détruira le filtre par la même occasion ;)
Buzzz
Et peut-être griffer l'objectif en passant comme dit avant =D :lol:
Le seul filtre vraiment utile c'est le polarisant (mais attention, pas pour protéger ta lentille frontale) 8)
-
Le seul filtre vraiment utile c'est le polarisant (mais attention, pas pour protéger ta lentille frontale) 8)
Ou le gris neutre, le gris dégradé... En numérique, tous les filtres dont l'action n'est pas 100% reproductible en post traitement présentent éventuellement un intérêt. En argentique les filtres colorés ne sont pas inutiles non plus (et même parfois en numérique, mais plus rarement).
Buzzz
-
Aucun souci sans filtre, jamais abimé une lentille en plus de 20 ans. Faut juste faire gaffe, remettre systématiquement le capuchon et/ou la housse, etc.